Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Empty
MessageSujet: Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo   Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Icon_minitime2/10/2010, 10:25

Bonjour à tous,

hier j'ai changé mon collecteur d'échappement de 75 potenziata.
Il était fendu en 2 endroit et faisait du bruit, très désagréable, mais perte de perfo, car pas de fuite suffisante. No
Le collecteur n'est plus dispo chez Alfa, je pensais donc en faire refaire un en inox quand sur le forum , ce lien fût mis en ligne:
http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr

J'ai acheté cette pièces évolution un peu plus en combrante que le collecteur d'origine. Question

voici la liste des modif (petites) à faire pour le montage de ce collecteur:
Entretoise béquille turbo, rehaussement filtre à air, modif des sauterelles de celui-ci (pour fermer le capot) réorientation joinction avec la descente d'échappement (axe des vis transversal ald longitudinal) et réorientation de la Durit d'entrée d'eau radia, cintrage tuyau d'entrée d'eau refroidissement turbo sur turbo et pis voilà ça marche et ne fait plus de bruit: le bonheur quoi! cheers

Comparatif des collecteurs:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/30092010.jpg

le collecteur evolution est plus haut et se rapproche de la caisse, j'ai du pousser de 2mm le moteur vers le droite pour le monter, ensuite pas de soucis:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102010.jpg

nécessité d'entretoiser la béquille turbo qui relie turbo et bloc moteur, lié au déplacement turbo, vu que le collecteur est diférent et déplace les interfaces des pièces par rapport à la caisse:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102011.jpg

Là au remontage du filtre à air: problème, il y avait contact entre la partie inférieure du filtre à air et le poumon de commande de la waste gate turbo, hors il y a débattements entre ces pièces, il est nécessaire de déplacer le filtre pour éviter la détérioration du poumon de turbo:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102012.jpg

après mofif de position filttre à air, je jeu est OK:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102013.jpg

Nécessité de tourner la Durit d'entrée d'eau radiateur pour éviter que la vis du tuyau d'air et débitmètre ne vienne percer le tuyau d'eau:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102014.jpg

Donc pour tous ceux qui se lamentent devant le triste constat de leur collecteur de 75 turbo fendu, voilà la solution (collecteur rérérence et boîte d'origine Alfa), je ne cache pas que cette opération est un peu sport, car il n'y a pas beaucoup de place pour passer outils et mains, mais quand on est déterminé...avec du dégrippant, tout remonté à la graisse (frein filet entre collecteur et turbo) et pâte échappement, on y arrive. scratch study

Bonne route à tous et n'oubliez pas de vérifier vos essuie-glace, chez il pleut! lol!

ps: je me suis arraché, j'ai pris des photos avec les pattes pleine de graissse, je bientôt faire comme Gatouille!
Voyez que je pense à vous... I love you
(quand je pense que j'ai mis 9 mois à refaire mon pick up et même pas une photo sur le changement de cloison... dommage!)
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Empty
MessageSujet: Re: Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo   Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Icon_minitime2/10/2010, 14:20

Content d'avoir pu t'aider Wink

Par contre, tu as dû changer les 4 joints collecteur/culasse, non ?
-> peux-tu me dire où tu as trouvé ces 4 joints ?

Je les avais pris chez Quadrifoglio mais ils n'en ont plus maintenant, or j'en aurai besoin quand je refairai la culasse un de ces jours.
Je pense que ces 4 joints spécifiques à la 75 turbo sont une chose à refabriquer, c'est ultra nécessaire!
Si quelqu'un connait une entreprise qui peut en fabriquer ? study

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Empty
MessageSujet: Re: Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo   Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Icon_minitime2/10/2010, 14:23

Au fait, la pate échappement, c'est complètement inutile.
Je le sais car on en avait mis afin d'essayer de limiter les fuites de mon collecteur EVO. Ca n'a servi à rien et cette pâte s'est complètement désagrégée à cause de la chaleur (1000°c).
Il faut mettre un joint spécial en inox résistant aux hautes températures entre collecteur et turbo.
Ce joint, j'en ai fait faire chez un atelier de mécanique. On en trouve aussi en angleterre pour pas cher (3 livres sterling le joint).

J'espère que t'en as mis un ? Question si non, t'es bon pour tout démonter ! Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Empty
MessageSujet: Re: Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo   Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Icon_minitime2/10/2010, 14:45


Merci mon Fifou!

côté joint cilasse/collecteur j'ai remonté les mêmes que ceux qu'il y avait: bon état + pâte et serrage comme il faut ça devrat aller.
Entre turbo et collecteur j'ai remis le joint tôle d'origine+pâte+serrage de boeuf dans les 2 cas.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à me plaindre des pâtes spéciales échappement, la suite sera juge de paix!

ce que je peux dire c'est que mettre un collecteur evolution n'est pas sans petites adaptations quand même, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle en dépit du fait qu'on ne pase les mains nulle part!!!

En fait la pâte sert surtout au montage, comme colle, parce que ce sont les goujons qui sont venus, pas les écrous, alors pour le remontage pas cool, il fallait que tout tombe en face, d'où la pâte, mais sans omettre les joints of course!

sinon comme tu dis l'ordre de grandeur de la température des gaz d'échappement des turbo est entre 800 et 1000°C en effet, surtout dans les versions poussées ou catalysées.

Aller tiens je vais faire un tour de Potenziata, il ya une éclaircie!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Empty
MessageSujet: Re: Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo   Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Icon_minitime2/10/2010, 15:28

Oui mais je t'ai dit que la pâte ne tiendra pas et sera au contraire une source de fuite possible (entre les craquelures de la pâte).

J'ai eu ce cas sur ma EVO en juin dernier quand j'étais en italie dans la fournaise de Milan (bouchons + t° air de 40°c) : résultat de multiples fuites à cause de cette pâte.

Quand j'ai remonté mon autre collecteur en bien meilleur état (plan de joint refait), je n'ai pas remis de pâte mais uniquement des joints neufs. Et je n'ai plus de fuites malgré 2 filetages usés dans la culasse. (raison pour laquelle, je compte refaire ma culasse, c'est à dire refaire le taraudage de ces 2 trous).
Par contre j'ai galéré à nettoyer et enlever cette pâte de merde (avec de l'acétone) Mad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
trefle96

trefle96


Messages : 300
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 57
Localisation : Eure et Loir

Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Empty
MessageSujet: Re: Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo   Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Icon_minitime3/10/2010, 01:36

salut Fifou,

oui j'ai bien compris le message avec la pâte, mais comme c'est remonté...ben je vais attendre que le problème arrive.
Ceci dit tu parles d'une pâte qui a du mal à partir et pour laquelle tu as dû avoir recours à l'acétone, visiblement je n'ai pas la même, alors on verra bien ce que ça va donné: à surveiller donc!

par contre je viens de faire un essai "routier", j'ai plus rien dans le sac moteur en charge avec un bruit du genre pschiiiitttt au turbo, je pense avoir mis les tuyaux de dépression de l'électrovanne de waste gate dans le désordre, il faut que je reprenne le schéma.

A part çà, ça va, j'ai changé aujourd'hui mon "volant de play station" pour celui d'origine: galère, je n'ai pas réussit à enlever le moyeu de volant même avec un extracteur! Je suppose qu'il existe un extracteur alfa spécifique: je lance une bouteille à la mère....

bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Empty
MessageSujet: Re: Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo   Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement collecteur échappement 75 turbo: collecteur evo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collecteur échappement Alfa 75 turbo
» recherche Collecteur d'echappement 75 turbo
» joint entre collecteur echappement et turbo
» URGENT cherche les 4 joints collecteur échappement 75 Turbo
» collecteur d echappement en fonte pour alfa 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: