| | Salut à tous! | |
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+11Janfilip GTV thierry30 LOOP AlFra Walt PIPO GT44 Gatouille SpecOmega Nyet jeanmi 15 participants | |
Auteur | Message |
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jeanmi
Messages : 9 Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Salut à tous! 1/5/2012, 19:09 | |
| Salut à tous, je me présente. Jeanmi, 45 ans, passionné et contaminé par le virus du trèfle depuis le jour ou tout gamin et trop petit, mon père a eu la bonne idée de me porter pour me montrer l'intérieur d'une Giulia. Le bois, les Veglia et le volant Elebore ont eu raison de ma raison…La malheureuse 504 familiale toute TI qu'elle était, ne faisait vraiment pas le poids face au faciès agressif des belles milanaises. J'étais foutu. En 1982, j'ai entamé un apprentissage de mécanicien auto, non pas dans un garage Alfa, mais dans une agence arborant le double chevron (gasp le changement). Au revoir double arbres, Weber et Agip Sint 2000, bonjour les tôles canalisant l'air du vaillant 2 cylindres, le dunlopilo qui sent le vomi et la LHM. Et puis un jour…paf! La révélation! Alors que je errais au milieu des excitantes CX et Visa, essayant de positiver sur les bienfaits des mécaniques anachroniques du quai de Javel, des volants monobranches à satellites et du mugissement du 4 cylindres GS, le son… que dis-je la scala de Milan… un truc cristallin qui ma transcendé de la tête au pied. Le patron d'un garage voisin, venait de partir en essai avec un coupé GTV6 rouge. Décranté au taquet, chaussée de Ronal "à trous", les flûtes Ansa dépassant sous la jupe arrière, le regard sans doute amusé devant mon air idiot, il a fait chanter le V6, avec le petit coup de gaz qui va bien entre la 3 et la 2… Dans ma belle combinaison initialement bleue et jaune, mais que mes multiples interventions sur le conjoncteur-dijoncteur récalcitrant d'une DS en bout de course, avait mis dans un état inavouable, j'étais debout sur le pas de porte, les larmes aux yeux et les genoux tremblants. C'était durant l'été 1982, j'avais de l'acné, je muais comme la vache, les cheveux longs et les idées courtes (faciles celle-là), il me restait à franchir 2 ½ ans (ça compte les ½ à cet âge) pour obtenir mon permis et mon salaire me laissait plutôt présager une vaillante 2CV voir, dans le meilleur des cas, une 204, mais en aucun cas une belle milanaise. Mais voilà, idées courtes certes, mais avec de la suite…ce jour là, je me suis dit "j'en aurais une!". C'est ainsi qu'après une première Alfasud au prix aussi bas que sa rouille était importante, j'ai acheté ma première GTV en 1986. C'était une 2000. Il m'a fallut attendre 1988 pour enfin pouvoir m'assoir derrière le volant d'une GTV6, c'était une '81, elle était bicolore, un peu rafistolée, mais c'était le mythe (enfin le mien surtout). Depuis, j'en ai toujours eu une dans mon garage. Il y a bien eu une pause de 6 mois pour une escapade en 75 3.lt QV (bon moteur mais quel poids), mais je suis très vite revenu à mes premiers amours. J'en ai donc possédé en tout et pour tout 3. Toutes des premières séries (81-82) que j'ai toujours préférées aux versions ultérieures. La dernière que je possède toujours est une voiture acquise à Milan et importée depuis l'Italie par son précédent propriétaire en mars 1981. Elle est restée au fond d'un garage pendant plus de 20 ans et suite au décès de son propriétaire j'ai pu l'acquérir en 1999 sur un coup de chance (j'avais hésité à aller la voir, convaincu que c'était une ruine...). Sa carrosserie étant exempte de rouille, sa remise en route n'a nécessité qu'une révision mécanique avec à la clef, des classiques comme le remplacement des pinces de freins arrière, de la pompe à essence et un bon grand service. Elle avait 92'000 km, aujourd'hui elle en a 125'000, naturellement, exclusivement utilisée pendant la belle saison. En 2000 alors que je me rendais au Mas-du-Clos, j'ai été surpris par une forte grêle qui a endommagé la carrosserie et la peinture qui n'était de toute façon plus très fraîche, avait dû être refaite. Je m'efforce de la conserver dans son état, mais c'est difficile, notamment l'intérieur qui même entretenu a quand même tendance à s'user. Sinon, je possède également une 75 Turbo de 1986, voiture que j'ai acquis en 1992 et que j'ai conservé vu sa rareté et ses performances hors du commun (préparation GrN sur le moteur). Elle ne roule plus depuis 1996, et attend sagement son heure et accessoirement un nouveau turbo et une réfection du haut moteur. La révision a débuté il y a deux ans par les freins, les roulements de roues et l'échappement. Cette voiture ayant fait un peu de circuit et de côte, j'ai remonté les sièges et le volant d'origine que j'avais conservé à l'époque. Elle sera montée avec des jantes Ronal Turbo que je possède encore et la suspension légèrement abaissée (2cm) avec des amortisseurs Bilstein rally, sera laissée telle quel. Voilà, un long message avec un tas d'informations en vrac, je tâcherais de poster des photos à l'occasion. Merci pour votre accueil et à bientôt
Jeanmi
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| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 50 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Salut à tous! 1/5/2012, 21:58 | |
| Welcome et merci pour ton vécu Vivement les photos de tes belles et de leur remise en état A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Salut à tous! 1/5/2012, 22:44 | |
| Bienvenue ici ! Beaucoup d'informations et on sent beaucoup de passion. Vivement des photos ! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Salut à tous! 1/5/2012, 22:53 | |
| Devant une telle présentation on dit quoi Ah oui....bienvenue à toi Des photos des différentes autos seraient super _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 60 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
| Sujet: Re: Salut à tous! 1/5/2012, 23:10 | |
| bienvenu dans la vie ont fait pas tjr çe qu'ont veut le principal ç'est un jour arriver a çe faire plaisir | |
| | | PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Salut à tous! 1/5/2012, 23:38 | |
| Bienvenue au temple des Gtv
Je comprends qu en bossant sur des CITROEN de la grande époque, les alfas paraissaient formidables
Un jour mon père est passé chez Renault, mon estomac lui a dit merci
Je suis surpris par ton avis sur la 75 3L, ca fait quasiment le même poids qu un Gtv6, mais la boite est plus longue il me semble.
Vite les photos
A+ | |
| | | Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 00:00 | |
| Bienvenu parmi nous _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | AlFra
Messages : 1262 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 53 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 05:43 | |
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| | | LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 09:31 | |
| Bienvenue! Belle histoire. La 2CV6 t'as pas tenté :-)))) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 10:51 | |
| Bienvenue !
Sympa cette présentation, ça commence bien !
A+ |
| | | GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 60 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 12:00 | |
| - LOOP a écrit:
- Bienvenue! Belle histoire.
La 2CV6 t'as pas tenté :-)))) ç'etais pas une propulsion | |
| | | GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 61 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 13:23 | |
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salut et bienvenue
comme les Copains vivement les photos
Thierry
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| | | jeanmi
Messages : 9 Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 14:21 | |
| Merci pour l'accueil, pour les photos ça va venir, tout d'un coup si je suis motivé et que mon scanner se décide à fonctionner, ce soir... Pour la 75 3.lt, c'était une QV 200cv de 1991. Elle était rabaissée avec des koni jaunes qui me coupaient le souffle à chaque bosse et des Borbet de 16". Si je me souviens bien, elle faisait 1460 kg à vide contre 1210 pour la GTV6 et 1160 pour la 75 Turbo. J'y avais monté des pièces de RZ, collecteurs, catalyseur et le boitier électronique, un avion qui à l'époque a fait toussé bien des BMWiste ou audacieux pilotes de Golf croyant en leur légende, mais je n'aimais pas son comportement en virages, je trouvais qu'elle embarquait terriblement par rapport à la GTV. Je l'ai revendue avec une perte assez importante pour la 75 Turbo que je voulais le moins bricolé possible et dont le comportement est pour moi beaucoup sain. | |
| | | Janfilip
Messages : 363 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 63 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 14:31 | |
| Bienvenue à toi Jeanmi,
Vite les photos !!!!
Janfilip | |
| | | Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 14:53 | |
| - jeanmi a écrit:
- Merci pour l'accueil, pour les photos ça va venir, tout d'un coup si je suis motivé et que mon scanner se décide à fonctionner, ce soir...
Pour la 75 3.lt, c'était une QV 200cv de 1991. Elle était rabaissée avec des koni jaunes qui me coupaient le souffle à chaque bosse et des Borbet de 16". Si je me souviens bien, elle faisait 1460 kg à vide contre 1210 pour la GTV6 et 1160 pour la 75 Turbo. J'y avais monté des pièces de RZ, collecteurs, catalyseur et le boitier électronique, un avion qui à l'époque a fait toussé bien des BMWiste ou audacieux pilotes de Golf croyant en leur légende, mais je n'aimais pas son comportement en virages, je trouvais qu'elle embarquait terriblement par rapport à la GTV. Je l'ai revendue avec une perte assez importante pour la 75 Turbo que je voulais le moins bricolé possible et dont le comportement est pour moi beaucoup sain. Et oui, le poids, c'est lui l'ennemi _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 16:13 | |
| - PIPO a écrit:
- Bienvenue au temple des Gtv
Je suis surpris par ton avis sur la 75 3L, ca fait quasiment le même poids qu un Gtv6, mais la boite est plus longue il me semble.
A+ Le poids quasiment identique selon alfa, mais ou sont passés la différence de coque (plus longue) la DA voire la clim, le glissement limité en plus, l'arbre plus long, équipement americe très lourd........... des petits détails pour certains éléments mais additionnés celà donne un poids plus important même si les 1460 me semblent beaucoup _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | jeanmi
Messages : 9 Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 17:20 | |
| J'ai trouvé quelques photos que j'avais sur une clef USB, je commence par celles-là... Voici ma première GTV6. Initialement elle comme écrit dans mon post de présentation, bicolor soit le haut anthracite et le bas gris argent. en 1990 je l'avais refaite dans cette couleur (rouge pinin) avec un kit Lester Asphalto, les jantes R/W, un arceau et des baquets OMP. Je l'avais vendue justement pour acheter la 75 3.0 QV en question un peu plus haut. Après la 3.0 lt, voilà la 75 Turbo. C'est une 1986. La photo doit dater de 1993, je pense. en Suisse, en on a eu très peu, environ 400 importée officiellement et que des premières séries, l'obligation du catalyseur sur les véhicules importés chez nous à partir de 1987 a mis un terme à son importation, c'est la raison pour laquelle à l'époque les prix se sont envolés et que j'ai dû attendre 1993 pour pouvoir en acheter une quand les prix en commencé d'être raisonnables (l'équivalent de 11'000 euros quand même pour une auto qui avait 7 ans...). C'est celle que j'ai toujours... En 1998, j'ai acquis avec un copain cette 75 Turbo qu'on a remonté en partie avec des pièces des restes de la voiture de Francesco Mari, champion suisse gr n en 1988. J'ai encore le passeport technique de la voiture. Le moteur et le chassis avaient été préparés par notre sorcier local, le garage Autodelta. Ici, c'était à Moutier-d'Ahun en 97-98 au départ de la course de côté organisée le samedi par le CARF. Cette voiture existe toujours également, pour le moment elle pose dans un garage du Jura, mais sera vraisemblablement vendue. Les jantes Ronal Turbo qui l'équipe, sont destinées à ma 75 personnelle. En dessous, suite à une fin de course un peu tumultueuse (heureusement la dernière manche du weekend). Et puis pendant qu'on y est, on remonte encore quelques années avant la Turbo pour cette Alfetta 1800 avec laquelle j'ai usé les circuits heu... il y a assez longtemps. C'était l'époque où on avait aucun regret à modifier une Alfetta de 1979, même sans rouille, pour en faire une caisse de circuit bon marché. Quand je pense à l'état dans lequel je l'avais récupérée à l'époque, y en a qui ferait la grimace... et en plus, bien réglée elle marchait plutôt bien. J'ai d'excellents souvenirs de cette voiture. Celle qui allait devenir mon épouse avait fait ses premiers tours de roues sur circuit à son volant. Et pour terminer mon actuelle GTV6. Ici à Weibern en Allemagne l'année passée, à quelques encablures du Nürburgring où est organisé l'AvD Oldtimer Grand-Prix chaque année. J'y vais assez régulièrement depuis 1992. Derrière, avec la GTV "traction), un de mes copains, Alain qui possède également un coupé GTV6 classique, mais qui est en cours de restauration. J'ajouterais quelques photos | |
| | | jeanmi
Messages : 9 Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 17:35 | |
| ...et pour la 75 3.0, n'oubliez pas que j'ai un regard sur cette voiture qui est celui de l'époque et mon jugement est sans doute un peu dur pour certains, mais il est personnel . Lourde pas lourde ça n'a finalement pas d'importance, personnellement, je n'avais pas aimé son comportement. Ah oui petit détail, les QV 200CV avait une boîte avec des rapports plus courts que les America. Elles avaient également des jantes en 15" et quelques détails différents au niveau des éléments de la carrosserie et de l'habitacle. Pour en revenir à la 75 3.0lt. A l'époque le même débat au sujet de l'équilibre des dérivés Giulia et de la famille Alfetta existaient déjà entre ma génération et celle "d'avant" (les défenseurs de la Giulia n'avaient pas si tort) . Aujourd'hui, le regard sur les 75 3.0 est différent, c'est devenu une voiture de collection et qui dit collection dit passion, donc une forme de tolérance qui est normale. Je suis à peu près certain que si j'en essayais une aujourd'hui, je la trouverais peut-être plus légère qu'en 1992. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 17:38 | |
| Bravo la photo !! Et les autres aussi Pour la 75 versus GTV6 autre point l'empattement différent, je vois bien la différence entre la berline alfetta et mes GTV 2.0 ou GTV6, cette différence ayant des avantages et des inconvénients qui peuvent plaire ou déplaire _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 18:28 | |
| Merci pour les photos ! Très très belles autos... | |
| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 19:57 | |
| - Gatouille a écrit:
- PIPO a écrit:
- Bienvenue au temple des Gtv
Je suis surpris par ton avis sur la 75 3L, ca fait quasiment le même poids qu un Gtv6, mais la boite est plus longue il me semble.
A+ Le poids quasiment identique selon alfa, mais ou sont passés la différence de coque (plus longue) la DA voire la clim, le glissement limité en plus, l'arbre plus long, équipement americe très lourd........... des petits détails pour certains éléments mais additionnés celà donne un poids plus important même si les 1460 me semblent beaucoup Suivant le manuel Alfa, le poids de la 75 3.0 V6 est de 1300 kgs en ordre de marche et avec le plein de carburant. 1210 kgs pour la Gtv6 dans la même configuration. Soit 90 kgs de différence entre les 2. Sympa toutes les voitures que tu as eu et celles que tu as encore. Bienvenue GTV007 | |
| | | roméo75
Messages : 1674 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 57 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 20:31 | |
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| | | roméo75
Messages : 1674 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 57 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 20:41 | |
| Mais je m'en rend compte, je suis pas très poli là, tout d'abord, bienvenue à toi Jeanmi Quel beau parcours, plein de superbes Alfa.. ça fait rêver... | |
| | | Stradale
Messages : 93 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 20:53 | |
| Bienvenue!
Belle présentation et très belle voiture!
Si j'ai bien tout lu, tu habites en Suisse? Ou exactement? Car j'habite moi même en Suisse!
A+
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| | | jeanmi
Messages : 9 Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Salut à tous! 2/5/2012, 21:14 | |
| - Stradale a écrit:
Bienvenue!
Belle présentation et très belle voiture!
Si j'ai bien tout lu, tu habites en Suisse? Ou exactement? Car j'habite moi même en Suisse!
A+ J'habite le canton de Neuchâtel | |
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