Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passage au banc de ma 75 T

Aller en bas 
+5
Fifou_
bertone
TURBINEUR
spish
Noobab
9 participants
AuteurMessage
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 17:50

idée de savoir ce qu'elle avait dans le ventre avant d'attaquer une véritable prepa moteur et une restauration carrosserie


actuellement : un eprom made by Gateau (pression turbo 1 bar et rupteur décalé )
c'est tout lol!

179 ch à 6041 tr/min
245 Nm à 3816 tr/min

NB: comme j'ai un rupteur décalé à 7500 tr/min (6300 d'origine), j'avais demandé au gars de pas depasser 6000 tr/min

Passage au banc de ma 75 T 100516054757461178

Passage au banc de ma 75 T 100516055020378349


Passage au banc de ma 75 T 100516054840907270
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 17:56

a ouais, quand même Laughing

on sous estime souvent la 75 turbo je trouve. l'hiver prochain je passe la mienne pour voir scratch
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:06

Salut. Bonne idée de la passer au banc avant les grosses modifs Laughing La puissance annoncée est celle aux roues ? a plus. ALEX
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:09

Ca fait un sacré écart par rapport à l'origine ! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:10

Super ! cheers

Faudrait que je passe aussi les miennes sur le banc, histoire de comparer.
Mais 180cv et un bon 24 mkg, c'est tout à fait ce que j'avais estimé avec la puce "gateaux". Wink

Ca fait quand même du 100cv au litre, c'est pas mal I love you

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Passage au banc de ma 75 T 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:13

bertone a écrit:
Ca fait un sacré écart par rapport à l'origine ! Shocked Shocked Shocked

D'origine, elles font plus que 155cv, c'est sûr et certain. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Passage au banc de ma 75 T 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:28

Fifou_ a écrit:
bertone a écrit:
Ca fait un sacré écart par rapport à l'origine ! Shocked Shocked Shocked

D'origine, elles font plus que 155cv, c'est sûr et certain. Wink

Faut croire oui, parce que c'est pas la puce qui fait gagner 24 cv..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patV6




Messages : 344
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58
Localisation : VANNES

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:37

TURBINEUR a écrit:
Salut. Bonne idée de la passer au banc avant les grosses modifs Laughing La puissance annoncée est celle aux roues ? a plus. ALEX

Je pense que c'est la puissance moteur ,10% de perte il reste quand meme pres de 160 aux roues c'est pas mal thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com/
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:43

Non je pense que c'est la puissance aux roues.
La puce ne fait pas gagner +5cv par rapport à l'origine tout de même lol!
L'écart de perfs entre l'origine et une puce "gateaux" est extrêmement flagrant. Il n'y a pas photo.

Eh oui Bertone, une puce sur un moteur turbo, c'est souvent entre 20 et 30cv d'écart par rapport à l'origine.
Sur un moteur atmo par contre, c'est très peu l'écart. Un écart de +5cv est même très bien, s'il existe.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Passage au banc de ma 75 T 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:45

Ok .Ca colle.Dans la pratique , en ne changeant que la pression turbo on gagne a peu pres 10CV pou 100 gr de turbo supplementaire. Comme tu tournes a 1 bar au lieu des 0,7 d'origine ,les resultats sont logiques. La puce apporte pas mal de couple aussi. 160 vrai CV aux roues avec un bon couple c'est deja sympa Laughing Il va falloir que je trouve un banc dans mon secteur pour tester. A plus. ALEX
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 18:46

Fifou_ a écrit:
Eh oui Bertone, une puce sur un moteur turbo, c'est souvent entre 20 et 30cv d'écart par rapport à l'origine.

Comment tu expliques ça ?
Et comment tu expliques qu'il y ait un tel écart entre le gain sur une turbo et le gain sur un atmo ?
Revenir en haut Aller en bas
le pointu

le pointu


Messages : 1291
Date d'inscription : 20/03/2010

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 19:04

JE VOUS DIRAIS EGALEMENT LE CHANGEMENT QUAND JE MONTERAIS MON TURBO SUR MA 1.8 ATMO
Revenir en haut Aller en bas
patV6




Messages : 344
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58
Localisation : VANNES

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 19:06

Fifou_ a écrit:
Non je pense que c'est la puissance aux roues.
La puce ne fait pas gagner +5cv par rapport à l'origine tout de même lol!
L'écart de perfs entre l'origine et une puce "gateaux" est extrêmement flagrant. Il n'y a pas photo.

Eh oui Bertone, une puce sur un moteur turbo, c'est souvent entre 20 et 30cv d'écart par rapport à l'origine.
Sur un moteur atmo par contre, c'est très peu l'écart. Un écart de +5cv est même très bien, s'il existe.

bah si fifou 160 cv aux roues ar c'est qdmeme plus que 155 cv moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com/
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime16/5/2010, 19:09

TURBINEUR a écrit:
Salut. Bonne idée de la passer au banc avant les grosses modifs Laughing La puissance annoncée est celle aux roues ? a plus. ALEX

la puissance annoncée est celle du moteur, le logiciel utilisé calcule la puissance moteur par rapport à la puissance délivrée aux roues , il fait directement la conversion
Revenir en haut Aller en bas
jeje84

jeje84


Messages : 339
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : vaison la romaine

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime17/5/2010, 17:34

d'aprés un ancien propriétaire d'évo elle ferait entre 170 et 190cv d'origine.
sa ne m'étonnerait pas
Revenir en haut Aller en bas
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime18/5/2010, 14:14

mes courbes :

Passage au banc de ma 75 T DSCF0731
Revenir en haut Aller en bas
jeje84

jeje84


Messages : 339
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37
Localisation : vaison la romaine

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime18/5/2010, 21:07

plutot pas mal meme si j'y comprend rien à ces courbes, une formation me ferait grand bien
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime18/5/2010, 22:17

je vois pas bien mais on dirait 180cv a presque 6000 tr.

C'est ca ?

Peux tu nous commenter tes courbes ?
Qui a la courbe d'origine de ce moteur sans preparation ?
Revenir en haut Aller en bas
patV6




Messages : 344
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58
Localisation : VANNES

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime19/5/2010, 08:35

t'as pas tout lu FENRIS dans son premier message il le disait :179 cv à 6041 trs/mn Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com/
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime19/5/2010, 18:59

patV6 a écrit:
t'as pas tout lu FENRIS dans son premier message il le disait :179 cv à 6041 trs/mn Smile

C'est clair que j'ai fait ma flemasse et je n'ai lu que la seconde page. Je n'etais pas loin Very Happy

Bon je vais lire la suite du coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noobab

Noobab


Messages : 270
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : 59 - Lille

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime19/5/2010, 20:20

mi j'chui nin motoriste .... elle paraisse bonne ou non ces courbes ?
Revenir en haut Aller en bas
patV6




Messages : 344
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58
Localisation : VANNES

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime19/5/2010, 20:24

ben ça semble pas mal ,puissance maxi à 6000 trs et couple maxi des 3600 trs ,le TURBINEUR saurait t'en dire plus Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com/
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime20/5/2010, 00:09

Effectivement les courbes sont logiques pour une simple modif de puce. La puissance maxi a 6000 trs montre que tes arbres a cames sont stock.D'origine le rupteur claque a 6300 et la vitesse maxi est obtenue a 6000 en 5. La valeur du couple maxi se deplace un peu vers le haut ,du fait du regime supplementaire a atteindre pour envoyer les 300 gr de pression de turbo en plus. On voit egalement qu'avec 1 bar de pression, le turbo arrive encore a gaver ton moteur jusqu'a 6000trs.C'est un peu la limite de debit du turbo d'origine. En mettant 1,2 par exemple ( avec la meme config moteur ), on verrais la courbe de puissance redescendre bien avant car le debit du turbo ne suivrait plus. De plus la valeur de couple maxi et le regime d'accrochage du turbo se deplacerait encore plus vers le haut. D'ou une plage d'utilisation plus courte et une puissance pas toujours superieure du fait de l'augmentation des temperatures d'admission ,et des risques de cliquettis. Pour decaler toute la courbe en parallele,il va falloir revoir l'ensemble des parametres . Arbres a cames plus genereux,debit de turbo permettant de gaver l'admission jusqu'au regime maxi ( fixé par les arbres et la limite des ressorts de soupapes ) ,echangeur adapté au nouveau debit et au besoins de refroidissement ,gestion moteur pour maitriser la richesse sur toute la plage de fonctionnement et garantir des temp de chambres correctes. Si toutes les etapes de preparations restent logiques ,et les valeurs de combustion et temp de culasse controlées et maitrisées,alors chaque élement mecanique continuera de fonctionné dans sa plage de sécurité. Un moteur bien plein et fiable . A plus. ALEX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage au banc de ma 75 T Empty
MessageSujet: Re: Passage au banc de ma 75 T   Passage au banc de ma 75 T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au banc de ma 75 T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage en frontal
» passage de roue 75
» passage au banc
» Passage au banc 75 v6
» Petite info CG collection au passage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: