Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Force freinage Alfa (suite = plus de freins)

Aller en bas 
+6
Alfara
hexen
ji13
san
Fifou_
Loran73
10 participants
AuteurMessage
Loran73

Loran73


Messages : 99
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 42
Localisation : [01] St Cyr / Menthon

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime3/9/2014, 20:30

Salut tout le monde,

Suite à mon CT, une petite question me taraude l'esprit.
En fait j'ai l'impression que mes forces de freinage mesurées sur le train avant de ma voiture sont très faibles :
AVG : 186 DaN
AVD : 180 DaN

Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos valeurs sur Alfa 75 d'origine ?

Merci


Dernière édition par Loran73 le 6/9/2014, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime4/9/2014, 09:03

C'est faible oui.
Ceci dit, si le contrôleur n'appuie pas assez fort... eh oui, ça arrive!
En fait, pour lui, il ne s'intéresse qu'à l'équilibre de freinage sur les 4 roues. La valeur de force de freinage lui importe peu.

Moi, je ne peux pas te donner mes valeurs car j'ai des étriers volvo 4 pistons et des disques de 284mm (alfa 164 3.0 V6) :mrred:
Et mon autre 75 turbo est équipée de double étriers Brembo malin
Non mais de manière générale, le freinage d'origine est vraiment juste, surtout les versions 4 trous (75 1.6, 1.8 et 2.0 carbus).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
san

san


Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Entre le 59 et la Belgique...

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime5/9/2014, 22:02

+1

Je peux essayer de recherche les valeurs de ma TS, mais ce ne sera pas représentatif (freinage à assistance électrique des version ABS). Au ressenti c'est plus puissant qu'un freinage de 75 "classique".

Je peux en revanche te trouver des valeurs pour mon Alfetta... si je remets la main sur le dernier rapport de CT
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime6/9/2014, 08:08

valeurs de ma 75 TS qui freine à peu près correctement:
avt: 228 / 223
arr: 75 / 102 !

valeurs de mon ancienne 75 2000 qui freinait plutôt bien:
avt: 259 / 222
arr: 196 / 201
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime6/9/2014, 10:23

mon GTV 2.0 est à 180, je trouve que son freinage est moyen
ma 75 v6 à 230, le freinage est ok
ma moderne, un GT est à 300
Mon camion est à 450, c'est celui qui a la plus grosse force de freinage et autant dire que les frein à tambour ne freine rien, ce sont tout juste des ralentisseur, même en tenant compte du fait qu'il est 2 fois plus plus lourd, au banc il y a a peine 2% de déséquilibre et pourtant quand on freine il tire a droite de manière très prononcée, alors franchement je me pose des question sur les mesures du CT car j’étais persuadé qu'il ne passerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Loran73

Loran73


Messages : 99
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 42
Localisation : [01] St Cyr / Menthon

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime6/9/2014, 20:37

Tout à l'heure lors d'une balade en montagne ma force de freinage est carrément tombée à 0 dans la descente d'un col.
A un moment j'ai la course de la pédale qui est devenue longue, puis après il a fallu pomper pour avoir du freinage et finalement plus rien pendant plusieurs kilomètres.
du coup je suis rentré tranquillement au frein à main. Même en appuyant comme un malade sur la pédale de frein il n'y avait plus rien et la pédale allait en butée.
J'ai pensé que j'avais une durite qui avait lâché mais finalement tout est rentré dans l'ordre au bout de 20 min, freinage retrouvé et niveau de liquide de frein OK.

Sur ce coup je bloque complètement, je ne trouve aucune explication logique à cette perte temporaire et totale de freinage.

Avez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
san

san


Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Entre le 59 et la Belgique...

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime6/9/2014, 20:47

Symptômes d'un liquide de frein trop vieux et/ou d'un maitre cylindre fatigué.

En gros, le liquide vieux se charge en humidité (le DOT est hydrophile). Quand les freins sont sollicités et chauffent, le liquide finir aussi par chauffer.
Passé 100°c dans le liquide, l'eau présente forme des micros bulles de vapeurs. (Le liquide de frein théoriquement incompressible comporte alors plein de bulles compressibles).
Au freinage, la pédale s'enfonce puisqu'au lieu de pousser les pistons des étriers, tu comprimes des bulles de vapeur. Le freinage fini par perdre totalement son efficacité.

Dès que la température du liquide redescends, le freinage redevient normal.

Cela est arrivé avec un pote sur circuit. Voiture de série sans préparation ni entretien. Au bout de 20 min de roulage, plus de frein. On a traversé les stands sans freins, pédale de frein au plancher : ça fait son petit effet !
Un peu plus tard, la voiture avait retrouvé son mordant.

Je te suggère de changer ton liquide de frein et bien purger le circuit.

Toutefois, si le problème revient, il faudra penser à changer le maitre cylindre.
Il peut en effet arriver que des joints fatigués dans le maitre cylindre laissent passer un liquide à température élevée, puisque plus fluide. Là encore une fois la température retombée, le freinage redevient normal.

(ps : tu as eu de la chance de pouvoir utiliser en secours le frein à main, car sur nos 75 il n'est pas toujours d'une franche efficacité)
Revenir en haut Aller en bas
Loran73

Loran73


Messages : 99
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 42
Localisation : [01] St Cyr / Menthon

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime6/9/2014, 21:16

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire beaucoup et en même temps ça me rassure.
Du coup je vais purger le liquide de frein et je pourrais repartir serein (en faisant gaffe quand même au début).

PS : oui j'ai de la chance avec mon frein à main il fonctionne vraiment très bien. La course est un peu longue mais après il freine très bien. Je ne touche pas à la course car j'ai lu quelque part que c'était mieux pour éviter le grippage des étriers.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara

Alfara


Messages : 363
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 41

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime6/9/2014, 22:21

Excellente réponse de San, tout a été dit! Une bonne purge et ça repart !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime7/9/2014, 07:51

+ 1 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
zantafio

zantafio


Messages : 257
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 76

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime7/9/2014, 08:49

Salut,
Si le rythme de descente en montagne est "soutenu" tu as pu avoir simplement du FADING.
Terme barbare définissant la disparition du freinage suite à l'échauffement important des freins!
Techniquement c'est la formation de bulles du liquide de frein qui rentre en ébullition.San a bien expliqué le phénoméne!
Soucis bien connu des pistards....
Le remède que tu peux appliquer ,même sur place aprés avoir laissé un peu refroidir est la purge.Il y a toujours assez de liquide dans le réservoir pour en faire une sans être obligé d'en rajouter.Compléter bien sur le niveau par la suite dés que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Loran73

Loran73


Messages : 99
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 42
Localisation : [01] St Cyr / Menthon

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime7/9/2014, 20:35

Non le rythme de la descente n'était pas du tout soutenu, j'espère donc que ce n'était pas du fading sinon c'est inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
san

san


Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Entre le 59 et la Belgique...

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime7/9/2014, 21:12

Les deux phénomènes sont liés mais différents.

Le fading est précisément le fait qu'à mesure que les disques et plaquettes montent en température, l'efficacité "mécanique" du frein diminue.
Tous les freins rencontrent ces limites, et pour palier le problème, à sollicitation ou parcours égal il faut soit augmenter le dimensionnent des étrier / disques / plaquettes soit jouer sur les matériaux.
Tous les freins à frictions rencontrent ce phénomène si l'on dépasse leur capacités.

La perte de commande de frein due à une liquide de frein vieux et chargé d'humidité (ton cas) vient de la vaporisation de l'eau dans le liquide au dessus de 100°c.

Même sans trop solliciter les freins, sur une longue descente les deux se cumulent. Les freins chauffent (et avec le fading diminuent en efficacité) et dans le même temps ton liquide chauffe et la pédale voit sa course augmenter, t'obligeant à appuyer de plus en plus sur les freins.

Enfin sur une 75 d'autres phénomènes parasites contribuent à diminuer l'efficacité du freinage, et donc à produire plus rapidement l'échauffement du liquide de frein !
- les freins arrière mal placés sont chauffés par la boite de vitesse et la ligne d'échappement. Il s'en suit des léchages ou grippages d'un ou deux étrier, ce qui fait que ce petit monde chauffe ou s'use sans que l'on s'en rende vraiment compte (défaut des frein "in-board").
- le maitre cylindre de frein est jusque au dessus du collecteur d'échappement, et est chauffé par rayonnement direct.
- les freins étaient déjà à l'époque des 75 neuves mal dimensionnés, et encore à cette époque les plaquettes comportaient de l'amiante.
Les plaquettes modernes sans amiante sont globalement moins efficaces et endurantes à la chaleur.

A ta place je ferais :
Vérification que les freins ne présentent aucun grippage (après un trajet sans trop freiner, vérifie que tes jantes AV ne sont pas chaudes).
Remplacement du liquide de frein sans tarder, et purge soignée du circuit. Deux purges successives ne font jamais de mal en cas de doute.

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime8/9/2014, 09:38

Non mais faut pas s'inquiéter, c'est réellement du fading que tu as eu. Wink
C'est très symptomatique. Ca m'est déjà arrivé avec la 75 turbo America avec ses freins d'origine (avant l'installation de mon système double-étriers).
Faut purger le liquide de frein, c'est tout.
Et mettre un boa de refroidissement direct vers l'étrier, ça aide énormément.

En plus de la liste des défauts citée par San, j'ajoute aussi :
- les roues mal aérées. Surtout avec les enjoliveurs d'époque! (ta 75 1.6 a justement ses trucs...)

Mettre des jantes alu bien aérées, ça aide beaucoup aussi à la diminution de risque de fading.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
san

san


Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Entre le 59 et la Belgique...

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime8/9/2014, 12:16

En effet, les jantes ont leur importance. C'est clair que d'origine sur la 75, ça respire mal.

J'ai aussi des problème de température sur la TS, à cause du collecteur qui chauffe le maitre cylindre et la sphère (freinage ABS).
J'hésite d'ailleurs à mettre une tôle écran comme ce qui se fait d'origine sur la turbo.

Et pourtant je n'attaque pas souvent...
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime8/9/2014, 20:48

san a écrit:
Le fading est précisément le fait qu'à mesure que les disques et plaquettes montent en température, l'efficacité "mécanique" du frein diminue.
Tous les freins rencontrent ces limites, et pour palier le problème, à sollicitation ou parcours égal il faut soit augmenter le dimensionnent des étrier / disques / plaquettes soit jouer sur les matériaux.
Tous les freins à frictions rencontrent ce phénomène si l'on dépasse leur capacités.

Tu oublies un point essentiel : le refroidissement des freins => boas ou jantes plus aérées...
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
DORZALFA

DORZALFA


Messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 41
Localisation : Saint-Mihiel,Lorraine,Meuse

Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime9/9/2014, 04:52

Fifou_ a écrit:
Non mais faut pas s'inquiéter, c'est réellement du fading que tu as eu. Wink
C'est très symptomatique. Ca m'est déjà arrivé avec la 75 turbo America avec ses freins d'origine (avant l'installation de mon système double-étriers).
Faut purger le liquide de frein, c'est tout.
Et mettre un boa de refroidissement direct vers l'étrier, ça aide énormément.

En plus de la liste des défauts citée par San, j'ajoute aussi :
- les roues mal aérées. Surtout avec les enjoliveurs d'époque! (ta 75 1.6 a justement ses trucs...)

Mettre des jantes alu bien aérées, ça aide beaucoup aussi à la diminution de risque de fading.


tu peux le lire ici Mackie07 , Fifou en à déjà parlé !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Empty
MessageSujet: Re: Force freinage Alfa (suite = plus de freins)   Force freinage Alfa (suite = plus de freins) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Force freinage Alfa (suite = plus de freins)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freins qui tressautent au freinage !
» Emetteur freins Alfa 6 / SZ / RZ
» pièces ALFA 90 A VENDRE suite
» Freinage
» Freinage 75 Ts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: