Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 une histoire à la c...

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PascalGTV6
giuliasuper
6 participants
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giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

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MessageSujet: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime22/9/2016, 19:29

Bonjour,

Le moteur de la 75 ayant 160 000 kms et pissant l'huile par l'arrière même à l'arrêt, je décide de le refaire.

En fait un boulon de flector avant avait pété des années plutôt et avait endommagé le carter d'huile, mal remonté avec des grosses bavures....  Neutral

Pistons neufs , AAC poussoirs, soupapes etc....  y compris nettoyage aux ultrasons des injecteurs. Bref la TOTALE.

Pour ceux qui ont une QV ou un SZ-RZ attention il y a des spécificités au niveau de la longueur des guides de soupapes car les AAC lèvent plus.

Puis les problèmes commencent.

Impossible de remettre en route le moteur.

Pression d'essence OK , allumage OK, calage des AAC ok mais ça veut pas  Evil or Very Mad  scratch

Changement de toutes les sondes  et même la pompe à essence mais rien n'y fait.

On s'est même posé la question du calculo Motronic mais comme c'est introuvable....

Fais ch... b... de m....

2 jours comme ça.

Et puis tout d'un coup, elle démarre au quart de tour scratch  scratch  scratch

Bon ok, on suppose qu'une liaison électrique était défaillante.

200 kms se passent sans encombre.

Je récupère l'auto et nous constatons que l'auto freine mal.

Pédale dure et voiture qui glisse alors que tout est neuf de ce côté là aussi y compris un MC de 25 mm.

Mais au bout de 1 ou 2 kms ça revient.

Je me dis que j'ai l'habitude des freinages modernes et que et que j'en demande peut être beaucoup. Question

Et puis rebelote un jour je ne mets pas assez de gaz et le moteur cale.

Impossible de remettre en route l'auto.

Coup de bol elle est devant le portail, je la laisse glisser dans la cour et vaque à mes occupations.

Je reviens un peu plus tard.

Et en insistant j'arrive à la faire démarrer avec l'accélérateur au plancher.  Question  Question  Question  

Inutile de dire que le potar de papillon et le débitmètre sont ok.

Bon mais je trouve qu'elle freine quand même vraiment pas bien par moment.

Bizarre tout cela.

Le seul truc que je n'ai pas changé c'est le mastervac.

Après renseignements auprès de copains spécialistes de ces autos, l'avis général c'est que le mastervac ATE des GTV6-75 est d'une fiabilité à toute épreuve.

Et puis aucun bruit de succion dans le pédalier.

Dont acte.

Bref tout cela perdure et rend la voiture peu sûre.

Finalement je me décide à vérifier ce mastervac en désespoir de cause.

Je branche un long tuyau à la place de la durite de dépression, me couche sous le tableau de bord et envoie de l'air comprimé dans le tuyau.

Et là gros bruit d'air  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation   dépendant de la pression envoyée.

Des fois du bruit , des fois non  Shocked  Shocked

C'est mort.

J'ai donc changé le mastervac. Bonjour l'accessibilité des boulons derrière le pédalier: Les doigts tordus et égratignés, le mal au dos etc

Quel est le c.... d'ingénieur qui a pondu ce montage?  Twisted Evil

Et bien depuis , la voiture démarre au quart de tour, ne cale plus, a un ralenti qui ne pompe pas et freine normalement... pour une 75...

Et le problème du démarrage venait de la prise d'air qui faussait les données du calculo qui surenchissait.

Moralité : si votre GTV6 ou 75 ne démarre pas franchement et a une irrégularité de freinage, testez votre mastervac à l'air comprimé.

Bruno
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PascalGTV6

PascalGTV6


Messages : 273
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MessageSujet: Re: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime23/9/2016, 04:23

Merci pour toutes ces explications. Tu as du jurer affraid  plus d'une fois...
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Gatouille
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Gatouille


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Age : 58

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MessageSujet: Re: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime23/9/2016, 08:23

J'ai eu le problème sur mon Alfetta, 4 cylindres carbus, plus de ralenti , moteur inréglable, comme toi j'ai changé le mastervac et je me suis bien fait suer à l'époque. Rolling Eyes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Walt
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Date d'inscription : 20/11/2007

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MessageSujet: Re: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime23/9/2016, 08:52

Je confirme la ribambelle de gros mots qu'il faut avoir dans son répertoire pour arriver à changer ce put@in de mastervac sur les 75 V6.

Expérience vécue à 2 reprises.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
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giuliasuper

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MessageSujet: Re: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime23/9/2016, 08:58

Bonjour,

Fallait trouver l'effet du mastervac sur le démarrage du moteur.

Le Motronic ne gère pas l'injection comme les L-JETRONIC.

Il n'y a pas d'injecteur de départ à froid, une sonde de moins sur le calorstat et l'allumeur est vide ( avance gérée par le calculo ).

La richesse est gérée par la sonde lambda et le débitmètre.

Donc si on lui injecte de l'air après le papillon, ça doit complètement  fausser les données du calculo et tout se met à délirer.

Maintenant elle est en rodage et commence à prendre son beau bruit de V6.

Je suis passé en collecteurs inox de chez Retro Rosso car les 2 fontes étaient fendus comme la majorité.

Encore ce matin je l'ai sorti.

Ce moteur un régal et avec le pont court des QV, ca pousse, c'est coupleux, un vrai plaisir.

Bon je ne parlerai pas de la commande de boîte .... c'est le côté 'vintage '  Very Happy

J'ai rajeuni de .... 25 ans .... quand j'ai acheté la même en neuf.  Wink

Sinon dernière modifs en date:

- installation d'une fermeture centralisée en HF ( module avec 2 télécommandes à 20 et quelques euros rendus par Ebay, faut pas se priver )

- installation d'un rétro électrique gauche à la place du manuel.
 Là je pensais que à part le cablage c'était ' plug and play ' avec un rétro venant de nos amis britons.
 Ben pas tout à fait à cause de la course angulaire horizontale du miroir qui est limitée vers l'extérieur pour être vu du conducteur. Il a fallu modifier la position du
 bloc moteur dans la coque. Pour ceux qui sont intéressés, je peux passer les infos.

Prochain sujet : s'attaquer au bruit des vitres avant qui bringueballent dans les portières une fois ouvertes . Là encore il faut des joints neufs  galère à trouver.

A+
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anguus145




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MessageSujet: Re: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime23/9/2016, 18:35

Bon à savoir le coup du mastervac, merci thumright
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phiphi156

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MessageSujet: Re: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime24/9/2016, 08:16

hé ben elle était pas évidente à trouver celle là !!
j'ai eu un peut le même genre de de soucis avec mon spider injection j'avais un prise d'air au niveau du manchon d'arrivé d'air ,les symptômes étaient les même ...
à part pour le freinage évidemment ..
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MessageSujet: Re: une histoire à la c...   une histoire à la c... Icon_minitime

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