Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard

Aller en bas 
+7
bertone
barchetta087
hexen
mauretto
fast doc
Walt
Fifou_
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime15/5/2020, 09:29

Blague à part, la grande question que je me pose c'est : peut-on remonter la culasse tel quel ? est-ce que l'étanchéité sera toujours parfaite ?

J'ai regardé le catalogue de NAVA Sport, ils proposent aussi le joint de culasse type Autodelta (c'est à dire que le contours pour eau et huile + les 4 anneaux). Mais surtout, ils proposent séparément. Voilà qui m'intéresse vu que je n'ai pas besoin des anneaux Smile
Ceci dit, je ne sais pas si l'épaisseur de ce joint sera parfaitement adaptée... scratch
Et puis à quel couple on serre la culasse ? affraid
C'est vraiment l'inconnue tout ça! What a Face

Bon j'anticipe un peu beaucoup... lol!
Il faut d'abord commencer par la métrologie/vérification des pièces et jeux.

Comme j'ai acheté un support moteur, ce que je vais faire, c'est récupérer le 1800 turbo bloqué de l'ancienne 75 turbo Europa et le démonter et le refaire à neuf.
Ca me permettra d'apprendre et ensuite passer au moteur groupe A avec un peu plus d'expérience... Embarassed

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime15/5/2020, 09:49

Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sortir le bloc Very Happy



Il était temps lol!

Voilà qui clos la discussion des joints en tout cas thumleft

Mon dos ne te remercie pas ! lol!

C'est à cause du confinement, tu restes trop allongé dans le canapé et tu t'es ramolli des abdos lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime15/5/2020, 15:28

Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sortir le bloc Very Happy



Il était temps lol!

Voilà qui clos la discussion des joints en tout cas thumleft

Mon dos ne te remercie pas ! lol!

C'est à cause du confinement, tu restes trop allongé dans le canapé et tu t'es ramolli des abdos lol!

lol!
Remarque, c'est pas faux... malin

Et sinon, je suppose qu'il faut fabriquer une entretoise pour fixer le bloc moteur sur mon support de travail ?
Avez-vous des astuces ? une adaptation éventuelle ?

J'avais l'intention de le fixer vers les 3 points du support vers châssis.

Help !!! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime15/5/2020, 16:32

on fixe coté volant moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime15/5/2020, 17:24

hexen a écrit:
on fixe coté volant moteur

Ah d'accord !
Je pensais fixer sur le côté du bloc pour pouvoir bosser côté volant moteur le cas échéant. Mais pourquoi pas thumright

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime19/5/2020, 19:12

Enfin, le moteur de l'ancienne 75 turbo Europa dont j'ai récupéré la caisse pour refaire ma America pour le circuit est chez moi !
Il était chez mon garagiste, faute de place... Embarassed

Bref, c'est un 1800 turbo bloqué.
Parait-il que ce moteur a été refait il y a 20 ans mais le proprio n'a jamais récupéré sa 75, probablement pb financier... bref, un moteur qui n'a jamais tourné Sad

Donc ça va être une bonne base pour apprendre la réfection de ce moteur Very Happy (comme ça je ferai le "groupe A" après celui-ci).

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Vqyf

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Kl87

Notez qu'on a été obligé de scier l'arbre de transmission pour pouvoir sortir le moteur de la caisse...

Il manque l'allumeur (qui est sur le moteur de "circuit"), la pompe à eau et le dérivateur huile pour radiateur que j'ai mis dans l'EVO (le sien fuyait).
Le collecteur d'échappement était un "standard", je l'avais donné ainsi que l'alternateur au garagiste. Wink

Y a plus qu'à... lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime20/5/2020, 08:04

Tu vas en faire quoi de tous ce moteurs ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime20/5/2020, 08:41

Walt a écrit:
Tu vas en faire quoi de tous ce moteurs ?

Celui-là, je vais le refaire à neuf et le garder comme moteur de secours pour l'EVO, on ne sait jamais lol!
Je vais surtout apprendre sur ce moteur. Il ne m'a rien couté. Au pire, il me fera des pièces comme la culasse (celui de l'EVO est rectifié à 0.3mm donc si pb un jour de la culasse, c'est mort, faudra la remplacer).

Le "groupe A", je vais le remonter et le tester dans ma 75 de circuit. Je suis curieux de son potentiel.
Imagine qu'il sort 300cv d'un coup... Louve
Mais pour le remonter, il faudra être rigoureux c'est pour ça que je vais faire mes armes sur l'autre moteur. Wink
Puis il me manque des infos comme le couple de serrage de la culasse, le jeu de coupe des segments, etc.
D'ailleurs, il faudra que je trouve des coussinets tri-métal (ça devrait se faire), mais peut-être aussi remplacer les segments (et là, c'est une autre paire de manche car le diamètre n'est pas standard).
Et quid des chemises ? est-ce que les stries pour marquer la culasse sont encore bonnes ? si les chemises sont à remplacer, où en trouver ? (enfin je ne pense pas, visuellement, elles sont en bon état, mais faut que je vérifie l'ovalisation interne des chemises!)
Plein de petits détails comme ça où je suis dans l'inconnu...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime20/5/2020, 08:57

thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime20/5/2020, 09:05

J'ai lu qu'il était courant d'utiliser la came d'admission 1750 et l'échappement 2.0 ante '77, avec un calage à 114°.
avec une turbine T5 les puissances étaient de l'ordre de 380 ch.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime20/5/2020, 09:24

mauretto a écrit:
J'ai lu qu'il était courant d'utiliser la came d'admission 1750 et l'échappement 2.0 ante '77, avec un calage à 114°.
avec une turbine T5 les puissances étaient de l'ordre de 380 ch.

Ah oui, intéressant ! thumleft
Ce sont exactement les arbres à câmes que ce moteur possède!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime20/5/2020, 13:02

Avec une puissance pareil, il va falloir investir sur le reste (arbre, boîte, pont...) pour pas que ça casse à la première accélération lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime21/5/2020, 09:52

Walt a écrit:
Avec une puissance pareil, il va falloir investir sur le reste (arbre, boîte, pont...) pour pas que ça casse à la première accélération lol!

lol!

Je n'irai pas jusqu'à cette puissance, mais si je peux obtenir 300cv, je serai le plus heureux des hommes Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime23/5/2020, 23:23

https://youtu.be/jKYB_7oJUA4
note à 5,06 minutes
la jauge d'huile qui sort
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime24/5/2020, 12:24

mauretto a écrit:
https://youtu.be/jKYB_7oJUA4
note à 5,06 minutes
la jauge d'huile qui sort

thumleft

La jauge à huile qui sort, c'est du classique (ça le fait sur mon EVO aussi mais pas beaucoup).
C'est pour ça qu'on la maintient souvent avec un petit ressort.

Sinon, c'est moi ou je n'arrive pas à trouver un kit complet neuf pistons + chemises pour la 75 turbo ??? Shocked
je parle bien sûr de l'ensemble d'origine (pour le moteur "normal" que je veux refaire comme à l'origine).

Alors oui j'ai trouvé en Italie des chemises et pistons forgés (ebay) mais c'est pas ce que je cherche. Je cherche de l'origine et apparement ça ne se refabrique pas ???
Alors qu'il y a plein pour les bialbero classiques Sad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime24/5/2020, 14:41

C'est vrai que ça ne semble pas courant

tu peux néanmoins trouver ici mais il manque un piston

https://italiancarparts-shop.de/Original-Alfa-Romeo-Alfetta-/-Giulietta-20-Turbo-4x-jacks-3x-piston-60734307-/-1169994014-NEW

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime24/5/2020, 19:20

barchetta087 a écrit:
C'est vrai que ça ne semble pas courant

tu peux néanmoins trouver ici mais il manque un piston

https://italiancarparts-shop.de/Original-Alfa-Romeo-Alfetta-/-Giulietta-20-Turbo-4x-jacks-3x-piston-60734307-/-1169994014-NEW


Merci, j'avais vu mais c'est pour Giulietta Turbo donc moteur 2.0 litres. Wink (ceci dit, c'est encore plus rare!)

N'empêche que vu le nombre de 75 turbo fabriquées, je trouve ça hallucinant de ne pas trouver de pistons et chemises! (par exemple la 3.0 V6 a été moins fabriquée et on trouve les pièces neuves...)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime24/5/2020, 21:46

Fifou_ a écrit:
barchetta087 a écrit:
C'est vrai que ça ne semble pas courant

tu peux néanmoins trouver ici mais il manque un piston

https://italiancarparts-shop.de/Original-Alfa-Romeo-Alfetta-/-Giulietta-20-Turbo-4x-jacks-3x-piston-60734307-/-1169994014-NEW


Merci, j'avais vu mais c'est pour Giulietta Turbo donc moteur 2.0 litres. Wink (ceci dit, c'est encore plus rare!)

N'empêche que vu le nombre de 75 turbo fabriquées, je trouve ça hallucinant de ne pas trouver de pistons et chemises! (par exemple la 3.0 V6 a été moins fabriquée et on trouve les pièces neuves...)

Je ne pense pas qu'il y ait eu plus de moteur 4cyl Turbo que de V6 3 litres de fabriqués.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime25/5/2020, 18:18

Dites, j'ai une BIG question...

Le moteur est donc bloqué comme déjà dit.
Or je viens de me rendre compte que démonter la culasse ne sera même pas possible puisque les chaines ne bougent pas (et bien sûr l'attache rapide n'est pas visible.. Rolling Eyes )

Quelle solution ?
Scier les chaines ? affraid

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime26/5/2020, 00:09

démonter le carter avant

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15284
Date d'inscription : 30/08/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime26/5/2020, 14:18

Couper la chaine…..
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime26/5/2020, 14:44

Tu rentres le tendeur, tu enlèves les AAC et ainsi ta chaine sera libérée et tu pourras chercher où est l'attache rapide.

Ensuite tu remplis tes cylindres de dégripant et tu essayes de faire tourner le vilebrequin à la main.

Sans les AAC ça devrait être un peu plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime26/5/2020, 16:47

barchetta087 a écrit:
Tu rentres le tendeur, tu enlèves les AAC et ainsi ta chaine sera libérée et tu pourras chercher où est l'attache rapide.

Ensuite tu remplis tes cylindres de dégripant et tu essayes de faire tourner le vilebrequin à la main.

Sans les AAC ça devrait être un peu plus facile.

J'ai pensé comme toi mais je ne suis pas sûr de réussir à tourner la chaine avec le peu d'espace dispo, non? (en laissant du mou, faut que je teste).

Sinon, il est vraiment bloqué de chez bloqué.
J'avais déjà rempli les cylindres du gazoil pendant 1 an, puis du dégrippant pendant 1 an aussi (c'était quand le moteur était encore dans la caisse, il y a 8 ans environ).
Ca n'a rien fait.
On a essayé de faire bouger le vilebrequin avec une douillé et un bras de levier de 2m ou presque... avec un l'aide d'un costaud dont ses bras ressemblent à des jambons. Rien que dalle, pas 1mm de bouger.
Puis les mécanos lors du démontage de la caisse (pour enlever le moteur) ont tout tenté. RIEN A FAIRE ! affraid
C'est pour ça qu'on a été obligé de scier l'arbre de transmission pour pouvoir sortir le moteur...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime26/5/2020, 17:29

Normalement, je pense que c'est faisable.

Tu commences par détendre le tendeur, ensuite tu pourras enlever l'AAC admission et ensuite celui d'échappement

Tu pourras alors déculasser pour voir plus précisément ce qui se passe.

Il n'aurais pas eu un problème de joint de culasse ton moteur? avec du liquide de refroidissement resté dans un ou plusieurs cylindres?

J'avais eu ça sur ma Montecarlo et j'avais eu pas mal de mal à sortir 2 pistons complètement soudés aux cylindres. Et dans une Montecarlo, le moteur n'est pas chemisé, donc ça m'a couté assez cher de le refaire.
Mais dans ton cas, ça devrait être possible de tout sortir, même si ça te demande beaucoup d'efforts et de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime26/5/2020, 17:42

barchetta087 a écrit:
Normalement, je pense que c'est faisable.

Tu commences par détendre le tendeur, ensuite tu pourras enlever l'AAC admission et ensuite celui d'échappement

Tu pourras alors déculasser pour voir plus précisément ce qui se passe.

Il n'aurais pas eu un problème de joint de culasse ton moteur? avec du liquide de refroidissement resté dans un ou plusieurs cylindres?

J'avais eu ça sur ma Montecarlo et j'avais eu pas mal de mal à sortir 2 pistons complètement soudés aux cylindres. Et dans une Montecarlo, le moteur n'est pas chemisé, donc ça m'a couté assez cher de le refaire.
Mais dans ton cas, ça devrait être possible de tout sortir, même si ça te demande beaucoup d'efforts et de patience.

Ok, merci!
Je vais faire comme ça. Wink

Aucune idée, c'était un moteur qui a été apparemment refait mais qu'il n'a jamais été rodé (le client n'avait pas pu payer les réparations a-priori et le garagiste avait garder la voiture pendant des années au fond d'un terrain.)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiabilisation / Upgrade moteur 1800 turbo
» vds moteur 1800,boite et toutes pieces 75 1800 carbu
» moteur échange standard
» Restauration d'une Alfa GT 1800 de 75
» Restauration giulietta 1800 1984

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: