Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Aborder le circuit loisir....

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Gatouille
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MessageSujet: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 20:45

Un jour celà nous prend, on a envie de rouler sur circuit, pourquoi ne pas faire un post de conseils pour débuter, plusieurs façons de procéder pourront être présentées sans notion de hierarchie entre elles, et pourront peut-être guider des personnes qui ont besoin de conseils????

A suivre ??

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Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Damien51

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 21:01

Ca m'intéresse!
Je compte aller rouler sur circuit avec ma 75 quand elle sera achevée mais juste en loisir, deux ou trois fois grand grand max par an.

Ce peut être intéressant d'avoir des retours d'expérience des "gros rouleurs" à propos de choses qui peuvent vous paraitre futiles mais qui sont importantes quand on commence...


Question à la con du genre... Quoi mettre comme pression dans les pneus? Laughing
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 21:09

Avant d'attaquer les détails techniques, voici les paramètres :

Expérience (aucune, un peu beaucoup dans des sports mécaniques, circuit rally, moto...

Choix de la voiture

Pneus

Chassis

Freins

Rapport poids puissance

Les chevaux

Le temps que l'on veut peut consacrer à sa passion

Le budget que l'on veut consacrer à l'instant T mais aussi et surtout en fonctionnement (penus essence déplacement...)

L'objectif de ce projet

L'interaction forte entre ces différents postes, par exemple un moteur puissant aura une influence sur les pneus freins budget...

A suivre..........


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Damien51

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 21:17

On fait un bon dans le temps de 5 mois et me voilà avec une 75 achevée avec la config suivante (c'est beau de rêver Laughing )

Expérience (aucune, un peu beaucoup dans des sports mécaniques, circuit rally, moto...)
En voiture, aucune. Mais "grosse" expérience de la piste en moto.

Choix de la voiture:
Alfa Romeo 75 Turbo

Pneus:
BF Goodrich G Profiler à l'avant... Je sais plus à l'arrière Laughing

Chassis:
4x B6 + Ressorts courts Eibach (le reste d'origine)

Freins:
durites avia + 2 plaquettes avants DS2500 + RBF600

Rapport poids puissance:
Comme l'origine (connait pas...)

Les chevaux:
150ch d'après la fiche technique

Le temps que l'on veut peut consacrer à sa passion:
2 journées piste par an

Le budget que l'on veut consacrer à l'instant T mais aussi et surtout en fonctionnement (penus essence déplacement...)
Assez réduit. Les rassos me prennent déjà beaucoup.

L'objectif de ce projet:
Se faire plaisir sans perdre son permis. elephant



thumright
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seb75v6



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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 21:26

très bien pour un début
après tu choppes le virus tu veux gratter le petit copain devant et c'est le début de la fin pour le portefeuille.
mais tu verras ça en vaut le coup.
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Damien51

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 21:32

seb75v6 a écrit:
très bien pour un début
après tu choppes le virus tu veux gratter le petit copain devant et c'est le début de la fin pour le portefeuille.
mais tu verras ça en vaut le coup.

Oui je sais, j'ai vécu ça avec la moto...
Au début j'y allais avec mon SV de route... Puis mon SV de route a subi des amélioration pour la piste... Puis je me suis acheté un GSXR 100% piste... Puis j'y allais toutes les deux semaines... Puis j'ai explosé le GSXR... Puis j'ai acheté une 75 turbo...

lol!
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mackie07

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 21:39

J'avais fait il y a très longtemps un post sur mon site ouaibe, dans la rubrique "subaru" : http://greg.saunier.free.fr
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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 21:51

Salut,
Je pense avoir une approche assez classique de la piste J'écoute les conseils qu'on me donne mais je rédige mon CDC seul. Mon objectif est de me faire plaisir tout en restant raisonnable.
Pour mon projet, j'ai mis l’accent, pour démarrer, sur le châssis et le moteur.

En reprenant le questionnaire de Philippe, voici ce que je me fixe comme objectif :


Voici les paramètres :

Expérience (aucune, un peu beaucoup dans des sports mécaniques, circuit rally, moto...
3 sorties piste en GTV6.


Choix de la voiture
GTV6 (caisse de GTV + V6 3.0l 12).

Pneus
Slick Michelin

Chassis
Combinés filetés AV INTRAX Dumper Racing, ressorts tarés à 160kg/cm (suppression barres de torsion) + barre anti roulis de 24mm rotulée, sur l'AR amortos De Carbon de 4x4 avec ressorts de GTV de série rabaissée de 50mm + barre de torsion stock juste Powerfléxée.

Freins
Série avant disques ventilés et percés (plaquettes DS machin chose), AR disque de BMW ventilés et percés avec étrier de VISA dans les roues. Plaquettes de VISA.


Rapport poids puissance
Puissance visée = 200 ch
Poids visée entre 900 et 950 kg
Rapport : entre 4.5 et 4.75 kg/ch


Les chevaux
Puissance visée = 200 ch.


Le temps que l'on veut peut consacrer à sa passion
Bonne question, j'y travaille tous les jours (ne serait-ce que dans ma tête).


Le budget que l'on veut consacrer à l'instant T mais aussi et surtout en fonctionnement (penus essence déplacement...)
C'est une passion assez onéreuse.
L'auto refaite m'a coûtée 1800 euros (seulement devrais-je dire, car peinture neuve, mais j'ai beaucoup travaillé par moi-même).
Moteur optimisé : je prévois environ 1000 euros.
Équipement de l'auto : environ 1500 euros.
Transport : camion plateau ou remorque plateau (prévoir 1500 euros mini).
Permis E : ??
Caméra : ??


Frais de fonctionnement :
J'espère pouvoir faire 4 à 6 sortie mini à l'année (sur le secteur de CFE mais aussi sur 3 autres circuit).
Pneus : 500 euros mini/an
Inscription : 500 euros/an
Plaquettes : 200 euros/an
Essence : 500 euros/an
Huile : 100 euros/an


Bref, ça va très vite.
J'ai calculé un coût de fonctionnement à l'année de 1800 euros/an
A rajouter, la bouffe, les PDR (Pièces De Rechanges).


Et encore, c'est un mini, ma femme ne sait pas tout... Very Happy


L'objectif de ce projet
Me faire plaisir et rouler avec les copains. cheers


David
Wink
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   15/2/2012, 22:08

Les pneus route avantages inconvénients bien expliqués :

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/le-pneu-de-tourisme-sportif-pour-sinitier-au-circuit-2308


Les pneus Semi-Slicks :

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/le-pneu-semi-slick-a-mi-chemin-entre-le-loisir-et-la-competition-2309


Les SLicks :

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/le-pneu-slick-entierement-destine-a-la-competition-2310


A nuancer avec l'état du pneu, acheté d'occasion ou neuf, année de fabrication (un vieux penu slick sera très dur et pourra avoir des performances infèrieures à un semi slick lui aussi d'occasion mais plus récent) expérience vécue.

Lisez attentivement les 3 pages elles sont très interessantes en particulier le fait de roules plus de 20 minutes va user plus vite les semi-slick trop chauds

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Alfa158

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 09:20

Merci et Bravo pour ce post Gatouille..............

Ca m'interesse egalement car je me pose pas mal de questions a ce sujet voulant mettre La Sud sur circuit d'ici a l'année prochaine.........

Je mettrais mes parametres par la suite...........



thumleft thumleft thumleft
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romu de la tipo jaune

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 11:41

Gatouille a écrit:
Les pneus route avantages inconvénients bien expliqués :

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/le-pneu-de-tourisme-sportif-pour-sinitier-au-circuit-2308


Les pneus Semi-Slicks :

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/le-pneu-semi-slick-a-mi-chemin-entre-le-loisir-et-la-competition-2309


Les SLicks :

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/le-pneu-slick-entierement-destine-a-la-competition-2310


A nuancer avec l'état du pneu, acheté d'occasion ou neuf, année de fabrication (un vieux penu slick sera très dur et pourra avoir des performances infèrieures à un semi slick lui aussi d'occasion mais plus récent) expérience vécue.

Lisez attentivement les 3 pages elles sont très interessantes en particulier le fait de roules plus de 20 minutes va user plus vite les semi-slick trop chauds


Juste une petite remarque !!

Les slicks sont autorisés sur pistes mais plus sur les rallyes, c'est pour cela qu'ils ont sortis les moulés !!Mais appeler cela des semi-slicks il y a une erreur tout de même !! car les pneus de rallyes ne sont pas autorisés sur route ouverte !!

Donc pour ma part il y a encore une autre catégorie qui est le pneu moulé.Non autorisé sur route ouverte.
Il existe aussi bien pour le sec, que pour le mixte et pour la pluie.Les gommes ne sont pas aussi dures que pour la piste.

le gros avantage des pneus compétitions, c'est le gripe ( ou gripp.. lol! ).





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hexen

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 12:44

le grip et la raideur des flancs
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romu de la tipo jaune

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 12:49

oui absolument !! le passage en courbe est nettement amélioré !! Wink
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hexen

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 13:03

Le dernier coup pour la 1ere fois j'ai roulé en pneu de route sur piste avec ma 75, j'avais l'impression qu'elle partait dans tout les sens ....
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3litresourien

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 13:18

Expérience
Une dizaine de sorties piste... Spa, Mas du Clos, Folembray, Croix en Ternois, Montlhéry....
Parfois en BVA, y'en a qui rigolaient avant, mais plus après...

Choix de la voiture
Alfa 6

Pneus
GoodYear Excellence 195/ 65 x 15 91H ou 205/ 55 x 16 94V

Chassis
D'origine en bon état, amortisseurs gas-matic assez raides sur l'avant et Koni rouge tarés au mini sur l'AR.

Freins
Série avant disques ventilés (plaquettes DS 2500), AR disques d'origine pleins et plaquettes DS2500.

Rapport poids puissance
Puissance actuelle: 121 aux roues AR, 148 ch / 6200 tr/min au moteur (BVA)
Puissance visée = 230 à 260 ch/ 7200 tr/min au moteur pour le 3.0 24V carbus et en boite manuelle, sur la bleue.
Poids visé entre 1380 et 1400 kg comme d'origine (il faut que je vide mon coffre, mais à chaque sortie
je trimballe toujours les trucs des autres...)
Rapport actuel: entre 9.3 et 9.45 kg/ch
Rapport visé: entre 6 et 5.3 kg/ch

Les chevaux
Puissance visée = voir au dessus

Le temps que l'on veut peut consacrer à sa passion
Pensées continuelles... Mais pas que pour la piste...

Le budget que l'on veut consacrer à l'instant T mais aussi et surtout en fonctionnement (pneus essence déplacement...)
Le minimum, avec ce que j'ai...

Frais de fonctionnement :
Une sortie par an maxi sur circuit. Roulage et sortie "non piste" ou le WE tranquille. Une vidange par an de tous les fluides.

L'objectif de ce projet
Me faire plaisir et rouler avec les copains, en rencontrer de nouveaux.

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 15:13


Salut Thierry,
Tu t'es fixé un horizon de temps pour tes premiers tours de roue ?? je sais, c'est pas facile. Entre ce qu'on voudrait faire et la mise en œuvre, il s’écoule parfois, .... un certain temps. lol!
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3litresourien

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MessageSujet: Re: Aborder le circuit loisir....   16/2/2012, 15:58

loubeach a écrit:

Salut Thierry,
Tu t'es fixé un horizon de temps pour tes premiers tours de roue ?? je sais, c'est pas facile. Entre ce qu'on voudrait faire et la mise en œuvre, il s’écoule parfois, .... un certain temps. lol!


lol!

Je peux toujours tourner avec celles que j'ai en motorisation "normale" avant
de pouvoir utiliser celle en motorisation "inhumaine" on va dire...

Pas de delai, et pas de promesses, car le budget est mal barré pour l'instant.
Mais des idées claires sur la technique, ce qui est déjà pas mal.

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