Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?

Aller en bas 
+3
Walt
fenris
Stelvio
7 participants
AuteurMessage
Stelvio




Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2012

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime30/1/2015, 11:02

Bonjour à tous,

Enfin la neige! Avant de prendre la route pour les Hautes-Alpes, où je dois effectuer un stage de ski de rando, j'ai bien installé les pneus neige sur mon GTV6 et rangé les "chaussettes" dans le coffre. Question pour les plus expérimentés: les chaussettes sont-elles suffisantes sur route enneigée, type col Bayard en ce moment, où seules les voitures sont autorisées, ou bien faut-il utiliser carrément les chaînes? Dans le cas des chaînes, y a-t-il des risques pour la carrosserie? Quelles chaînes conviennent pour cet engin (j'ai les jantes et les dimensions d'origine) ?
Baisers givrés pour les unes et boules de neige pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime30/1/2015, 11:32

Salut,

Mmmmm le Col Bayard Very Happy les routes de Gap et la vallee du Champsaur.

Bon, plus serieusement. Les chaussettes tu laisses tomber. C'est un gadget pour parisien.
Tu dis avoir mis des pneus neige. C'est tres tres bien. Ca devrait suffire largement. Mais il faut TOUJOURS avoir une paire de chaine dans son coffre en montagne.
C'est obligatoire pour les vrais montagnard car tu ne sais jamais ce qu'il peut arriver.
Je dirais meme Chaines, Gants, Tapis de sol pour etre au sec genoux a terre, couverture et couverture de survie, lampe torche.

Apres, pour les chaines, il faut des chaines croises en "Y". Les plus efficaces. pas les chaines en "H" qui sur des freinages n'ont aucune efficacite.
Ne pas oublier que tes chaines se posseront sur les roues arrieres et que ton adherence sur ton train avant ne sera pas top en cas de forte chute de neige. Tu risque de faire du tout droit dans les virages serres. Donc attention a toi.

Apres, et c'est tres tres important. Les routes seront salees comme un bon saumon de norvege donc ton GTV6 va tres vite se plaindre.
Tu as pas le choix. Traitement corps creux anti rouille, et Karsher des que possible apres ton sejour sur route salees et sechage au mistral.

Ah oui, si tes chaines sont a la bonne taille et serrees comme il se doit, pas de probleme pour la carrosserie. Une fois les chaines possees, fait 200m, puis resort et serre les une derniere fois.
N'oublie pas. Pas trop vite avec les chaines. Elles ne doivent servir qu'au franchissement au cas ou la route est impraticable.

Bonne route Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio




Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2012

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime30/1/2015, 12:40

Merci Fenris pour ces réponses détaillées ! Je cours (sans glisser) m'acheter une paire de chaînes en Y. Eh oui, le col Bayard est le seul moyen d'accéder à Gap, puis à Pelvoux. À moins de passer nettement plus au sud-ouest, vers Valence, mais c'est plus long. En novembre, avec ma nouvelle 907 Ducati, achetée à Nice, je suis remonté vers Grenoble et Paris par le col de la Croix-Haute, mais je pense que cette route moins fréquentée et plus étroite risque d'être moins déneigée que celle du col Bayard.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime30/1/2015, 13:03

Salut Stelvio,

Par Valence il y a une route sympa par le Diois mais en hivers c'est pas le top.
Le col Batard et le col de Luce la croix haute sont des axes majeurs donc tres bien prepare et deneige.
En l'absence de voie rapide entre Grenoble et Gap ces deux routes sont les seuls axes pour la vallee du Drac vers Grenoble.

Mais si tu vas a Pelvoux en venant du Nord, c'est peut etre plus simple de passer par le Col du Lauraret.
Grenoble et vallee de l'Oisans et apres du descend sur Briancon. C'est plus haut mais c'est aussi un axe majeur donc bien deneige.

A toi de voir. Wink


Une photo de Moi, mon GTV inox et la Meije

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? 37850_430558748712_7969255_n
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime30/1/2015, 13:05

Un autre "truc" primordial sur un GTV6 sur la neige, c'est ........ un autobloquant malin

Tu as de la chance ça va drifter Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio




Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2012

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime31/1/2015, 11:38

Salut Walt, salut Fenris,
Pas d'autobloquant, mais je n'ai pas l'intention de jouer les pilotes de rallye. Je descends à Pelvoux pour grimper et skier, ces activités sportives étant centrales dans ma vie. Merci pour cette photo de la Meije, Fenris! L'objet de bien des rêves… Je vois que tu connais bien le secteur. Le Lautaret, passage que je fréquente en été, nécessite des chaînes en ce moment, mais cela peut évoluer. Je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime31/1/2015, 12:10

Fenris, a tout dit. Wink

Une paire de chaine, c'est toujours nécessaire même avec les pneus neige, quand on habite en montagne.
En ce moment, il y a 50cm de neige vers chez moi. Ma femme n'a pas failli partir hier soir avec la Giulietta et ses 4 bons pneus neige. affraid

(c'est dans ce cas-là qu'on reconnait l'utilité du vrai 4x4, genre Lada Niva, mais sinon, on passe quand même partout et ma femme se régale avec la Giulietta avec le DMA en mode "neige" thumleft )

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime31/1/2015, 23:41

Stelvio a écrit:
Salut Walt, salut Fenris,
Pas d'autobloquant, mais je n'ai pas l'intention de jouer les pilotes de rallye. Je descends à Pelvoux pour grimper et skier, ces activités sportives étant centrales dans ma vie. Merci pour cette photo de la Meije, Fenris! L'objet de bien des rêves… Je vois que tu connais bien le secteur. Le Lautaret, passage que je fréquente en été, nécessite des chaînes en ce moment, mais cela peut évoluer. Je verrai bien.

Ce n'est pas qu'une question de rally, c'est tout d'abord une question de motricité, car sans autoblocant c'est parfois impossible de repartir car une seule roue se met à patiner pendant que l'autre ne bouge pas d'un poil et du coup on fait du surplace. Alors qu'avec l'autoblocant, les 2 roues sont en action et on peut démarrer nettement plus efficacement dans une petite côte Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime1/2/2015, 11:51

Dire que le col de la croix haute est mal déneigé me fait hurler de rire quand même... C'est l'axe de communication entre grenoble et sisteron/aix/marseille ! Avec l a51 aux deux extrémités. C'est ma route a 99% entre aix et lyon quand je remonte le week-end chez ma femme...
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime7/2/2015, 23:37

Je ne sais pas d'ou tu viens, mais pour aller à Pelvoux, le Lautaret me parait quand même plus indiqué, et la proba qu'il nécessite les chaines est assez similaire au col Bayard. Ce sont des axes très empruntés et déneigés assez rapidement. Faut juste pas passer sans chaines lorsqu'il est en train de neiger abondamment.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime8/2/2015, 07:59

La semaine dernière, pendant le rallye montecarlo historique, nous avons bien été contents d'avoir des chaînes pour passer le col de Grimone (1318 m) avec notre Ducato d'assistance Very Happy

Le col de la croix haute etait bien dégagé, malgré la neige qui tombait abondamment, mais le col de Grimone qui n'est qu'à quelques kilomètres et qui est moins fréquenté, était bien blanc, bien qu'ouvert à la circulation.

Nous nous y sommes engagés derrière un chasse neige et tout s'est bien passé tant que nous ne nous sommes pas arrêtés.
Quand nous avons atteint des voitures bloquées, il a été impossible de repartir car une roue etait sur la glace et une sur la neige, et comme le dit Walt, dans ce cas de figure un autoblocant va aider, mais il n'y en a pas sur le Ducato Mad
Donc montage des chaînes obligatoire pour pouvoir continuer.

Je remercie d'ailleurs au passage l'aimable personne qui nous a monté les chaînes en moins de 2 minutes chrono thumright .
Emmener les chaînes c'est bien mais s'entraîner à les monter c'est mieux, car je te garantis qu'on ne faisait pas les malins avec nos chaînes a la main study
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio




Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2012

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime16/2/2015, 13:46

Bonjour,

Retour de Pelvoux, après un stage musclé de ski-alpinisme. Etude de la neige et exercices d'Arva, montées raides et descentes sportives en forêt, avec des hauts sommets et des pentes supérieures inaccessibles par ces conditions très avalancheuses. Une nuit en igloo a apporté sa touche de poésie.
Dimanche 8, passage sans problème du Lautaret (merci pour le conseil) avant, il est vrai, un terrible accident (sommeil d'un conducteur, comme nous l'avons appris…). Pas de congères provoquées par le vent, à l'heure où nous passions (12h). La vision de la Meije est toujours un éblouissement et une invitation à l'aventure… Sur place, quelques passages glacés furent impossibles à franchir avec les pneus-neige. Mais je n'étais pas là-bas pour des exercices de conduite. Retour idem par le Lautaret, vendredi dans l'après-midi. Le GTV6 fonctionne décidément bien, toujours vaillant au démarrage, et il pousse! Seuls l'éclairage, le chauffage et le dégivrage arrière laissent à désirer. Rançon d'une conception dépouillée, que j'aime bien, et d'un âge certain. La consommation reste raisonnable.
Vive la montagne !
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime18/2/2015, 13:51

ravi pour ton sejour qui avait l'air genial.

N'oubli pas de nettoyer en profondeur ton chassi pour chasser le sel et les poussieres thumright
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio




Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2012

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Chassis, retour de montagne   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime19/2/2015, 13:48

Salut Fenris,
Oui, bien noté. Je vais rechercher une station de lavage qui traite les dessous pas très chics des voitures...
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime19/2/2015, 15:54

au karcher a l'elephant bleu et c'est nickel.
Juste tes genoux un peu mouillés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Empty
MessageSujet: Re: Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?   Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige, enfin! Chaînes ou chaussettes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussettes neiges ???
» Deux 75 dans la neige (un peu).
» Transaxe du nord, là ou il y a de la neige !
» Et chez vous c'est comment ??
» vive la neige !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: