Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Restauration giulietta 1800 1984

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giulietto

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MessageSujet: Restauration giulietta 1800 1984   12/11/2014, 22:10

Salut,

j'étais parti sur la réfection du train arrière de ma giulietta 84, puis finalement, je vais attaquer le reste dans la foulée.

Photo du périple : Albi-Carcassonne-Perpignan sans les freins AR car un disque était fendu sûrement à cause d'un étrier grippé,
j'avais jamais vu ça.



Le train avant, ok, je sais quoi faire.

Par contre, le moteur...
J'ai peu roulé avec, mais il ne laissait paraître aucun problème.
Il a 200.000 km.

Que lui feriez-vous puisqu'il sera sorti de la caisse ?

Merci

cX


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Fifou_
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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   13/11/2014, 10:47

Perso, tant que ça marche bien et que ça ne fume pas, je ne touche à rien!

N'oublie pas que souvent, "le mieux est parfois l'ennemi du bien".
J'ai souvent eu ce choix de faire mieux, mais au final, ça m'a apporté des emmerdes...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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pandiwan

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   13/11/2014, 12:51

Pareil. S' il ne fume pas c'est que le haut moteur est en bon état donc laisser comme c'est.
Le bas moteur est inusable si bien entretenu et 200 000 km c'est pas inquiétant.
Moi je contrôlerais juste les pièces d'usure ( durites, brides de carbus, supports carbus et moteur,courroie d' accessoires, tête,doigt et faisceau d' allumage plus les bougies) et basta. Si ça n' a pas été fait, une dépose et nettoyage du carter d' huile, ce qui permet également de vérifier l' état de la crépine de pompe à huile et éventuellement du vilo.
Ça nécessitera évidemment de remplacer le joint de carter.
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raf49

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   13/11/2014, 13:38

je rejoint les avis plus haut et rajouterais le remplacent des joint qui suinte c'est toujours plus facile quand c'est sortit =)
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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   13/11/2014, 22:19

Ok, donc étanchéité de base.

Quand j'aurai fini le train AR, je vais peut-être aller faire un petit tour pour voir ce que ça donne.

Wink

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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   11/1/2015, 15:23

Salut,
La boite de 75 1600 nettoyée, étanchéité faite au niveau des 2 petits couvercles, changement des joints spi, embrayage neuf, volant d'embrayage rectifié.









On voit le dedion repeint à l'arrière-plan et les cardans avec soufflets neufs.


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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   11/1/2015, 15:28

Découpage du point de rouille sur l'aile arrière et soudure d'une pièce de métal.






Passage de roue AR gauche, seul le côté gauche est touché sur cette auto (passage de roues, aile AR, portes), sûrement le stationnement.



Puis RTX (destructeur de rouille) et rouill'appret.


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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   11/1/2015, 15:30

Puis une question :

que feriez-vous ici ?



Sûrement une ancienne réparation, l'alignement n'est pas génial...
On est en dessous du plastron en plastique qui porte la plaque et les anti-brouillards.
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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   13/1/2015, 23:41

Dégoudronnage des planchers, quelques petits départs de rouille, surtout le long des joints silicone de protection :





On voit une belle attaque au niveau du joint de portière... Disqueuse...
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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   13/1/2015, 23:47

Le coffre : au fond, 3 trous découpés puis soudés et au niveau de la gâche, toute la bande de tôle à refaire.

Pas prévu, vu au démontage de la moquette. En fait, quand je l'ai récupérée, une seule petite trace de rouille visible. Mais au démontage, plein de petits départs qui auraient été catastrophiques dans 10 ans.

Soulever vos moquettes et vos joints !





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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   13/1/2015, 23:54

Les coiffes de siège :

Le blanc du tweed était marron par endroit mais pas toué. Démontage des agrafes et passage en machine à 40° avec une bonne dose de lessive puis remontage avec des agrafes à grillage, gros modèle et stockage.
Ceci pour la banquette arrière, les sièges avant ont des traces d'usure -> poubelle, je mettrai 2 sparco R100 noir et gris que j'ai neufs au garage.






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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   14/1/2015, 08:01

Elle est quand-même super saine cette auto!!! Shocked

Mais il vaut mieux prévenir que guerir: Elle est repartie pour 30 ans.
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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   15/1/2015, 00:32

Oui, elle a dû passer les dernières années dehors.
Elle y est encore car la fosse est dehors, mais chez moi le climat est sec.

Dans 1 mois, plus de rouille sur la caisse, il restera le bas des 2 portes gauches.

Au fait, comme j'ai enlevé les tissus qu'il y avait sous la moquette et qui étaient imbibés, je met quoi à la place ??

Merci
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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   20/1/2015, 21:08

Découpage de la tôle au niveau de la porte arrière gauche et réalisation de la pièce de remplacement.





J'ai découpé plus large au niveau du marche-pied car la soudure d'une pièce rectangulaire sera plus facile.

A l'intérieur, c'est propre, mais la protection d'époque commence à être attaquée.

Jetez un œil dans vos bas de caisse, dans 10 ans ça risque de craindre !

Je balance : stop rouille rtx, rouillapret au pistolet à corps creux fait maison après passage à l'aspirateur avec un tuyau d'arrosage en guise de flexible.
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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   21/1/2015, 19:40

Salut,

comme la nuit tombait je me suis lancé dans le remontage des flectors de l'arbre de trasmission que je viens de repeindre :

Pb pour le flector arrière, il ne veut pas rentrer !

J'ai remis l'ancien qui passe, j'ai mesuré au pied à coulisse et le diamètre est identique au 1/10e....

Une idée ?

Sinon, je vais le faire rectifier un poil...

Au passage, je n'ai pas la bague caoutchouc n°10 sur le dessin, c'est grave docteur ?


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bertone

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   21/1/2015, 19:54

J'ai eu le meme probleme l'année dernière sur ma 75.
J'ai agrandi le trou en alu avec une petite meuleuse et c'est passé ( en forçant quand mème ).
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fenris

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   22/1/2015, 13:19

Pour la bague ca risque de manquer. Probleme de centrage et de vibration.
C'est un gros probleme sur nos arbres.
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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   22/1/2015, 13:29

J'ai pas de souci avec ça.
J'ai agrandi juste pour que ça rentre alors qu'en mesurant le diamètre, il était, là aussi, pile poil à la bonne dimension. Wink
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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   22/1/2015, 20:30

Ok, je me mets à la recherche d'un petit outil.

Pour la bague, c'est juste un anneau en caoutchouc qui sert d'étanchéité pour garder la graisse dedans le plus longtemps possible. J'en ai piqué un sur une boite en stock qui avait encore son flector.

Merci
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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   16/6/2015, 23:22

Salut,
après une pose d'un trimestre car d'autres travaux dans la maison, passons au remontage et là :

la rondelle qui va entre le de dion et la traverse ne passe pas à cause du silentbloc polyuréthane qui est sûrement plus épais.

Ca vous est déjà arrivé ?

Je la change ou je la rogne ?

Merci
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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   17/6/2015, 07:43

Je l'ai fait au mois d'avril et je n'ai pas mis de rondelle, le silent bloc tient toute la place.
J'ai mème essayé avec une rondelle plus mince mais ça ne passait pas.
J'ai pas mal roulé depuis et c'est nickel comme ça; Wink
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   17/6/2015, 13:06

Le flector est neuf ? il est encore cerclé ?
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giulietto

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   17/6/2015, 13:31

Fred GTV59 a écrit:
Le flector est neuf ? il est encore cerclé ?

oui


Pour le silentbloc du de Dion, j'ai finalement empilé deux rondelles bien larges en lieu et place de celle d'origine trop épaisse.

cX
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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   2/9/2015, 19:55

Salut,
toujours très peu disponible pour finir, mais je vais attaquer le remontage du train arrière et attaquer l'avant.

Là, surprise, de la graisse ou de l'huile coule de mes cardans dont j'ai changé les soufflets.
Il a fait super chaud dans l'atelier cet été.

Ca vous est déjà arrivé ? Je redémonte ou je laisse tel quel ?



Merci
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anguus145

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MessageSujet: Re: Restauration giulietta 1800 1984   4/9/2015, 18:43

il a du faire très très chaud affraid
Pour moi ce n'est pas normal, tu avais mis autre chose que la graisse préconisée ?
Je conseillerai de redémonter.
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