Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DUMP VALVE à recirculation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime2/1/2024, 18:25

Bonjour à tous,

Avant toute chose je vous présente tous mes vœux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année qui démarre.
J'espère que vous allez bien.

Le titre de mon message peut, peut-être, faire froncer quelques sourcils mais je n'ai pas réussi à retrouver les sujets relatifs à la Dump Valve à recirculation, notamment celui de Fifou, en faisant mes recherches.
Aussi, j'aimerais savoir quel modèle je peux monter sur ma 75Turbo QV de 1991. Je cherche une Dump Valve à recirculation et j'en profite pour partager une autre demande... Quelles bougies préconisez-vous ?
Champion N3G ou NGK ou BOSCH ?

D'avance je vous remercie, bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime2/1/2024, 23:26

Chez Subaru les dump sont à recirculation et très solides. Les GT et wrx sont à 0,9b et les STi à 1,2b
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime26/1/2024, 10:15

Bonjour,

Cela signifie qu'il n'existe pas de modèle et de marque de DUMP VALVE à recirculation spécifique pour la 75 turbo QV ? Je peux installer n'importe quelle Dump Valve ?
Si vous avez des conseils de marque/modèle, je suis intéressé.

Je vous remercie.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime28/1/2024, 17:30

Salut!
Il n'existe pas de dump à recirculation adapté (plug&play) à la 75 turbo, c'est du fait-maison Wink

Il te faut donc une dump à recirculation à simple piston, si possible réglable et quelques canalisations à faire soi-même.

Si tu veux, j'ai la mienne à vendre : une FORGE à recirculation réglable (très facilement), état neuf, très peu servie.

Quant aux bougies, j'avais fait un post sur les équivalences NGK B8EGV pour la 75 turbo : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t14015-equivalence-bougies-75-turbo?highlight=%C3%A9quivalence+bougies
Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DUMP VALVE à recirculation 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime28/1/2024, 19:19

Bonsoir Fifou, je te remercie !

Alors le post sur les bougies, je l'ai tout bien lu et relu, mais trouver les NGK c'est aussi compliqué de vouloir retrouver les Turbo Lodge 25XL d'origine... Je galère.

Si je ne peux pas trouver une Dump Valve à recirculation spécifique, existe-t'il des schémas de montage pour du "fait-maison" ? je me demande d'ailleurs si ça passe sur le moteur de ma 75 Turbo QV, c'est adaptable ?
Concernant la FORGE, n'y a-t'il pas un débat sur le simple ou double piston, ou est-ce que cela ne concerne que la Dump qui fait "pschitt" en externe ?
Ta proposition peut m'intéresser si j'arrive à monter un système à recirculation sur mon auto, tiens-moi au courant. Smile

Bonne soirée.
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime29/1/2024, 09:31

DUMP VALVE à recirculation Blow-o10

Comme explique le schéma, le but est d'installer ta dump-valve entre la sortie air compressé du turbo et le papillon des gaz (il est en rouge sur le schéma).
Et la recirculation se fait via un tuyau branché entre le débitmètre et l'entrée air admission du turbo.

Un simple piston suffit car c'est un circuit fermé, donc les éventuelles fuites d'air ne posent pas de problème.
En circuit ouvert (dump-valve ouverte), il vaut une double-piston afin d'éviter ces fuites d'air.

Pour réaliser les canalisations, j'avais acheté des durites et des tuyaux rigides sur internet (il suffit de connaitre le diamètre des entrées et sorties de la dump et t'achètes les durites silicones au mètre par exemple que tu coupe avec une scie à métaux).
Il te faudra aussi 2 branchements via un raccord en "T" : un entre turbo et papillon des gaz (au niveau du coude) et un entre débitmètre et turbo.
Et il te faudra bien sûr relié un tuyau de dépression.
C'est pas très compliqué à réalisé car pour ton cas, c'est côte à côte, donc t'auras peu de canalisations à faire.
(pour mon cas, comme j'ai un échangeur frontal et le papillon des gaz qui se trouve de l'autre côté du moteur, ça me faisait faire beaucoup de canalisations, c'est en partie pour ça que j'avais laissé tomber ce système)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DUMP VALVE à recirculation 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime29/1/2024, 12:12

Bonjour Fifou, merci beaucoup !

C'est clair, en tout cas sur le schéma c'est clair... Wink Le vert c'est la Dump Valve et les tubulures qui y sont reliées, sont à "rajouter".
Et ta Dump FORGE ? Toujours à vendre ? Ca m'intéresse... Tiens-moi au courant, je te remercie.

Arnaud


Revenir en haut Aller en bas
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime29/1/2024, 12:18

Question complémentaire Fifou,

Sur le schéma, est-ce que la Dump Valve est à "piquer" sur le coude alu vis une soudure ou est-ce que ce montage ne vaut que pour une Dump Valve en sortie externe ?
Merci encore.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime30/1/2024, 18:48

ArnaudC a écrit:
Question complémentaire Fifou,

Sur le schéma, est-ce que la Dump Valve est à "piquer" sur le coude alu vis une soudure ou est-ce que ce montage ne vaut que pour une Dump Valve en sortie externe ?
Merci encore.

Arnaud

Oui la dump est à "piquer" sur le coude alu et donc faire un trou + soudure d'un bout de tuyau rigide de même diamètre que la dumpa (et ajouter évidemment une durite entre les deux) Wink ou alors trouver une durite silicone en "T" pour la mettre à la place de celle entre turbo et le coude alu. Ca se fait aussi Wink
Ces 2 montages sont valables pour les 2 types de dump ouverte ou fermée. Wink
C'est pour ça que je disais que c'est idéal avec un chemin très court.

Sinon oui ma dump est toujours dispo.
Si ça t'intéresse, je te ferai des photos demain. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DUMP VALVE à recirculation 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime30/1/2024, 19:46

Bonsoir Fifou,

Merci encore !

Oui ça m'intéresse. Si tu as aussi les caractéristiques des durites silicone à acheter, ça m'intéresse.
Je vais à Rétromobile jeudi et dimanche et j'espère qu'il y aura quelques marchands pour que je fasse mes courses... Wink Diamètres, modèles, T, Etc. ...

J'ai un deuxième coude alu mais si je pouvais éviter de le torturer pour placer le T de la Dump avant, j'aimerais autant.
A suivre, bonne soirée !

Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime31/1/2024, 18:25

Je n'arrive pas à retrouver ma dump-valve dans mon fourbis... Rolling Eyes
Et comme il fait super sombre, j'essaierai de chercher à nouveau demain quand il fera jour si je peux Wink

En tout cas, elle ressemble à ça : https://www.gt2i.com/fr/dump-valve-specifique/27060-turbo-dump-valve-forge-rs-circuit-ferme-entree-25mm-3661768122488.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA_OetBhAtEiwAPTeQZ8OxMqTsGmE9lCrJUQaZYnUG7uLCvGOUT6i8zgoOhLYyShA2WTBoRhoCq9sQAvD_BwE

(mais elle a les 2 entrées et sorties normales et pas en forme de trompette évidemment. Ca permet quand même de voir qu'on peut la régler facilement avec la molette qu'on voit sur le couvercle)

Pour la canalisation, il te faudra a minima 2 "T" soit en dur, soit en souple (durite).
Les durites doivent être en silicone, ça sera suffisant, c'est juste que de l'air mais chaud Wink

J'achète les durites ici : https://www.redox-silicone.com/21-durites-standard
c'est de très bonne qualité et pas trop cher. Tu as en outre beaucoup de choix, je pense que tu trouveras tout ce qu'il te faudra.

Pour ma dump, si je la retrouve, je te dirai et je te ferai des photos.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DUMP VALVE à recirculation 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime31/1/2024, 18:35

Bonsoir Fifou, merci !

Bon tant pis pour la Dump, je la verrai un autre jour Wink
Pour les durites, quel diamètre intérieur ? 25 ? Et pour la longueur ? Comme les T du site ?

Merci encore, bonne soirée.
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime21/3/2024, 11:11

Salut !

j'ai enfin retrouvé ma dump-valve réglable ! cheers
Oui j'y ai mis du temps lol!

Je te mets des photos :

DUMP VALVE à recirculation 17110113

DUMP VALVE à recirculation 17110111

DUMP VALVE à recirculation 17110112

DUMP VALVE à recirculation 17110110

Comme tu peux le voir, c'est de la qualité, le piston est notamment en métal et non pas en plastique.
Tu disposes d'une molette de réglage pour tarer le ressort en fonction de ta pression de turbo maxi.

Si ça t'intéresse toujours, je te le vends 150 euros hors frais de port (valeur neuf 300 euros). Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DUMP VALVE à recirculation 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime29/3/2024, 17:25

Salut Fifou,
J'espère que tu vas bien.

Aïe, je pensais qu'elle était perdue dans les limbes et du coup j'ai trouvé la même sur "Le coin", je l'ai acheté...

Dis-moi, j'ai une autre question et demande d'informations. Ma durite d'admission, du Turbo est coupé - presque en deux... Sais-tu si ça se trouve et où ?
A défaut, quelle alternative j'ai pour la remplacer ? Ou bien à la limite, modifier le montage pour installer un filtre conique type K&N ?

Merci encore, bon week-end de Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime1/4/2024, 14:07

ArnaudC a écrit:
Salut Fifou,
J'espère que tu vas bien.

Aïe, je pensais qu'elle était perdue dans les limbes et du coup j'ai trouvé la même sur "Le coin", je l'ai acheté...

Dis-moi, j'ai une autre question et demande d'informations. Ma durite d'admission, du Turbo est coupé - presque en deux... Sais-tu si ça se trouve et où ?
A défaut, quelle alternative j'ai pour la remplacer ? Ou bien à la limite, modifier le montage pour installer un filtre conique type K&N ?

Merci encore, bon week-end de Pâques !

Salut !
Ca va et toi?

Pas grave pour la dump Wink du coup, je la mettrai sur le bon coin Wink

Tu parles de la durite entre débitmètre et turbo ? avec le fameux coude ?
Ca ne se refait pas hélàs... Il faut y adapter des durites en silicone (que tu peux couper à la bonne longueur). Sur https://www.redox-silicone.com/21-durites-standard tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
J'avais pas cherché plus que ça car j'ai fait un montage "maison" avec un filtre conique effectivement Wink
C'est beaucoup plus simple comme solution même si ça fait pas "matching number" tout ça lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DUMP VALVE à recirculation 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudC




Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 52

DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime2/4/2024, 11:19

Bonjour Fifou,

Tu vas bien ?

Il s'agit de la durite "accordéon" de refroidissement qui part du turbo. Concernant le montage avec filtre conique, faute de kit complet existant j'ai abandonné et je vais tenter de conserver le montage d'origine. Et j'ai réussi à trouver la durite sur Ebay.
Enfin, si tu as des pistes pour le montage complet avec filtre conique, tiens-moi au courant, on ne sait jamais, je ferais peut-être la modification.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUMP VALVE à recirculation Empty
MessageSujet: Re: DUMP VALVE à recirculation   DUMP VALVE à recirculation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DUMP VALVE à recirculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dump valve
» achar d'un dump valve
» montage dump valve
» réglage dump valve
» Dump valve prète a monter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: