Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 l'impression 3D une révolution pour nos anciennes

Aller en bas 
+12
Piero590
potenziata
giulietto
san
bertone
john
ritonbiscione
hexen
3litresourien
GTV thierry30
Gatouille
Manfred
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime29/12/2013, 16:30

Bonjour a tous

pour ma boite j'ai acheté une imprimante 3D  et ma première application a  été la glissière de verrouillage du capot du GTV6 qui avait souffert avec le poids des ans

donc en premier prise de cote et redesign de la pièce sous solidworks ( il existe aussi  des logiciels gratuits comme designspark)  en virant le trou de rivet du milieu et en épaississant la base

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Tiss10

puis impression de la pièce avec a droite le fil qui rentre dans l'extrudeuse

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Photo014

et après ebavurage  et voici  le résultat

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Photo015

et apres montage ça marche parfaitement

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Photo016



tout ça en quelques heures et quelques euros de matériau

La pièce en plastique introuvable ne sera bientot qu'un lointain souvenir avec la démocratisation de ce type de matériel
Même la poste commence en mettre dans certain bureaux

si qqun veut le fichier,demandez le moi en MP

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime29/12/2013, 17:28

Bravo pour ta demarche et nous montere ce nouveau type de production révolutionnaire.

Cette pièce est sinon disponible ici

http://www.ebay.fr/itm/Alfa-Romeo-Alfetta-GTV6-Hood-Prop-Guide-NEW-60701201-/290357518373?pt=Vintage_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item439aa82025


j'en avais mis un sur mon gtv6 prix sympa et montage ok

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime29/12/2013, 18:15


génial ce procédé

merci



Cette pièce est aussi disponible ici



http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewcat&catname=pieces+pour+Alfetta+GTV/GTV6&souscatname=p%C3%A9riph%C3%A9riques%20moteur&title=Catalogue%20Online&page=31
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime29/12/2013, 19:00

j'en veux une de machine 3D... Pour de la piece proto...
J'ai des pipes pour moteur v6 24 à faire. Un materiau
resistant aux huiles, hydrocarbures, et à la chaleur
serait une alternative à l'alu. Si on peut essayer ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime29/12/2013, 19:19

en prototypage rapide tu as aussi le frittage donc avec des métaux, tu peut aussi utiliser de la résine calcinable pour faire du moulage ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
ritonbiscione

ritonbiscione


Messages : 1516
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 50
Localisation : Le Puy En Velay

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime29/12/2013, 19:47

Dans ma précédente vie pro, j'ai été amené à faire faire des proto de répartiteur admission air en frittage d'aluminium (pas que ça je suppose ... Wink ), pour montage sur moteur au banc d'essai.

Donc, c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riton.biscione
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime29/12/2013, 20:18

La dernière réalisation d'un pote qui fait de l'impression et du scan 3D

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Gtlp

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  7xwk
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime30/12/2013, 09:25

L'impression 3Dmetal existe et va être beaucoup utiliser en aéronautique car ça permettra de faire des pièce ultralégère impossible a réaliser aujourd'hui mais je ne pense pas que ça sera accessible pour les petites entreprises
par contre pour nos voitures ou les plastiques vieillissent mal après 30 ans c’est vraiment génial car il y beaucoup de pièces qui ne sont pas reconstruite
et le nombre de pièces introuvables va augmenter avec les young timers ou y'a du plastique a profusion


Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime30/12/2013, 13:43

Salut Thomas

C'est quoi l'ordre d'idée de prix de l'imprimante 3D ?

Dans le genre, y'a aussi la stéréolithographie qui donne des résultats sympas.


Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime30/12/2013, 14:31


600 zoros HT en kit chez RS component
le seul problème c'est que c’est un produit pas abouti fait pour des geeks et pas pour les pros
encore moins bien fini qu'une Alfa  Very Happy 
J'ai passé une semaine a me battre avec pour commencer a la faire fonctionner avec des logiciels buggés a mort
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime30/12/2013, 19:54

Merci de nous montrer une application concrète de cette invention qui, à mon avis, a un bel avenir devant elle.

Ca va ouvrir plein de possibilités intéressantes pour nous .  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
san

san


Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Entre le 59 et la Belgique...

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime30/12/2013, 23:33

Génial cette réalisation pour le GTV.

Faisant moi même de la CAO, je m'intéresse aussi de très près à l'impression 3D.
On va bientôt pouvoir s'échanger les fichiers de telle ou telle pièce modélisée à faire imprimer !

L'embase de mon commodo de cligno d'Alfetta (cassé et recollé pour combien de temps) sera sans doute ma première réalisation.

Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime31/12/2013, 06:43

Salut,
donc soyons modernes et ouvrons une section dédiée aux fichiers 3D glanés ça et là ou réalisés par des membres qui veulent bien les mettre en commun.

Comme ça d'ici quelques années, tout nos fichus morceaux de plastique introuvables y seront, yauraplukacliquer...

Bonne année.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
san

san


Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Entre le 59 et la Belgique...

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime31/12/2013, 09:00

+1 tout à fait d'accord.

Question de profane, le fichier recquis pour l'impression 3D c'est quoi ? Format step (.stp) ?
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime31/12/2013, 11:29

Le format c'est stl
mais les imprimantes travaillent souvent au format .g ( on ne rigole pas)

il faut un logiciel type slic3r pour les convertir et surtout faire les supports qui permettent de soutenir les parties en porte - a -faux
les supports seront ensuite supprimés a la main
les imprimantes les plus évoluées utilisent un matériau différent pour les supports
Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime3/1/2014, 01:13

c est genial ca pour nos anciennes  Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
Piero590

Piero590


Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 28
Localisation : Nord

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime23/3/2015, 22:34

Salut, désolé pour déterrage de post

Notre prof de CAO nous a demander de trouver un projet pour contextualiser le cour. Du coup j'ai tout de suite pensé à refaire une pièce mon accroche de capot sur l'inox.
Du coup je me demander si tu pouvais m'envoyer les côtes de ta pièce (j'ai pas d'original^^)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime24/3/2015, 18:05

Piero590 a écrit:
Salut, désolé pour déterrage de post

Notre prof de CAO nous a demander de trouver un projet pour contextualiser le cour. Du coup j'ai tout de suite pensé à refaire une pièce mon accroche de capot sur l'inox.
Du coup je me demander si tu pouvais m'envoyer les côtes de ta pièce (j'ai pas d'original^^)

Merci
Sauf que ce n'est pas la même pièce sur l'inox je crois..
Revenir en haut Aller en bas
Fuentes44

Fuentes44


Messages : 92
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime25/3/2015, 19:12

Ah ouais ca c'est de la technologie bien utile et l'idée de la base de donnée pour les patrons de cote est excellente!

Et en meme temps si il y avait possibilité pour les detenteurs de machines 3D de faire des pieces pour ceux qui n'ont pas cette chance ce serait vraiment cool! (moyennant payement bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime25/3/2015, 23:00

si qqun m'explique comment le mettre sur un serveur ftp sans mot de passe je mettrais le fichier STL a la disposition de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime26/3/2015, 07:59

Manfred a écrit:
si qqun m'explique comment le mettre sur un serveur ftp sans mot de passe je mettrais le fichier STL a la disposition de tout le monde
normalement avec ton abonnement internet tu dois avoir un espace pour faire un site Web. Sur cet espace tu peux déposer par ftp (avec mot de passe) tous les fichiers que tu veux. L'accès ce site web par contre est libre en lecture avec unn navigateur web (google chrome, internet explorer, firefox, safari, etc.)

Tu peux me contacter par mp si tu veux que je voie ca avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Piero590

Piero590


Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 28
Localisation : Nord

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime26/3/2015, 08:04

Si je crée une dropbox avec accès par mot de passe ça te va ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero590

Piero590


Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 28
Localisation : Nord

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime26/3/2015, 08:45

Jlp35 : Je sais que ce n'est pas la même pièce mais je modifierai pour adapter
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime26/3/2015, 08:49

jlp35 a écrit:
Manfred a écrit:
si qqun m'explique comment le mettre sur un serveur ftp sans mot de passe je mettrais le fichier STL a la disposition de tout le monde
normalement avec ton abonnement internet tu dois avoir un espace pour faire un site Web. Sur cet espace tu peux déposer par ftp (avec mot de passe) tous les fichiers que tu veux. L'accès  ce site web par contre est libre en lecture avec unn navigateur web (google chrome, internet explorer, firefox, safari, etc.)

Tu peux me contacter par mp si tu veux que je voie ca avec toi.

c'est que j'ai fait mais impossible d’accéder au répertoire via un navigateur  il doit y avoir des pb de droit d'acces
pas le temps de me pencher la dessus

donc ça marche pour un dropbox
Revenir en haut Aller en bas
Piero590

Piero590


Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 28
Localisation : Nord

l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime26/3/2015, 09:36

Je t'envoie ça par mp

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Empty
MessageSujet: Re: l'impression 3D une révolution pour nos anciennes    l'impression 3D une révolution pour nos anciennes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'impression 3D une révolution pour nos anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adresse pour papillons individuels pour V6
» Prète pour la route et la piste pour 800 euros + pièces
» Echappement pour alfa.... mais pour quel modèle ?
» liens pour achetez des pièces pour nos belles
» Pièces pour GTV: Passez vos commandes pour l'Auvergne!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: