Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Changement supports moteur latéraux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux Icon_minitime29/10/2021, 19:32

Bonsoir,
j'ai mis en "hivernage" mon GT 1800 (sur mes rampes en bois contreplaqué marine) et je souhaiterais dans un premier temps changer les supports moteur latéraux. N'ayant pas de palan, le moteur repose sur une poutre en acier IPN, carter protégé par des morceaux de bois. Je sais que l'idéal serait de changer également le support côté cloche, mais comme je vous le disais, je ne peux pas déposer le moteur.
Voici mon problème: j'ai retiré les 4 écrous/boulons du premier support côté échappement. Je galère (mais je ne m'avoue pas encore vaincu Changement supports moteur latéraux 1f609) pour retirer le dernier boulon. Je confirme qu'il faut effectivement des doigts de gényco pour manoeuvrer entre les collecteurs d'échappement et la petite plaque de protection thermique... Sauf que, une fois que je serai venu à bout de ce fichu boulon, je ne vois pas comment je pourrai enlever le support moteur. Les goujons (du bloc moteur) ne me permettront sans doute pas de retirer la pièce. Je pense qu'il n'y aura pas assez d'espace pour faire glisser et pivoter la pièce. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet? C'est quoi l'astuce?
Changement supports moteur latéraux Img_2010
Changement supports moteur latéraux Img_2011
Changement supports moteur latéraux Img_2012


D'avance merci pour vos réponses avisées et bon début de week-end à tous.

A bientôt.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Changement support moteur côté cloche   Changement supports moteur latéraux Icon_minitime1/11/2021, 20:30

C'est bon, j'ai réussi à changer les deux supports moteur latéraux. Quelques cales en bois pour surélever le moteur, retrait des fixations du démarreur (sans le déposer) et le tour est joué.
Je me suis penché sur le support côté cloche. Comment faut-il s'y prendre? Je suppose qu'il faut déposer la ligne d'échappement?
Si quelqu'un peut me tuyauter la-dessus, merci d'avance.

Bonne soirée.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux Icon_minitime16/11/2021, 16:04

Oui , déposer l'avant de l'échappement puis travailler avec des cloches à extraction entrainées / traversées par une solide tige filetée.

Jeux en vente chez les accessoiristes auto

Ou s'en fabriquer un jeu dans du tube au bon diamètre, ou tournage dans une ébauche si on dispose d'un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux Icon_minitime17/11/2021, 11:35

Bonjour.

Si je comprends bien, la bonne méthode est de:
- dans un premier temps, déposer la partie de l'échappement pour faciliter la manoeuvre;
- ensuite, soutenir la cloche (par une chandelle ou autre) avant de dévisser les deux fixations du support;
- enfin, à l'aide d'une cloche à extraction (du bon diamètre), enlever le support.

D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer que le diamètre du support moteur arrière est bien de 64 mm? Mon Alfetta GT est de 09/1975. Nos fournisseurs nous proposant deux modèles (62 ou 64mm)...

Ensuite, quelle est la bonne méthode pour l'installation du nouveau support? Avec quel outillage?

D'avance merci pour vos réponses, je découvre la "mécanique auto" et n'avais encore jamais réalisé ces "petites opérations" Changement supports moteur latéraux 1f605

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux Icon_minitime18/11/2021, 15:55

Pas sûr pour le support

Il semble que ce soit bien 64 mm sur GTV série 1 ....





Exemple de travail à la cloche extraction ( sur support arrière de boite mais le principe est identique)

Changement supports moteur latéraux Img-822961727a




Et remise en place. Emboiter le nouveau sillent bloc selon le bon angle à la main au maximum avant de tirer mécaniquement ...

Changement supports moteur latéraux Img-8229618b45




La cloche peut, en cas d'espace de travail exigu, être remplacée coté où elle "tire" par une simple grosse rondelle bien solide et du diamètre idéalement ajusté à la cage extérieur du sillent bloc.... en tout cas si ca ne veut pas venir en tirant simplement par la pièce métallique centrale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement supports moteur latéraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement supports moteur
» Supports moteur v6/4cyl
» changement de moteur 75 turbo
» changement moteur différence d'un bialbero d'avant 83 et apr
» Interchangeabilité cabochons clignotants lateraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: