Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Usure anormale arbre à came

Aller en bas 
+3
barchetta087
Walt
Yves
7 participants
AuteurMessage
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime26/8/2018, 16:38

Salut à tous..
Quand j'ai acheté ma 75 TS, il y avait un claquement du probablement à un jeu de soupape. Le vendeur m'a fourni 2 arbres à came neufs qu'il avait approvisionné au cas où..
Je me décide donc à retirer le cache arbre à came pour vérifier tout ça.
A priori tout est bon (avec des cales au 10ème) sauf cylindre 3 côté échappement, 2/10ème en trop et une came très usée.. (voir photo).
D'où peut venir cette usure, uniquement sur une came, les autres étant impeccables? Ressort de soupape défaillant? Tige de soupape tordue?

Question subsidiaire, est-ce compliqué de remplacer un Arbre à came? Faut attendre novembre pour le dépoter?? Very Happy

Cyl. 3 en bas.

Usure anormale arbre à came M_532541434_0

Détail de la came trés usée, on le sent bien au doigt.

Usure anormale arbre à came M_532541455_0

Merci de vos avis éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 10:54

Non, ça se fait assez facilement, par contre il va également falloir changer le poussoir qui je pense doit lui également faire quelque peu la gueule.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Usure anormale arbre à came Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 11:09

Walt a écrit:
Non, ça se fait assez facilement, par contre il va également falloir changer le poussoir qui je pense doit lui également faire quelque peu la gueule.
C'est ce que je pensais aussi.
En fait faut monter le nouvel arbre à came avec un poussoir neuf, puis refaire le jeu aux soupapes pour commander la ou les nouvelles cales..
J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 11:10

C'est ça, mais il va aussi falloir comprendre pourquoi cette came est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 11:31

barchetta087 a écrit:
C'est ça, mais il va aussi falloir comprendre pourquoi cette came est comme ça
C'est bien ça, oui... Neutral
Ca m'emm... de déculasser.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 11:47

Pas besoin de déculasser pour le moment

quand tu changeras ton AAC tu sors ton poussoir et tu regardes si tu n'as rien d'anormal au niveau du logement du poussoir, si il coulisse bien, si il n'y a pas de corps étranger ou un ressort cassé ...

L'usure peut aussi provenir d'un défaut de traitement thermique mais c'est peu vraissemblable, il faut donc d'abord chercher un problème technique.

et puis déculasser, sur ce type de moteur, ça se fait sans problèmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 13:23

ça peut aussi tout simplement venir d'un mauvais réglage de soupapes

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Usure anormale arbre à came Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 13:56

Walt a écrit:
ça peut aussi tout simplement venir d'un mauvais réglage de soupapes
Oui. Trop de jeu pendant trop longtemps et la came à tapé au lieu de glisser sur le poussoir ce qui l'à usée prématurément.
C'est une possibilité...
Mais la bavure qui s'est formée de chaque côté de la pointe ne me dit rien qui vaille... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 15:04

barchetta087 a écrit:
Pas besoin de déculasser pour le moment

quand tu changeras ton AAC tu sors ton poussoir et tu regardes si tu n'as rien d'anormal au niveau du logement du poussoir, si il coulisse bien, si il n'y a pas de corps étranger ou un ressort cassé ...

L'usure peut aussi provenir d'un défaut de traitement thermique mais c'est peu vraissemblable, il faut donc d'abord chercher un problème technique.

et puis déculasser, sur ce type de moteur, ça se fait sans problèmes Very Happy

Ca dépend malin

Déculasser un 1800 turbo, c'est une grosse galère... Sad
(ça se fait hein, mais beaucoup d'heures de taf et de joints à changer pour tout remonter propre chaud )

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Usure anormale arbre à came 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 15:13

Fifou_ a écrit:
barchetta087 a écrit:
Pas besoin de déculasser pour le moment

quand tu changeras ton AAC tu sors ton poussoir et tu regardes si tu n'as rien d'anormal au niveau du logement du poussoir, si il coulisse bien, si il n'y a pas de corps étranger ou un ressort cassé ...

L'usure peut aussi provenir d'un défaut de traitement thermique mais c'est peu vraissemblable, il faut donc d'abord chercher un problème technique.

et puis déculasser, sur ce type de moteur, ça se fait sans problèmes Very Happy

Ca dépend malin

Déculasser un 1800 turbo, c'est une grosse galère... Sad
(ça se fait hein, mais beaucoup d'heures de taf et de joints à changer pour tout remonter propre  chaud )

Le 1800 T n'est pas le même type de moteur Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Usure anormale arbre à came Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 15:43

Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
barchetta087 a écrit:
Pas besoin de déculasser pour le moment

quand tu changeras ton AAC tu sors ton poussoir et tu regardes si tu n'as rien d'anormal au niveau du logement du poussoir, si il coulisse bien, si il n'y a pas de corps étranger ou un ressort cassé ...

L'usure peut aussi provenir d'un défaut de traitement thermique mais c'est peu vraissemblable, il faut donc d'abord chercher un problème technique.

et puis déculasser, sur ce type de moteur, ça se fait sans problèmes Very Happy

Ca dépend malin

Déculasser un 1800 turbo, c'est une grosse galère... Sad
(ça se fait hein, mais beaucoup d'heures de taf et de joints à changer pour tout remonter propre  chaud )

Le 1800 T n'est pas le même type de moteur Wink

Oui oui Wink mais je pensais au bialbero (en plus général quoi)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Usure anormale arbre à came 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 16:09

Fifou_ a écrit:
Oui oui Wink mais je pensais au bialbero (en plus général quoi)

Oui, oui Wink mais si sur ton bialbero tu lui ajoutes une usine à gaz par dessus, faut pas s'étonner si les heures de boulot se rallongent dangereusement lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Usure anormale arbre à came Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime27/8/2018, 21:01

Sur les 4 cylindres souvent ce sont les cames des deux cylindres arrière qui sont plus usées que les autres, huile qui part vers l'avant lors de freinages? Je ne sais pas mais c'est courant.
En effet bien contrôler tous les poussoirs, les changer à la moindre rayure ou imperfection, bonne nouvelle les poussoirs, ce sont les mêmes que les moteurs Alfetta ou Giulia, mais attention les pastilles sont en 8 mm pas 9 mm j'avais monté des pastilles achetées à l'unité de chez Ducati, c'est parfait et très économique on n'achète que la pastille dont on a besoin . Tu es bon pour un rodage de toutes les soupapes pendant que tu y est et donc jeu aux soupapes, ce sont de très beaux moteurs et ces opérations sont plaisantes si on aime ce genre de boulot.

Changer un AAC est facile mais il faut être méthodique. Attention si tu changes l'admission au serrage du déphaseur il faut bien le serrer.

Usure anormale arbre à came 20100910

Usure anormale arbre à came 20100911

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime28/8/2018, 14:14

Pour expliquer l'usure de la came


L'hypothèse d'un dérèglage  complet du jeux  ... oui  ... sur des moteurs à culbuteur ça arrive  ...
Mais sur un moteur à poussoir  ....   Neutral  .... c'est quand même très peu probable ...



Mais j'ai déjà vu pas mal d'arbres à came , notamment de retaillés ou des fabrications sur mesure pour la course , terminer de cette manière .
Une ou plusieurs cames.
Et la seule conclusion possible était : défaut de traitement thermique , défaut de cémentation.  Sad
Bon pour tout redémontrer et tout changer  ..  2 arbres à came de moteur XY course Peugeot en 2012  ....
Peugeot était bien conscient du problème . Une série pour les Samba Rallye avait même été garnie d'une âme centrale pour passage d'huile sous pression alimenté par un palier spécial  perforé, afin de lubrifier un maximum. Rien à faire  .... ça s'usait après quelques courses. Changement pour une série pourtant plus ancienne d'arbre non lubrifié par âme centrale car les lubrifié deviennent rare / introuvables ... et ça ne s'use plus . C'est donc ben la qualité du traitement de la série qui à fait la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime28/8/2018, 14:22

Tout de suite la suite. ..
Arbre à cames démonté. Le poussoir est bien creusé donc à changer. En plus il a un peu de jeu latéral par rapport aux autres. Peut être la source du problème.
J'ai mesuré toutes les cames par rapport au neuf, il y a 2,54mm de moins sur le cyl. 3... Les autres c'est entre 1 et 2mm.
En revanche l'arbre côté admission est nickel.
Donc je commande un poussoir et je remonte l'arbre neuf, non sans avoir noté les dimensions de chaque pastille en vue d'une nouvelle mesure du jeu avant de refermer..
La suite bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime28/8/2018, 15:33

Est-ce que tu as essayé de mettre le poussoir d'un autre cylindre dans le logement du 3 pour vérifier si l'alésage n'a pas été abimé?
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime28/8/2018, 17:56

barchetta087 a écrit:
Est-ce que tu as essayé de mettre le poussoir d'un autre cylindre dans le logement du 3 pour vérifier si l'alésage n'a pas été abimé?
Non mais je vais le faire..
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime30/8/2018, 20:30

Petite halte chez Retro-rosso cet après midi pour le joint de couvre culasse et le poussoir..
Yapuka...
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime4/9/2018, 17:56

Arbre à came remonté avec nouveau poussoir et moultes précautions, vérification du calage en tournant le moulin à la main, remontage du cache avec joint neuf....
Et au redémarrage,  le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres. scratch  En testant en débranchant les bougies,  c'est le cylindre 3, celui dont la came était usée,  qui ne donne pas... Evil or Very Mad
J'à emprunté un compressiometre et demain je vérifie.
Mais j'ai bien peur que la soupape d'échappement n'ait pas aimé la came neuve et qu'elle ne ferme plus correctement.
Je crains d'être obligé de déculasser No
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime5/9/2018, 12:13

Les aventures de l'arbre à cames, suite...
Re-re-re démontage ce matin pour vérifier un truc essentiel mais que j'avais oublié. .. (la nuit porte conseil)
Je n'avais pas vérifié le jeu du poussoir après avoir mis le neuf en place.
Eh bien du jeu, il n'y en a plus.... Rolling Eyes pas un pet... ce qui explique probablement qu'il n'y a plus de compression.
Donc démontage du poussoir et verification: il fait 0,85 mm de plus en épaisseur que le vieux! Bingo!
Remontage du vieux pour vérifier, je retrouve mes 0,6 de jeu, je remonte tout et fais tourner (non sans avoir relevé l'épaisseur de la cale).
J'ai retrouvé mes 4 cylindres!
Et le claquement aussi, du au jeu excessif.
Reste plus qu'a commander la cale qui ira bien..
Bientôt la suite... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime5/9/2018, 12:59

lol! thumright tu vas y arriver Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Usure anormale arbre à came Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Au pied du Ventoux

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime5/9/2018, 13:35

Walt a écrit:
lol! thumright  tu vas y arriver Smile
C'est en forgeant qu'on devient.... study
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime6/9/2018, 18:48

Profite en pour changer les joints de queues de soupapes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime7/9/2018, 00:15

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime7/9/2018, 08:34

Gatouille a écrit:
Profite en pour changer les joints de queues de soupapes

Changer les joints de queue de soupape sans déculasser est quasiment impossible.

Même culasse déposée et avec une pince spéciale de qualité, je n'ai pas réussi a tous les enlever sur le moteur TS que je suis en train de refaire.
Mais comme j'ai fait changer les guides, les joints récalcitrants n'ont pas posé de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure anormale arbre à came Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale arbre à came   Usure anormale arbre à came Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure anormale arbre à came
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSOMMATION GTV6 ANORMALE
» Repose des bagues de centrage sur arbre de transmission
» Témoin usure Alfa 75
» avis sur usure volant embrayage
» Niveau d'usure de mon palier central de transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: