Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.

Aller en bas 
+3
PIPO
spish
Snake
7 participants
AuteurMessage
Snake

Snake


Messages : 130
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : 31 - Toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime30/9/2010, 21:09

Bonsoir les Alfistes.
Ma 75 Turbo (que j'ai depuis peu) bouffe de l'huile.
Elle a 235 000 kms, je ne m'attendais bien évidamment pas à un moteur neuf Wink , je cherche juste à savoir si c'est le turbo ou autre...

Donc voilà, j'ai quelques petites questions :

- A chaud à rythme constant au dessus de 3000 rpm ou en accélération, le mano d'huile indique 6 bars et un peu plus, je l'ai vu une fois à 7 bars.
Qu'en pensez vous Question ?

- Lors des démarages à froid, elle fume bleue quelques secondes, et ça sent mauvais à l'échappement (on ne dirai pas de l'huile brulée).
J'ai pu lire ici que les Bialbero avaient les joints de queues de soupapes faiblards avec les kms, faut-il que je m'en fasse?

- Elle dispose d'une puce "GATEAUX", et en pleine accélération, le mano de pression du turbo indique 1.5 bars, voir un petit peu plus. Je n'ai aucun point de comparaison en terme de performances, mais elle marche bien, elle pousse de 2800-3000 rpm à 5000. Un petit creux sur cette valeur, et ça repart jusqu'à 5500 rpm, au dela elle manque de souffle.
La question est la même que la 1ère, es-ce que c'est la valeur "normale" ?

- Dernière chose, sur la dump valve, j'ai vu des traces d'huile (ou de graisse??), je prendrais une photo pour vous montrer, mais j'aimerais avoir vos avis en attendant, vous en pensez quoi?


Voilà, je l'ai achetée en connaissance de cause, de toute façon c'est une voiture de week end exclusivement, donc pas vraiment embêtant qu'elle ait quelques soucis, sachant qu'à terme, elle aura droit à une remise en forme.
J'aimerai juste savoir où elle en est actuellement.
Si c'est nécéssaire, je peux aller faire prendre les compressions moteur.

Merci par avance Wink !

Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime30/9/2010, 21:47

1.5b au tableaux de bord ça te fais du 0.5 réél a l'admission; c'est un réglage FIABLe, elle doit étre a 0.7 d'origine.

l'huile au niveaux de la dump vavle c'est surement le retour d'huile a l'admission, rien de méchant.


Les joins de queue de soupapes en effet, c'est surement sa. En soit ce n'est pas grave Wink


le turbo est d'origine? a 235 000 kilobornes il a peut être un peut de jeu , m'enfin, sa a pas l'air méchant.


les autres furieux du turbo t'en diront plus plus précisément je pense. Mais a mon avis, rien de grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime30/9/2010, 22:12

Qu'est ce que tu appelle "bouffe de l'huile", jusqu'à 1L/1000, c'est normal.

Avant que tu l'achetes, elle roulait régulierement la voiture?

Fait une bonne vidange, avec de la bonne huile+filtre, et apres tu controle tes niveaux pour voir la consommation reelle.

Tant que l'essence passe pas dans l'huile...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Snake

Snake


Messages : 130
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : 31 - Toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime30/9/2010, 22:29

J'ai vidangé le lendemain où je l'ai eue, avec de la motul 300v 15w50 (j'ai la même dans la 145, pas de soucis).

L'huile que j'ai sortie était assez noire, la vidange datait du 14 septembre, facture à l'appuis.

Avant que je l'achète elle n'avait pas trop roulé (l'ancien proprio avait fait grosso modo 3000 kms), elle était en remise à niveau, et avant qu'elle ne subisse une vidange, l'huile était vieille d'une année.

Pour la quantité d'huile consommée, à vrai dire j'ai pas vraiment trop regardé, mais je pense pas être loin du litre pour 1000 kms.


Pour répondre à Spish, l'ancien proprio ne m'a pas parlé d'un changement de turbo, de plus il a le même aspect que le collecteur, je pense qu'il est d'origine.
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1063_1
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime30/9/2010, 23:30

Trop épais le 15w50.

Il faut une huile suffisamment fluide pour le turbo. N'oublies pas que c'est l'huile et les paliers qui permettent de faire tourner l'axe de turbo en plus de le lubrifier et de le refroidir.
Je te conseille la 10w60.
On en trouve sur internet (en allemagne) pour pas cher.
Et faire la vidange tous les 5000 km ou 1 an.

Sinon, une conso de 1 litre / 1000 km est normale, au delà, c'est un moteur un peu usé (segmentation).

Sur la 75 turbo, c'est pas aussi simple, car il faut se rendre compte que l'huile passe par :
- le moteur,
- le turbo,
- le radiateur d'huile.
Ca fait donc beaucoup plus de "chances" de consommer de l'huile, y compris les fuites, que sur un moteur atmo.

Le turbo peut consommer de l'huile aussi, effectivement.
Pour savoir si ton turbo est usé, il faut démonter le manchon d'air (entre débitmètre et entrée de turbo) et vérifier le jeu de l'axe de turbo avec tes doigts : un jeu latéral est normal mais ne doit pas être excessif, un jeu longitudinal doit être à zéro, si tu en as, alors il vaut mieux refaire ton turbo (ce sera moins cher que changer de turbo sauf si le carter échappement de ton turbo est trop usé, fissuré).

L'huile un peu noire, c'est normale sur la 75 turbo, les miennes le sont aussi au bout de 5000 km. Il faut dire aussi que les huiles modernes sont très détergentes et donc on récupère beaucoup de résidus de vieille huile et autres poussières/calamines/essence à chaque vidange.

Pour les joints de queue de soupapes (admission) et guides de soupapes (échappement), c'est simple de savoir si ça vient de là : la voiture fume à chaque réaccélération après une grande descente par exemple.
Ca n'a rien de grave. Tous les moteurs alfa le font, même les V6.
Si la fumée est vraiment trop importante, faut bien sûr les changer.
Je compte le faire un jour sur ma EVO qui fume justement comme ça (et celle de vin75 aussi, j'ai eu l'occasion de le voir en le suivant pendant la ronde auvergnate). Mais ça n'a rien d'urgent.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime30/9/2010, 23:35

Ah j'ai oublié...

Quand tu dis que tu as 1.5 bars au mano, tu parles bien du mano d'origine du tableau de bord ?
Si oui, ta pression est un peu faible.
D'origine, c'est 1.7 bars au mano.

Le mano est gradué à partir de 1 bar car il prend en compte la pression atmosphérique qui est grosso-merdo de 1 bar justement.
Donc en réalité, tu as 0.5 bars de pression réelle.

Par contre, si tu as la puce "gateaux", alors ce n'est pas DU TOUT normal que tu aies 0.5 bars ! Shocked
Tu dois avoir au moins 1 bar réel, c'est à dire 2 bars au mano d'origine.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 09:51

N'oubliez pas non plus le risque de fuite au niveau des joints cigarette du 5ème palier sur bialbero et V6 (4ème palier) juste devant le volant moteur.

Regarde si tu as de l'huile dans le manchon d'admission, aussi.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Snake

Snake


Messages : 130
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : 31 - Toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 10:17

Ok ok.
Oui Fifou, 1.5 bars au mano d'origine. J'ai un autre mano (non monté), mais il s'arrête à 1.5 bars.

Il faudra que je vérifie le turbo et l'admission alors, il se peut qu'il soit dans les choux, et qu'il consomme de l'huile... Je préfère ça à une segmentation fatiguée !

3litresourien, peut-tu m'en dire plus au sujet de ces fameux joints stp?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 10:27

1.5 bars au mano avec une puce "gateaux", c'est pas normal Wink

Avant toute chose, va faire un tour avec ta 75 : tu prends le temps de bien faire chauffer la mécanique et ensuite tu te mets en seconde et tu écrase l'accélérateur à fond et tu rgeardes si ta pression fait un gros bond en avant et monte ensuite vers 2 bars au mano (voire un peu plus).

En effet, il se peut que ça soit "encrasser" (terme imporpre mais bon). J'ai déjà eu ce cas et il suffit de pousser bien fort et bien longtemps pour retrouver la pression normale. Et après, tout fonctionne!

Si toujours rien, alors ta vis de réglage de la waste-gate a été touchée, c'est à dire qu'on a baissé la pression de turbo volontairement.
Auquel cas, tu fais ton réglage en faisant des tests, afin d'obtenir 2 bars au mano.

Un turbo, ça marche ou ça casse. Il n'y a pas de "moitié", tu comprends ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 10:29

http://alfasei.canalblog.com/archives/2010/06/06/18157970.html

et


http://alfasei.canalblog.com/archives/2010/06/11/18235417.html

C'est pareil sur Bialb'....
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Snake

Snake


Messages : 130
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : 31 - Toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 10:44

Merci pour les liens 3litresourien, je regarde ce week end pour le fameux joint.
Il faut déposer le carter d'huile pour avoir accès à ce joint?

J'irai vérifier le jeux du turbo également avant de toucher à la wastegate.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 11:00

avant de demonter, tu regarde par en dessous si cela coule par la cloche du volant moteur.

Pour le changer, il vaut mieux deposer le moteur, désolé.

Sur bialb' et sur les V6 plus récents, les deux joints sont de section ronde mais le principe est le même: FAUT BOURRER CETTE M..... A LA PATE!
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 13:40

Si j'ai bien compris Thierry il faut tomber le volant moteur aussi pour changer ce joint ?
Car moi ca fuit de ce coté la et il faudrait que je m'en occuppe cet hiver ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 14:21

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Snake

Snake


Messages : 130
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : 31 - Toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 16:27

Merci pour ces précisions thumleft .

J'ai contrôlé mon turbo entre midi et deux, je vous mets les photos dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 17:39

Wink la motul 15w50 est une très bonne huile pour les turbos !
(on utilisaient ça sur les 21 turbo)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snake

Snake


Messages : 130
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : 31 - Toulouse

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 20:49

Up, entre midi et deux, j'ai contrôlé le circuit d'admission et le turbo.
Des photos valent mieux qu'une description.

La dump valve:
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1081_1

La durit d'admission est grasse elle aussi:
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1083_1

On démonte tout ça, et voila ce qu'on obtient en sortie des papillons:
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1085_1

Côté turbo:
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1084_1

Avant le "boitier" du reniflard (à quoi il sert d'ailleurs?):
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1086_1

Après:
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1088_1

Et le repiquage sur l'admission:
75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 7314_DSCN1089_1

J'ai netoyé tout ça, demain je regarde si c'est revenu.

Vous en pensez quoi SVP ?


Fifou, j'ai également contrôlé le jeux du turbo.
Le jeux longitudinal est nul, et le latéral est très petit.
De plus, je viens de remarquer que les écrous turbo-collecteur sont marqués, il a donc déjà été démonté et remis à neuf je pense.

Je suis également allé faire un tour.
Le mano dépasse rarement 1.5 bars, mais il lui arrive d'aller à 1.7 voir 2 bars !
Surtout en montée en fait... Alfisterie du mano, ou turbo réellement encrassé?


Demain je regarde si l'huile coule de la cloche du VM.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime1/10/2010, 23:33

Oui il se peut que ton mano (ou plutôt ta sonde de pression de turbo) soit un peu défectueux.
L'essentiel est que tu aies réussi à atteindre 2 bars.

Il y a aussi le débitmètre qui peut jouer sur la mise en action du turbo via la vis de réglage du CO.

Pour tes traces d'huile, j'en ai un peu aussi mais pas autant que la tienne quand même !
Ton huile sort de ton décanteur d'huile.
J'avais le même cas sur ma EVO, j'ai changé ce décanteur et j'ai moins d'huile maintenant qui va vers l'entrée de turbo.
Essaie d'en trouver un neuf ou un en bon état.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

75 Turbo : Petites question concernant l'huile. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Empty
MessageSujet: Re: 75 Turbo : Petites question concernant l'huile.   75 Turbo : Petites question concernant l'huile. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
75 Turbo : Petites question concernant l'huile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question turbo 75
» petite question 75 turbo.....URGENT
» Question boitier papillon sur une 75 Turbo
» Question sur les intercoolers pour 75 turbo
» Question sur recepteur d'embrayage sur 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: