Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La 4C

Aller en bas 
+16
GTV thierry30
Alfara
roméo75
Nyet
mackie07
pandiwan
fenris
Walt
ritonbiscione
gtvmanu
Fred GTV59
phiphi156
miky164
potenziata
Fifou_
pulverisator
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

La 4C Empty
MessageSujet: La 4C   La 4C Icon_minitime12/10/2013, 18:51

Je viens de voir un reportage sur D8 sur la 4C, FA BU LEUSE !!!

j'adore !!!! Enfin Alfa se réveille !!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime12/10/2013, 19:03

+1 cheers 
Et en plus, je suis en train de mater diverses vidéos sur la 4c sur youtube et j'adore la sonorité du moteur !!!
On voit que ce moteur est vif, alerte et monte très bien dans les tours.
Elle a fait 8 mn sur le ring avec un amateur!

Comme tu dis, Alfa Romeo se réveille et ça fait plaisir!!! Louve 

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La 4C 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime12/10/2013, 19:38

thumright thumright suis bien d accord ca fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime12/10/2013, 19:55

+1 Twisted Evil Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime12/10/2013, 20:47

je viend de lire un article ,alfa ressortirait la giulia et reviendrait à la propulsion !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred GTV59

Fred GTV59


Messages : 689
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 58
Localisation : Phalempin

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime13/10/2013, 13:33

phiphi156 a écrit:
je viend de lire un article ,alfa ressortirait la giulia et reviendrait à la propulsion !!
Sur D8 ils parlaient d'une possible future Alfetta propulsion pour concurrencer la BM série 5 comme à la belle époque. Par contre m'étonnerait qu'ils reprennent la technologie Transax liée au nom Alfetta Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime13/10/2013, 16:21

La vidéo ici pour une semaine : http://www.d8.tv/d8-sport/pid5224-d8-direct-auto.html?vid=951854

@+
Revenir en haut Aller en bas
ritonbiscione

ritonbiscione


Messages : 1516
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 50
Localisation : Le Puy En Velay

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime13/10/2013, 17:52

Et les premiers articles compte rendu d'essais sont eux aussi dithyrambiques !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riton.biscione
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime13/10/2013, 19:24

gtvmanu a écrit:
La vidéo ici pour une semaine : http://www.d8.tv/d8-sport/pid5224-d8-direct-auto.html?vid=951854

@+
Comme d'hab le protectionnisme Français est de mise, faudra un jour qu'on m'explique......droits d'auteurs machin, vraiment n'importe quoi, enfin bref, il suffit d'installer "securityKiss Tunnel", la version gratuite permet 1H par jour.

La 4C D810
Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime13/10/2013, 20:17

vous allez voir que la cote du 75 turbo d ici quelques temps va grimper
cette 4c a etrangement les meme critiques (la comparaison s arrete la bien sur ) que le 75 a l epoque
ils ont repris les meme ingredients mais en optimisant la potion magique plus loin Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime14/10/2013, 12:36

Fifou_ a écrit:
+1 cheers 
Et en plus, je suis en train de mater diverses vidéos sur la 4c sur youtube et j'adore la sonorité du moteur !!!
On voit que ce moteur est vif, alerte et monte très bien dans les tours.
Elle a fait 8 mn sur le ring avec un amateur!

Comme tu dis, Alfa Romeo se réveille et ça fait plaisir!!! Louve 
Je t'adore Fifou, toujours prêt à s'enflammer pour tout ce qui porte le biscione thumright 

Par contre, sur les articles que j'ai lu et vu, le moteur est certes puissant, mais on parle plutôt de "coupleux" et "linéaire" avec une légère paraisse à haut régime. Un moteur manquant un tantinet de saveur, mais c'est un peu le cas de beaucoup de moteurs modernes.

Et qu'est-ce que vous en pensez des 895 kg ...... à vide de tout liquides ? Ça ne ferait pas un bon 1000 kg si on prend la norme "normale" pour les poids d'une auto, c'est-à-dire quand elle peut rouler, avec de l'huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, quelques litres d'essence et un bonhomme au volant? Wink

En tout cas, très très belle auto et qui semble bien sympa à piloter sur circuit thumleft 

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
La 4C Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime14/10/2013, 12:48

pulverisator a écrit:
gtvmanu a écrit:
La vidéo ici pour une semaine : http://www.d8.tv/d8-sport/pid5224-d8-direct-auto.html?vid=951854

@+
Comme d'hab le protectionnisme Français est de mise, faudra un jour qu'on m'explique......droits d'auteurs machin, vraiment n'importe quoi, enfin bref, il suffit d'installer "securityKiss Tunnel", la version gratuite permet 1H par jour.

La 4C D810
meme probleme que toi.............. ca fait chier
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime14/10/2013, 13:14

Fred GTV59 a écrit:
phiphi156 a écrit:
je viend de lire un article ,alfa ressortirait la giulia et reviendrait à la propulsion !!
Sur D8 ils parlaient d'une possible future Alfetta propulsion pour concurrencer la BM série 5 comme à la belle époque. Par contre m'étonnerait qu'ils reprennent la technologie Transax liée au nom Alfetta Wink 
Sûr que non puisque les futures Giulia et Alfetta seront basées sur la plateforme de la Maserati Ghibli (ou peut-être sur une plateforme Chrysler en ce qui concerne la Giulia) qui est une plateforme propulsion classique.

En tout cas, propulsion c'est sûr, c'est même en partie pour ça que ces programmes ont pris du retard. A priori Alfa devrait s'orienter vers deux types de propulsion : traction pour les petites et compactes (MiTo et Giulietta donc), et propulsion pour tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime14/10/2013, 13:41

Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
+1 cheers 
Et en plus, je suis en train de mater diverses vidéos sur la 4c sur youtube et j'adore la sonorité du moteur !!!
On voit que ce moteur est vif, alerte et monte très bien dans les tours.
Elle a fait 8 mn sur le ring avec un amateur!

Comme tu dis, Alfa Romeo se réveille et ça fait plaisir!!! Louve 
Je t'adore Fifou, toujours prêt à s'enflammer pour tout ce qui porte le biscione thumright 

Par contre, sur les articles que j'ai lu et vu, le moteur est certes puissant, mais on parle plutôt de "coupleux" et "linéaire" avec une légère paraisse à haut régime. Un moteur manquant un tantinet de saveur, mais c'est un peu le cas de beaucoup de moteurs modernes.

Et qu'est-ce que vous en pensez des 895 kg ...... à vide de tout liquides ? Ça ne ferait pas un bon 1000 kg si on prend la norme "normale" pour les poids d'une auto, c'est-à-dire quand elle peut rouler, avec de l'huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, quelques litres d'essence et un bonhomme au volant? Wink

En tout cas, très très belle auto et qui semble bien sympa à piloter sur circuit thumleft 
J'ai vu une vidéo d'accélération de 0 à 234 km/h et quand on regarde le compte-tour, c'est loin d'être paresseux à haut régime!
Ca monte très vite jusqu'en zone rouge. Alors oui pour moi, c'est vif et rageur. C'est peu ou prou pareil que ma 75 EVO quand je regarde mon compte-tour.
Alors pour moi, ça me va très très bien! Louve 
Et pourtant les moteurs rageurs, je connais. malin 

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La 4C 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime14/10/2013, 14:00

J'ai vu ça aussi :

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/592076-scoop-phares-alfa-romeo-4c/

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La 4C 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime14/10/2013, 14:21

Fifou_ a écrit:
J'ai vu ça aussi :

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/592076-scoop-phares-alfa-romeo-4c/
Voilà une bonne nouvelle. Un moteur enfin rageur (j'y tiens Very Happy) et un autoblocant ça serait nickel Wink

Tiens, un essai de Sport Auto, il a adoré le châssis, mais déçu par le caractère du moteur.
http://news.sportauto.fr/news/1475549/Tarifs-Essai-Sportive-Alfa-Romeo-4C

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
La 4C Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime15/10/2013, 07:15

fenris a écrit:
pulverisator a écrit:
gtvmanu a écrit:
La vidéo ici pour une semaine : http://www.d8.tv/d8-sport/pid5224-d8-direct-auto.html?vid=951854

@+
Comme d'hab le protectionnisme Français est de mise, faudra un jour qu'on m'explique......droits d'auteurs machin, vraiment n'importe quoi, enfin bref, il suffit d'installer "securityKiss Tunnel", la version gratuite permet 1H par jour.

La 4C D810
meme probleme que toi.............. ca fait chier
Télécharge ici: http://www.securitykiss.com/resources/download/download_starting/, tu choisis un serveur en France et ça roule Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime16/10/2013, 12:02

Fred GTV59 a écrit:
phiphi156 a écrit:
je viend de lire un article ,alfa ressortirait la giulia et reviendrait à la propulsion !!
Sur D8 ils parlaient d'une possible future Alfetta propulsion pour concurrencer la BM série 5 comme à la belle époque. Par contre m'étonnerait qu'ils reprennent la technologie Transax liée au nom Alfetta Wink 
Je me méfie un peu de cette annonce qui circulait déjà à Milan pour le Centinaio...
Ne nous leurrons pas, beaucoup d'annonces faites à cette occasion n'ont toujours pas vu le jour... Sad

Tout est-il que sur les forums porsche (que j'ai quitté vu leur tournure fric/frime), ils comparent la 4C au Cayman, mais en crachant dessus alors qu'il n'y a pas d'essais, sauf la vidéo de Direct8.

Pour le bloc 1750 turbo, j'espère qu'il a été bien optimisé par rapport à celui que j'avais essayé sur le Giuliette QV et qui m'avait bien laissé sur ma faim car il régulait très tôt (de mémoire vers les 5000 tr ça se calmait de beaucoup)... Walt le connait si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime16/10/2013, 12:08

Je viens de lire l'essai de Sport Auto et marrant, ils ressortent exactement les mêmes griefs que sur ma BRZ. Et ce chassis est si jouissif que j'en ai rien à fiche du moteur qualifié de "mou" et "paresseux" ! A tel point que la BRZ vient de m'ôter toute envie de racheter une 405 (chose dont je rêve depuis 2001 mais sans trouver celle que je veux dans l'état que je veux !!). C'est dire !...
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime16/10/2013, 12:41

Oui, j'ai en effet essayé la Giulietta QV et c'est en effet le caractère du moteur qui m'avait déçu, mais ça ne veut pas dire que ça ne pousse pas, c'est juste qu'on ne le ressent pas tellement c'est linéaire et que le moteur est en effet "paresseux" à haut régime, j'avais eu le même ressenti avec l'Abarth 500 EsseEsse avec son 1.4 Turbo de 165 cv et ma Panda 100HP qui elle est en athmo prend certes 7000 t/min mais franchement après 6200 ça ne sert pas à grand chose d'aller au-dessus, contrairement à la Swift Sport qui elle avait vraiment un moteur rageur qui régulait à 7200 mais et en pleine forme.

Pour ce qui est de la 4C, je sais juste que le moteur ferait 20 kg de moins, mais la base est sensiblement la même en un peu plus puissant, là aussi la comparaison avec d'autres mécaniques comparables chez d'autres constructeurs ne permet pas de classer ce moteur comme une machine à sensations, mais je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que le moteur qui compte, le fait que le comportement châssis soit lui très réussi me réjouis plus qu'un moteur enthousiasmant, ...... maintenant si on arrive à avoir les 2 là c'est le jackpot Very Happy

Pour ce qui est de la BRZ, forcément on est de plus en plus habitué au couple des dièsel/essence turbo et on perd l'habitude de l'allonge et je ne serais pas étonné que ce boxer athmo se libère avec les kilomètres et qu'il ne sera bien plus plaisant à ce moment là.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
La 4C Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime16/10/2013, 23:04

En bas de la page il y a l'article de Top Gear Smile

Et dans le magazine anglais EVO ils écrivent: "si je n'achete pas une 4C  j'ai rien compris à l'automobile"

Sur la couverture c'est écrit Sex Bomb et ils ont adoré .

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
La 4C Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime17/10/2013, 00:37

Avoir Alfra au volant en train d'appuyer sur l'accélérateur ... = DEMONIAQUE I love you 
Elle me plaît bien mais $$$
Qui sait ...
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime17/10/2013, 00:52

La 4C P1070516

Dans le magazine L'Automobile ils la comparent à la Cayman, et elle en sort pour ainsi dire vainqueur, réel coup de coeur pour elle pour les journalistes, préférant sa sportivité au côté plus bourgeois et pataud de la Cayman...

La 4C P1070517

La 4C P1070515

Au sujet du moteur, c'est un tout nouveau bloc en alu, le turbo est de toute dernière génération et la cartographie est sûrement plus affutée que sur la Giulietta... Smile bref ça envoi et avec quelle sonorité..., mamamia!!!




Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime17/10/2013, 09:19

Oui j'ai ce magazine (qu'en temps ordinaire, je n'achète jamais). Et les commentaires sont dithyrambiques!
Pour le moteur, ils disent "creux" à bas régime mais très puissant et monte très vite jusqu'à 6000 trs/mn.
Le châssis est une "F1 carrossée" dixit le journaliste avec un ESP pas castrateur (et débrayable).
Voilà qui va faire taire les mauvaises langues depuis 1 an! Razz 

Bref, elle me faisait déjà envie depuis le début, mais là, je passe au "stade" : je la veux! lol! 
Qui sait ? en 2015 ? (j'aurai 40 ans et ma femme elle-même m'a suggéré que ce serait un beau cadeau d'anniversaire What a Face ).

Dans le magazine, il y a aussi l'interwiew du patron Alfa Europe et il confirme la venue de deux modèles toutes propulsion ou intégral (!) : Guilia (équivalente 159) et Alfetta (équivalente 166) sur base Maserati.
Pour une fois, j'y crois tout simplement parce que la 4c est bien réelle (alors que beaucoup pensaient à l'époque qu'elle ne sortirait pas). cheers 

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La 4C 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime17/10/2013, 10:03

Fifou_ a écrit:
Oui j'ai ce magazine (qu'en temps ordinaire, je n'achète jamais). Et les commentaires sont dithyrambiques!
Pour le moteur, ils disent "creux" à bas régime mais très puissant et monte très vite jusqu'à 6000 trs/mn.
Le châssis est une "F1 carrossée" dixit le journaliste avec un ESP pas castrateur (et débrayable).
Voilà qui va faire taire les mauvaises langues
depuis 1 an! Razz 
C'est probablement grâce à elles que les dirigeants d'Alfa on enfin pris la bonne décision flower lol! 

Fifou, je te la souhaite pour tes 40 ballais, mais si tu veux l'avoir l'année prochaine, va falloir se dépêcher, je crains même que tu ne sois un tantinet en retard Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
La 4C Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 4C Empty
MessageSujet: Re: La 4C   La 4C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La 4C
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: