Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 réglage de la chasse

Aller en bas 
+6
Walt
roméo75
raf49
bertone
MrLindt
jlp35
10 participants
AuteurMessage
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime23/10/2014, 16:41

En glandant fouillant sur le net, j'ai trouvé une méthode de réglage de chasse qui a l'air simple (à défaut d'être précise) mais qui permet au moins une première approche quand on change les tampons de tirants de chasse.
Vou en pensez quoi ?

Et sinon ce truc là ?
http://www.keep-your-car.com/Gunson-77066-Trakrite-Outil-de-reglage-de-la-chasse-et-du-carrossage
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime23/10/2014, 17:26

Bah, sur les GTV, faut régler la chasse au max, tout juste pour que l'amortisseur ne touche pas le triangle supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime23/10/2014, 18:34

Je ne vois pas pourquoi il faudrait régler la chasse après le changement des silent blocs.
Je m'explique....
Les silent blocs qu'on remplace sont morts mais ils ont été neufs un jour. La chasse est donc réglée par rapport à ça. Au fil de leur usure, j'imagine que personne ici ne s'amuse à refaire des réglages de chasse régulièrement pour compenser.
Donc, le réglage, progressivement ne devient plus bon.
Quand on remet des silent blocs neufs, théoriquement on doit retrouver les réglages initiaux qui sont donc les bons.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime23/10/2014, 18:53

la théorie est bonne si les silent bloc sont d'origine j'imagine Wink et si le serrage est identique ( écrasement )

autrement le petit appareil avec niveau a bulle a l'ai bien pratique ! et pas très cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime23/10/2014, 22:51

raf49 a écrit:
la théorie est bonne si les silent bloc sont d'origine j'imagine Wink et si le serrage est identique ( écrasement )

autrement le petit appareil avec niveau a bulle a l'ai bien pratique ! et pas très cher Smile
oui mais si ca a été réglé depuis ... et je ne suis pas certain que les PowerfleX que je vais mettre aient la même épaisseur que les chewing gum d'origine.
Bon je n'en suis pas encore là...
merci a tous pour vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime23/10/2014, 23:57

Je pense que une fois que toute ta suspension sera remontée et que tu auras fait des réglages toi même, tu roules un petit peu pour que tout se mette bien en place et puis tu va faire faire une géométrie précise sur un banc prévu à cet effet.. ça permet d'avoir un bon équilibre gauche -droite, de ne pas user anormalement tes pneus (tu récupères là rapidement ta dépense!!) et d'avoir un meilleur comportement routier.. L'idéal est d'avoir un garage ou monteur de pneu un peu futé qui pourra te faire le meilleur réglage qui soit, voir même un peu légèrement en dehors des cotes usines pour bien affiné la tenue de route de ta voiture (du style carrossage un peu plus négatif que prévu par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 08:07

Oui tu as raison; c'est ce que je vais faire. Sauf le carrossage qui ne se règle qu'avec des cales sous les triangles inférieurs, donc impossible à faire simplement (mais on peut au moins le contrôler) ...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 08:22

jlp35 a écrit:
Oui tu as raison; c'est ce que je vais faire. Sauf le carrossage qui ne se règle qu'avec des cales sous les triangles inférieurs, donc impossible à faire simplement (mais on peut au moins le contrôler) ...

Il suffit de te confectionner des petites cales toi-même et de les insérer entre le triangle et la caisse si tu veux plus de carrossage, ce n'est pas très compliqué à faire.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
réglage de la chasse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 08:24

bertone a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait régler la chasse après le changement des silent blocs.
Je m'explique....
Les silent blocs qu'on remplace sont morts mais ils ont été neufs un jour. La chasse est donc réglée par rapport à ça. Au fil de leur usure, j'imagine que personne ici ne s'amuse à refaire des réglages de chasse régulièrement pour compenser.
Donc, le réglage, progressivement ne devient plus bon.
Quand on  remet des silent blocs neufs, théoriquement on doit retrouver les réglages initiaux qui sont donc les bons.

Vous en pensez quoi ?


Je pense qu'il faut déjà être sûr que ça été bien réglé d'origine et là c'est pas gagné lol!

En plus une caisse ça travaille, donc avec le temps les réglages peuvent changer.

Et puis si tu veux une chasse qui ne change pas au gré des déformations du caoutchouc, passes aux rotules Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
réglage de la chasse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 09:12

D'accord avec toi Walt pour les tirants rotulés, c'est rigide, ça ne bouge pas.Wink
Là ou je suis pas tout à fait d'accord c'est sur la caisse qui bouge au point de faire varier la chasse. Sur une caisse ultra pourrie qui ferait une saison de rallyecross, je veux bien l'admettre mais sur une auto bien entretenue, j'ai des doutes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 09:18

Oui de toutes façons on ne le répètera jamais assez : quand on a fini, il ne faut pas oublier de tirer la chasse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 09:20

bertone a écrit:
D'accord avec toi Walt pour les tirants rotulés, c'est rigide, ça ne bouge pas.Wink
Là ou je suis pas tout à fait d'accord c'est sur la caisse qui bouge au point de faire varier la chasse. Sur une caisse ultra pourrie qui ferait une saison de rallyecross, je veux bien l'admettre mais sur une auto bien entretenue, j'ai des doutes. Very Happy

Des doutes, mais pas des certitudes :mrred:

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
réglage de la chasse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 09:43

Je ne pense pas que tu ais des certitudes toi aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 09:54

Non, c'est pour ça que dans le doute je fais faire un réglage :mrred:

Et toc, qu'as tu à répondre à ça, hein ? :mrred: lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
réglage de la chasse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 13:04

en tous cas quand tu touche au train avant tu fait faire un réglage après ,et pis c'est tout !!!! Paf
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 13:32

Walt a écrit:
Non, c'est pour ça que dans le doute je fais faire un réglage :mrred:

Et toc, qu'as tu à répondre à ça, hein ? :mrred: lol!


......pas grand chose. Sad

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 14:22

bertone a écrit:
Walt a écrit:
Non, c'est pour ça que dans le doute je fais faire un réglage :mrred:

Et toc, qu'as tu à répondre à ça, hein ? :mrred: lol!


......pas grand chose. Sad

lol!

lol!

Maintenant c'est pas parce que t'as fait faire un réglage que tout soit en ordre pour autant. Lorsque Turbineur à relevé les réglages du train avant de ma 75 piste, on a eu une sacré surprise Shocked avec un pincement de 1,5 cm !!!!! affraid alors que lorsque j'avais amené l'auto pour la faire régler j'avais bien demandé 1 mm Rolling Eyes

Bref, nous voilà à nouveau dans l'incertitude lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
réglage de la chasse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 14:29

Oui mais là, c'est autre chose, c'est le mécano qui a mal ( ou pas ) fait son boulot. Very Happy
Bref, morale de l'histoiire, on vit dans un monde d'incertitude ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 14:29

phiphi156 a écrit:
en tous cas quand tu touche au train avant tu fait faire un réglage après ,et pis c'est tout !!!! Paf

+1 avec phiphi

à noter que c'est valable aussi en cas de décrantage ou de recrantage
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 14:47

barchetta087 a écrit:
phiphi156 a écrit:
en tous cas quand tu touche au train avant tu fait faire un réglage après ,et pis c'est tout !!!! Paf

+1 avec phiphi

à noter que c'est valable aussi en cas de décrantage ou de recrantage


...... ou changement d'amortisseurs,........ si t'as un GTV avec des McPherson lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
réglage de la chasse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime24/10/2014, 21:12

Walt a écrit:
barchetta087 a écrit:
phiphi156 a écrit:
en tous cas quand tu touche au train avant tu fait faire un réglage après ,et pis c'est tout !!!! Paf

+1 avec phiphi

à noter que c'est valable aussi en cas de décrantage ou de recrantage


...... ou changement d'amortisseurs,........ si t'as un GTV avec des McPherson lol!


oui mais là c'est de la science fiction !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime9/1/2015, 19:30

MrLindt a écrit:
Bah, sur les GTV, faut régler la chasse au max, tout juste pour que l'amortisseur ne touche pas le triangle supérieur...
Bonsoir, j'ai presque fini le remontage des trains avant, et du coup pour une première approche de la chasse je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Il faut que l'amortisseur soit plus près de l'avant (du trou dans le triangle) ou de l'arrière ?
Désolé si la question est naïve...mais comme j'ai un peu plus de 50 km a faire avant de faire des réglages du train chez un copain qui a tout le matos ...

Pour le parallélisme à la ficelle, je suppose qu'il faut que je prenne une cale de 1mm a mettre sur les flancs des pneus avant vu que la voie AR est 2mm plus large que la voie avant ?
Et du coup l'ouverture de 2mm (1mm de chque côté) je la mesure a quel endroit ?

merci d'avance. Je ne voudrais pas niquer mes pneus sur le trajet ...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime10/1/2015, 03:10

Ce que préconise Mr Lindt est très bien...pour la piste.
Pour ton inox routier et pour mon Alfetta il faut qu'on trouve les règlages de base, quitte à affiner ensuite.

A suivre.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime10/1/2015, 10:32

en 50 kms tu flinguera pas tes pneus .
Tu met un réglage qui te va bien le même de chaque coté et tu règle avec la matos proprement chez ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime10/1/2015, 11:30

Voilà, c'est réglé !
J'ai fait ca chez la personne qui a le matos (mais des années 80, donc pas de Laser mais des règles, des projecteurs pour le parallélisme et des niveaux pour le carrossage et la chasse).

On a réglé le carrossage avec des cales (déséquilibre). La chasse était quasi parfaite mais le parallélisme affraid J'ai dû me tromper en comptant le nombre de tours pour les rotules de direction. Bref il y avait beaucoup de pincement au lieu d'un peu d'ouverture.
Maintenant c'est presque bon, on s'est juste un peu raté sur le point milieu du volant mais ca n'est pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage de la chasse Empty
MessageSujet: Re: réglage de la chasse   réglage de la chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage de la chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeur exacte de réglage de chasse pour Gtv6??
» REGLER LA CHASSE
» Ecrou tirant de chasse
» Tit problème tirants de chasse
» rotule tirant de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: