Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus

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dedeusch




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MessageSujet: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 19:45

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter la situation que je rencontre; elle m'inquiète:

Sur mon GTV6 de 84, j'avais 4 vieux pneus (des goodyear, il me semble). Ils étaient pas vraiment usés, mais anciens, d'où des craquelures, des pneus très secs, un freinage très très limite dû à la faible l'adhérence...
Je décide donc d'équiper la voiture de 4 pneus neufs: des toyo T1R, en 205 55 R15 au lieu des anciens en 195 60 R15. Je viens de récupérer la voiture, de faire 40 kms, et...

...Et je ne reconnais pas la voiture !! La direction est d'une très (trop) grande légereté: les manoeuvres à vitesse quasi-nulle sont beaucoup plus faciles qu'avant... Mais passé 50 km/h, la direction est floue. Passé 100km/h, la direction est très floue... Plus aucune sensation de remontée d'information du train avant, un peu comme si je conduisait avec une direction hyper hyper assistée !!!

Je viens de faire un tour sur mes petites routes du gers, et ca en devient presque dangereux: une bosse un peu vite, aucune précision dans la direction, ca me fait peur. Aucun feeling.

Alors, oui, les pneus sont neufs, mais ils ne sont pas recouverts de couche protectrice (la surface de gomme adhére bien). Certes les sculptures des pneus sont hautes (pneus neufs). Je précise que l'adhérence est très bonne, accélération, rond point, freinage. Le problème vient de la légereté excessive ressentie. La pression des pneus est bonne (2.3 bars). Le GTV6 est normalement lourd de l'avant, mais au moins la direction est relativement ferme... Normalement...

Avez vous rencontré cette sensation à la suite de changement de pneus ? Avez vous des expériences similaires ? Des conseils, des avis, je prends tout !

Merci

Dedeusch
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dedeusch




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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 20:02

De plus, je viens de vérifier: les pneus sont montés dans le bon sens (sur le coté droit de la voiture, je lis "right" sur les flances de pneus, et "left" sur le coté gauche)...
Je comprends pas cette sensation...
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john

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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 20:05

Sur certains pneus, il existe un effet appelé l'effet paillasson, qui se comprend en prenant un paillasson et en le retournant, il oscille entre 2 positions stable selon le sens dans lequel les poils se couchent. Cet effet est du à la gomme neuve et à la hauteur de la zone déformante. ça s'estompe rapidement. Refais un point après 1000 bornes.

Si les symptômes persistent, consulte ton marchant de pneus Very Happy
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 20:44

Et la geometrie des trains est conforme?

Pression des pneus? Essaye avec 0,3 bars de plus.

Jeu au niveau des rotules axiales à vérifier.

Un train trop ouvert donne ce flou tout pourri.
J'ai eu exactement ce cas.

Profite de faire la geo avec les pneus neufs... Avant de les tuer.
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 20:49

j'aurais plutot dit 0.3 bars de moins
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 21:07

hexen a écrit:
j'aurais plutot dit 0.3 bars de moins

+1 vérifie la pression qui est sûrement trop élevé en principe 2bars a froid partout pour du 195/60/15
cela peut varier légèrement avec certaines marques de pneumatiques

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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 21:15

Ne pas oublier que les marchands de pneus on tendance a sur-gonfler nos anciennes, car ils sont habitué aux enclumes modernes.
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 21:18

Les pneus trop gonflés donnent beaucoup de flou dans la direction et un train arrière dérobeur.

Rabaisse ta pression et n'aie pas peur de descendre à 1.8 - 1.9b à froid.
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 21:28

hexen a écrit:
j'aurais plutot dit 0.3 bars de moins

Idem!
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 21:51

justement une pression elevée révèle les defauts de geométrie
car les pneus ne compensent plus ces defauts en se deformant.

Tes vieux pneus s'etaient "faits" à l'auto. En plus tu as des pneus au
rapport flanc/largeur plus rigides. Perso je serais resté en 195...

Essaye 0,3 de plus et 0,3 de moins. A part des effort moindres
presque à l'arret au volant tu ne dois pas avoir ce que tu
as actuellement.


En Sei, je suis avec 2.8 bars. Ceux qui m'ont vu attaquer en montagne
sur sec ou sur mouillé ont bien vu que c'est valable.
Goodyear excellence 195 65 15 pour moi.

Mais j'ai une geo et des rotules irréprochables.
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dedeusch




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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 22:15

Re bonjour,

Merci pour vos reactions nombreuses, rapides... et précises !!

Alors, je viens d'aller à la station du coin: j'ai mis les pneus à 2.1 bars. Bilan: peut-être un léger mieux, mais léger léger... En fait, je ne pense pas que ce soit mieux, mais juste moi qui commence à m'habituer... De plus, je viens de tester avec la nuit, donc j'ai roulé moins vite (c'est que un cerf à 120 sur petite route, ca me fait très très peur !!!). Donc, pour ce qui est de la pression, je ne pense pas qu'elle soit la cause racine de cette direction ultra-légère...

L'effet est similaire à celui d'une voitureextrèmement chargé sur l'arrière, avec l'avant qui remonterait vers le ciel: une direction légère sans aucun feeling.

En revanche, je n'avais plus d'argent pour repasser à la station et tenter avec 2.8 bars... Je tenterai demain pour voir. Mais beaucoup semblent d'avis de rester autour des 2 bars. Si la tentative de demain à 2.8 bars ne donne pas satisfaction (je doute que les pneus surgonfler m'aident), je reviendrai et resterai à 2 bars.

3litresourien: "tes anciens pneus se sont fait à l'auto": Je pensais à cette solution aussi... Donc une géométrie ne ferait pas de mal, ne serait-ce que par sécurité (de quand date la dernière: mystère, j'ai la voiture depuis 10 mois seulement). Question rotules, elles sont en état de fonctionnement, correct sans plus, d'aprés les 3 mécanos qui ont vu la voiture dernièrement. Mais je ne pense pas que les rotules soient en cause, j'ai amené la voiture chez le marchand de pneu hier, et elle fonctionnait parfaitement.
En revanche, la géométrie, ca fera pas de mal !

Encore merci,
Je vous tiens au jus dès que j'en sais davantage.

Dedeusch

Et
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 22:36

le nez qui leve? Bingo c'est trop ouvert.

Cela doit être de neutre (unibal et powerflex) à pincé
avec des silentblocs d'origine.

Au freinage il aura toujours tendance à s'ouvrir.
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le pointu

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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 22:54

salut
pour moi ce sont des pneus trop "souples" du flanc
deja eu le cas et rien a faire a part changer de marque
evites aussi les kleber dynaxer
les falken sont bien rigides comme j aime
tu auras beau faire ce que tu veux comme reglages , ce sera a peu pres pareil
essais juste de remplacer deux roues arrieres par d autres (si tu en as) , tu verras , c est magique Wink
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 22:58

Fallait monter du Michelin ! lol! lol! lol!

Tout betement, tes roues sont peut-être mal équilibrées...

Loubeach
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime29/8/2012, 23:50

Une voiture qui "cherche les vélos" à droiute et à gauche = en effet train trop ouvert fais une géométrie j'ai eu le cas sur l'alfetta après changement de rotules,


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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dedeusch




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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 00:30

Le pointu: tu me fais peur !!! J'ai pourtant regardé sur ce forum, et sur d'autres aussi, ca semblait être des bons pneus... Si tu as raison, c'est à se pendre: des pneus neufs, réputés à tendance sportive, dont d'autres utilisateurs sont pleinement satisfaits, et qui seraient aussi mauvais sur ma voiture, c'est vraiment à les bruler, puis jamais en reparler !

Concernant l'équilibrage, ca ferait plutot des vibrations si l'équilibrage était vraiment en cause, non ?

Concernant la géométrie: ca me semble toujours la cause la plus probable d'après vos avis. Cependant, on peut pas vraiment dire qu'elle cherche les vélos, la voiture n'est pas instable, elle est juste excessivement légère de l'avant (c'est la sensation qu'on a au volant).

La suite très vite

Merci
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 10:16

rien ne vaut un réglage fait par un spécialiste mais pour se faire une idèe il y a plusieur méthodes dont celle ci qui me plait bien
http://t-cap.fr/articles.php?lng=fr&pg=4683
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 11:08

Salut !

en taille 55, c'est pas vraiment un pneu sportif...
c'est toujours mieux que du 60 d'origine, mais pour bien faut descendre à 50 pour avoir d'une part une hauteur de flanc réduite et plus rigide et une bande de roulement plus large également (si si !! car la largeur "205" c'est la largeur du pneu, pas de la bande de roulement et donc une hauteur plus grande présentera un profil plus arrondi et moins droit et en conséquence une bande de roulement plus petite Wink )

autre remarque : sur quelle jantes as-tu mis ces 205/55 ? la largeur est-elle 6, 6,5 ou 7 pouces ???
si c'est des jantes d'origine, c'est peut-être trop étroit : les flancs sont alors en V et travaillent mal...

Sinon c'est vrai que d'une marque à l'autre les pneux offrent des comportements et des sensations très différents ...

Rodolphe
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 13:32

Bonjour j'ai eu la meme sensation sur ma 106 quand je lui est monté des toyo cf1 en 165 60 14. J'avais l'impression d'avoir la direction assisté. Apres quelques centaines de bornes ca a disparu. Je pense que la cire appliqué sur les pneus neuf et le fait que la gomme neuve vraiment tendre en soit la cause. Maintenant j'ai retrouvé ma direction insisté comme avant. Very Happy
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dedeusch




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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 20:18

Bonjour à tous,

Encore merci pour tout vos avis.

Voilà les news du jour:
- pression à 2.8 bars: oulà, ca va pas du tout, ca empire la situation.
- pression à 2 bars: c'est en effet mieux, sans non plus solutionner le problème
- un mécano a regardé rapidement la géométrie. Un procédé un peu bizarre, une règle au sol, un instrument sur les roues avant, j'ai moyennement confiance, certainement à tort... Bilan: un pincement de 2°. Carrossage non contrôlé. Donc mes espoirs d'ouverture excessive s'envolent. Cependant, la géométrie serait peut-être à faire faire entièrement (pas seulement l'ouverture/pincement). Je vais essayer de faire faire ca prochainement

Concernant la "sportivité" du pneu, je suis d'accord, 55 c'est pas vraiment un profil bas. Mais c'est tout de même une gomme "à tendance sportivo tourisme", d'après ce que j'ai pu en lire...

J'ai monté ces pneus sur les jantes d'origine, donc 6 pouces si je me trompe pas... Peut-être des pneus trop larges sur ces jantes là ?

Mes impressions sont, tout de même, liées au pneus eux-mêmes. J'ai la sensation que les sculptures se déforment trop. Je sens cela sur le train avant bien sûr, mais en balancant l'auto, j'ai aussi l'impression que l'arrière réagit de la même façon: sur un coup de volant franc, l'arrière de déporte façon chewing-gum, puis redevient sain lorsqu'il est franchement sous contrainte. Comme si mes sculptures etaient trop hautes, trop souples. Peut-être le flanc est-il lui aussi en cause.

Bon, je commence à me dire que ces pneus sont inadaptés. Mais pourquoi n'ai-je pas pris 4 pneus de notre manufacturier clermontais ? Avec des si...
Donc, je vais faire faire une géométrie par un spécialiste du pneu, attendre quelques centaines de kms, et si rien ne s'améliore, les 4 pneus Toyo vont finir sur leboncoin...

Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en ai.

Cordialement
Dedeusch
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PIPO

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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 22:01

Salut,

Vu ta situation, j aurai tendance à rouler légèrement sous gonflé a 1.8-1.9
Cela devrait légèrement améliorer l adhérence le temps de faire ta géo, pour pas bouffer trop les pneus.

A+
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 22:42

PIPO a écrit:
Salut,

Vu ta situation, j aurai tendance à rouler légèrement sous gonflé a 1.8-1.9
Cela devrait légèrement améliorer l adhérence le temps de faire ta géo, pour pas bouffer trop les pneus.

A+

Ce que j'ai dit dès le départ pour avoir vécu un cas similaire sur la Xsara avec les michotin d'origine... Quand je pense que la pression d'origine de la STi, c'était 2.1b avant et 1.8b arrière et que j'avais surgonglé de 300g croyant à une erreur. Ben non, valait mieux mettre carrément 100g de moins !

Pour la petite histoire, sur la Box', j'ai la pression des 4 roues en temps réel. En partant de 2.2-2.3b avt-arr à froid, au bout d'une 20aine de km, j'ai pris 0.2 à 0.3b de plus en conduite calme. Et carrément 0.5 à 0.6b en arsouillant !! affraid
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 23:06

D'ac o d'ac ! Je vais baissé de 200g à froid, et donc passé à 1,8 ou 1,9 bars.
Ca me semble effectivement assez bas, mais d'ac, je tente ce w-e, et je vous donnerai mon feeling avec cette config.
J'ai actuellement entre 2.0 et 2.1 bars, et déjà y'a du mieux par rapport au 2.5 bars initiaux. Je risque rien à tenter, si ce n'est avoir des bonnes surprises Smile

A tres vite

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dedeusch




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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime30/8/2012, 23:09

assez impressionnant de monter de 0.5 à 0.6 seulement en faisant chauffer le pneu !! Je pensais que la pression à froid et à chaud était finalement très proche, de l'ordre de 0.1 à 0.2. Apparemment, je suis loin de la réalité...
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime31/8/2012, 00:14

Je n'ai pas de grandes théories sur ton problème, mais je peux dire que je n'ai jamais eu de problème avec mes Toyo (Proxes T1R), ni sur ma Punto (4), ni sur ma Barchetta (ar seulement), j'en suis franchement satisfait.
- Barchetta 195/55R15 et Punto 185/55R15

Maintenant, je ne suis pas non plus un grand spécialiste des liaisons au sol et des pneumatiques. pig

J'espère en tout cas que tu trouveras une solution à ton problème. thumleft
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MessageSujet: Re: GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus   GTV6 - légèreté excessive suite changement de pneus Icon_minitime

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