Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )

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3 participants
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Alex62




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MessageSujet: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime12/8/2018, 22:44

Bonsoir ,

J'ai vraiment besoin de votre aide car je suis au bord de la dépression avec mon GTV.
Comme je l'avais expliqué dans mon topic de présentation, j'ai eu de gros soucis avec mon GTV.

La voiture est restée 7 mois au garage pour des soucis d'allumage. Au final, on a diagnostiqué une bobine qui chauffe et qui crame les vis platinées.

J'ai récupéré la voiture mais le réglage des carbus ne me plaisait pas car la voiture broutait encore un peu. J'ai changé mes brides qui étaient fatiguées, j'ai réglé de nouveau les carbus au colortune etc .

La voiture fonctionnait vraiment bien !

Aujourd'hui, réapparition des anciens symptômes : la voiture ne tient pas le ralenti, elle broute , le moteur ne passe plus les 4000 tours, impossible de rouler à plus de 40 km/h, la voiture pétarade.

Je suis dégouté, j'ai fait 20 kms sans problèmes et ça recommence.

Le garage avait posé un ballast 8 ohms en sortie de bobine pour éviter de griller les vis platinées mais ça continue, la bobine chauffe et grille tout.

je suis à la limite de revendre mon auto car je n'en peux plus, je passe énormément de temps dessus mais là c'est trop.

Est-ce qu'il y a en pus de la bobine un module d'allumage ou une pièce qui pourrait ne plus figurer sur mon auto et qui cause ces symptômes ?

Merci pour votre aide
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alfiste76

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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 08:41

Salut
la bobine a était changée? car c'est peut être elle qui en cause
si oui est ce le bon modèle?
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Alex62




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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 08:47

Salut,

Oui la bobine a déjà été changée 2 fois, actuellement j'ai une marelli sur la voiture et un ballaste en plus.
Tout l'allumage a été remis à neuf de A à Z, c'est pour cela que ja ne sais plus quoi faire ... A chaque fois la bobine chauffe à en devenir brulante.

Est-ce que cela peut provenir d'un souci provenant de l'allumeur lui-même ?

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alfiste76

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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 08:50

Alex62 a écrit:
Salut,

Oui la bobine a déjà été changée 2 fois, actuellement j'ai une marelli sur la voiture et un ballaste en plus.
Tout l'allumage a été remis à neuf de A à Z, c'est pour cela que ja ne sais plus quoi faire ... A chaque fois la bobine chauffe à en devenir brulante.

Est-ce que cela peut provenir d'un souci provenant de l'allumeur lui-même ?


tu est sur de ton branchement de la bobine ?
ta bobine doit être branché au + contact
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 08:57

il est normal que la bobine chauffe

par contre on ne peut pas monter n'importe quelle bobine avec des vis platinées, en particulier, pas de bobine dites hautes performances

dans ton cas, le mieux et d'avoir une bobine bosch bleue, sans résistance ballast

sinon tu peux aussi remplacer tes vis platinées par un kit dans ce genre

https://www.classicautoelec.com/content/20-kit-allumage-electronique

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Alex62




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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 12:22

alfiste76 a écrit:
Alex62 a écrit:
Salut,

Oui la bobine a déjà été changée 2 fois, actuellement j'ai une marelli sur la voiture et un ballaste en plus.
Tout l'allumage a été remis à neuf de A à Z, c'est pour cela que ja ne sais plus quoi faire ... A chaque fois la bobine chauffe à en devenir brulante.

Est-ce que cela peut provenir d'un souci provenant de l'allumeur lui-même ?


tu est sur de ton branchement de la bobine ?
ta bobine doit être branché au + contact

Oui le branchement est nickel, en fait il a été fait par un garagiste qui a en même temps rajouté la résistance ballast.

Je suis passé voir la voiture ce matin, un peu de noir sur le doigt d'allumeur et les vis un peu noires , j'ai gratté un peu et elle redémarre . Je vais changer la bobine par une Bosch, par contre est-ce qu'il y a un modèle en particulier à choisir ? Afin de ne pas me tromper.

Par contre je pense qu'il y a un second souci, le fameux garagiste m'avait fait un réglage des carbus sans changer les brides.

Je les ai changées moi-même, j'ai réglé moi -même les carbus en suivant des tutos et ça tournait rond mais il ne se passait pas grand chose niveau régime moteur lorsque je bougeais les vis de richesse.

La voiture tient mal le ralenti et surtout il y a un bruit comme un carbu qui s'étouffe avant qu'elle ne cale.

De même lorsque je mets le starter, la voiture cale instantanément.

est-ce possible qu'il y ait une pièce abimée au niveau des barbus ? car le soit disant garagiste les a démontées pour les nettoyer sans remplacer les joints ...
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 13:11

Pour ta bobine, tu prends une Bosch bleue et tu la montes sans le ballast.

Pour ton problème, je me concentrerais sur l'allumage dans un premier temps et je laisserais les carbus de côté. Un carbu ne se dérègle pas en 20 kms.
Par contre, peut-être qu'ils ne sont pas bien synchronisés. Tu as procédé comment pour ta synchro?

Si tes carbus sont des Weber ou des Dellorto, tu n'as pas besoin d'utiliser le starter, même en plein hiver
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Alex62




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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 14:08

J'ai utilisé la méthode de synchronisation avec les trous de progression.
J'ai ensuite réglé la richesse avec des bougies colortune, le mélange était trop riche sur 2 cylindres, mais je n'ai pas vu le régime moteur bouger lorsque j'ai réduit la richesse.

J'ai ensuite réglé le ralenti avec la vis de ralenti, la voiture tournait rond et sans trous à l'accélération mais le ralenti variait . Soit aux alentours de 700 tours pendant quelques minutes et ensuite à 1300 tours sans toucher à l'accélérateur et cela en boucle.

Est-ce que je recommence le réglage depuis le début ?

J'ai mis le starter car la voiture ne tient pas le ralenti du tout quand elle est froide, mais à peine la manette actionnée, la voiture s'étouffe , pfff ça devient compliqué pour moi tout cela lol
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 14:59

il est possible que ta synchro ne soit pas bonne

La méthode des trous de progression est une bonne approche, mais ce n'est pas un réglage suffisamment fin.

Si tes 2 carbus ne sont pas synchronisés, lorsque tu règle ta richesse sur un corps, tu ne vas pas faire varier le régime car les 2 corps de l'autre carbu vont maintenir une vitesse élevée du moteur, par contre, sur ta bougie color tune, tu vas bien voir la couleur changer mais le régime ne va pas bouger.

En plus, je dois t'avouer que les variations de régime sont parfois très faibles et difficiles à détecter pour un novice.

tu as quelle marque de carbus? Si c'est des Solex, starter obligatoire

mais avant d'aller plus loin, il faut être sur de ta synchro
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Alex62




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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 18:26

J'ai des carbus dell orto DHLA 40 sur ma voiture .

Tu penses que le problème de variation du ralenti peut provenir d'une mauvaise synchro ?

Lorsque je fais varier le ralenti en jouant avec la vis de ralenti, est-ce que cela impact directement la synchro ?
Car je ne sais pas comment maintenir un régime au ralenti suffisant pour pouvoir faire mes réglages sans toucher la vis de ralenti.

Une fois la synchro effectuée avec la méthode des trous de progression, comment je peut faire pour affiner le réglage ? Il me semble que j'ai un petit dépressiomètre à bille à la maison si besoin :-)
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime13/8/2018, 22:55

La vis de ralenti ne modifie pas la synchro. Les volets des 2 carbus vont se déplacer en même temps et dans le même sens, mais si ils sont décalés l’un par rapport à l’autre, le décalage va persister

La synchro se fait avec un appareil qui mesure la dépression dans les différents corps. Ton depressiometre fera peut être l’affaire
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MessageSujet: Re: Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )    Help ! besoin d'aide , vis platinées cramées ( de nouveau )  Icon_minitime

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