un peut comme les copains :
1) un des proprios précédents a monté un 3.0 d'Alfa 75 dedans...mais...est-ce bien un 3 litres ? Comment les reconnait-t-on ? Les caches-soupapes sont bien striés, mais par exemple la pipe d'admission n'a pas le "6C" dessus. Ce n'est peut-être pas la pipe d'origine, ok, mais pouvez-vous me donner d'autres indices qui permettent d'identifier un 3L ?
-> numéro de moteur avec série gravé sur le bloc a l’arrière en bas de la culasse
2) Le vendeur m'avait prévenu que le moteur avait besoin d'un réglage soupapes. En effet le moteur claque un peu comme un mazout. Mais ce symptôme peut-il me faire craindre d'autres problèmes ?
-> les soupapes produise un cliquetis important après sans entendre ce n'est pas évident
3) Le thermomètre d'eau ne fonctionne pas. La voiture après un essai soutenu d'environ 20 minutes n'a pas trop chauffé car j'ai vérifié le vase d'expansion juste après. D'ou ce problème peut-il provenir ?
-> sonde ou faux contact électrique .. très courant les problème électrique
4) La pédale d'embrayage était dure mais les vitesses passaient bien. Peut-être un problème de récepteur ? J'ai essayé 2 autres GTV6
et l'effort à fournir me semblait normal .
-> de grande chance que le mecanisme d'embrayage soit vieux et usée, possibilité aussi d'un problème d'émetteur/récepteur mais plus rare
5) Le freinage manquait de puissance. Pour quelle raison ? J'ai essayé deux autres Gtv6, toutes deux avec système de freinage d'origine. Une freinait très bien , comme une moderne, l'autre très mal comme celle-ci.
-> étrier de frein grippé ( souvent arriere) , plaquette hs ou bleuie, problème d'assistance au freinage ( contrôle de la durite par ex )
le mieux étant de faire une prise de compression et de démonté une roue pour contrôlé l’état des freins =)
embrayage c'est cher ! par contre la corrosion c'est encore plus cher !! donc bien contrôlé partout partout s'il n'y a pas de rouille !
en espérant t'avoir aidé même si le principal a déjà été dis ! =)