Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pignons de BV allégés

Aller en bas 
+2
rossominetto
greg_GTV6
6 participants
AuteurMessage
greg_GTV6

greg_GTV6


Messages : 553
Date d'inscription : 08/05/2008

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 00:34

C'est quoi l'intêret?? Qu'est-ce que ça apporte vraiment??

Merci du tuyau...j'ai ma boite à re ouvrir...alors j'en profiterai peut-être pour le faire!!
Revenir en haut Aller en bas
rossominetto

rossominetto


Messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : capitale des andouilles! euh! de l'andouillette

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 09:00

vu que la boite est entrainee par le moteur,je ne pense pas que ca augmente son regime...

par contre,ca peut combattre son inertie lors du debrayage...pour limiter la chute du regime (de la boite) lors d'un changement de vitesse...

pis,accessoirement,a limiter la masse de la boite,ce qui peut etre interessant sur un porc club
Revenir en haut Aller en bas
greg_GTV6

greg_GTV6


Messages : 553
Date d'inscription : 08/05/2008

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 15:10

est-ce que ça peut gommer le trou entre la 2 et la 3??
Revenir en haut Aller en bas
rossominetto

rossominetto


Messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : capitale des andouilles! euh! de l'andouillette

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 16:31

greg_GTV6 a écrit:
est-ce que ça peut gommer le trou entre la 2 et la 3??

je ne croie pas que ca aille jusque la....

pour "gommer un trou",tu as deux solutions:

monter des rapports plus rapproches,ou augmenter le regime de passage de vitesses...

le moyen le plus simple est l'augmentation de regime Wink

ex:

tu as un "trou" de 500 t/mn par rapport,en passant ta vitesse a 5000 t/mn...
pour gommer ce trou,il faut que tu passes ta vitesse au moins a 5500 t/mn

pour voir ca comme il faut,il faudrait faire un graphique des rapports de boite,et des rapports de ponts disponibles....

je vais regarder sur un forum que je frequente,voir si je retrouve un sujet comparable
Revenir en haut Aller en bas
rossominetto

rossominetto


Messages : 24
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : capitale des andouilles! euh! de l'andouillette

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 16:45

un extrait du sujet dont on parlait,sur des bmw E30....
comme les alfa,certaines de nos boites presentent un "trou"....donc,nous avons serieusement etudie la question,dans le but de creer une boite "sport" ,vu la rarete de la veritable,concue par bmw....

voila les graphiques:

ludic69 a écrit:


Le 1er permet de voir a quel point cette boite d'origine est mal étagée et tire tres long Evil or Very Mad . Et de voir qu'un pont court ne réduit absolument pas les chutes de régime entre chaque vitesse... Rolling Eyes
Pignons de BV allégés 325i325i391oi4

Le 2è montre le gain en chutte de régime entre une 325i et une 325is (quand meme 470tr/min de gagner entre la 2 et la 3 Smile )
Pignons de BV allégés 325i391325is391zs9

Le 3è part de l'hypothèse de faire fabriquer les 3 1ere vitesse sur mesure. Avantages: une vrai 1ère exploitable en sortie d'épingle Very Happy , et des chute de régime vraiment réduite (1410tr/min de gagner entre la 2 et la 3 Shocked Shocked )
Pignons de BV allégés 325i123391mb1




et un comparo rapide,entre une boite "amelioree" d'origine bm,et une boite "sur mesure" :

ludic69 a écrit:
grosminet a écrit:
dis? tu peux faire un comparo boites:
M3/325is/ et hybride sur la base que je t'avais donne? (rappel:1°=is,2 et 3 M3,4°=3° de is,5°=M3)

j'aimerais verifier kk chose Wink

regime maxi 6300,regime couple 4000,circonference de la roue:1.922 m

Salut,
Juste pour le plaisir, voici le graph que tu m'avais demandé grosminet. (car on m'a confirmé depuis que c'etais pas possible de mixer des rapports de boite différentes Crying or Very sad ...)

Pignons de BV allégés 325ishybridegrosminetvc0


issu de ce forum,et ce sujet (accessible,normalement,sans etre inscrit) :

http://www.e30passion.net/transmission-f21/boite-de-vitesse-sur-mesure-ou-hybride-pour-325i-t8125.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 17:03

Je ne savais pas que les GTV6 avaient un "trou" entre la 2 et la 3 ? Shocked

En tout cas, la boîte des 75 turbo est parfaitement étagée. Il n'y a aucun trou.
Et d'après mes souvenirs, c'est aussi le cas de la 75 3.0 V6.
Honnêtement, je pensais que le GTV6 avait une boîte bien étagée comme les 75, d'où ma surprise.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pignons de BV allégés 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 17:07

Et pour l'allègement des pignons, le but est surtout d'avoir une meilleure rapidité lors des changements de rapports grâce à l'inertie bien moindre.
Sur les boîtes de nos translaxes, c'est un énorme avantage!

J'ai prévu de le faire sur ma 75 Evo pendant l'hiver prochain chez Auto-Passion dans le puy-de-dôme (préparation boîte complète : allègement + équilibrage + syncros renforcés pour 1000 euros). Ca parait cher, mais comme ma boîte commence a avoir des signes de fatigue du 2ème rapport (syncro), autant en profiter pour faire de belles choses ! I love you

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pignons de BV allégés 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
greg_GTV6

greg_GTV6


Messages : 553
Date d'inscription : 08/05/2008

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 17:40

Fifou_ a écrit:
Je ne savais pas que les GTV6 avaient un "trou" entre la 2 et la 3 ? Shocked

En tout cas, la boîte des 75 turbo est parfaitement étagée. Il n'y a aucun trou.
Et d'après mes souvenirs, c'est aussi le cas de la 75 3.0 V6.
Honnêtement, je pensais que le GTV6 avait une boîte bien étagée comme les 75, d'où ma surprise.

Apparemment l'étagement de BV entre le GTV6 et les 75 n'est pas tout à fait le même...c'est pour ça que beaucoup, outre le fait d'avoir l'autobloquant en plus, adapte des BV de 75 sur les GTV.

Je vais me renseigner auprès du fameux garage du 63, pour voir ce qu'il me propose...parce que j'ai envie de conserver une BV d'origine...trop de bidouille à mon goût pour adapter une BV de 75!!
Revenir en haut Aller en bas
alfissimo

alfissimo


Messages : 273
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 52
Localisation : nancy

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 18:23

salut

J'ai prévu de le faire sur ma 75 Evo pendant l'hiver prochain chez Auto-Passion dans le puy-de-dôme (préparation boîte complète : allègement + équilibrage + syncros renforcés pour 1000 euros). Ca parait cher, mais comme ma boîte commence a avoir des signes de fatigue du 2ème rapport (syncro), autant en profiter pour faire de belles choses ! I love you

1000€ sa fait une somme, mais tu sais au moins pourquoi tu les a sortis

et 1000€ c'est un prix special pour fifou?


benoit
Revenir en haut Aller en bas
patV6




Messages : 344
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58
Localisation : VANNES

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 21:07

Fifou_ a écrit:
Et pour l'allègement des pignons, le but est surtout d'avoir une meilleure rapidité lors des changements de rapports grâce à l'inertie bien moindre.
Sur les boîtes de nos translaxes, c'est un énorme avantage!

J'ai prévu de le faire sur ma 75 Evo pendant l'hiver prochain chez Auto-Passion dans le puy-de-dôme (préparation boîte complète : allègement + équilibrage + syncros renforcés pour 1000 euros). Ca parait cher, mais comme ma boîte commence a avoir des signes de fatigue du 2ème rapport (syncro), autant en profiter pour faire de belles choses ! I love you
c'est pas chers du tout ,les syncros sont plus dispo chez ALFA et leur pris a doublé :90 € l'u !!!
donc main d'oeuvre compris c'est plus de la moitié de ta facture ,et il reste du boulot ....donc moi je dis :FONCE Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com/
alfissimo

alfissimo


Messages : 273
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 52
Localisation : nancy

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime22/3/2009, 22:11

exacte c'est vraiment pas cher , fonnnnnnnnnnnnnnce!! Very Happy

benoit
Revenir en haut Aller en bas
greg_GTV6

greg_GTV6


Messages : 553
Date d'inscription : 08/05/2008

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime25/3/2009, 16:17

Bon j'ai appelé le fameux garage Auto-Passion...hyper sympa et pleins de bon conseils!!
Il me propose de modifier ma BV de GTV6 avec pignons allégés etc et en plus d'y adapter un autobloquant de 75....donc pas de bidouille de compteur etc....bref je suis vraiment tenté...mais je crains quand même pour la fiabilité de la BV avec l'allegement des pignons...je ne fais que très peu de circuit...essentiellement de la route....et je n'ai pas envie de déposer la BV pour les deux mois (ce fût le cas dernièrement!!!)...qu'en pensez-vous??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime25/3/2009, 16:19

Tant qu'à faire, autant lui mettre les rapports de 75 TS aussi, l'étagement est nettement plus cohérant.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pignons de BV allégés Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime25/3/2009, 16:41

greg_GTV6 a écrit:
Bon j'ai appelé le fameux garage Auto-Passion...hyper sympa et pleins de bon conseils!!
Il me propose de modifier ma BV de GTV6 avec pignons allégés etc et en plus d'y adapter un autobloquant de 75....donc pas de bidouille de compteur etc....bref je suis vraiment tenté...mais je crains quand même pour la fiabilité de la BV avec l'allegement des pignons...je ne fais que très peu de circuit...essentiellement de la route....et je n'ai pas envie de déposer la BV pour les deux mois (ce fût le cas dernièrement!!!)...qu'en pensez-vous??
Merci

il n'y a pas de soucis de fiabilité côté pignons, c'est très costaud. Ce genre d'allégement est fait sur des 75 pour des stages de pilotages sur terre (VVL63), c'est te dire comment c'est robuste Wink
Ce sont juste les syncros d'origine qui sont relativement fragiles, mais en général, suffit de les remplacer par des syncros renforcés (ce que fait le garage Auto-Passion).
Au pire, si tu es si soucieux que ça, tu lui demandes juste de changer les syncros et adapter un autobloquant, pas faire d'allégements. Et éventuellement faire comme a dit walt.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pignons de BV allégés 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
patV6




Messages : 344
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58
Localisation : VANNES

Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime25/3/2009, 21:33

De toute façon tous les syncros dispo sont "renforcés "poinçonné et un peu de peinture jaune dessus .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeograndouest.com/
Contenu sponsorisé





Pignons de BV allégés Empty
MessageSujet: Re: Pignons de BV allégés   Pignons de BV allégés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignons de BV allégés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIGNONS
» mesures des pignons de boites
» Comment differencier une boite à pignons de TS ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: