Bonjour à vous tous, bande de passionnés !
Je m'appelle Clément, 22 ans, et habite à proximité de Lyon depuis 2 ans, vers Pierre Bénite pour ceux que cela intéresse.
Encore un nouvel Alfiste parmi vous donc
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C'est en fait grâce à mon père que je nourris cette passion dévorante.
Et, oui il en a eu quelques une : Alfetta berline 2.0 mk2, 2 alfa 75 turbo America dont l'une d'entre elles à été vendue à Potenziata, GTV6 Monaco, 156 Ti 2.4l 20v, GTV 2.0 plastok .
Et lorsque l'on a l'opportunité de faire sa conduite accompagnée sur une 75 Turbo et de récupérer le GTV pour aller au lycée permis en poche, ça laisse forcément des traces
.
Et puis il a fallu revenir un peu sur la planète terre
. Je choisis il y-a trois ans, après mon BTS Électrotechnique, de poursuivre sur une Licence pro spécialisée dans la gestion de projet industriel. Vu la quantité d'autoroute que j'allai me manger, je décide de me prendre, la mort dans l'âme, une clio DCI 80, mais c'était désormais certain, je ferai mon comeback sur un Châssis 116
.
Et voilà qu'en septembre 2012 dernier, après avoir signé mon CDI de chargé d'affaires, je trouve le truk ultime :
Alfa 75 2.0 Twin-Spark de juillet 1990. A vendre en l'état, 800€.
Et voilà que le cuoresportivo qui sommeillait là depuis un moment se fait réanimer
.
Devant la voiture, elle en donne pour son argent, pas plus : Elle roule, super bien même, la boite ne craque pas, les poussoirs mécaniques se font discrets, elle ne fume pas... Parcontre : Des Grimlins électriques dans tous les sens (ils sont nés dedans j'en suis maintenant convaincu
) La ligne d'échappement se manifeste par son absence vu que le silancieux n'est plus là est que le reste de la ligne est attaqué par le sel de déneigement (haute-savoie oblige). Les freins ralentissent ils ont trop peur
, la peinture est fatigénaze ... bref ya du boulot mais c'est ce que je cherche.
On est donc partis pour 7h30 de nationale (trop peur de tomber en rade sur l'A7) sans silancieux pour ralier la haute savoie au garage de chez mes parents sur Avignon, il est vide pendant 6 mois, la grosse aubaine quoi !
Allez, vu le pavé immonde que je viens de laisser, je vais agrémenter de photos maintenant :
Et donc comme je vous l'ai dit, elle a passé du temps sous la neige ... et avec des proprios ayant des stocks options chez Pattex ...
Gros comme le poing cette histoire ... et yen a un peu partout ... une vraie brochure commerciale pour Syntofer :
Du coup, on sort la disqueuse mais pas pour en faire une Gatouille-mobile replica
...
La même chose pour le bas de caisse et le fond de coffre = > elle du servir de ralentisseur à parechocs dans une autre vie et du coup avec les années de sel ...
Du coup, je décide de toute la désosser pour "trouver des surprises" mais, heureusement, rien d'autre ... c'est déjà pas mal pour une caisse de 1990 censée être galvanisée ...
Allez, avant de me trouver un financement pour ce que je veux en faire (pourrir du TDI quand je vais voir mon groupe de pote sur les routes auvergnates), je commence par les travaux d’intérieur
:
Et oui, maladie des 75 hypocondriaques, le ciel de toit se décolle. Du coup mort pour mort, je me dit, tiens je faire un test. J'adore l'Alcantara. du coup je fait un tour à Saint Maclou, 10€ le m² et 3 tubes de néoprène plus tard :
Vu que je suis assez satisfait du résultat et que je viens bien gagner 200 Nm. avec ça, je décide de le remettre à sa place :
Le Père Noël est passé et il porte un nom parmi nous : Scuderia116. Service excellent, pièces de qualité, bref à recommander d'urgence !!!
Et oui, après avoir tombé le train arrière pour réfection ou quasi refrabrication, j'ai voulu repeindre le Dedion... mais quelle idée de merde ... j'ai passé presque 3 weekend à virer le peu de peinture qui restait et poncer la rouille à profusion ...
Bref, une fois fini et les Powerflex montés, ça a de la gueule quand même ...
Ah oui, les cardans ... assez gras comme travail je dois dire ...
Vous connaissez tous déjà parcoeur comment ça fonctionne, donc je vais au plus court : embrayage, récepteur, durites avia, soufflets de cardans, roulements Dedion, Silentbloc powerflex, supports de boite, disques autobloquants (mais toujours à 25%), étriers refaits entièrements à neuf avec pochette et goupilles qui vont bien, plaquettes DS2500, Bilstein B6 - Eibach ... Bref un rêve qui deviens réalité, ça fait chaud au coeur ...
Allez, faut tout remonter ... et ben ça pèse lourd tout se merdier ... d'ailleurs, est ce que quelqu'un sait combien pèse l'ensemble train arrière - boîte/pont ?
Certains l'auront surement remarqué : J'ai refait tout le système d'essence. Les durites étaient dans un état lamentable. ça fait peur ! Je lance un grand appel à témoin : vérifiez tous dans quel état sont vos durites !!!
Du coup, on se fait le tourne broche maintenant :
Pas heureux le mec déjà
Un peu gros le chevreuil
Après une petite séance de nettoyage :
Je suis arrivé à ça :
Un taux de compression équivalant à 16,64 : 1
J'ai juste changé les joints de tous le moteur et amélioré les raccords à l'admission, un rabotage de la culasse à 3ème et un rodage des soupapes ...
Tout l'allumage est neuf avec 2 bobines MSD Ignition Blaster rouges ...
J'ai également acheté un collecteur d'admission de 164 TS => attention il ya deux versions une en plastique et une an alu. moi j'ai pris celle en alu parce que j'ai un pote qui soude facilement cet alliage. Je l'ai retourné et ré-orienté l'entrée d'air. Un manchon en silicone entre le plenum et le débit mètre a été installé. J'ai fait un piquage spécifique pour l'actuateur du ralentis. Si on ne fait pas ça, le moteur cale en phase de ralentis car le débit-mètre ne voit pas l'air consommé sur cette phase et donc coupe la pompe à essence (neuve en l’occurrence).
Pour le filtre à air, j'ai pris un gros cône Greenfilter. J'ai créé une boîte à air en alu que j'ai mis derrière l'antibrouillard, et j'ai percé la tôle qui se trouve entre la traverse et l'arche de roue.
Et ben ça respire un max !!!!!
J'ai changé tout ce qui pouvait l'être sur le train avant : toutes les rotules et les silent blocs. J'ai rotulé les tirants de chasse (une révolution cette chose !) disques percés rénurés, DS2500, durite avia, Bilstein B6, roulements... j'ai même rajouté tout le carrossage que je pouvait.
J'ai le résultat du passage au parallélisme, je le posterai plus tard.
Et j'ai éradiqué tous les Grimlins de mon Alfa-Control ! En fait c'est juste des contacts oxydés à droite et à gauche ... toutes mes sondes sont neuves également sauf la sonde de NVEAU d'huile (au dessus de l'emplacement de la pompe à essence sur les Bialb carbu 116). Comme elle était morte (testé au multi-mètre), j'ai été contraint de la shunter. Est-ce que vous savez si une référence est disponible en neuf ?
En vrac comme ça :
Tout le système de freinage est neuf, les joints des étriers arrières (ceux des brembo sont introuvables ...), le maitre cylindre et son bocal (j'ai pété celui d'origine en essayant de l'extraire).
Le contrôle technique a été obtenu avec 0 fautes !!! je n'y croyait pas du tout ... Comme elle ne ressemble à rien encore avec sa peinture de merde, le contrôleur m'a regardé bizarre sur le moment ... et quand il est passé dessous :
mais c'est tout neuf là dessous ! vous êtes complètement attaqué vous !! bah Voui
Je l'ai pesé à la déchèterie du coin (on ne prend pas les épaves m'a dit le mec à l'entrée
) résultat : 1150 kG.
J'ai laissé sur place une Twingo RS, une 330D (difficilement celle là mais après quelques appuis transaxleux il s'est rangé avec les warnings), une nissan 100 NX (là aucun mérite
), une bmw 325i e36 (celle du pote qui m'a bien aidé en fait) et plétore de TDI qui sont en train de brûlé leurs injecteurs pompes à cette heure-ci ...
Le changement avec le GTV full stock est ahurissant. L'équilibre est semblable mais on sent qu'il ya plus de mise au point (boite iso, position de conduite, protection anti rouille) ... et les pièces perfos sont terribles.
A venir :
Une boite revue par le Garage Autopassion.
Des etriers 4 pistons de Volvo avec disque de 164
Des arbres à cames "stradale soft".
Un régulateur de pression d'essence avec un AFR.
Deux sièges baquets comme ceux-ci : http://www.autocouture.ch/fr/sieges-aerodynamics/9223-siege-baquet-aerodynamics-ajustable-noir-coutures-rouges.html
Et un volant Sabelt Akropolis tulipé 90mm en alcantara :
J'ai acheté à Buonjourno 4 speedline de 164 q4. Je les aient décapées et sont en cours de polissage au boulot du paternel. Ils ont déjà vu mes 4 injecteurs pour un bain aux ultra sons ...
Que me conseillez - vous au niveau des pneu ? Je vais passer en 205-45/16 et surement m'orienter vers du Toyo T1-R ...
Bref encore un peu de boulot.
Mais je me régale à son volant. J'ai eu l'occase de conduire pas mal de caisse ces dernières années. Aucune ne m'a jamais donné satisfaction en terme d'équilibre comme avec celle là ... Pas trop d'angle lorsqu'on dérive, on tourne à l'accélérateur... joussif. surtout si on rentre un peu sur les frein à la corde pour inscrire l'arrière... me manque plus qu'à retrouver mon synchro de seconde quand ça chauffe et je serai le plus heureux =D
Au plaisir de vous lire !
Et merci d'avoir eu le courage d'être arrivé jusque là !