Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Resto GTV6 encore un passionné

Aller en bas 
+9
tommy-696
spidman
myqueul
pandiwan
ji13
fast doc
James l'Alfisti
Walt
GDR38
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime19/3/2019, 22:23

Bonjour à tous,

Je me présente Gilles 53 ans dans le nord Isère 40 km est Lyon.
j' entame la restauration de mon GTV6 acheté en 1989 modèle 08/1982.
Cela fait bien 20 ans que je ne l’utilise plus.. Depuis cette acquisition elle dort dans un garage bien au chaud, comme la plupart de toutes ces sœurs les passages de roues avant , bac à batterie,... etc  ont été refait. Je me lance dans une restauration complète car tous les joints et silentblocs sont cuits. Démontage complet du moteur, mise à nue de la caisse, sablage, soudage si il y a lieu, enfin bref une totale.
Le seul hic est que je suis seul dans cette aventure, cette auto j'ai pas envie de la faire restaurer par un tiers, parce que depuis trente ans je l'a bichonne, j'en ai fait des centaines d'heures de mécanique dans mon garage ( Guide de soupape, équipé mobile, synchro de boite, les fameux roulement de roue arrière galère), si elle roule encore c'est parce que je me suis donné de la peine comme vous tous, on m'a toujours dit une alfa cela se mérite.
Malheureusement certaines compétences me manquent (carrosserie). Je recherche un co-restaurateur passionné pouvant me guider pour cette resto. En ce moment je suis sur le point de me construire une rôtissoire (si vous avez des plans, connaissez le poids de la caisse nue pour évaluer les sections de tubes), le moteur est déjà sorti sur son support, j’entame le déshabillage intérieur.
Je ne me suis pas donné un timing pour l'achèvement, ça fait 20 ans qu'elle attends.
Merci d'avance pour vos réponses.

Alfa Romeo  parce que nous le valons bien !!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 08:44

Bienvenue.

Bon courage pour ta restauration thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Resto GTV6 encore un passionné Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 11:17

Bienvenue à toi,

On peut dire que tu l'as connais sur le bout des doigts, 30 ans de vie commune
Et ça ressemble à un mariage et des noces de argent - or - diamant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 13:21

Bienvenue et courage

Tu as déjà un MIG ?  Fil fourré ? Fil acier et bonbonne CO2 Argon  ?

Matériel de base en principe :


MIG
Disqueuse meuleuse d'angle
Lime électrique à bande ( ou pneumatique mais les modèles sont chers et les bandes pas facile à trouver )
Tôle zinguée ordinaire de 0,8  ou 1 mm de base et quelques bouts de 1,5 et de 2 mm d'épaisseur ( pour les renforts à reconstituer)  
Marteau panne , marteau rond , quelques tas
Bedane, burin à tôle
Ciseau à tôle
Mèche à dépointer (mèche à tôle : en pratique mèche métal avec une pointe centrale et deux taillant en périphérie , un peu comme une mèche à bois mais plus dur et pointe moins allongées) )
Protection antirouille prête , un bon époxy deux composant (sèche vite mais mélange à réaliser, utilisable 24h - 48 h )  ou polyuréthane en aérosol ( Metaflux ou équivalent ) , pour protéger les tôles avant de les recouvrir par d'autre dans le millefeuille  où la rouille se met habituellement  ...


Et aussi .... huile de coude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 19:25

Merci pour vos encouragements,
Depuis quelques semaines déjà j'ai investi dans de l'outillage pour faire ma resto, pas les outils de mécanique classique, plutôt : découpe plasma, Mig fils fourré, un kit marteau et tas de carrossier, honoir, micromètre, comparateur, rampes hydraulique,fontaine de dégraissage, sableuse, support moteur, chèvre neuve, équilibreuse de charge. Bref une fortune d’équipement rien que pour elle ou lui (une voiture mais un coupé).
J'ai commandé 5 litres d'acide phosphorique pour dérouiller les petite pièces,j'ai trouvé un kit prod d'origine que je restaure en parallèle avec de la résine polyester et du mat ou du tressé.
Futur achat --> RONAL A1.
je cherche aussi la parti supérieure de la face avant (fixation haute du radiateur qui est attaqué).
Je suis sur les plans de la rôtissoire. j’évalue le poids de la caisse nue à 350Kg quand pensez vous?

Avant la depode du BUSSO
Resto GTV6 encore un passionné 20190210

Le BUSSO sur son support en attente
Resto GTV6 encore un passionné 20190311

Un autre BUSSO dejà en pieces (bas moteur)
Resto GTV6 encore un passionné 20190312


Le voila sans son coeur
Resto GTV6 encore un passionné 20190310


Voila les dernières infos
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 19:37

chouette projet. tu as pris quoi comme MIG? tu as déjà testé? tu avais déjà soudé avant?
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 19:47

Beau chantier en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 20:05

Le MIG est un parkside fil fourré, le découpeur plasma aussi. D'après les forums ça suffit pour les amateurs en carrosserie.
Avec le fil fourré j'ai fais la table roulante grise qui porte le BUSSO démonté.
ça gratonne un peu, j'arrive à pointer, mais mes cordons sont pas beaux.
J'ai aussi soudé a l'arc baguette enrobée, mais je ne suis pas un vrai soudeur.

Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime20/3/2019, 20:12

Fastdoc,
Justement pour les tôles, je ne sais pas quelle nuance d'acier prendre, qu'elle épaisseur, et surtout ou les commandées.
Il me manque bédane, ciseaux à tôle, burin à tôle, mèches à dépointer.
Il me manque aussi des pinces de maintient, des aimants, et j'imagine encore bien d'autres outils.

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
myqueul

myqueul


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 48
Localisation : Rhone

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime21/3/2019, 17:05

Super projet ... je suis de Lyon et j'ai quelques heures de pratiques en traitement de surface sur auto et moi-même en projet de refaire le mien de GTV6...peut-être que l'on pourra se croiser à l'occas pour partager quelques moments sympathiques.

++
Michael
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime21/3/2019, 19:04

Pour l'acier : tôle pour carrosserie , c'est de l'acier doux et zingué simple (pas galvanisé , le galvanisé ne convient pas à la soudure alors il faut enlever le dépôt galva ), facile à travailler , extensible et pliable à souhait .

On en trouve chez les marchands d'acier en gros (pas dans les Brico) et chez les accessoiristes auto (pas Norauto)

Plusieurs topics restauration carrosserie sont disponible ici et sur forum auto, dont les miens si ça te dis ( sur 75 et sur GTV6) mais d'autres ont été bien plus loin dans leur restauration tôlerie, notamment avec tourne broche ( j'en ai fabriqué un mais jamais utilisé sur 75/GTV)  comme tu as l'intention d'en réaliser un , et je confirme que cela facilite beaucoup le travail. Le temps utilisé à le réaliser est largement rattrapé lors des travaux sur la caisse , au plancher et dans les arches d'ailes surtout.... là où ça rouille en fait   Smile
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime21/3/2019, 21:22

bien volontier myqueul
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime22/3/2019, 09:10

merci pour les infos fast doc
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime28/3/2019, 13:11

Bravo pour la restau.
Bienvenue ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime29/3/2019, 22:06

GDR38 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me présente Gilles 53 ans dans le nord Isère 40 km est Lyon.
j' entame la restauration de mon GTV6 acheté en 1989 modèle 08/1982.
Cela fait bien 20 ans que je ne l’utilise plus.. Depuis cette acquisition elle dort dans un garage bien au chaud, comme la plupart de toutes ces sœurs les passages de roues avant , bac à batterie,... etc  ont été refait. Je me lance dans une restauration complète car tous les joints et silentblocs sont cuits. Démontage complet du moteur, mise à nue de la caisse, sablage, soudage si il y a lieu, enfin bref une totale.
Le seul hic est que je suis seul dans cette aventure, cette auto j'ai pas envie de la faire restaurer par un tiers, parce que depuis trente ans je l'a bichonne, j'en ai fait des centaines d'heures de mécanique dans mon garage ( Guide de soupape, équipé mobile, synchro de boite, les fameux roulement de roue arrière galère), si elle roule encore c'est parce que je me suis donné de la peine comme vous tous, on m'a toujours dit une alfa cela se mérite.
Malheureusement certaines compétences me manquent (carrosserie). Je recherche un co-restaurateur passionné pouvant me guider pour cette resto. En ce moment je suis sur le point de me construire une rôtissoire (si vous avez des plans, connaissez le poids de la caisse nue pour évaluer les sections de tubes), le moteur est déjà sorti sur son support, j’entame le déshabillage intérieur.
Je ne me suis pas donné un timing pour l'achèvement, ça fait 20 ans qu'elle attends.
Merci d'avance pour vos réponses.

Alfa Romeo  parce que nous le valons bien !!!!

Cordialement


Clement à st etienne
Un fou furieux de la carrosserie, qui a refait du bertone au sz en passant pas les sprints 33 et autres tgv
Envoie moi un mp pour avoir ses coordonées
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime2/4/2019, 20:21


Salut a tous et toutes
Voici quelques nouvelles
l'interieur est retiré, ainsi que le tableau de bord.
Resto GTV6 encore un passionné 20190314

Une bonne galère pour déshabiller les portes:
Pour retirer le lèche vitre extérieur trois vis doivent être déposées, mais avant il faut retirer la vitre car les vis sont derrière.
Resto GTV6 encore un passionné 20190313

Le pédalier, mastervac, émetteur embrayage déposé.

La suite des prochains jours dépose du faisceau complet
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
ritonbiscione

ritonbiscione


Messages : 1516
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 50
Localisation : Le Puy En Velay

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime3/4/2019, 12:45

Courage pour ton beau projet et bravo, d'abord pour cette belle histoire et ensuite pour l'audace d'un tel projet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riton.biscione
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime3/4/2019, 14:51

Bienvenue ! cheers
Belle histoire, bon courage pour la resto ! thumright

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Resto GTV6 encore un passionné 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime11/6/2019, 22:13

quelques nouvelles
ça y est elle est presque nue
Resto GTV6 encore un passionné 20190510
plus que le train arriere
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime12/6/2019, 00:33

Toujours dans l'idée du tourne broche ?


Beau déshabillage .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime12/6/2019, 02:04

Je suis dans l'attente, le patron d'un atelier de restauration doit venir voir pour faire un devis pour la carrosserie et peinture complète. J'attends son passage afin d'évaluer la suite.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime12/6/2019, 08:51

Je vois que les moyeux avants sont encore en place.

Si tu n'as pas démonté les barres de torsions, ça va être difficile à faire sans l'aide du poids du moteur
Revenir en haut Aller en bas
GDR38

GDR38


Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2019

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime12/6/2019, 22:00

bonsoir,
il y a un hic avec les barres de torsion (démontage sans moteur?)
j'ai aussi une question le moteur a encore des bougies golden lodge , introuvable maintenant, que mettez vous donc?
Sur les sièges de soupapes le sans plomb passe ou pas? tant qu'à refaire la mécanique!!!
merci de vos conseils
a+
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime12/6/2019, 22:30

Pour les bougies, tu mets des NGK BP7ES, elles sont très bien et pas chères

Pour les sièges de soupape, il n’y a rien à faire, tu peux rouler au sans plomb sans additif.

Concernant le démontage des barres de torsion, la procédure est la suivante :
Monter au maximum avec un cric le triangle inférieur jusqu’à arriver à déboîter la rotule inférieure.
Quand elle est déboitée laisser redescendre le triangle. La barre de torsion n’est alors plus sous tension et elle peut être sortie sans danger.

Le problème, c’est que sans le poids du moteur à l’avant, ça va être très dur de monter suffisamment le triangle pour déboîter la rotule. Sans poids, c’est toute la carrosserie qui va monter.
Si tu arrives à ancrer la carrosserie au sol pour qu’elle ne puisse pas monter, ça marche aussi

Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime13/6/2019, 08:22

2 bons copains logés dans le compartiment moteur ça aide aussi Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Resto GTV6 encore un passionné Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Resto GTV6 encore un passionné Empty
MessageSujet: Re: Resto GTV6 encore un passionné   Resto GTV6 encore un passionné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Resto GTV6 encore un passionné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» resto 75 evo
» resto gtv
» passionné d'alfa passé chez bm ..
» resto de bialbero ?????
» reprise d'une resto de GTV 2l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: