Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 boite de vitesse encore et toujours..

Aller en bas 
+7
GTV007
lagaffe84
Walt
PIPO
ascari
Gatouille
didi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didi

didi


Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 52

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 17:07

Salut les passionnés,


J'ai trouvé en Belgique une vrai caverne avec des pièces (boite, moteur,..)

Je vais ce vendredi enlever une boite de 75 TS 2.0 complète avec encore l'embrayage,les étriers de freins,... normalement le tout en état de marche


Cependant, vu que ne suis pas un mécano mais juste un passioné, je ne sais les pièces nécessaires que j'aurai besoin pour monter tout cela dans gtv6 2.5 de 1981.


Je prépare cette voiture pour le rallye historique (régularité,..)


Pourriez-vous m'aider et me dire ce que je dois demander comme pièce supplémentaire (compteur d'une 75, embrayage d'une turbo, ???), je ne pense pas installer la tringlerie ISO.


Quelles seront les grosses modifications afin d'avertir mon mécano qui va probablement installer tout cela !



JE vous en remercie...

Les photos suivront de la belle italienne !
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 17:36

Pour du rally l'idéal est de monter un couple 10 X 43 , monté avec LE CARTER du couple conique complet et donc de la boîte donneuse (important pour la calage du couple conique)
Ensuite garder la commande normale est une bonne idée (plus fiable plus simple)
L'adaptation de l'autobloquant demande une adaptation dans ce cas

Bon courage


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 18:06

Wink je confirme que le 10/43 avec autobloquant c'est terrible pour le couple du v6 geek
et idéal pour les routes typées rallyes!!
de la balle didi bon projet thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 20:23

Salut,

Normalement ton gtv6 est un 14cv avec boite courte ( pour les trois premiers rapports) en comparaison avec un gtv6 post 83.

Donc je ne suis pas sûre que passer à une boite de TS soit vraiment intéressant sauf si ta boite est en fin de vie.
Car il faut faire pas mal de modif pour l adapter sur un gtv6.
De plus tu ne pourras plus avoir le compteur de vitesse qui fonctionne car les informations ne sont pas transmises de la meme façon.

Une boite refaite en mieux coûte un peu plus de 1000€ chez autopassion et là c est nettement mieux, n est ce pas Ascari?

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
didi

didi


Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 52

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 20:27

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
didi

didi


Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 52

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 20:31

bonsoiir,

Ce que je veux c'est un autobloquant et un embrayage monodisque , c'est pourquoi je veux changer.


De plus la personne qui vend a une 50 de boites de vitesse , moteurs,....

une vielle personne dont le fils veut vider le garage..... si quelqu'un recherche des pieces merci de le dire avant vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 22:13

Pour l embrayage, celui des 75 v6 va bien

Pour la boite de TS , souvent l autobloquant est a réviser entièrement,

C est dommage que l on ne puisse pas savoir ce qu il y a dans ce garage,
Merci pour la demarche
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime11/9/2012, 22:47

Salut Didi je cherche 1 ou plusieurs autobloquants selon le prix

Merci suite en MP Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 08:28

PIPO a écrit:
Salut,

Normalement ton gtv6 est un 14cv avec boite courte ( pour les trois premiers rapports) en comparaison avec un gtv6 post 83.

Bonne continuation


Ce n'est pas tout à fait exact, les seuls rapports qui changent sont le troisième et le quatrième qui ont été rallongés sur les boîte "13cv" et qui engendrent du coup un trou entre la 2 et 3 Evil or Very Mad

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 09:33

Walt a écrit:
PIPO a écrit:
Salut,

Normalement ton gtv6 est un 14cv avec boite courte ( pour les trois premiers rapports) en comparaison avec un gtv6 post 83.

Bonne continuation


Ce n'est pas tout à fait exact, les seuls rapports qui changent sont le troisième et le quatrième qui ont été rallongés sur les boîte "13cv" et qui engendrent du coup un trou entre la 2 et 3 Evil or Very Mad

Désolé Walt mais, pour reprendre tes mots, ce que tu dis "n'est pas tout à fait exact" : Wink

Les rapports de GTV6 ont changé 2 fois (une fois en 1982 et une autre fois en 1985) et en 1985, les 3 premiers rapports ont été changés :


Boite GTV6 avant 1982 :

1 3,500
2 1,956
3 1,345
4 1,026
5 0,780
AR 2,262



Boite GTV6 après 1982 :

1 3,500
2 1,956
3 1,258
4 0,946

5 0,780
AR 3,000



Boite GTV6 modifiée en 1985 :

1 2,875
2 1,720
3 1,226

4 0,946
AR 3,000


Bonne journée.

:mrred:
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 09:40

loubeach a écrit:
Walt a écrit:
PIPO a écrit:
Salut,

Normalement ton gtv6 est un 14cv avec boite courte ( pour les trois premiers rapports) en comparaison avec un gtv6 post 83.

Bonne continuation


Ce n'est pas tout à fait exact, les seuls rapports qui changent sont le troisième et le quatrième qui ont été rallongés sur les boîte "13cv" et qui engendrent du coup un trou entre la 2 et 3 Evil or Very Mad

Désolé Walt mais, pour reprendre tes mots, ce que tu dis "n'est pas tout à fait exact" : Wink

Les rapports de GTV6 ont changé 2 fois (une fois en 1982 et une autre fois en 1985) et en 1985, les 3 premiers rapports ont été changés :




:mrred:


Ça mon cher Loubeach c'est dans l'écrit, mais en réalité, ce n'est pas le cas, car j'ai une boîte ISO de GTV6 prélevée sur un GTV6 (1985) d'un ami et je l'ai montée sur mon GTV6 et les rapports sont bien les mêmes que les boîte "post 1982" et non pas le mêmes rapport que ceux des 75 TS !!!!

D'ailleurs, je l'ai déjà dis et répété à plusieurs reprises et depuis déjà quelques années Smile

Tu peux même vérifier sur certaines vidéos de mon GTV6 où l'on sent bien le passage à "vide" entre la 2 et la 3.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 09:54

Ou alors, il y a eu 4 boîtes différentes sur les GTV6.

14 cv dite "courte"
13 cv avec 3 et 4 rallongés

13 cv "iso" avec 3 et 4 rallongés
13 cv "iso" avec rapports de 75 TS

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
didi

didi


Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 52

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Résume   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:08

Salut,


Donc pour résume le tout, j ai besoin de la boite de la 75 ts, l embrayage de la 75v6, la commande de boîte de la gtv6 et du compteur kilométrique + capteur de la 75.


Et si il n à pas l embrayage de la 75v6, je serai obligé de remonter le bi-disque de la gtv. ?
Également, je donnerai un inventaire des pièces que cette personne veut ventre.


Pour info, il me vend la boite complète pour 300€. .... C est bon??
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:13

Si tu as une boîte "courte" 14 cv et que tu ne veux pas l'iso, à ta place je ferais simplement monter un autoblocant de 75 sur ta boîte.

Ton embrayage bi-disque est mort ? Saches qu'il y a moyen de faire regarnir les disques pour pas cher, si le reste du mécanisme est en bon état

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:18

Slt
et d'après vous qu'elle est la meilleure configuration des trois
je suis en train d'étudier ça afin de faire modifier une boite de TS pour mon GTV
donc boite de ts avec auto-bloquant 25 % ou plus reste a définir les rapports pour avoir une boite bien étagée
le tout pour une voiture de route

si tout vas bien avant la fin de l'année je devrai contacter ce drôle de garage Auvergnat (des resistants) Very Happy ou l'on bricole encore et toujours de vieille ALFA
afin de faire executer les travaux




Boite GTV6 avant 1982 :

1 3,500
2 1,956
3 1,345
4 1,026
5 0,780
AR 2,262



Boite GTV6 après 1982 :

1 3,500
2 1,956
3 1,258
4 0,946

5 0,780
AR 3,000



Boite GTV6 modifiée en 1985 :

1 2,875
2 1,720
3 1,226

4 0,946
AR 3,000


Revenir en haut Aller en bas
didi

didi


Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 52

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:25

Pour l instant pas d urgence, mais j entends un bruit qui provient probablement de la butée et l embrayage est un peu fatigué!


Je me suis renseigné chez socaro pour l embrayage, 850€ pour le kit adaptation en monodisque


Ayant roule dans d autres voitures, je trouve cette boite pas très précise.


Tu me conseilles de réviser celle ci et d installer l autobloquant de la TS. Cela est réalisable facilement?

J en profiterai pour réviser cet autobloquant et augmenter le tarage.....


Merci pour les précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:30

Un tableau intéressant qui semble dire qu'il y a bien eu une boîte "iso" rapports "14cv GTV6" apparue en 1985 et une boîte "iso" rapports identiques à la 75 TS apparue en 1986

ça serait presque pas étonnant avec Alfa, fin de stock des rapports GTV6, du coup on passe à ceux de la future 75 TS.


boite de vitesse encore et toujours.. 167507d1267169544-all-you-wanted-know-about-transaxle-ratios-alfatransaxlegearratios

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:38

539 euros chez OKP l'embrayage bi disques en échange standard

http://www.okp.de/xtc2/GTV/6/20-Embrayage/Kits-embrayage/Embrayage-complet-echange-GTV6-2-disques::18614.html

Si tu n'as que les disques de mort : regarnissage ou remplacement.

A vérifier car souvent le premier plateau est marqué par l'usure du premier disque

GTV007

Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:43

lagaffe84 a écrit:
Slt
et d'après vous qu'elle est la meilleure configuration des trois
je suis en train d'étudier ça afin de faire modifier une boite de TS pour mon GTV
donc boite de ts avec auto-bloquant 25 % ou plus reste a définir les rapports pour avoir une boite bien étagée
le tout pour une voiture de route

si tout vas bien avant la fin de l'année je devrai contacter ce drôle de garage Auvergnat (des resistants) Very Happy ou l'on bricole encore et toujours de vieille ALFA
afin de faire executer les travaux



La boîte "courte" est la plus fun et efficace sur les petites routes et pour une conduite vraiment musclée, même si personnellement je trouve la première un tantinet trop courte.

La version "TS" est la version la plus facile à vivre, une première plus longue et le reste des vitesses qui sont bien étagée sans trou comme on trouve sur les boîte "longue" de GTV6.

Un autoblocant à 25 % est suffisant pour s'amuser quelque peu, passer au 50 % c'est une tantinet plus virile, moi j'aime bien Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 10:47

didi a écrit:
Pour l instant pas d urgence, mais j entends un bruit qui provient probablement de la butée et l embrayage est un peu fatigué!


Je me suis renseigné chez socaro pour l embrayage, 850€ pour le kit adaptation en monodisque


Ayant roule dans d autres voitures, je trouve cette boite pas très précise.


Tu me conseilles de réviser celle ci et d installer l autobloquant de la TS. Cela est réalisable facilement?

J en profiterai pour réviser cet autobloquant et augmenter le tarage.....


Merci pour les précieux conseils


Oui, installer un autoblocant de TS sur la boîte de GTV6 c'est assez aisément réalisable, surtout quand on sait le faire Very Happy (moi je sais pas lol! ) Un membre du forum (ZP) l'avait fait sur le mien en passant l'autoblocant à 50 %, un régal thumleft

Pour le prix de l'embrayage, voir le post de GTV007 Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime12/9/2012, 11:12


j'ai a disposition une boite de ts une de 75V6 3L + la boite du GTV qui est a priori un modèle hybride
elle fonctionne très bien mais pas d'auto-bloquant et un petit soucis sur la securite de marche arrière
+ le sempiternel problème de compteur un modèle de ts plus ou moins bien adapter
avec mes pneus en 205/50/15 et ce montage boite compteur j'ai environ 20 kms heure d'erreur c'est un GTV6 qui roule très vite Very Happy

donc j'aimerai une boite TS avec commande classique (pas iso) et si possible adapter un entrainement de compteur pour gtv6 mais ça je ne sais pas si c'est possible
il faudra que je vois ça avec le garage Auto Passion
Revenir en haut Aller en bas
didi

didi


Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 52

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime14/9/2012, 22:53

Chers amis,


J'ai rencontré le propriétaire du garage, un peu rustique au départ mais ensuite il a accepté de me parler....


Son garage est le fruit de 40 ans de passions à la marque, encore décoré à l'intérieur d'enseigne alfa,...
pour ce qui est des pièces, le plus facile est de vous communiquer le mail du fils qui va vous servir d'intermediaire.
lefebvre.fabrice@hotmail.fr

il a énomément de pieces de 75, 155, 164 et pour les modèles rétro (giulia, giuletta,...)

cela va du demarreur, tableau de bord, boite de vitesse, moteur... et des carcasses d'alfa. c'est impossible de vous dire ce qu'il a!!
Prenez vos tartines pour passer du temps a chercher des pieces dans son stock.

Je préviens ce Monsieur un vrai specimen...... mais encore un vrai mécano passionné


J'ai acheté la boite de la 75ts 2.0, il ne me reste plus que de mettre au travail et récupérer l'autobloc pour le mettre sur la gtv6
si quelqu un a la marche à suivre

Merci
Revenir en haut Aller en bas
seb.v

seb.v


Messages : 76
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 36
Localisation : Perpette les basses plaines

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime16/9/2012, 14:26

Bonjour a tous.

C'est dommage qu'il soit aussi loin il doit certainement avoit une boite qui ferai mon bonheur. Rolling Eyes je ne suis pas encore fixé sur mon choix definitif. une boite de ts ou de 75 turbo car apparement il y a des modifs a faire sur une ts pour un montage dans un gtv6.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime17/9/2012, 08:16

seb.v a écrit:
Bonjour a tous.

C'est dommage qu'il soit aussi loin il doit certainement avoit une boite qui ferai mon bonheur. Rolling Eyes je ne suis pas encore fixé sur mon choix definitif. une boite de ts ou de 75 turbo car apparement il y a des modifs a faire sur une ts pour un montage dans un gtv6.


Il y a aussi des modifs à faire sur la boîte Turbo !!!!!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite de vitesse encore et toujours.. Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
seb.v

seb.v


Messages : 76
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 36
Localisation : Perpette les basses plaines

boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime17/9/2012, 13:06

Peut tu m'en dire plus parce qu'a la base je comptais mettre une boite de ts et un spécialiste d'ancienne alfa me l'a deconseillé car trop de modifs alors que d'apres lui une boite de turbo c'est demontage de la vielle et remontage. A savoir que je vais monter une cloche d'embrayage monodisque. Je commence a me poser des question sur ce spécialiste. Peut tu m'en dire plus par mp pour ne pas polluer ce post.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite de vitesse encore et toujours.. Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse encore et toujours..   boite de vitesse encore et toujours.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boite de vitesse encore et toujours..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesse
» Boite de vitesse
» GTV Boite de vitesse
» boite vitesse
» boite a vitesse gtv 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: