| | Resto GTV6 encore un passionné | |
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+9tommy-696 spidman myqueul pandiwan ji13 fast doc James l'Alfisti Walt GDR38 13 participants | |
Auteur | Message |
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GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Resto GTV6 encore un passionné 19/3/2019, 22:23 | |
| Bonjour à tous,
Je me présente Gilles 53 ans dans le nord Isère 40 km est Lyon. j' entame la restauration de mon GTV6 acheté en 1989 modèle 08/1982. Cela fait bien 20 ans que je ne l’utilise plus.. Depuis cette acquisition elle dort dans un garage bien au chaud, comme la plupart de toutes ces sœurs les passages de roues avant , bac à batterie,... etc ont été refait. Je me lance dans une restauration complète car tous les joints et silentblocs sont cuits. Démontage complet du moteur, mise à nue de la caisse, sablage, soudage si il y a lieu, enfin bref une totale. Le seul hic est que je suis seul dans cette aventure, cette auto j'ai pas envie de la faire restaurer par un tiers, parce que depuis trente ans je l'a bichonne, j'en ai fait des centaines d'heures de mécanique dans mon garage ( Guide de soupape, équipé mobile, synchro de boite, les fameux roulement de roue arrière galère), si elle roule encore c'est parce que je me suis donné de la peine comme vous tous, on m'a toujours dit une alfa cela se mérite. Malheureusement certaines compétences me manquent (carrosserie). Je recherche un co-restaurateur passionné pouvant me guider pour cette resto. En ce moment je suis sur le point de me construire une rôtissoire (si vous avez des plans, connaissez le poids de la caisse nue pour évaluer les sections de tubes), le moteur est déjà sorti sur son support, j’entame le déshabillage intérieur. Je ne me suis pas donné un timing pour l'achèvement, ça fait 20 ans qu'elle attends. Merci d'avance pour vos réponses.
Alfa Romeo parce que nous le valons bien !!!!
Cordialement | |
| | | Walt Admin
Messages : 11793 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 08:44 | |
| Bienvenue. Bon courage pour ta restauration _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | James l'Alfisti
Messages : 1102 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 11:17 | |
| Bienvenue à toi, On peut dire que tu l'as connais sur le bout des doigts, 30 ans de vie commune Et ça ressemble à un mariage et des noces de argent - or - diamant | |
| | | fast doc
Messages : 576 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 13:21 | |
| Bienvenue et courage Tu as déjà un MIG ? Fil fourré ? Fil acier et bonbonne CO2 Argon ? Matériel de base en principe : MIG Disqueuse meuleuse d'angle Lime électrique à bande ( ou pneumatique mais les modèles sont chers et les bandes pas facile à trouver ) Tôle zinguée ordinaire de 0,8 ou 1 mm de base et quelques bouts de 1,5 et de 2 mm d'épaisseur ( pour les renforts à reconstituer) Marteau panne , marteau rond , quelques tas Bedane, burin à tôle Ciseau à tôle Mèche à dépointer (mèche à tôle : en pratique mèche métal avec une pointe centrale et deux taillant en périphérie , un peu comme une mèche à bois mais plus dur et pointe moins allongées) ) Protection antirouille prête , un bon époxy deux composant (sèche vite mais mélange à réaliser, utilisable 24h - 48 h ) ou polyuréthane en aérosol ( Metaflux ou équivalent ) , pour protéger les tôles avant de les recouvrir par d'autre dans le millefeuille où la rouille se met habituellement ... Et aussi .... huile de coude | |
| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 19:25 | |
| Merci pour vos encouragements, Depuis quelques semaines déjà j'ai investi dans de l'outillage pour faire ma resto, pas les outils de mécanique classique, plutôt : découpe plasma, Mig fils fourré, un kit marteau et tas de carrossier, honoir, micromètre, comparateur, rampes hydraulique,fontaine de dégraissage, sableuse, support moteur, chèvre neuve, équilibreuse de charge. Bref une fortune d’équipement rien que pour elle ou lui (une voiture mais un coupé). J'ai commandé 5 litres d'acide phosphorique pour dérouiller les petite pièces,j'ai trouvé un kit prod d'origine que je restaure en parallèle avec de la résine polyester et du mat ou du tressé. Futur achat --> RONAL A1. je cherche aussi la parti supérieure de la face avant (fixation haute du radiateur qui est attaqué). Je suis sur les plans de la rôtissoire. j’évalue le poids de la caisse nue à 350Kg quand pensez vous? Avant la depode du BUSSO Le BUSSO sur son support en attente Un autre BUSSO dejà en pieces (bas moteur) Le voila sans son coeur Voila les dernières infos | |
| | | ji13
Messages : 1396 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 38
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 19:37 | |
| chouette projet. tu as pris quoi comme MIG? tu as déjà testé? tu avais déjà soudé avant? | |
| | | pandiwan
Messages : 1289 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 19:47 | |
| Beau chantier en perspective ! | |
| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 20:05 | |
| Le MIG est un parkside fil fourré, le découpeur plasma aussi. D'après les forums ça suffit pour les amateurs en carrosserie. Avec le fil fourré j'ai fais la table roulante grise qui porte le BUSSO démonté. ça gratonne un peu, j'arrive à pointer, mais mes cordons sont pas beaux. J'ai aussi soudé a l'arc baguette enrobée, mais je ne suis pas un vrai soudeur.
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| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 20/3/2019, 20:12 | |
| Fastdoc, Justement pour les tôles, je ne sais pas quelle nuance d'acier prendre, qu'elle épaisseur, et surtout ou les commandées. Il me manque bédane, ciseaux à tôle, burin à tôle, mèches à dépointer. Il me manque aussi des pinces de maintient, des aimants, et j'imagine encore bien d'autres outils.
Merci pour tes conseils
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| | | myqueul
Messages : 56 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 48 Localisation : Rhone
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 21/3/2019, 17:05 | |
| Super projet ... je suis de Lyon et j'ai quelques heures de pratiques en traitement de surface sur auto et moi-même en projet de refaire le mien de GTV6...peut-être que l'on pourra se croiser à l'occas pour partager quelques moments sympathiques.
++ Michael | |
| | | fast doc
Messages : 576 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 21/3/2019, 19:04 | |
| Pour l'acier : tôle pour carrosserie , c'est de l'acier doux et zingué simple (pas galvanisé , le galvanisé ne convient pas à la soudure alors il faut enlever le dépôt galva ), facile à travailler , extensible et pliable à souhait . On en trouve chez les marchands d'acier en gros (pas dans les Brico) et chez les accessoiristes auto (pas Norauto) Plusieurs topics restauration carrosserie sont disponible ici et sur forum auto, dont les miens si ça te dis ( sur 75 et sur GTV6) mais d'autres ont été bien plus loin dans leur restauration tôlerie, notamment avec tourne broche ( j'en ai fabriqué un mais jamais utilisé sur 75/GTV) comme tu as l'intention d'en réaliser un , et je confirme que cela facilite beaucoup le travail. Le temps utilisé à le réaliser est largement rattrapé lors des travaux sur la caisse , au plancher et dans les arches d'ailes surtout.... là où ça rouille en fait | |
| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 21/3/2019, 21:22 | |
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| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 22/3/2019, 09:10 | |
| merci pour les infos fast doc | |
| | | spidman
Messages : 5035 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 28/3/2019, 13:11 | |
| Bravo pour la restau. Bienvenue ici! | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 29/3/2019, 22:06 | |
| - GDR38 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je me présente Gilles 53 ans dans le nord Isère 40 km est Lyon. j' entame la restauration de mon GTV6 acheté en 1989 modèle 08/1982. Cela fait bien 20 ans que je ne l’utilise plus.. Depuis cette acquisition elle dort dans un garage bien au chaud, comme la plupart de toutes ces sœurs les passages de roues avant , bac à batterie,... etc ont été refait. Je me lance dans une restauration complète car tous les joints et silentblocs sont cuits. Démontage complet du moteur, mise à nue de la caisse, sablage, soudage si il y a lieu, enfin bref une totale. Le seul hic est que je suis seul dans cette aventure, cette auto j'ai pas envie de la faire restaurer par un tiers, parce que depuis trente ans je l'a bichonne, j'en ai fait des centaines d'heures de mécanique dans mon garage ( Guide de soupape, équipé mobile, synchro de boite, les fameux roulement de roue arrière galère), si elle roule encore c'est parce que je me suis donné de la peine comme vous tous, on m'a toujours dit une alfa cela se mérite. Malheureusement certaines compétences me manquent (carrosserie). Je recherche un co-restaurateur passionné pouvant me guider pour cette resto. En ce moment je suis sur le point de me construire une rôtissoire (si vous avez des plans, connaissez le poids de la caisse nue pour évaluer les sections de tubes), le moteur est déjà sorti sur son support, j’entame le déshabillage intérieur. Je ne me suis pas donné un timing pour l'achèvement, ça fait 20 ans qu'elle attends. Merci d'avance pour vos réponses.
Alfa Romeo parce que nous le valons bien !!!!
Cordialement Clement à st etienne Un fou furieux de la carrosserie, qui a refait du bertone au sz en passant pas les sprints 33 et autres tgv Envoie moi un mp pour avoir ses coordonées | |
| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 2/4/2019, 20:21 | |
| Salut a tous et toutes Voici quelques nouvelles l'interieur est retiré, ainsi que le tableau de bord. Une bonne galère pour déshabiller les portes: Pour retirer le lèche vitre extérieur trois vis doivent être déposées, mais avant il faut retirer la vitre car les vis sont derrière. Le pédalier, mastervac, émetteur embrayage déposé. La suite des prochains jours dépose du faisceau complet A suivre... | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 50 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 3/4/2019, 12:45 | |
| Courage pour ton beau projet et bravo, d'abord pour cette belle histoire et ensuite pour l'audace d'un tel projet ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 3/4/2019, 14:51 | |
| Bienvenue ! Belle histoire, bon courage pour la resto ! | |
| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 11/6/2019, 22:13 | |
| quelques nouvelles ça y est elle est presque nue plus que le train arriere | |
| | | fast doc
Messages : 576 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 12/6/2019, 00:33 | |
| Toujours dans l'idée du tourne broche ? Beau déshabillage .... | |
| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 12/6/2019, 02:04 | |
| Je suis dans l'attente, le patron d'un atelier de restauration doit venir voir pour faire un devis pour la carrosserie et peinture complète. J'attends son passage afin d'évaluer la suite. | |
| | | barchetta087
Messages : 2792 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 12/6/2019, 08:51 | |
| Je vois que les moyeux avants sont encore en place.
Si tu n'as pas démonté les barres de torsions, ça va être difficile à faire sans l'aide du poids du moteur | |
| | | GDR38
Messages : 12 Date d'inscription : 19/03/2019
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 12/6/2019, 22:00 | |
| bonsoir, il y a un hic avec les barres de torsion (démontage sans moteur?) j'ai aussi une question le moteur a encore des bougies golden lodge , introuvable maintenant, que mettez vous donc? Sur les sièges de soupapes le sans plomb passe ou pas? tant qu'à refaire la mécanique!!! merci de vos conseils a+ | |
| | | barchetta087
Messages : 2792 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 12/6/2019, 22:30 | |
| Pour les bougies, tu mets des NGK BP7ES, elles sont très bien et pas chères
Pour les sièges de soupape, il n’y a rien à faire, tu peux rouler au sans plomb sans additif.
Concernant le démontage des barres de torsion, la procédure est la suivante : Monter au maximum avec un cric le triangle inférieur jusqu’à arriver à déboîter la rotule inférieure. Quand elle est déboitée laisser redescendre le triangle. La barre de torsion n’est alors plus sous tension et elle peut être sortie sans danger.
Le problème, c’est que sans le poids du moteur à l’avant, ça va être très dur de monter suffisamment le triangle pour déboîter la rotule. Sans poids, c’est toute la carrosserie qui va monter. Si tu arrives à ancrer la carrosserie au sol pour qu’elle ne puisse pas monter, ça marche aussi
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| | | Walt Admin
Messages : 11793 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné 13/6/2019, 08:22 | |
| 2 bons copains logés dans le compartiment moteur ça aide aussi _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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