| | 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers | |
| | Auteur | Message |
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baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 11:05 | |
| Salut à tous Le bon vieux 2.O Touinesparque est bien le plus solide de tous les berlingue du monde et de tout l'univers. Circuit des Ecuyers ce 02 Décembre 2012, milieu d'après midi. ManugtAlfa rentre aux paddock, l'aiguile de pression d'huile plantée dans le carrelage. Plus de pression. Vérification du niveau d'huile, la jauge est sèche comme la toufinette de Soeur Marie-Frisette de la Contraception divine du couvent Sainte Clito des Vierges Eternelles apostoliques de la chasteté....... Le carter est plus qu'à marée basse. On commence par un restant de bidon d'un litre de Motul Jauge toujours sèche Puis 2.0 Litres de ELF 10W40 Turbo Diesel de mon Pajero Jauge toujours sèche Puis 3.0 litres de ELF ST Compétition 10W40. Soit 5.5 litres pour avoir le niveau entre le mini et le maxi. Ben, l'était pas du tout cassé son berlingue de plus de 180 0000 kms. Il a pu repartir sans aucun soucis. Sur ce, je n'arrête pas de le dire, les manos de pression d'huile et tempées, c'est très joli, ça fait très Racing Team Power Biloute-Macouille, mais ça ne sert absolument à rien. C'est de la grosse méga branlette. En piste, on n'a jamais le temps de les consulter ou de les lire. On n'a jamais fait mieux qu'un gros lumineux d'alerte bien visuel dans l'axe des yeux. Quand les aiguilles des manos sont plantées dans le carrelage, c'est 9 fois sur 10 pour confirmer que le berlingue est en vrac, fracassenaze et flinguenaze, alors qu'un ou deux bons gros lumineux bien visuel vous téléphonera toujours avant la grosse casse. La chance de ManuGTAlfa, c'est que le 2.0 Touinesparque est vraiment un berlingue ultra solide. Recemment, j'ai vu une Cortina Lotus, une Porsche 911 2.0 litres VHC et une Corcette 1965 VHC avec des clignotant de moto plantés de chaque côté du compte tours. C'est tout ce qu'elles avaient au tableau de bord. La Corvette en avait 4, avec EN plus deux lumineux d'alerte pour la tempée d'huile de boite et d'huilie du pont arrière. Ca chauffe de partout ces grosses friteuses Yankées. A bientôt et bonne bourre à tous Baboon | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 11:33 | |
| Sur mon GTV 916, quand le voyant c'est allumé j'ai entendu juste après le vling cling de la bielle coulée ..... Pour moi les voyant s'allume toujours au panneau trop tard. Sur la mégane coupé que j'avais avant en revenant du réveillons, grâce au mano de température j'ai constaté que la température était plus élevé que d'habitude, en arrivant je regarde le niveau d'eau il était plus que bas, je refait le plein, le lendemain matin je le regarde de nouveau, vide, je regarde sous la voiture, toute l'eau est là, la pompe c'était mis à fuir. Grâce au mano j'ai sauver mon moteur, car j'ai vu qu'un truc clochait, avec le témoin elle aurait chauffé, et je n'aurais pas juste changé la pompe. Quand je roule sur piste je regarde toujours mes manos a pleine charge en ligne droite, quand la température commence a être haute ou la pression a baisser, c'est ce qui me dit qu'il faut rentrer. Perso si je remplaçais un instrument par un voyant unique ce serait le compte tour pas mes mano Sinon c'est vrai que le bialb c'est du costaud, 6 ans que le carbu fait des sorties, 6/7 journée par ans et plutôt souvent en piste, prenant régulièrement des 7000tr ou roulant à 100/110°, il m'est arrivé une fois d'être 1L sous le mini d'huile. Hormis les vidanges, le berlingue n'a rien connu comme intervention a part le joint spy avant, du solide Par contre c'est le démareur et l'alternateur qui m'ont laché. | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 11:42 | |
| - hexen a écrit:
- Sur mon GTV 916, quand le voyant c'est allumé j'ai entendu juste après le vling cling de la bielle coulée ..... Pour moi les voyant s'allume toujours au panneau trop tard.
Salut Hexen Les sondes d'alertes, elles ont des valeurs de tempée ou de pression. Suffit de choisir les tempées ou pressions de déclenchement que tu souhaites. D'autre part, en ce qui concerne la chute brutale de pression en cas de déjaugeage en courbes, un grand classique, t'as les yeux où à ce moment là ???????? Baboon | |
| | | Walt Admin
Messages : 11789 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 12:20 | |
| Je suis un peu d'accord avec vous deux, du coup je garde tout, car par exemple, récemment avec ma 75, dans un gauche bien en appui, j'ai vu du coin de l'oeil, l'aiguille de la pression d'huile faire un aller/retour Arrivé à la maison, j'ai vérifié le niveau d'huile qui était au "MIN". Bref, faut avoir les 2 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 12:40 | |
| - hexen a écrit:
Perso si je remplaçais un instrument par un voyant unique ce serait le compte tour pas mes mano
je suis du même avis qu'Hexen. L'important est de détecter une perte de pression d'huile (huile trop chaude, fuite, ...). La température du LDR me semble aussi très importante. Dès qu'elle dépasse le seuil habituel, c'est qu'il y a un pb et il faut rentrer pour diagnostiquer. Donc, pour moi, ces 2 infos sont indispensables. Par contre, le compte tour, je m'en passe. J'ai posé une bonne grosse led rouge qui, quand ele s'allume, signifie que le rapport sup doit être engagé. De toute façon, je ne regarderai jamais le compte tour. Par contre quand tu regardes devant toi, on voit très bien la led s'afficher même si elle n'est pas dans la trajectoire visuelle. Je pense que Manugt a eut de la change ou qu'il restait quand même de la pression dans le circuit de graissage du bas moteur (la crépine tombe assez bas dans les cartes d'Alfa...). Car en général, le manque d'huile au niveau des manetons (un peu moins les tourillons) se paye cash et cela prends en général quelques secondes. J'ai même vu des guignolles roulés avec une bielles coulée (j'ai perso démonter le bas moteur pour voir.... le maneton est rayé comme la gueule d'un mec qui serait passé sous une rame de RER et les 1/2 coussinets ont perdus la moitié de leur épaisseur). Après, avant chaque départ de piste, l'une des premières chose à faire n'est-il pas de lever la jauge d'huile ? A+ |
| | | manugtalfa
Messages : 130 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : 93
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 12:56 | |
| Salut a tous j avais bien contrôle mon niveau huile la veille. Je suis bien rentre par route. M est j ai du mal a compremdre.?? Ou est passe mom huile | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 13:06 | |
| Je suis d'accord avec hexen, il faut quand même des manos : ça nous permet de détecter une annomalie rapidement. Perso, je regarde toujours mes mano en ligne droite : j'ai largement le temps de jeter un coup d'oeil rapide. Le compte-tour, ça m'est totalement indispensable : respect du temps de chauffe à froid en roulant (3000 trs/mn) et choix de changement de rapport en fonction des virages et du régime moteur (sur route, rallye, course de côte). C'est à dire que ça me permet de voir rapidement si je dois tomber un rapport ou non. D'autant plus que je suis sourd et surtout que j'ai un 1800 turbo où on ne se contente pas "bêtement" de monter systématiquement au rupteur comme une moto... Et perso, je mettrai deux gros voyants en face des yeux en plus des manos : voyant régime maxi (pas forcément au rupteur) et voyant pression d'huile. Ensuite, j'ai deux manos indsipensables pour le 1800 turbo : la t° des gaz d'échappement et la sonde lambda. Ca me permet de modifier les réglages (pression d'essence et pression de turbo) en fonction de la température de l'air, du type de circuit, etc... Ce qui augmente la fiabilité. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 13:17 | |
| Pour expliquer, il est parfois mieux d'être à 4000 trs/mn en reprise en 3ème rapport qu'à 5000 trs (ou plus) en 2ème rapport, tu perdras moins de temps que de changer de rapport. Au final, gain pas négligeable sur circuit Et ça, on ne s'en rend pas vraiment compte sans compte-tour (la différence de bruit entre 4000 et 5000 n'est pas si facile à discerner, en tout cas pour moi). Voilà une des raisons du compte-tour indispensable. Après bien sûr, avec l'habitude et la mémorisation du circuit, on peut se passer du compte-tour mais bon... Puis en rallye, course de côté, là c'est pas évident... Bon c'est mon avis que je partage avec moi-même, hein | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 13:18 | |
| - manugtalfa a écrit:
- Salut a tous
j avais bien contrôle mon niveau huile la veille. Je suis bien rentre par route. M est j ai du mal a compremdre.?? Ou est passe mom huile Grosse fuite sur une durite d'huile ? t'as un radiateur d'huile ? Vérifies peut-être ton filtre à huile ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 13:25 | |
| C'est dur de ne pas faire comme les autres ici.... Pour Manu, on ne perd 3 à 4 litres d'huile sans s'en apercevoir. Or comme je ne crois pas à l'opération du Saint esprit, soit cela faisait longtemps que ton carter manquait d'huile (bizarre), soit tu l'a perdu sur le circuit ou sur la route qui mène au circuit. |
| | | manugtalfa
Messages : 130 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : 93
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 13:34 | |
| Acune fuite car je suis rentrée avec j ai contrôler le niveaux huide a l arriver le niveau n avais pas changer.? Merci baboum pour huile et ZP,PP pour sont aide . Acune fumée sortant de l echappement. L indice de huile etait du 5w40 synthèse offert Je controle toujour m est mano quand je peux. Diagnostic de ZP huile tros fluide. | |
| | | pascal 27
Messages : 139 Date d'inscription : 04/07/2011 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 13:38 | |
| - manugtalfa a écrit:
- Acune fuite car je suis rentrée avec j ai contrôler le niveaux huide a l arriver le niveau n avais pas changer.? Merci baboum pour huile et ZP,PP pour sont aide .
Acune fumée sortant de l echappement. L indice de huile etait du 5w40 synthèse offert Je controle toujour m est mano quand je peux. Diagnostic de ZP huile tros fluide. cela m'est déjà arrivé avec ma TS en 400kms plus une goutte d'huille juste après une vidange de chez speedy !!! Bilan du mécano Alfa : Jamais de synthèse dans le TS mais du semi synthèse 10/40 ou autre et depuis jamais plus de prob
Dernière édition par pascal 27 le 3/12/2012, 13:42, édité 1 fois | |
| | | manugtalfa
Messages : 130 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : 93
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 13:44 | |
| Faut pas exagérer tout de même... Huile trop fluide, c'est possible mais de là à consommer 5.5 litres comme ça d'un seul coup en si peu de kilomètres, c'est pas du tout normal, quelque soit la viscosité de l'huile.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 15:33 | |
| Les voies du cicuit de graissage sont impenetrables...
Desole mais il y a toujours une explication rationnelle. La viscosite est une chose mais l'huile est un fluide incompressible. Aussi, si elle n'etait plus dans ton carter c'est qu'elle en est sortie. Il n'y a aucun mystere.
Maintenant la question qu'il faudrait que tu te poses c'est comment elle en est sortie : consommation par le moteur ou fuite ? |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 16:04 | |
| Il n'y a pas si longtemps, certaine mauvaise langue langue disait que je fumais légèrement .....
J'avais une très légére fuite au joint spy avant, pas grand chose à mon avis mais je l'ai changé, le joint de l'alerte pression d'huile commençait aussi à légèrement fuire et surtout le puits de jauge à huile était légèrement dessertis.
Pour le puits de jauge, j'ai dégraissé et mis de la soudure à froid autour et depuis çà ne fuit presque plus.
Je perdait environ 1L sur une journée de roulage (300km). Bon on est loin des 5L | |
| | | pascal 27
Messages : 139 Date d'inscription : 04/07/2011 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 16:53 | |
| au cas ou !!! http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/165-1.htm | |
| | | manugtalfa
Messages : 130 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : 93
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 19:10 | |
| Mais j avoue que j ai pas etait assez rigoureux avec les contrôle des niveaux une fois arrive sur le circuit. Donc je retient la leçons. Donc pour les prochaine fois contrôle des niveaux le matin avent de commencez une autre a pause du midi et fin de journée pour rentrée a maison. Je vais aussi rajouter un gros voyans pour la pression huile et radiateur huile. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 3/12/2012, 21:25 | |
| Pour un Ts bien rodé 15w50 ou 20w60 synthèse pour la piste c'est bien |
| | | seb6v
Messages : 577 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 46 Localisation : 89
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 4/12/2012, 08:37 | |
| - baboon a écrit:
- Salut à tous
Le bon vieux 2.O Touinesparque est bien le plus solide de tous les berlingue du monde et de tout l'univers.
Circuit des Ecuyers ce 02 Décembre 2012, milieu d'après midi. ManugtAlfa rentre aux paddock, l'aiguile de pression d'huile plantée dans le carrelage. Plus de pression. Vérification du niveau d'huile, la jauge est sèche comme la toufinette de Soeur Marie-Frisette de la Contraception divine du couvent Sainte Clito des Vierges Eternelles apostoliques de la chasteté....... Le carter est plus qu'à marée basse.
On commence par un restant de bidon d'un litre de Motul Jauge toujours sèche Puis 2.0 Litres de ELF 10W40 Turbo Diesel de mon Pajero Jauge toujours sèche Puis 3.0 litres de ELF ST Compétition 10W40. Soit 5.5 litres pour avoir le niveau entre le mini et le maxi.
Ben, l'était pas du tout cassé son berlingue de plus de 180 0000 kms. Il a pu repartir sans aucun soucis.
Sur ce, je n'arrête pas de le dire, les manos de pression d'huile et tempées, c'est très joli, ça fait très Racing Team Power Biloute-Macouille, mais ça ne sert absolument à rien. C'est de la grosse méga branlette.
En piste, on n'a jamais le temps de les consulter ou de les lire. On n'a jamais fait mieux qu'un gros lumineux d'alerte bien visuel dans l'axe des yeux.
Quand les aiguilles des manos sont plantées dans le carrelage, c'est 9 fois sur 10 pour confirmer que le berlingue est en vrac, fracassenaze et flinguenaze, alors qu'un ou deux bons gros lumineux bien visuel vous téléphonera toujours avant la grosse casse.
La chance de ManuGTAlfa, c'est que le 2.0 Touinesparque est vraiment un berlingue ultra solide.
Recemment, j'ai vu une Cortina Lotus, une Porsche 911 2.0 litres VHC et une Corcette 1965 VHC avec des clignotant de moto plantés de chaque côté du compte tours. C'est tout ce qu'elles avaient au tableau de bord. La Corvette en avait 4, avec EN plus deux lumineux d'alerte pour la tempée d'huile de boite et d'huilie du pont arrière. Ca chauffe de partout ces grosses friteuses Yankées.
A bientôt et bonne bourre à tous Baboon MDR comme dirai l'autre les voitures n'ont pas besoin de mano depuis le jour ou tu eu possedé une voiture sans mano | |
| | | seb6v
Messages : 577 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 46 Localisation : 89
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 4/12/2012, 08:41 | |
| - pascal 27 a écrit:
- manugtalfa a écrit:
- Acune fuite car je suis rentrée avec j ai contrôler le niveaux huide a l arriver le niveau n avais pas changer.? Merci baboum pour huile et ZP,PP pour sont aide .
Acune fumée sortant de l echappement. L indice de huile etait du 5w40 synthèse offert Je controle toujour m est mano quand je peux. Diagnostic de ZP huile tros fluide. cela m'est déjà arrivé avec ma TS en 400kms plus une goutte d'huille juste après une vidange de chez speedy !!! Bilan du mécano Alfa : Jamais de synthèse dans le TS mais du semi synthèse 10/40 ou autre et depuis jamais plus de prob rien à voir le gars t'as mis 2L d'huile et à oublier le reste, ma 75ts roule à la 5w50 synthèse et RAS tout les 5000kms et 240000kms au compteur, ma v6 bouffe 1.5L de synthèse pour 5000kms avec 360000kms au compteur. | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 6/12/2012, 22:56 | |
| - seb6v a écrit:
MDR comme dirai l'autre les voitures n'ont pas besoin de mano depuis le jour ou tu eu possedé une voiture sans mano ???????????????J'ai pas bien compris là............ Baboon | |
| | | seb6v
Messages : 577 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 46 Localisation : 89
| Sujet: Re: 2.0 Touinesparque le berlingue le plus solide de l'univers 9/12/2012, 12:08 | |
| les mano de cette 75 n'ont pas fonctionner à temps, mais je suis désolé les mano, eau, huile, et pression d'huile son utiles, des exemples ont ils ont prevenu avant casse j'en ai des tonnes, ils permettent de surveiller l'évolution de la mecanique en mode attaque ou sur piste. et ma petite phrase ironique vient du faite qu'il y est fort à parier que ta pistarde en soit démunie , je me trompe? | |
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