|
| Cablage ventilateur moteur | |
| | Auteur | Message |
---|
Maxence
| Sujet: Cablage ventilateur moteur 3/1/2022, 14:48 | |
| Bonjour à tous
Sur mon alfa GTV 2L de 82, le ventilateur tourne en permanence
Avant de me lancer sur un changement relais et thermocontact, je voulais vérifier si il n'avait pas été recablé par un précédent propriétaire. Le schéma électrique que j'ai pu récupérer sur ce forum (merci!) semble indiquer qu'il doit y avoir 3 fils au moteur de ventilateur, mais je n'en ai que 2. Un qui va à la masse sur la caisse à proximité, et l'autre qui part dans la calandre vers l'avant. Quelqu'un pourrait il me confirmer ce point?
Merci à tous, et bonne journée | |
| | | sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Cablage ventilateur moteur 3/1/2022, 15:33 | |
| Bonjour, est-ce un ventilateur d’origine ? Une petite photo ? Laurent | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Cablage ventilateur moteur 4/1/2022, 15:30 | |
| Seulement deux fils en principe
Certains ventilateurs sur véhicules aménagés pour la course ou les grandes chaleurs ont parfois un troisième fil (soit au thermo contact soit au ventilateur) pour actionner le ventilateur par action "humaine" indépendamment du thermo contact, sinon pas de raison d'avoir plus que deux fils.
Que dit le thermo contact lui même ? Donne t'il le contact en permanence entre ses deux bornes ... si c'est le cas c'est anormal
Si le thermo contact fonctionne normalement n'y a t'il pas un "repiquage" ailleurs précisément pour actionner le ventilateur en permanence avec un mini interrupteur quelque part au tableau de bord ? Dans ce cas le fil de mise à la masse serait masse en permanence même débranché du thermo contact.
Simple à faire : débrancher un des deux fils au thermo contact quand ton ventilateur tourne : si le ventilo s’arrête il y a de bonne chance que le thermo contact soit coupable. Sinon .... une autre source de masse existe .... | |
| | | Maxence
| Sujet: Re: Cablage ventilateur moteur 4/1/2022, 17:32 | |
| Bonjour Laurent, Fastdoc, merci pour l'astuce, je vais réaliser le test Voici une photo de mon ventilateur, on voit également la cosse, avec les deux fils. | |
| | | Maxence
| Sujet: Re: Cablage ventilateur moteur 5/1/2022, 18:50 | |
| Bonsoir à tous
Test effectué, et en effet, lorsque le thermocontact est débranché, le ventilateur se coupe! Bien joué!
Le ventilateur semble-t-il d'origine pour vous?
Merci! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cablage ventilateur moteur | |
| |
| | | | Cablage ventilateur moteur | |
|