Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cablage ventilateur moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxence




Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2021

Cablage ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Cablage ventilateur moteur   Cablage ventilateur moteur Icon_minitime3/1/2022, 14:48

Bonjour à tous

Sur mon alfa GTV 2L de 82, le ventilateur tourne en permanence

Avant de me lancer sur un changement relais et thermocontact, je voulais vérifier si il n'avait pas été recablé par un précédent propriétaire. Le schéma électrique que j'ai pu récupérer sur ce forum (merci!) semble indiquer qu'il doit y avoir 3 fils au moteur de ventilateur, mais je n'en ai que 2. Un qui va à la masse sur la caisse à proximité, et l'autre qui part dans la calandre vers l'avant. Quelqu'un pourrait il me confirmer ce point?

Merci à tous, et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

Cablage ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: Cablage ventilateur moteur   Cablage ventilateur moteur Icon_minitime3/1/2022, 15:33

Bonjour, est-ce un ventilateur d’origine ?
Une petite photo ?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Cablage ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: Cablage ventilateur moteur   Cablage ventilateur moteur Icon_minitime4/1/2022, 15:30

Seulement deux fils en principe

Certains ventilateurs sur véhicules aménagés  pour la course ou les grandes chaleurs ont parfois un troisième fil (soit au thermo contact soit au ventilateur) pour actionner le ventilateur par action "humaine" indépendamment du thermo contact, sinon pas de raison d'avoir plus que deux fils.

Que dit le thermo contact lui même ?  Donne t'il le contact en permanence entre ses deux bornes  ... si c'est le cas c'est anormal

Si le thermo contact fonctionne normalement n'y a t'il pas un "repiquage" ailleurs précisément pour actionner le ventilateur en permanence avec un mini interrupteur quelque part au tableau de bord ?  Dans ce cas le fil de mise à la masse serait masse en permanence même débranché du thermo contact.

Simple à faire : débrancher un des deux fils au thermo contact quand ton ventilateur tourne : si le ventilo s’arrête il y a de bonne chance que le thermo contact soit coupable. Sinon  .... une autre source de masse existe ....
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2021

Cablage ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: Cablage ventilateur moteur   Cablage ventilateur moteur Icon_minitime4/1/2022, 17:32

Bonjour Laurent, Fastdoc, merci pour l'astuce, je vais réaliser le test

Voici une photo de mon ventilateur, on voit également la cosse, avec les deux fils.

Cablage ventilateur moteur Img_2010

Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2021

Cablage ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: Cablage ventilateur moteur   Cablage ventilateur moteur Icon_minitime5/1/2022, 18:50

Bonsoir à tous

Test effectué, et en effet, lorsque le thermocontact est débranché, le ventilateur se coupe! Bien joué!

Le ventilateur semble-t-il d'origine pour vous?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage ventilateur moteur Empty
MessageSujet: Re: Cablage ventilateur moteur   Cablage ventilateur moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage ventilateur moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» câblage moteur alfetta 2000 1977
» Problème ventilateur moteur
» Choix relai ventilateur moteur
» Montage interrupteur pour ventilateur moteur 75 turbo
» cablage neimann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: