Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Consommation d'huile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VincEnzo60

VincEnzo60


Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 64
Localisation : Beauvais (60)

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime6/7/2022, 10:21

Bonjour les Alfistes,

Sur ma GTV 2.0l qui au passage fonctionne à merveille, je consomme 1litre d'huile/1000kms et ça m'inquiète un peu...
J'ai mis de la Motul 2100 15w50, semi-synthèse pour les moteurs des années 70.... A priori la mieux adaptée à ce moteur
Je précise que le véhicule a 135000kms, que les chemises sont dans un parfait état visuel mais pas mesurées. Par contre, lors de la réfection le bas moteur n'a pas été démonté pour éventuellement refaire la segmentation.

A ce stade, Je n'ai pas l'intention de démonter de nouveau le moteur et je devrais vivre avec cette "surconsommation".

Voici mes questions :
A) Une consommation d'1litre /1000kms, est-ce beaucoup ou dans les normes de l'époque?
B) Quelle huile mettez-vous pour éviter ou plutôt diminuer les surconsommations?

Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet,
Bel été et bonnes vacances à tous
Vincent


Dernière édition par VincEnzo60 le 18/7/2022, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime6/7/2022, 14:34

Bonjour

1 litre aux cent, c'était dans les normes de l'époque.

Tu peux mettre une huile plus épaisse genre 20 W 50 mais ça ne va pas baisser de façon spectaculaire
Revenir en haut Aller en bas
galevinc




Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2022

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime7/7/2022, 08:06

Oui, 1l/1000 peut paraître élevé, mais est toujours considéré comme normale par les constructeurs.
Une huile un peu plus épaisse peut aider, mais il faudra plus longtemps pour chauffer.
Mon fils avait une alfa 147 1,6 qui n'en était pas très loin.
J'ai souvent entendu que les moteurs alfa était consommateurs d'huile, vrai ou pas, je ne sais pas.
Par contre leur capacité d'huile est importante pour la cylindrée.
Ceci explique peut être cela.
Revenir en haut Aller en bas
VincEnzo60

VincEnzo60


Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 64
Localisation : Beauvais (60)

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime8/7/2022, 10:54

barchetta087 a écrit:
Bonjour

1 litre aux cent, c'était dans les normes de l'époque.

Tu peux mettre une huile plus épaisse genre 20 W 50 mais ça ne va pas baisser de façon spectaculaire

Bon ... 1l /100 c'est peut-être un peu beaucoup  Consommation d'huile 1f605 ... Je plaisante, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'1l/1000
Donc, d'après vos messages, tout va bien et je m'en félicite.

Bel été et bonnes vacances à tous
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 569
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime10/7/2022, 09:44

Redondance , mais je confirme que 1 litres d'huile / 1000 kms c'était bien la norme

Parfois ça consommait moins .... avec un peu de chance

Chez BMW , c'était plutôt plus ..... malin
Revenir en haut Aller en bas
VincEnzo60

VincEnzo60


Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 64
Localisation : Beauvais (60)

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime11/7/2022, 08:35

Merci à tous de votre éclairage.
En résumé, mieux vaut voyager avec quelques bidons d'huile dans le coffre  Consommation d'huile 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Alfazer




Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2009
Localisation : 94

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime17/7/2022, 19:25

Bonjour,
1l/1000km c'est acceptable si il y a conduite sportive.
A vérifier si çà ne viendrait pas des joints de queue de soupape (cause fréquente de consommation d'huile sur moteur Alfa). Surveiller les fumées à l'échappement au lever du pied de l'accélérateur.
Côté viscosité, c'est plutôt 15w50 (Motul 4100 Power par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSOMMATION 155 V6 ?
» CONSOMMATION GTV6 ANORMALE
» Achat 75 turbo... Consommation essence...
» quelle consommation pour une 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: