Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question vase d'expansion

Aller en bas 
+3
bertone
hexen
Fifou_
7 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 10:42

Salut à tous!

je voudrai votre avis concernant un "mystère" sur ma 75 turbo de course... Very Happy

J'ai changé le radiateur d'eau, le ventilo et le vase d'expansion sur conseil d'un ami (donc radia plus grand et vase de Fiat Doblo diesel qui comporte un bouchon taré à 1,4 bars car le vase d'expansion d'origine refabriqué en neuf et vendu par scuderia116 ne tient pas la pression : il gonfle, cas confirmé par 2 amis)

Tout fonctionne bien. Le niveau d'eau au départ était entre le trait "mini" et le trait "maxi".

J'ai fait des sessions de piste ce samedi pour tester, ça monte bien à 80/90 degrés et ça reste constant.

Mais après, c'est là où c'est bizarre :
je rentre aux stands, je laisse refroidir 2mn (de toute façon, j'avais déjà fait 1 tour complet de refroidissement). Et je coupe le contact.

Et là, je vois le liquide de refroidissement qui déborde du vase par le bouchon... (donc grosse flaque d'eau sous la voiture)
Au bout d'un petit moment, ça ne déborde plus et le niveau redescend au mini, voire même en dessous du mini (vase presque vide).

Les durites supérieur et inférieur restent souples quand je les pince avec ma main, signe qu'il n'y a pas de surpression.

Pas de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile, ni dans le vase d'expansion.
Pas de fumée blanche.
Le moteur marche très très bien, pression d'huile au top (7 bars à froid, 4/5 bars à chaud en charge).
Donc pas de problème de joint de culasse.

J'ai donc laissé comme ça, sans remettre du liquide de refroidissement (donc niveau bien en dessous du mini), la session suivante je rentre aux stands et coupe le moteur : le niveau du liquide est remonté presque jusqu'au bouchon (peu de débordement) puis se stabilise à nouveau en dessous du mini.

Hier j'ai regardé le niveau d'eau, moteur donc froid arrêté depuis 24h : le niveau est au mini Shocked (et pas en dessous comme on aurait pu le croire).

Qu'en pensez-vous ?

- trop de liquide de refroidissement ? du coup, faut que je laisse vraiment légèrement en dessous du mini

- bouchon défectueux (pourtant neuf) ?

- j'ai remarqué que la durite de retour vase -> pompe à eau est un peu pincée en sortie du vase là où ça fait coude. Croyez vous que c'est ça la cause ?
De toute façon, je compte changer cette durite et y mettre une plus longue (et plus rigide en silicone) pour éviter ce petit pincement en faisant un plus grand rayon.

Je compte également acheté un bouchon neuf.

Après, je sèche... scratch

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question vase d'expansion 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 10:49

Quand je roulais sur la 1L8 j’étais toujours largement en dessous du mini dans le vase d'expansion, car sinon çà débordait tout le temps à chaud comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
bertone

bertone


Messages : 15284
Date d'inscription : 30/08/2007

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 10:54

C'est les symptômes d'un excès de liquide de refroidissement. Là où je m'interroge c'est que le liquide est plus haut dans le vase 24h après alors qu'il est vraiment froid..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 11:50

Ok c'est ce que je me persuade aussi Very Happy (car je suis toujours inquiet et parano lol! )

Pour le niveau qui remonte un peu, c'est peut-être dû à la condensation ? c'est à dire qu'une partie de vapeur d'eau est redevenue liquide ?
Quand je dis que ça remonte, c'est pas énorme non plus (1cm de plus) mais c'est vrai que ça interroge...

Pensez-vous que je doive changer le bouchon ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question vase d'expansion 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15284
Date d'inscription : 30/08/2007

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 11:59

Tu ne risque rien à changer le bouchon, surtout au prix que ça doit couter. Au moins, tu auras éliminé le doute qui peut planer sur son efficacité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 572
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 15:12

Juste à titre d'info

Sur 75 Twin Spark qui ne roule que calmement et hors course

Si je rajoute du liquide de refroidissement plus haut que le mini ou juste au dessus du mini, le liquide est évacué par le reniflard en quelques jours ... et le niveau se remet à peine au dessus du minimum

Il y a donc comme une tendance Suspect ...... même sur modèle sans turbo et sans les échauffements propres à la course



Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 15:49

fast doc a écrit:
Juste à titre d'info

Sur 75 Twin Spark qui ne roule que calmement et hors course

Si je rajoute du liquide de refroidissement plus haut que le mini ou juste au dessus du mini, le liquide est évacué par le reniflard en quelques jours ... et le niveau se remet à peine au dessus du minimum

Il y a donc comme une tendance  Suspect  ...... même sur modèle sans turbo et sans les échauffements propres à la course




Oui ça a toujours été le cas aussi sur ma 75 turbo Evoluzione : niveau toujours au mini.
Ma 75 TS aussi (mais l'ayant achetée récémment, le niveau était déjà au mini et je n'avais jamais rajouté du liquide. Je compte bientôt changer le liquide de refroidissement d'ailleurs).

Mais quand ça sortait du vase (de mémoire sur ma 75 EVO), c'était pas aussi impressionnant que ce que j'ai vu ce samedi. D'où mon stress...

Et puis c'est surtout le fait que le niveau remonte à froid, 24h après, alors que je me retrouvais face à un vase presque vide à chaud, juste après le phénomène de "geyser", qui m'interpelle... scratch

Bon, je vais donc laisser un niveau bien en dessous du mini et changer le bouchon.
Cet échange ici m'a permis de me rassurer un peu Very Happy

L'ennui est qu'il faudra attendre en toute logique fin juillet (première course que j'ai programmé à Charade les 24 et 25 juillet) pour voir si c'est bien ça et que ça ne le refasse plus... chaud (la 75 de course ne peut plus rouler -théoriquement- sur la route).
Pas trop le choix quoi (ou alors faudrait refaire une session de circuit, mais c'est pas aussi simple...)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question vase d'expansion 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15284
Date d'inscription : 30/08/2007

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 15:58

Fifou_ a écrit:


(la 75 de course ne peut plus rouler -théoriquement- sur la route).
Pas trop le choix quoi

Vers chez toi, tu ne dois pas rencontrer souvent la gendarmerie..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 16:19

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:


(la 75 de course ne peut plus rouler -théoriquement- sur la route).
Pas trop le choix quoi

Vers chez toi, tu ne dois pas rencontrer souvent la gendarmerie..... lol!

Détrompe toi, il y a 10 jours, un samedi justement, en fin de matinée, ils avaient arrêté un fourgon (vendeur de pommes à domicile) pour vérifier sans doute le justificatif de déplacement, juste devant mon portail donc sur le chemin communal chaud

Et dire que je voulais faire "un tour" l'après-midi pour tester justement le niveau d'eau... chaud j'avais pas osé du coup... Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question vase d'expansion 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15284
Date d'inscription : 30/08/2007

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime19/4/2021, 16:38

Tu as peut etre un nid à coté de chez toi alors. lol!
Revenir en haut Aller en bas
blood_sam

blood_sam


Messages : 138
Date d'inscription : 20/09/2019
Localisation : 44 / 35

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime24/4/2021, 09:28

Bizarre effectivement. Vase d'origine ? Je crois avoir lu quelque part que les refabrications avaient tendance à gonfler, peut-être que ça joue Ah j'ai pas lu le début... Ou alors des durites qui gonflent ? C'est pas 1.1 ou 1.2 bar le tarage d'origine ?

La purge a bien été faite ?

Après j'ai envie de dire si le niveau reste stable entre les vérifications à froid et que la température en roulage est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime25/4/2021, 20:43

Petite question, peut-être à la con, mais bon, sait on jamais Wink le volume du vase du Doblo n'est pas plus petit que celui d'origine de la 75?? Sinon, pas étonnant qu'il ne tienne pas la variation de volume à chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime26/4/2021, 08:32

roméo75 a écrit:
Petite question, peut-être à la con, mais bon, sait on jamais Wink  le volume du vase du Doblo n'est pas plus petit que celui d'origine de la 75?? Sinon, pas étonnant qu'il ne tienne pas la variation de volume à chaud Wink

C'est pas faux! Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question vase d'expansion 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime26/4/2021, 08:34

blood_sam a écrit:
Bizarre effectivement. Vase d'origine ? Je crois avoir lu quelque part que les refabrications avaient tendance à gonfler, peut-être que ça joue Ah j'ai pas lu le début... Ou alors des durites qui gonflent ? C'est pas 1.1 ou 1.2 bar le tarage d'origine ?

La purge a bien été faite ?

Après j'ai envie de dire si le niveau reste stable entre les vérifications à froid et que la température en roulage est bonne...

Oui le tarage d'origine est de 1 bar il me semble.
Là le bouchon est taré à 1,4 bars. C'est pour ça que je m'étonnais de le voir évacuer si vite.
Je vais quand même acheter un nouveau bouchon, on ne sait jamais...

Les durites ne gonflent pas du tout.
La purge a été peut-être ma faite au début, mais maintenant, ça devrait être bon.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question vase d'expansion 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime26/4/2021, 11:30

Salut les gars
Moi aussi j ai eu des soucis sur ma 75, vase d expansion pas etanche, on l a remplacé par un neuf et il fuyait aussi
Question vase d'expansion Screen10Question vase d'expansion Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime26/4/2021, 16:51

C'est un vase neuf de refabrication (identique aux originaux) ?

Si oui, c'est normal, malheureusement... Sad Sad Sad
J'en avais acheté deux : 1 pour l'EVO et 1 pour ma 75 de course, les deux gonflent et fuient (fissures) Sad Sad Sad
Et j'ai deux potes qui ont et le même problème.

C'est pour ça que j'ai pris un vase de Fiat doblo dont le bouchon est taré à 1,4 bars. Après il est vrai qu'il est plus petit que le vase d'origine.
Sinon l'autre solution est de trouver un vase d'origine d'occasion en bon état... mais ça devient rare... Sad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question vase d'expansion 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime26/4/2021, 17:22

J'ai des vase d'origine et c'est pareil, si je ne suis pas au mini çà déborde
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime27/4/2021, 01:06

Je oense juste qu ils sont mal soudé a ce niveau et carrement ils fuient
On a rempli de trou avc une axe et de la bicomposant de l epoque de la f3000, on collait les platines de fixation de triangle a la caisse avec, bdn ca bouge plus 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: Question vase d'expansion   Question vase d'expansion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question vase d'expansion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VASE D' EXPANSION
» Sortie de la vase
» vase d'expansion
» Bulles vase expansion
» BOUCHON VASE EXPANTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: