Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Moi c'est Fred, 38 ans et passionné d'ancienne. J'ai été l'heureux possesseur de plusieurs véhicules de la belle époque: coccinelle, combi, notchback et plus récente deux BMW E30.
J'ai récemment eu l'occasion de sauver une belle italienne , une GTV 2.0 de 1983 en état tout a fait correct mais qui n'a pas tourné depuis 1989. J'ai donc une grosse révision a effectuer pour la remettre en route et un petit peu de carrosserie à faire.
C'est là que le forum va mettre d'un grand secours car même si j'ai eu plusieurs véhicules ancien auparavant, ils étaient tous roulant et en bon état. Donc mes connaissances en restauration sont limitées.
Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 8/5/2023, 11:02
De loin, elle a l'air effectivement pas mal.
Bienvenue et bon courage.
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Gadjofred
Messages : 4 Date d'inscription : 08/05/2023
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 8/5/2023, 11:49
Oui elle a quelques points de corrosion (baie de pare brise arrière, bac à roue de secours, 1 aile avant) mais rien de trop méchant. Merci
Sp13
Messages : 91 Date d'inscription : 05/02/2023 Age : 54 Localisation : Arles
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 8/5/2023, 20:10
bienvenue
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 8/5/2023, 22:34
Pas tourné depuis 1989...... freins, amortisseurs, flectors, émetteur récepteur d'embrayage etc.... sont au menu de la restauration de la partie mécanique. Bienvenue ici.
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Gadjofred
Messages : 4 Date d'inscription : 08/05/2023
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 8/5/2023, 23:15
Merci à vous. Est-ce que quelqu'un aurais des schémas pour localiser rapidement les pièces à changer s'il vous plaît?
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 17/5/2023, 12:17
Gadjofred a écrit:
Merci à vous. Est-ce que quelqu'un aurais des schémas pour localiser rapidement les pièces à changer s'il vous plaît?
Bienvenue à toi et ta bella.
Comme a dit Bertone: freins, amortisseurs, flectors, émetteur récepteur d'embrayage Émetteur d'embrayage près du mastervac, à démonter de l'intérieur sous le TDB. Récepteur: sur la boite de vitesse accessible côté droit niveau porte passager Flectors: 3, depuis le dessous, en partant de la cloche moteur tu suis l'arbre. Palier intermédiaire, idem Ligne d'échappement à mon avis aussi Je pense que t'es bon pour les flexibles de freins, et embrayage (tu trouvera ce dernier au niveau de la boite. Etriers de freins à refaire (kit de réfection dispo et tuto sur le forum) Circuit essence et durite de LDC Après comme toute ancienne il y aura surement de l'électricité défaillante.
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 17/5/2023, 12:58
Bienvenue à toi
Selon moi la meilleure méthode c'est d'y aller pas à pas en mettant des photos de tes travaux sur le forum ; comme çà on pourra tous t'indiquer la meilleure marche à suivre .
Un point important avant de commencer : rechercher d'éventuels dégats dus à la corrosion en particulier sur les joues d'aile
Transam
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The plumber
Messages : 148 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 17/5/2023, 13:27
Gadjofred a écrit:
Oui elle a quelques points de corrosion (baie de pare brise arrière, bac à roue de secours, 1 aile avant) mais rien de trop méchant. Merci
Enfin le truc normal pour une GTV...
Bienvenue ici et bonne restauration
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 17/5/2023, 20:03
Bienvenue belle trouvaille elle a roulé moins de 10 ans donc cela limite la corrosion et l'usure, mais il faudra tout revoir, il te faut prendre chaque étape, par exemple l'arrière l'essieu la boite l'embrayage le circuit hydraulique, il ne faut pas penser la remettre en route et la restaurer avec 2000 euros, chaque tuyau ou durite sera changé, les silentblocs trains roulants moteur boite les 3 flectors le palier et son roulement. toutes les durites de freins, rénovation des 4 étriers maitre cylindre neuf, emtteur recepteur embrayage neufs tous les fluides les filtres, rénovation carbus, allumage. C'est une auto qui a une architecture particulière et demande donc un grand soin pour la restaurer.
TU peux avoir une idée des chantiers en parcourant mon post de restauration Alfetta 2000 elle n'avais que 21 536 km mais il a fallu tout revoir plusieurs dizaines d'années sans rouler, hormis la forme le reste est identique au niveau mécanique.
Il te faudra sans doute au moins déposer le carter inférieur moteur le couvre culasse pour nettoyer les boues, inspecter et régler les pastilles de soupapes.
Pompe à eau neuve, calorstat, radiateur neuf ou à faire refaire, traquer les nids de souris et d'éventuels dégâts de rongeurs sur les fils du faisceau, les mousses des sièges.
Pour la corrosion, elle a l'air pas trop attaquée de loin ce qui facilitera le gros chantier et limitera son cout. Bonne restauration.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gadjofred
Messages : 4 Date d'inscription : 08/05/2023
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 18/5/2023, 14:29
Super merci beaucoup pour les messages, j'ai ainsi de bonnes pistes pour attaquer la restauration de la bonne manière. Je vous mettrais des photos autant que possible pour suivre l'avancée du chantier.
galevinc
Messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2022
Sujet: Re: Restauration GTV 2.0 24/5/2023, 21:42
Bonjour, J'ai commencé la rénovation de ma gtv de 83 il y a un an. Un peu de corrosion sur les passages d'ailes avants. Et comme dit plus haut, de la mécanique. J'en suis à 140 heures. Et pas encore terminé... Mais comme j'ai lu je ne sais plus où, une transzxale ça se mérite. Tu vas découvrir un tas de subtilités des ingénieurs alfa Romeo. Bon courage à toi. Pour un go la mienne est de la même couleur.