Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sonde température ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime3/5/2017, 19:02

Voilà j'ai la température d'eau de ma 75v6 qui grimpe difficilement à 60deg, voir moins à 130 sur autoroute comme tout à l'heure à peine au dessus de 50deg, bref j'avais changé le calorstat puisque c'est une panne connu sur nombre de voiture, mais pas de changement de température...

L'aiguille du tableau de bord fonctionne bien, le ventilo voiture à l'arrêt s'enclenche comme avant passé 85deg,

Alors ma question... mon mécano m'a parlé de la sonde de température d'eau qui contrôle la gestion moteur est sûrement en cause, j'ai du coup cherché sur les sites des partenaires du forum, et j'ai pas trouvé... puis sur victorparts j'ai fini par trouvé à 184eur Shocked

Alors ma première question est, est ce que la fameuse sonde peut être la cause? sachant que ma voiture semble tourner riche vue l'odeur que je laisse dans mon garage, ou y a t'il une autre raison à mon problème de chauffe?

Parce que bon je veux pas jouer les radins mais 184 balles si c'est pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime3/5/2017, 21:11

Salut seb,

Je peux juste t'aider en rapport avec ma connaissance des GTV6 ... sur les GTV6 la sonde de température alimente directement le thermomètre du tableau de bord, et l'ECU. Donc a priori l'alerte est réelle. Et d'ailleurs, si l'ECU reçoit un signal d'une T° moteur à 50°C-60°C, oui elle enrichit, c'est logique.

Atteins-tu les 85°C à l'arrêt en 10 minutes, après un démarrage à froid. Si non, ne cherche pas plus loin, ton calorstat est mort.

Si oui, deux possibilités :
1) La T° moteur est correcte et tu lis 50°C alors que tu es à 85°C . Je te laisse imaginer la T° réelle quand tu lis 85°C au thermomètre ...
2) La T° moteur est bien celle que tu lis. Le seul coupable est alors le calorstat bloqué ouvert, pour X ou Y raison ...

Pour discriminer les deux cas, utilise un thermomètre sans contact (ou une fine sonde au bout d'un fil que tu plaques sur le corps du calorstat au plus près de la sonde). Puis compare ta lecture à celle du tableau de bord.

Si tu as la même valeur, go 2), sinon 1)

1) Tu peux déjà tester ta thermistance avant de te poser plus de questions ... tu débranches la prise, tu mets un multimètre en position Ohmmètre et tu mesures la résistance de ce capteur à T° ambiante. Tu devrais avoir au minimum 2-3KOhm. Ensuite tu la fais chauffer avec le moteur, à 80°C (utilise un thermomètre de cuisine - ou, encore mieux si tu as un thermomètre laser) tu dois trouver entre 250 et 400 Ohm. Si OK alors n'achète pas de sonde.
Il faudra alors tester ton circuit électrique, avec en premier la masse !

2) Enlève le calorstat et roule. Le comportement de la température est-il identique ? Si oui, le calorstat est cuit. Si non, retour au 1
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime4/5/2017, 08:48

Salut,

Alors ça c'est de la réponse thumright

Je vais tester tout ça rapidement, pour ce qui est de la temperature indiqué au tableau de bord ça doit être la bonne, sachant qu'en touchant les durites ça correspond à 60deg, et que le ventilo s'enclenche bien à 85 puis coupe à 75deg.

Bon en tout cas je te tiens au nouvelles, merci à toi

Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime4/5/2017, 16:32

Bon testé 399,8 à 80deg, au passage mon laser indique la même chose que le mano de la voiture, pas mal pour une italienne de 88 Very Happy

À froid j'ai pas de valeur en revanche, je vais rechanger le calorstat, ce sera pas la première que je vois une piece neuve défaillante, affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime4/5/2017, 17:04

seb6v a écrit:
Bon testé 399,8 à 80deg, au passage mon laser indique la même chose que le mano de la voiture, pas mal pour une italienne de 88 Very Happy

À froid j'ai pas de valeur en revanche, je vais rechanger le calorstat, ce sera pas la première que je vois une piece neuve défaillante, affaire à suivre...

Mets-le à bouillir dans une casserole pleine d'eau, tu seras fixé s'il fonctionne ou pas

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Sonde température ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime4/5/2017, 17:06

C'est déjà une bonne nouvelle que la chaîne de mesure fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime4/5/2017, 18:48

Walt a écrit:
seb6v a écrit:
Bon testé 399,8 à 80deg, au passage mon laser indique la même chose que le mano de la voiture, pas mal pour une italienne de 88 Very Happy

À froid j'ai pas de valeur en revanche, je vais rechanger le calorstat, ce sera pas la première que je vois une piece neuve défaillante, affaire à suivre...

Mets-le à bouillir dans une casserole pleine d'eau, tu seras fixé s'il fonctionne ou pas

Oui c'est effectivement une solution... Je crois que ma femme va halluciner Cool

J'avais eu sur ma M3 un souci de sonde elle cafouillait un peut, et avait aussi un peut de mal à chauffer, un coup de valise et je savais quoi et ou ça merdait... mais bon c'est pas les mêmes années
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime4/5/2017, 18:51

moinsundemi a écrit:
C'est déjà une bonne nouvelle que la chaîne de mesure fonctionne.

Ba au début vu que j'avais pas d'indiquation à froid je me suis demandé... et comme j'y connais rien en elec autos pas évident pour moi de conclure quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime5/5/2017, 14:32

Bon j'ai testé le calorstat avec la méthode de la casserole et il fonctionne parfaitement... bon déjà au démontage quand je l'ai vu fermé j'avais déjà compris Wink

Là je sèche un peut du coup, sonde? Pas sonde? quoi d'autre à regarder Neutral

Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime5/5/2017, 15:05

Pas sonde, tu as testé et la T° au tableau de bord est la bonne.

Dans la casserole, il s'est ouvert à quelle T° ? S'il s'ouvre à 50°C le résultat est le même Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime5/5/2017, 16:07

Oui la température au tableau de bord correspond bien à celle du laser,

Pareil j'ai fait au laser dans la casserole, au début rien puis il s'est ouvert tout doucement "timidement" autour des 60deg, puis petit à petit jusqu'au max à 84deg

Pour cela que je pensais à la sonde, qu'en gros elle ferai enrichir par une donnée faussé et que du coup le moteur ne chaufferai parce que trop riche... enfin là c'est les conclusions d'un mec qui maîtrise pas mais cherche à comprendre king

Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime5/5/2017, 16:18

Le signal au tableau de bord est a priori le même que celui que reçoit le calculateur, et je ne pense pas qu'un enrichissement abusif fasse perdre 30°C au moteur. 60°C pour le début d'ouverture paraît vraiment bas par contre. Je parie sur un changement de calorstat, à prendre dans une autre marque.
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet:    Sonde température ? Icon_minitime5/5/2017, 16:53

Enfaite je connais pas trop la réaction d'un calorstat en bon état de marche, selon toi il aurai dû resté fermé jusqu'a combien?

Parce que bon quand je roule normalement je dépasse pas 55deg, j'ose pas imaginer l'hiver...

Je possède la voiture depuis 1999, et j'ai toujours eu la température collé sur 75deg, ce chiffre m'est toujours resté en tête au vu du nom de la voiture Smile

Et j'ai regardé (senti) y a bien une odeur d'essence, quand je demarre ma 911 c'est pas ça du tout, y a bien une odeur mais sans comparaison
Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime5/5/2017, 18:23

Il doit justement ouvrir vers 75°C pour arriver à pleine ouverture vers 85°C. L'odeur d'essence est logique puisque le calculateur enrichit. Tu vas flinguer tes bougies.
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime14/5/2017, 15:35

Bon voilà, calorstat rechangé et miracle la voiture stabilise, que ce soit en roulant tranquillou ou vite à un petit 80deg, déjà une bonne chose.

En revanche l'odeur d'essence ne disparait pas, et pour cause la conso est bien trop élevé,

j'avais pas trop fait gaffe depuis que je re-roule avec, même si je voyais bien que les billets de 50 balles flambait vite fait, alors hier j'avais de la route, 200kms, et vl'a la claque dans la jauge, pour une voiture avec laquelle je faisait 650kms d'autoroute à 150 dans les années 2000, je pas sur de faire la moitié aujourd'hui, bref elle marche bien, n'a pas de trou, mais y a un hic
Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime14/5/2017, 15:57

Excellente nouvelle !
Pour l'odeur d'essence, ça sent le trou quelque part Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime14/5/2017, 21:08

moinsundemi a écrit:
Excellente nouvelle !
Pour l'odeur d'essence, ça sent le trou quelque part Wink

Non c'est bien à l'echappement que ça sent l'essence, style starter permanent
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime14/5/2017, 21:45

débranche le 7ème injecteur pour voir
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime14/5/2017, 22:57

hexen a écrit:
débranche le 7ème injecteur pour voir

Tout à fait.
Tu peux aussi le débrancher de la tubulure d'admission, boucher l'orifice laissé béant, et vérifier physiquement qu'il ne goutte pas.
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime14/5/2017, 23:23

hexen a écrit:
débranche le 7ème injecteur pour voir


Déjà fait et rouler 30kms comme ça Wink , ensuite à l'arrêt j'ai mis un coup de gaz et fumé noir et odeur d'essence imbrûlée
Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime14/5/2017, 23:56

Le débrancher électriquement n'est pas suffisant, il faut regarder physiquement s'il pisse à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime15/5/2017, 08:35

Non non je l'ai bien débranché aussi bien en élec que la durite d'essence que j'ai bouché Wink
Revenir en haut Aller en bas
moinsundemi




Messages : 30
Date d'inscription : 02/05/2017

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime15/5/2017, 08:41

Poste une photo de tes bougies
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime15/5/2017, 09:40

Elles sont noires mais sec... je vais me trouver un créneau dans la semaine avec un pote qui va me tester tout le faisceaux, les injecteurs ont été passés au banc, le débimètre controlé, les compressions sont ok et elle a vraiment la santé, je met gaz elle part franchement et même sur du bas regime genre 80/120 en 5eme elle enroule de bon coeur, donc y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime15/5/2017, 10:03

Tu as peut-être juste un pied droit trop lourd lol! Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Sonde température ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde température ? Empty
MessageSujet: Re: Sonde température ?   Sonde température ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde température ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sonde température eau
» sonde température
» sonde température huile
» pb sonde température liquide refroidisement
» 75 TS. sonde temperature pour Motronic???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: