|
| conseil de demontage rotule train avant alfa 75 | |
| | Auteur | Message |
---|
potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: conseil de demontage rotule train avant alfa 75 17/3/2014, 22:02 | |
| salut a tous voila après le montage de la grosse barre stab (que je recommande vivement malgré son prix ) il y a quelque mois et surtout après de longues années de service il est temps de changer mes rotules de triangle sachant qu il y a plusieurs outils pour démonter je voulais savoir d après vos expériences lequel est le mieux adapte je pense faire les inférieur et supérieur tant qu a faire y a t il des astuces pour pas s enerver (j ai cherche sur le forum a priori le sujet n a pas été évoqué ) voila merci par avance et vive les transax | |
| | | pandiwan
Messages : 1289 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75 17/3/2014, 22:17 | |
| Salut !
ça tombe bien, je viens de la faire sur mon auto ! Il faut un arrache-rotule de qualité pour désengager la fusée, sans oublier de mettre un cric rouleur sous le triangle inférieur pour éviter tout accident.
Jusque-là tout va bien. C'est ensuite que ça peut devenir plus énervant. Pour la rotule supérieure, il faut meuler les têtes de rivets, puis ne pas hésiter à "trancher" dans la partie plate de la rotule (là où était la tête du rivet) pour bien séparer le corps du rivet de celui de la rotule. Puis taper sur le rivet avec marteau et burin jusqu'à expulsion. Je précise que j'ai sorti le triangle supérieur auparavant, bien sûr.
Pour le rotule inférieure, marteau / burin sur le pourtour de la rotule jusqu'à ce qu'elle se désengage de sa cage. Moi j'ai en plus aspergé de WD40, ça a aidé car la rotule avait rouillé en surface dans sa cage et ça collait bien ! Mais bon, faut y aller, faut taper !
Le remontage de la rotule supérieure ne pose aucun problème car des vis et écrous viennent remplacer les rivets. Celui de la rotule inférieure est plus difficile, la rotule ne rentrant pas facilement dans la cage. J'ai laissé les miennes un nuit au congélateur puis les ai emmanchées le plus possible dans les cages super graissées. Puis j'ai serré l'écrou du haut jusqu'à faire entrer la rotule bien au fond de la cage. Je recommande fortement d'utiliser un écrou neuf. | |
| | | giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75 18/3/2014, 01:12 | |
| Salut, pour le haut rien à dire, disqueuse puis boulons.
En bas, passage à la presse et c'est réglé en 5 minutes.
cX | |
| | | pandiwan
Messages : 1289 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75 18/3/2014, 09:00 | |
| Exact mais moi j'ai laissé le triangle inférieur en place et donc c'est plus chiant pour remettre la rotule | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| | | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75 22/3/2014, 11:19 | |
| J'avais changé la rotule inférieure sur ma 75 et effectivement ça rentrait pas à fond sans presse.. mais j'avais comparé avec l'autre côté où c'était comme ça d'origine aussi, un peu de jeu entre l'épaulement supérieur de la roture et le bras de suspension... | |
| | | pandiwan
| Sujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75 22/3/2014, 11:50 | |
| C'est peut-être différent selon les autos et les années alors, parce que moi je n'ai pas du tout de jeu, et avec ma méthode je rentre la rotule à fond. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75 | |
| |
| | | | conseil de demontage rotule train avant alfa 75 | |
|