Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Et bing, ça chauffe....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bouteselle

Bouteselle


Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Avignon

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime4/2/2010, 18:29

Salut les amis,

les emmerdements n'ont pas tardé...
Hier j'emmène le GTV6 pour sa courroie de distribution. Je le reprends cet après-midi, et en roulant je me rends compte que l'aiguille de température d'eau ne décolle pas. Qu'à cela ne tienne, je me suis dit que c'était tout simplement une sonde mal rebranchée. En arrivant à la maison, cinq kilomètres plus loin, le témoin rouge s'allume.... chose que je n'avais jamais vue.
J'ai bien sûr tout de suite prévenu le mécano qui ne s'est pas affolé; il faudra demain purger le liquide de nouveau. Enfin, cela n'explique pas quand même l'aiguille immobile.
Outre mes probables problèmes de sonde(s) voici ma question:
Est-ce qu'un petit coup de chauffe comme le mien est susceptible d'avoir endommagé le moulin??
Je vous avoue que maintenant que j'ai une carrosserie neuve, me retrouver sans moteur me ferait rire jaune.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime4/2/2010, 18:35

Normalement, il n'y a aucun risque mais bon faudra tout de même voir l'origine du problème : le changement d'une courroie de distri ne sait pas occasionner de problème de température à moins que ton mécano en a profité que pour remplacer la pompe à eau ...

A+
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Et bing, ça chauffe.... Dsc04813-Et bing, ça chauffe.... Dsc04811-Et bing, ça chauffe.... Dsc05412-Et bing, ça chauffe.... Dsc05812-Et bing, ça chauffe.... Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Bouteselle

Bouteselle


Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Avignon

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime4/2/2010, 18:39

Le radiateur a été sorti, je l'ai vu; donc même si la pompe n'a pas été changée, ça revient au même.
Enfin, merci de ta réponse rapide, ce soir je trouverai plus facilement le sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime4/2/2010, 18:53

Salut Bouteselle

est-ce que tu es sur que ton mécano a remis du liquide de refroidissement ?

parce que si tu n'as pas d'eau dans le circuit, c'est clair que l'aiguille ne va pas monter.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Bouteselle

Bouteselle


Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Avignon

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime4/2/2010, 19:03

Oui, j'ai tout vu, c'est bon de ce côté là. Mais après le coup de chauffe, ce qui m'a intrigué c'est que la durite du haut était un peu moins chaude que la durite du bas, donc ça ne doit pas très bien circuler là-dedans. De plus, il n'y a qu'un seul ventilateur qui s'est déclenché, alors que les deux fonctionnent, nous les avons testés...
Peut-être des sondes qui ont rendu l'âme subitement?
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime4/2/2010, 19:09

Pareil que les copains...


Je ne pense pas que ça ait pu endommager ton moteur si ça a été très bref.
Mais bon, faut pas recommencer ça tous les jours.

Pour changer la distrib, il faut en effet sortir le radiateur. Mais normalement, via le retour que tu as du moteur au vase d'expansion, ça doit quasiment se purger tout seul. Enfin en tout cas chez-moi, j'ai purgé pour la forme, mais je pense qu'il n'y en avait pas besoin.

Ca donne en effet l'impression qu'il n'y a pas de liquide dans ton circuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Bouteselle

Bouteselle


Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Avignon

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime4/2/2010, 19:12

Merci de votre intêret.
Non, ça c'est sûr, il y a du liquide. On m'en a même mis du neuf, alors que le vieux avait royalement cent kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime5/2/2010, 16:18

Bouteselle a écrit:
Oui, j'ai tout vu, c'est bon de ce côté là. Mais après le coup de chauffe, ce qui m'a intrigué c'est que la durite du haut était un peu moins chaude que la durite du bas, donc ça ne doit pas très bien circuler là-dedans. De plus, il n'y a qu'un seul ventilateur qui s'est déclenché, alors que les deux fonctionnent, nous les avons testés...
Peut-être des sondes qui ont rendu l'âme subitement?

Salut Bouteselle

Si ta durite supérieure est plus froide, ce n'est pas normal, la chaleur monte.
Tu peux avoir un niveau de liquide insuffisant ou une bulle d'air coincée quelque part, et par exemple si c'est où se trouve le capteur de température, alors c'est clair que ton thermomètre ne va pas bouger. En général, le voyant de chauffe est alimenté par un autre capteur situé ailleurs sur ton circuit. Donc si lui s'est manifesté, je pense qu'effectivement la circulation ne s'est pas faite dans ton circuit et que l'eau a chauffée.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: sans doute pas   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime5/2/2010, 16:54

les cosses ont bien ete remises ?

pas de cosses sur la sonde de temp=>rien

une cosse de max qui touche la masse => voyant rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Bouteselle

Bouteselle


Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Avignon

Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime5/2/2010, 17:41

Un indice, le niveau d'eau a baissé dans la nuit, donc je suppose qu'il devait y avoir une bulle quelque part. Mais bon, dans le doute, je vais aussi changer toutes les sondes qui pourtant ne sont pas vieilles...
Les cosses étaient bien fixées, j'ai vérifié en premier.
On verra tout ça lundi; aujourd'hui il tombait des hallebardes, je ne suis pas allé chez le mécano.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et bing, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: Et bing, ça chauffe....   Et bing, ça chauffe.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et bing, ça chauffe....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca chauffe....
» çà chauffe!
» gtv Grand-Prix n°296 ...
» Soucis de chauffe
» chauffe 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: