Bonjour,
Le moteur de la 75 ayant 160 000 kms et pissant l'huile par l'arrière même à l'arrêt, je décide de le refaire.
En fait un boulon de flector avant avait pété des années plutôt et avait endommagé le carter d'huile, mal remonté avec des grosses bavures....
Pistons neufs , AAC poussoirs, soupapes etc.... y compris nettoyage aux ultrasons des injecteurs. Bref la TOTALE.
Pour ceux qui ont une QV ou un SZ-RZ attention il y a des spécificités au niveau de la longueur des guides de soupapes car les AAC lèvent plus.
Puis les problèmes commencent.
Impossible de remettre en route le moteur.
Pression d'essence OK , allumage OK, calage des AAC ok mais ça veut pas
Changement de toutes les sondes et même la pompe à essence mais rien n'y fait.
On s'est même posé la question du calculo Motronic mais comme c'est introuvable....
Fais ch... b... de m....
2 jours comme ça.
Et puis tout d'un coup, elle démarre au quart de tour
Bon ok, on suppose qu'une liaison électrique était défaillante.
200 kms se passent sans encombre.
Je récupère l'auto et nous constatons que l'auto freine mal.
Pédale dure et voiture qui glisse alors que tout est neuf de ce côté là aussi y compris un MC de 25 mm.
Mais au bout de 1 ou 2 kms ça revient.
Je me dis que j'ai l'habitude des freinages modernes et que et que j'en demande peut être beaucoup.
Et puis rebelote un jour je ne mets pas assez de gaz et le moteur cale.
Impossible de remettre en route l'auto.
Coup de bol elle est devant le portail, je la laisse glisser dans la cour et vaque à mes occupations.
Je reviens un peu plus tard.
Et en insistant j'arrive à la faire démarrer avec l'accélérateur au plancher.
Inutile de dire que le potar de papillon et le débitmètre sont ok.
Bon mais je trouve qu'elle freine quand même vraiment pas bien par moment.
Bizarre tout cela.
Le seul truc que je n'ai pas changé c'est le mastervac.
Après renseignements auprès de copains spécialistes de ces autos, l'avis général c'est que le mastervac ATE des GTV6-75 est d'une fiabilité à toute épreuve.
Et puis aucun bruit de succion dans le pédalier.
Dont acte.
Bref tout cela perdure et rend la voiture peu sûre.
Finalement je me décide à vérifier ce mastervac en désespoir de cause.
Je branche un long tuyau à la place de la durite de dépression, me couche sous le tableau de bord et envoie de l'air comprimé dans le tuyau.
Et là gros bruit d'air
dépendant de la pression envoyée.
Des fois du bruit , des fois non
C'est mort.
J'ai donc changé le mastervac. Bonjour l'accessibilité des boulons derrière le pédalier: Les doigts tordus et égratignés, le mal au dos etc
Quel est le c.... d'ingénieur qui a pondu ce montage?
Et bien depuis , la voiture démarre au quart de tour, ne cale plus, a un ralenti qui ne pompe pas et freine normalement... pour une 75...
Et le problème du démarrage venait de la prise d'air qui faussait les données du calculo qui surenchissait.
Moralité : si votre GTV6 ou 75 ne démarre pas franchement et a une irrégularité de freinage, testez votre mastervac à l'air comprimé.
Bruno