Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 comment optimiser un peu mon TS?

Aller en bas 
+3
gtvweb
Diremas
PIPO
7 participants
AuteurMessage
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime17/3/2013, 15:34

salut à tous,

bien que ma 75 fonctionne correctement, je reste un peu sur ma faim avec mon TS...j'aimerai un tempérament un peu plus en rapport avec son aspect

comment optimiser un peu mon TS? 75_ts_10

ma premiere 75 ts avec moteur à kilométrage quasiment identique marchait plus fort!, et mon gtv6 avec ses AAC de QV était une bombe apres 4000 T.

ma question, qu'est ce qui pourrait améliorer un peu les perfs avec petit budget?

je précise que sur mon berlingue, les bougies sont récentes tout comme l'allumage complet. Par contre le coude en sortie de collecteur est bien ecrasé, c'est peut etre lui le fautif?

j' envisage d'ici cet été, d'y mettre une puce, de virer le filtre à air d'origine pour un cône ou une simple grille, et si l'occasion se présente de retoucher l'echappement (le bruit participe aux sensations Very Happy )

le moteur TS est il sensible comme ses cousins au reglage du jeu aux soupapes?

Quelqu'un pourrait il mettre une photo de là où se trouve le selecteur pour carburant dans le compart moteur, car que je mette du 98, du 95 ou m^me de l'e10: aucun changement

je suis à l'écoute de tous vos conseils

A+


Revenir en haut Aller en bas
Diremas

Diremas


Messages : 764
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Var

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime17/3/2013, 16:12

Vends là et achète un GTV6 ! clown

Arrow

Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: relais   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime17/3/2013, 19:35

si tu n'as pas un relais orange ou en tout cas un emplacement au bout d'un faisceau (qui ressort avant la grosse fiche) pour mettre un relais en sortie du calculateur c'est que ton moteur est fait pour tourner au 98.
sur le ts de mon gtv bleu je ne l'ai pas. Sur le ts de mon grand prix, je l'ai. donc si je le mets, je peux tourner au 95
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: !!!!!!!!!   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime17/3/2013, 19:36

et j'avais pas fait gaffe à la fin tu nous parle de e10. Surtout pas, dans nos moteurs ce n'est pas fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime17/3/2013, 20:07

gtvweb a écrit:
et j'avais pas fait gaffe à la fin tu nous parle de e10. Surtout pas, dans nos moteurs ce n'est pas fait pour.

salut Cyrille, pour le e10, c'est juste en depannage, car ici, tu n'as parfois plus le choix... sinon uniquement 98 et 95.

c'est une AM 91, donc je devrais avoir cette fiche.

A+

Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime18/3/2013, 09:24

Laisse tomber le cone, j'ai essayé, ça ne sert à rien et ça marche mème moins bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime18/3/2013, 11:34

bertone a écrit:
Laisse tomber le cone, j'ai essayé, ça ne sert à rien et ça marche mème moins bien. Wink

salut Patrick,

j 'espere que tu vas bien?

tu as remis le filtre d'origine? ou juste une grille?

je crois que tes 2 ts ont la puce, à premiere vue le gain est assez significatif?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime18/3/2013, 12:42

Donc, bougies neuves, filtre neuf, bon réglage soupapes, vérifier tout ce qui concerne l'allumage, l'admission et l'essence, le pot écrassé n'aide pas non plus.

Une bonne vidange avec une bonne huile.

ET un bon décrassage progressif, car un moteur qui n'a pas été exploité à son maximum, s'endort !!!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
comment optimiser un peu mon TS? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime18/3/2013, 17:22

PIPO a écrit:
bertone a écrit:
Laisse tomber le cone, j'ai essayé, ça ne sert à rien et ça marche mème moins bien. Wink

salut Patrick,

j 'espere que tu vas bien?

tu as remis le filtre d'origine? ou juste une grille?

je crois que tes 2 ts ont la puce, à premiere vue le gain est assez significatif?

A+

Salut Seb !!!

Oui, j'ai remis le filtre d'origine et j'ai retrouvé un moteur normal, à la sonorité moins sympa mais qui prenait ses tours à nouveau normalement. Wink
Mes deux TS ont une puce, effectivement. Ca ne les a pas transformé en dragsters mais les moteurs sont plus agréables, plus pleins à tous les régimes, ne s’essoufflent pas et quand on remet un boitier normal on voit bien la différence. Wink
Je te recommande donc de " pucer " ton moteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime18/3/2013, 19:26

bertone a écrit:
PIPO a écrit:
bertone a écrit:
Laisse tomber le cone, j'ai essayé, ça ne sert à rien et ça marche mème moins bien. Wink

salut Patrick,

j 'espere que tu vas bien?

tu as remis le filtre d'origine? ou juste une grille?

je crois que tes 2 ts ont la puce, à premiere vue le gain est assez significatif?

A+

Salut Seb !!!

Oui, j'ai remis le filtre d'origine et j'ai retrouvé un moteur normal, à la sonorité moins sympa mais qui prenait ses tours à nouveau normalement. Wink
Mes deux TS ont une puce, effectivement. Ca ne les a pas transformé en dragsters mais les moteurs sont plus agréables, plus pleins à tous les régimes, ne s’essoufflent pas et quand on remet un boitier normal on voit bien la différence. Wink
Je te recommande donc de " pucer " ton moteur. Smile

merci,
j'y pense serieusement , j'en avais un peu discuté avec godzylla par mp, et j'ai eu d'autres retours positifs egalement.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime18/3/2013, 19:37

Après, c'est un tout et, comme le dit Walt, avec un moteur réglé" aux petits oignons " on doit sentir la différence ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime19/3/2013, 00:27

avant de chercher à mettre une puce, il faudrai mieux savoir pourquoi elle est moins performante que ton ex TS, alors si allumage et bougies ainsi que jeu au soupapes son ok, peut etre voir du coté des compressions, de toutes façon nos voitures ont de l'age donc pas évident d'avoir les deux pareils.

Pour ma part sur mes voitures je cherche un endroit plat avec de la place, je prends mon gps je regarde la Vmax je fait quelques chrono reprise à bas regimes reprise de 60 à 160 et je compare avec les donnees essai presse de l'époque, ainsi tu peut te donner un réel avis sur la santé du bouilleur.
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime19/3/2013, 08:53

Le moteur en lui meme fonctionne correctement, c est juste que mon précédent marchait extrêmement bien, aussi bien voir meme mieux que ma première gtv6, qui venait d' être revue complètement.


Le but étant de pouvoir gagner un peu plus de pep's, chose que la puce de l avis de tous apporte sans influer sur la fiabilité pour une somme modique, car je trouve les reprises un peu juste.

J ai repris ma laguna l autre jour, juste après ma 75, et je confirme que mon moteur
N est pas anémique...

Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime19/3/2013, 13:14

il y a aussi l'histoire de la monte, elle était en 14 l'ancienne, et celle ci en combien? et quelle largeur les pneus, non parce que juste la dessus c'est vite fait d'avoir une différence, pour la puce je veux froisser personne mais quand je vois un copain qui travaille dans une société qui reprogramme les véhicules sur banc, et que j'ai déjà vu plusieurs fois les passages au banc qu'il fait et les retouches à chaque fois pour lisser la courbe avec la sonde brancher dans l'échappement pour bien vérifier richesse etc...
bref c'est un metier et la surement beaucoup peuvent faire, mais en revanche quand t'as pas le matos je vois pas bien comment tu peut faire un truc vraiment performant...et mon pote non plus ne voit pas d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime19/3/2013, 13:21

Bienvu Seb, on dirait du 16" et même si la circonférence serait la même, le poids des jantes 16" est bien supérieur => + d'inertie => moins de puissance aux roues Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
comment optimiser un peu mon TS? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime19/3/2013, 14:25

Effectivement les jantes sont en 16" et 205 pour les pneus.

Je me suis fait la meme réflexion car l ancienne était en 14" d' origine, mais niveau look je prefere cette monte.
Je vais faire le test grandeur nature, puisque les pneus avant sont HS

Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime19/3/2013, 18:13

je me rappelle y a une grosse dizaine d'année j'avais acheté une golf 2 gti 16s, elle était encore d'origine avec ses roues en 14 en 185 de large, et la je récupère la semaine d'après des jantes de corrado g60 en 15 avec du 205 de large, et bien je te garanti ca l'avait calmé le 1.8, le 130 à 200 n'était plus aussi rapide et pas besoin de chrono c'etait flagrant, donc pour ta 75 l'histoire doit se trouver la.

Sur les voitures à fort couple passer de jantes plus grandes et pneus plus large influence moins, sur ma 330d que je sois en 17p avec 225 ou en 18p avec du 235 à l'avant et 255 à l'arrière y a une perte mais pas énorme, mais 400nm sur la 330d,
sur ma 75v6 quand j'ai testé des 17pouces en 215 de large au lieu de mes ronals en 15 en 195 heu la c'était pas la meme elle était vraiment plus molle à haute vitesse, mais 250nm, alors plus que la puissance, ma 75v6 accélère plus fort que ma 330d, c'est bien le couple qui fait la différence, et sur une golf gti 16 ou sur une 75twin spark y a pas grand monde niveau couple, donc passé du 14 au 16 ba tu vois quoi...
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime19/3/2013, 20:17

Salut,
un petit déterrage de post, si ça peut te donner des idées.
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t9465-alfa-75-twin-spark-optimisation-de-cartographie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment optimiser un peu mon TS? Empty
MessageSujet: Re: comment optimiser un peu mon TS?   comment optimiser un peu mon TS? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment optimiser un peu mon TS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment démolir une 75 v6 et un kit evo???
» comment regler la richesse sur le V6
» Modification du carrossage du De Dion
» Comment reconnaitre une boite 75
» Comment enlever réservoir 75 3.0 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: