Texte préparé par Jean Jacques pour le CAFSP. reproduction ou récupération partielle soumise à son autorisation.
Samedi 4 AvrilDébut du périple le samedi matin à partir de 10 h 30 depuis le parking INTERMARCHE de LANGON (possibilité de faire le plein) .
11 h 00 :
Après un petit café croissants bien mérité, départ pour CASTETS EN DORTHE, 12,6 km 22 mn.
Découverte de la première écluse et de l'échelle de crue de la maison éclusière du canal latéral à la
Garonne qui devient à partir de Toulouse le canal du midi. (15 mn).
11 h 45 :
Nous quitterons Castets en Dorthe pour nous rendre sur l'aire de loisirs de Fontet sur Garonne 12,2 km 20 mn.
Apéritif et pique nique sur cette base de loisirs en bordure du canal latéral où nous pourrons nous restaurer à l'abri en cas de besoin. (1 h 30 mn).
13 h 45 :
Départ pour Meilhan sur Garonne 24,9 km 27 mn. Découverte du site de Meilhan sur Garonne avec son panorama surplombant le canal et la Garonne
donnant l'impression de ne faire plus qu'un. (15 mn ).
14 h 30 :
Direction Sauveterre de Guyenne 24,9 km 27 mn. Traversée de cette bastide d'origine Anglaise qui date de 1281 et qui a changé souvent de mains entre
les anglais et les Français et ce jusqu'à la fin de la guerre de cent ans.
15 h 00 :
En route pour le château de Rauzan 12,2 km 12 mn Le château de Rauzan a été construit par Jean Sans Terre, duc de normandie, de Guyenne et roi
d'Angleterre. Ce château a servi pour la guerre de cent Ans et a été repris aux Anglais en 1377 par le célèbre DU GUESCLIN. ( 15 mn).
15 h 30 :
Nous quitterons Rauzan pour nous rendre à Saint Emilion 16,9 km 26 mn.
La ville mondialement connue de Saint Emilion grâce au vin est aussi une cité au passé historique chargé notamment à cause d'Emilianus, intendant du comte de Vannes, moine et ermite breton. Saint patron des négociants en vin, il est fêté le 16 novembre.
Selon une légende, il donnait du pain aux pauvres du pays de vannes en cachette de son maître .Le comte de Vannes voulut le prendre sur le fait, il le surprit avec le manteau rempli de pain, le comte lui demanda d'ouvrir son manteau et Emilion fit un miracle et transforma le pain en morceaux de bois.
Il devient moine à Saujon, en Charente et il fut contraint à la fuite en raison du très grand nombre de miracles qu'il réalisait.
Il devint ermite à combes, qui est devenu Saint Emilion et il meurt en 767. (1 h 30 mn )
17 h 30 :
Après la visite de Saint Emilion, nous nous dirigerons vers l'abbaye de La Sauve Majeure 22,8 km 31 mn.
L'abbaye de La sauve Majeure dont l'ancien nom était Grande Sauve (sauve= bois, forêt) a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.
Cette cité fortifiée a connu toutes les vicissitudes de l'histoire(guerre de cent ans, révolution, pillages etc...etc...).
Hormis la visite et la possibilité de monter dans le donjon, on peut voir aussi la prison de la ville de la Sauve.
Puis nous reprendrons la route en direction de Bègles en musardant sur les petites routes du sud de l'entre deux mers. Nous passerons par Créon, bastide fortifiée construite en 1312, ce qui créa une forte rivalité avec la Sauve Majeure.
Le marché qui a lieu tous les mercredis matins et ce depuis 1315, en fait un des plus anciens de la région.
Nous arriverons donc à Bordeaux par le sud de la rive droite, ce qui nous permettra de parcourir celle-ci jusqu'au pont Chaban Delmas. Ce pont levant permet à une quarantaine de paquebots d'accéder au port de la Lune.Des milliers de touristes de toutes nationalités visitent ainsi Bordeaux et sa région .
Nous traverserons la Garonne par ce pont et nous longerons les quais rive gauche en passant devant l'esplanade des Quinconces, la place de la Bourse, le miroir d'eau et le pont de Pierre qui comporte autant d' arches que de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte.
Si tout va bien, nous terminerons notre périple aux alentours de 19 h 00 et chacun pourra se détendre et se restaurer.
Bienvenue chez nous.
Dimanche 5 Avril 2015Après une bonne nuit de repos et un solide petit déjeuner, nous mettons le cap au Nord de Bordeaux.
9 h 30 :
Départ vers le pont François Mitterand par l'autoroute A 10 et première étape dans la commune de Saint Vincent de Paul, au pied du pont Eiffel de Cubzac les Ponts. 26,3 km, 25 mn Haut lieu des bouchons interminables qui ont longtemps paralysé le trafic des vacanciers qui partaient vers le midi et l'Espagne, nous
franchirons donc cet ouvrage d'art pour nous diriger vers Saint André de Cubzac, ville qui a vu naître le commandant Cousteau.. (15 mn)
Nous continuerons notre périple en musardant sur la route de la corniche, offrant de beaux points de vues d'une part sur l'estuaire et d'autre part sur les vignobles et châteaux des côtes de Bourg, puis des côtes de Blaye.
Nous ferons une petite halte dans le port de Bourg sur gironde. Ville fortifiée qui a connu la guerre de cent ans. Son sous sol a été exploité pour extraire des pierres qui ont servi à construire de nombreuses maisons le long des quais de Bordeaux.
Ces carrières ont été ensuite transformées en cuves à pétrole et les allemands pendant la seconde guerre s'en sont servis. Ces cuves étaient alimentées par des pétroliers Italiens dont un, le CLISIA a été coulé dans la Dordogne lors de la débacle. Ce bateau repose toujours à cet endroit.
10 h 30 :
Nous allons maintenant suivre la rive droite de la Dordogne et nous ferons une étape à Château Tayac, pour admirer le point de vue sur le Bec d'Ambès, lieu où se rencontrent la rivière Dordogne et le fleuve Garonne pour former l'estuaire de la Gironde, long de 75 km et large à son embouchure de 12 km.
Il faut ajouter près de 30 km pour arriver à Bordeaux. C'est en partie la raison qui a fait que le port de Bordeaux est devenu petit à petit une destination touristique, accueillant des paquebots de croisière d'une longueur maximale de 210 mètres.
Seulement quelques cargos de moyen tonnage entrent jusqu'au port de Bassens qui est en eaux plus profondes ,ainsi que des gaziers et chimiquiers au terminal pétrolier d'Ambès. Une drague appelée Pierre Lefort est chargée de curer le lit du fleuve toute l'année en raison des dépôts de vase amenés par les affluents de la Garonne (Tarn, Lot, etc...). Un pilote (souvent d'anciens commandants de marine marchande) doit monter à bord de tous navires de plus de 50 mètres entrant dans l'estuaire.
Il guide le bateau à travers les bancs de vase et de sable qui sont en perpétuel mouvement en raison des fortes marées qui remontent sur près de 150 km tant sur la Garonne que sur la Dordogne, créant lors des grandes marées le phénomène bien connu de mascaret, surfé par des centaines d'amateurs. (15 mn )
10 h 45 :
Notre balade nous conduira au pied de la Citadelle de Blaye que nous pourrons visiter en partie. Nous ferons notre pique nique sur place, attendant le bac qui nous fera changer de rive et nous permettra de nous retrouver à Lamarque, après une traversée de 30 mn
Bienvenue en terre de Médoc.
Gardez bien les yeux ouverts et essayez de compter le nombre de châteaux indiqués sur les différents panneaux.... Bon courage !!!
16 h 00 :
Cette promenade sur l'estuaire, va nous permettre de parcourir une partie du médoc.
Après avoir admiré l'église de Lamarque, datant du XIXème siècle, remarquable par son dôme offrant un panorama exceptionnel sur la pointe du médoc, nous prendrons la direction de Pauillac.
Nous laisserons sur notre gauche le château LANESSAN et son musée du cheval. Puis nous traverserons le bourg de Saint Julien de Beychevelle, et ferons étape sur le parking du somptueux château PICHON LONGUEVILLE pour une séance photos.
Après un demi tour, nous prendrons la direction de Saint Laurent de Médoc,nous passerons entre autre devant le château LA TOUR CARNET.
Un court périple nous ramènera à proximité de Lamarque. Nous nous arrêterons quelques minutes pour comprendre la présence de ces « pseudos » moulins à vent. Nous reprendrons la route des châteaux pour passer à Arcins et arriver à MARGAUX, village et château de réputation mondiale, qui constituent à eux seuls une appellation au sein du médoc. Nous entrerons dans l'enceinte de la propriété et nous arrêterons quelques instants sur ce site si particulier.
En quittant château Margaux, nous apercevrons château PALMER et en face château MAROJALLIA.
Notre balade nous conduira vers Macau en Médoc, non sans avoir jeté un œil sur le château d'ISSAN, à droite juste après PALMER. Nous passerons devant le château BROWN CANTENAC, et le château du TERTRE.Après le château CANTELAUDE , nous nous arrêterons au château GISCOURS, pour faire quelques photos.Nous finirons notre périple en passant devant le château DAUZAC, puis nous longerons la Garonne depuis le port de Macau où nous pourrons admirer
quelques belles maisons bourgeoises et une belle vue sur le fleuve.
Après une dernière surprise, nous rentrerons enfin à Bègles en prenant un peu de hauteur sur le pont d'Aquitaine, puis nous descendrons par le vieux Lormont et nous traverserons de nouveau la Garonne par le pont Saint Jean.
Au final, nous aurons parcouru environ 150 km au cours de cette journée, qui je l'espère vous aura fait plaisir.