Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ronde de la Fayolle 2008

Aller en bas 
+3
turboseb
bertone
Fifou_
7 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 19:32

Bonjour à tous!

Ce week-end (13 et 14 septembre), j'ai participé à la 3ème Ronde de la Fayolle avec mon père.
Je pense que vous connaissez tous dans quel département cela se trouve! sinon, si je vous dis : Antraigues, Saint-Joseph-des-Bancs, Burzet, Laschamp-Raphael, Saint-Julien-du-gua, Le Moulinon, Mézilhac, ...
Ca vous parle ? Very Happy
Bref, la légende de tous les rallyes : le Monté-Carlo en Ardèche !

Au programme, on a eu 355 km, dont 262 km de spéciale chronométrée en 1 seule journée (oui oui!) en 3 étapes (matin, aprem et nuit).
On avait le numéro 85... inutile de vous dire qu'on partait tard, puisque c'était dans l'ordre des numéros et il y avait 91 participants.
Vous pouvez voir la liste des participants ici :
http://www.historicrally-la-fayolle.com/ronde2008/Baseronde2008.html

Les 2 premières étapes, j'ai fais le copilote de mon père. Faut dire que c'est très dur d'être copilote dans ce genre de rallye de régularité aux moyennes très élevées (entre 45 et 49 km/h). Mais la 3ème étape, faite de nuit (22h30 à 0h30) c'est moi qui a piloté Cool
C'était d'ailleurs le summun du rallye l'étape de nuit : 3 épreuves spéciales de 48 et 49 km/h de moyenne. Pour que vous vous rendez-compte de la difficulté de la chose : la route était large de 2 mètres avec des virages en pagaille, pas de lignes droites, des lacets, des épingles à cheveu DOUBLES (oui oui! c'était dire une sorte de pif-paf gauche-droit mais à 180° la gauche et 180° la droite, vous voyez le genre?), des ponts larges comme la voiture où on prenait à 70 km/h tellement on était systématiquement en retard...
Bref, pour une moyenne de 48 km/h, j'étais à FOND partout, je rasais les murs des ponts, je rasais les rochers, les ravins sans barrières entre 60 et 80 km/h sur une route légèrement mouillée et surtout avec beaucoup de gravillons... c'était un REGAL de pilotage PUR !!!!!!! I love you I love you I love you
Je me suis ECLATE !!!
Mon père me disait : 20 secondes de retard! putaing putaing, à fond, à fond ! on voyait rien dans les épingles à cheveu. Fallait éviter les grosses pierres en ayant seulement 20cm d'écart possible vu l'étroitesse de la route. Heureusement qu'il n'y avait personne en face ! Very Happy
Aaaaah putaing quel régal de piloter sur ces routes!

WALT, faut absolument que tu déménages et aller habiter en Ardèche, tellement c'est LE rêve de tous les rallymen là-bas! tu serai heureux comme tout drunken

Allez trêve de blabla, places aux photos (ce sont des scans de photos d'un photographe officiel du rallye, la qualité laisse un peu à désirer, notamment les couleurs, car le rouge de ma 75 Evo est beaucoup plus éclatant que ça). J'aurai aussi d'autres photos de mon APN mais j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

1ère photo : la montée depuis Saint-Julien-du-Gua vers le col de la Fayolle :
Ronde de la Fayolle 2008 Evo5

Ronde de la Fayolle 2008 Evo1

Ronde de la Fayolle 2008 Evo2

A noter aussi qu'on a eu un temps très variable : un coup sec, un coup humide... Ces 2 photos suivantes ont été prises après une grosse averse dans le même virage. Voyez comment mon père prend bien la corde (ce virage est un lacet et cette route était TRES large par rapport aux autres routes habituelles du rallye). Même pas peur du mouillé !!! What a Face
Ronde de la Fayolle 2008 Evo4

Ronde de la Fayolle 2008 Evo3

Voilà! j'espère que ces images vous ont plu ! Wink

A noter aussi que ma 75 Evo s'est très bien comportée pendant tout le week-end (sans parler la route aller-retour maison-ardèche : 6h30).
Très bonne tenue de route, très bon freinage, très bonne fiabilité, aucune alerte, rien de rien !!! c'est du costaud !

Ah au fait, pendant une spéciale de nuit, comme j'étais toujours en retard sur le temps idéal de passage, j'ai tellement cravaché que j'ai doublé les 3 concurrents devant moi (si si... c'est vous dire la difficulté de cette épreuve, tout le monde a été en retard et comme on partait à 1 mn d'intervalle, je vous laisse imaginer les difficultés de doubler les retardataires! mais ça m'a fait perdre du temps tout ça. Les pilotes ont été très correctes, très sympas, ils m'ont laissé passer en se garant là où ils pouvaient).

Le classement ?
Bah je ne le connais pas encore, car dimanche à la remise des prix, on n'était pas resté, on était tellement crevé qu'on a préféré rentrer pas trop tard ayant encore 3h15 de route à faire pour le retour (car on en avait encore pour la journée...). Mais on saura le classement sur internet (et normalement je recevrai un mail). Mais je ne me fais pas d'illusions : on n'est pas dans les 3 premiers lol!
En fait, on était parti sans tripmaster, ayant voulu tester la méthode du GPS Tom-tom avec le programme ajouté qui fait tripmaster. Mais c'est de la merde ce truc. Non seulement les valeurs sont fausses (kilométrages pas bon), mais en plus, il y avait des ratés de réception gps (gros nuages de pluie). Du coup, j'ai dû faire tous les calculs à l'arrache à chaque étape. Ca a été très dur pour moi, des fois j'étais tellement plongé dans mes notes que ça m'avait rendu malade, faut voir comment ça tournait ! M'enfin, on ne s'est pas trop mal débrouillé (on avait des écarts de 4 secondes en moyenne par secteur par rapport au temps idéal. Ah oui car c'est à la seconde près que ça se compte les pénalités hein! What a Face ).
L'essentiel est d'avoir participé à ce superbe rallye et de ne pas avoir abandonné (il y a eu en effet pas mal d'abandons : pannes méca, sortie de route, abandons cause copilote malade si si!).
L'année prochaine, on y retournera! et cette fois-ci avec un VRAI tripmaster lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ronde de la Fayolle 2008 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 19:46

Mème pas un passage à l'équerre sur le mouillé ! Ca roupillait ou quoi dans la 75 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
turboseb




Messages : 104
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 47
Localisation : Thionville

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 19:56

c'est papa qui roule
Il est pas loin de frotter en appui le spoiler
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 20:00

turboseb a écrit:
c'est papa qui roule
Il est pas loin de frotter en appui le spoiler

J'ai vu oui ! Je disais ça juste pour agacer un peu notre Fifou national..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 20:18

super tous sa; t'as pas peur toi, avec la évoluzione Shocked je pourrais pas, trop peur de la rayer Very Happy

mais faut bien que sa serve, et tu en fait trés bon usage, continue comme sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 20:21

Super les photos de ta voiture sur les petites routes ardèchoise , elle a vraiment de la gueule Wink

Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire ça avec ton papa , profite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 20:46

bertone a écrit:
Mème pas un passage à l'équerre sur le mouillé ! Ca roupillait ou quoi dans la 75 ? Very Happy

si si ! mais à la sortie de ce virage justement ! et malheureusement, on n'a pas de photo... Sad
Bon "équerre", c'est un bien grand mot, juste un petit travers quoi. Histoire de causer. Un petit travers de rien du tout, juste pour faire plaisir à la 75 Evo, elle aime ça, cette garce! Laughing

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ronde de la Fayolle 2008 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 20:48

gtvpp a écrit:
Super les photos de ta voiture sur les petites routes ardèchoise , elle a vraiment de la gueule Wink

Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire ça avec ton papa , profite Wink

Merci !
Oui, j'ai beaucoup de chance, faut dire que mon père a (encore) un très bon coup de volant. Je tiens de lui, ça c'est sûr! Laughing

Et c'est vrai que ces photos sont belles! j'adore la gueule de la 75 Evo en action.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ronde de la Fayolle 2008 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime15/9/2008, 20:53

turboseb a écrit:
c'est papa qui roule
Il est pas loin de frotter en appui le spoiler

Non le spoiler n'a pas frotté de tout le rallye. Par contre, le pot central oui... et pas qu'un peu affraid
On faisait des étincelles pendant les spéciales de nuit, je le sais car le concurrent qui me précédait (sur R5 GT Turbo grp F2000) et que j'avais doublé car il n'allait pas assez vite (il avait 1 mn de retard) était venu me voir à l'arrivée et m'avait raconté comment que c'était impressionnant les étincelles que j'avais fait ! lol!
Il m'a dit aussi qu'il avait semblé voir des flammes sortir du pot d'échappement pendant une coupure de gaz entre 2 virages.
Dommage que je ne puisse pas voir moi-même! j'aurai aimé voir ça! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ronde de la Fayolle 2008 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime16/9/2008, 09:00

Bravo !

Le plaisir se lit dans ton résumé.

Le pot toucherait partout sur une 75 ? Non, pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime16/9/2008, 13:38

Action Man a écrit:
Bravo !

Le plaisir se lit dans ton résumé.

Le pot toucherait partout sur une 75 ? Non, pas possible !

En effet ! lol!
Bon là, c'était quand même bien balèze quant à l'état des routes : presque toutes bombées bien au centre, du coup, t'étais obligé de rouler soit à gauche, soit à droite de la route et donc mettre des roues dans l'herbe quoiqu'il arrive! Laughing
D'ailleurs, on a failli crever plusieurs fois à cause de gros caillou pas toujours visibles (trop tard!). Le pneu avant-droit présente une belle entaille sur le rebord de la jante. Heureusement, c'est le "surplus" de gomme qui fait office de protection de bord de jante qui est coupé, donc ça ne risque rien pour l'avenir. Et grâce à ça, ça a quand pas trop abimé la jante.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ronde de la Fayolle 2008 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime16/9/2008, 14:02

Allez encore une photo de mon bolide (trouvé sur un autre forum, d'un mec qui fait de très belles photos) :

Ronde de la Fayolle 2008 20080913_rondefayolle_08

Vous pouvez voir les photos des autres voitures ici (notamment deux GTV6, une Guilia nuova rose et un 1300 GT bertone) ->
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet382915-245.htm

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet382915-210.htm

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ronde de la Fayolle 2008 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
lolo451

lolo451


Messages : 716
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 62
Localisation : toulouse 31

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime16/9/2008, 18:40

routes magnifiques;
alfa magnifique....

le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime16/9/2008, 19:00

Très belles photos ! merci Fifou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ronde de la Fayolle 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ronde de la Fayolle 2008   Ronde de la Fayolle 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ronde de la Fayolle 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ronde de la Fayolle 2015
» Ronde de la Fayolle 12 et 13 septembre 2009 (PHOTOS!!!)
» Ronde de la montagne noire!!
» Alfa Sei, vaisselle ronde ou carrée
» participants de la ronde auvergnate: besoin d un service !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: