Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 levier de vitesse

Aller en bas 
+9
spidman
hexen
Walt
Janfilip
spish
gtvpp
Nyet
Gatouille
ctrop
13 participants
AuteurMessage
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime13/3/2010, 20:42

bonsoir à tous ,le levier de vitesse de ma 75 ts fait du bruit ,dans les conseils du docteur zp sur la 75 twin spark il est précisé qu'il faut changer l'axe situé sous le levier et ses deux joints...ou les trouver en neuf? scratch merci à vous ,bonne soirée.ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 08:52

Je te conseille de passer à la commande rotulée tant qu'à faire....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 09:04

bonjour gatouille ,la commande rotulé... scratch çà se trouve ou cette affaire !
merci bon dimanche ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 09:10

Faut le faire ou le faire faire ... joli !

Au sinon, tu peux prendre exemple sur ce que Gatouille a mis sur son GTV ...

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
boite vitesse - levier de vitesse Dsc04813-boite vitesse - levier de vitesse Dsc04811-boite vitesse - levier de vitesse Dsc05412-boite vitesse - levier de vitesse Dsc05812-boite vitesse - levier de vitesse Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 09:15

re salut nyet mais à quoi çà ressemble et ou l'acheter Exclamation bonne journée ctrop
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 09:17

ctrop a écrit:
re salut nyet mais à quoi çà ressemble et ou l'acheter Exclamation bonne journée ctrop

boite vitesse - levier de vitesse 70057814rotule-jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 09:18

boite vitesse - levier de vitesse Embout-a-rotule-resistant-a-la-corrosion-411994

http://www.directindustry.fr/prod/tuthill-controls-group/embout-a-rotule-resistant-a-la-corrosion-13999-411994.html

Bonnes recherches,
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
boite vitesse - levier de vitesse Dsc04813-boite vitesse - levier de vitesse Dsc04811-boite vitesse - levier de vitesse Dsc05412-boite vitesse - levier de vitesse Dsc05812-boite vitesse - levier de vitesse Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 09:32

re merci gtvpp pour la photo et aussi à nyet pour les infos .quelle réactivitée,mieux que les pros Exclamation il me reste plus qu'à agir et mettre çà en place Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 10:26

Attention il ne suffit pas de mettre une rotule toute bète il y une pièce d'adpatation avec un jeu calculé sinon çà ne marche pas.

Pour te fournir :

http://autopassion63.e-monsite.com/accueil.html

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 12:18

je pense que je vais y passer aussi, maintenant que j'ai une boite au top; sa serrais pas mal que la tringlerie le soit aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime14/3/2010, 13:05

re ,encore merci gatouille et bon dimanche.ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip

Janfilip


Messages : 363
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime17/10/2012, 17:15

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'essayer un GTV6 avec le levier de vitesse raccourci, j'ai trouvé que celà apportait beaucoup plus de précision et moins de débattement.

Quand pensez vous et de combien de cm faut-il couper le levier ?

Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meublescottin.sitew.com
Walt
Admin
Walt


Messages : 11785
Date d'inscription : 20/11/2007

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime17/10/2012, 18:19

Moi aussi je préfère quand il est plus court, sur le mien je n'ai pas eu besoin de le faire, le précédant proprio s'en était déjà occupé Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
boite vitesse - levier de vitesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip

Janfilip


Messages : 363
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime2/11/2012, 10:29

Bonjour,

Pas de réponse concernant le raccourcissement du levier ?
De combien de centimètres faut-il le couper et faut-il refaire l'épaulement du haut ?

Comment démonter le soufflet, il faut enlever la console ?

A+
Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meublescottin.sitew.com
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime2/11/2012, 10:37

Le faire plus court ou le rallonger sous la voiture ce qui permet de garder un levier haut proche du volant
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime2/11/2012, 11:10

Personnellement, je trouve que c'est une catastrophe de raccourcir le levier!!!
J'ai une auto qui est comme ça, et c'est pire que tout!
Comme le dit Hexen, le rallonger sous la voiture est bien mieux: Ca réduit le débattement,
et c'est nickel.
Voilà ce que j'ai pu expérimenter, et qui me donne entière satisfaction:

Démonter le boitier de levier de vitesse de la voiture.
Le levier est articulé dans ce boitier par une rotule dont la boule est emmanchée sur le levier, à force.
Il y'a un gros circlips qui ferme tout ça dans le boitier.
Sortir le circlips, et sortir le levier qui vient avec la boule.

Au chalumeau, chauffer la boule pour qu'elle se dilate, et puis taper dessus gentiment pour la déplacer
de 10mm vers le pommeau.
Cette valeur est amplement suffisante à mon goût, et le débattement devient beaucoup plus sympa.

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Janfilip

Janfilip


Messages : 363
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime2/11/2012, 11:23

Salut Jérôme,

Super, merci pour cette explication, je vais faire ça ce week-end, c'est déjà tout démonté.

Pour les soufflets (vitesse et frein) comment fait-on pour les démonter, je ne voudrais pas tout casser !!!!!

A+
Janfilip

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meublescottin.sitew.com
Bleu




Messages : 238
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 49
Localisation : Bordeaux

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime4/11/2012, 18:27

Le soufflet de viteese est tenu par des petits clips. Le mieux est de démonter le boitier. Pas compliqué, il y a deux vis dessus à devisser avec un crusiforme et deux ecrous de 7 qui maintiennent le tout à la console centrale. Tu retires doucement le tout en faisant gaffe a pas tirer les cables l'allume cigare. Tu verras les clips en dessous. Fais gaffe en les retirant, ils ont des griffes pour mieux accrocher le skai.
Revenir en haut Aller en bas
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime6/9/2021, 14:18

spidman a écrit:
Personnellement, je trouve que c'est une catastrophe de raccourcir le levier!!!
J'ai une auto qui est comme ça, et c'est pire que tout!
Comme le dit Hexen, le rallonger sous la voiture est bien mieux: Ca réduit le débattement,
et c'est nickel.
Voilà ce que j'ai pu expérimenter, et qui me donne entière satisfaction:

Démonter le boitier de levier de vitesse de la voiture.
Le levier est articulé dans ce boitier par une rotule dont la boule est emmanchée sur le levier, à force.
Il y'a un gros circlips qui ferme tout ça dans le boitier.
Sortir le circlips, et sortir le levier qui vient avec la boule.

Au chalumeau, chauffer la boule pour qu'elle se dilate, et puis taper dessus gentiment pour la déplacer
de 10mm vers le pommeau.
Cette valeur est amplement suffisante à mon goût, et le débattement devient beaucoup plus sympa.

Jerome
.

Salut à tous,

Comme je suis en plein dedans - la réfection de l'articulation du levier de vitesse de mon GTV6 - j'ai remonté la rotule d'environ 10mm mais je me demande si ça va passer par rapport à la traverse non démontable sur le GTV, est ce que quelqu'un à déjà fait cette modif, et est ce que la barre longitudinale ne frotte pas sur la traverse?

JP87
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime8/9/2021, 14:29

Pour 10 mm de remontée ça devrait encore passer.

J'avais fait cette légère modification à l'époque ( 14 mm si je me souviens bien, ça frottait mais "en douceur" malin )  ... amélioration de la précision mais fort modérée Neutral .

Le passage en isostatique change complètement et favorablement la précision et la facilité ... mais bon ... c'est un tout autre travail
Revenir en haut Aller en bas
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime8/9/2021, 15:32

fast doc a écrit:
Pour 10 mm de remontée ça devrait encore passer.

J'avais fait cette légère modification à l'époque ( 14 mm si je me souviens bien, ça frottait mais "en douceur"   malin )   ... amélioration de la précision mais fort modérée  Neutral  .

Le passage en isostatique change complètement et favorablement la précision et la facilité ... mais bon ... c'est un tout autre travail

Merci pour ces infos, je verrai bien au remontage si ça frotte ou pas, après je me dit que si ca change pas grand chose ça va dans le bon sens quand même pour augmenter le bras de levier. J'ai vu tes posts pour le montage de l'isostatique c'est clair que c'est pas la même limonade! Very Happy

JP87
Revenir en haut Aller en bas
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime11/9/2021, 08:24

Bon ben le remontage a donné son verdict, sur mon auto remonter la sphère du levier de 10mm ça ne passe pas du tout! ça frottait trop sur la traverse du coup j'ai à nouveau redémonté pour redescendre la boule 2 ou 3mm seulement plus haute que sa position d'origine, maintenant ça passe mais c'est vraiment juste!

Par contre je suis content de mon boulot sur l'axe qui n'a plus de jeu maintenant que j'ai mis une vis épaulée bien ajustée dans une bague en bronze maison qui fait office d'axe de guidage.

Je verrai à l'usage si le passage des vitesse s'est un peu amélioré.

JP87
Revenir en haut Aller en bas
JC87

JC87


Messages : 461
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : Saint Junien 87

boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime11/9/2021, 11:18

Hello,

Ce sera toujours mieux que l’infâme montage d'origine avec sa bague en plastique Very Happy

JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite vitesse - levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: levier de vitesse   boite vitesse - levier de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
levier de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEVIER DE VITESSE GTV
» cherche levier de vitesse 75 TS
» Pommeau du levier de Vitesse
» soufflet de vitesse pour GTV6 pas cher
» rotule levier de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: