Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salut à tous!

Aller en bas 
+11
Janfilip
GTV thierry30
LOOP
AlFra
Walt
PIPO
GT44
Gatouille
SpecOmega
Nyet
jeanmi
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanmi




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2012

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime1/5/2012, 19:09

Salut à tous, je me présente. Jeanmi, 45 ans, passionné et contaminé par le virus du trèfle depuis le jour ou tout gamin et trop petit, mon père a eu la bonne idée de me porter pour me montrer l'intérieur d'une Giulia. Le bois, les Veglia et le volant Elebore ont eu raison de ma raison…La malheureuse 504 familiale toute TI qu'elle était, ne faisait vraiment pas le poids face au faciès agressif des belles milanaises. J'étais foutu. En 1982, j'ai entamé un apprentissage de mécanicien auto, non pas dans un garage Alfa, mais dans une agence arborant le double chevron (gasp le changement). Au revoir double arbres, Weber et Agip Sint 2000, bonjour les tôles canalisant l'air du vaillant 2 cylindres, le dunlopilo qui sent le vomi et la LHM. Et puis un jour…paf! La révélation! Alors que je errais au milieu des excitantes CX et Visa, essayant de positiver sur les bienfaits des mécaniques anachroniques du quai de Javel, des volants monobranches à satellites et du mugissement du 4 cylindres GS, le son… que dis-je la scala de Milan… un truc cristallin qui ma transcendé de la tête au pied. Le patron d'un garage voisin, venait de partir en essai avec un coupé GTV6 rouge. Décranté au taquet, chaussée de Ronal "à trous", les flûtes Ansa dépassant sous la jupe arrière, le regard sans doute amusé devant mon air idiot, il a fait chanter le V6, avec le petit coup de gaz qui va bien entre la 3 et la 2… Dans ma belle combinaison initialement bleue et jaune, mais que mes multiples interventions sur le conjoncteur-dijoncteur récalcitrant d'une DS en bout de course, avait mis dans un état inavouable, j'étais debout sur le pas de porte, les larmes aux yeux et les genoux tremblants. C'était durant l'été 1982, j'avais de l'acné, je muais comme la vache, les cheveux longs et les idées courtes (faciles celle-là), il me restait à franchir 2 ½ ans (ça compte les ½ à cet âge) pour obtenir mon permis et mon salaire me laissait plutôt présager une vaillante 2CV voir, dans le meilleur des cas, une 204, mais en aucun cas une belle milanaise. Mais voilà, idées courtes certes, mais avec de la suite…ce jour là, je me suis dit "j'en aurais une!".
C'est ainsi qu'après une première Alfasud au prix aussi bas que sa rouille était importante, j'ai acheté ma première GTV en 1986. C'était une 2000. Il m'a fallut attendre 1988 pour enfin pouvoir m'assoir derrière le volant d'une GTV6, c'était une '81, elle était bicolore, un peu rafistolée, mais c'était le mythe (enfin le mien surtout). Depuis, j'en ai toujours eu une dans mon garage. Il y a bien eu une pause de 6 mois pour une escapade en 75 3.lt QV (bon moteur mais quel poids), mais je suis très vite revenu à mes premiers amours. J'en ai donc possédé en tout et pour tout 3. Toutes des premières séries (81-82) que j'ai toujours préférées aux versions ultérieures. La dernière que je possède toujours est une voiture acquise à Milan et importée depuis l'Italie par son précédent propriétaire en mars 1981. Elle est restée au fond d'un garage pendant plus de 20 ans et suite au décès de son propriétaire j'ai pu l'acquérir en 1999 sur un coup de chance (j'avais hésité à aller la voir, convaincu que c'était une ruine...). Sa carrosserie étant exempte de rouille, sa remise en route n'a nécessité qu'une révision mécanique avec à la clef, des classiques comme le remplacement des pinces de freins arrière, de la pompe à essence et un bon grand service. Elle avait 92'000 km, aujourd'hui elle en a 125'000, naturellement, exclusivement utilisée pendant la belle saison. En 2000 alors que je me rendais au Mas-du-Clos, j'ai été surpris par une forte grêle qui a endommagé la carrosserie et la peinture qui n'était de toute façon plus très fraîche, avait dû être refaite. Je m'efforce de la conserver dans son état, mais c'est difficile, notamment l'intérieur qui même entretenu a quand même tendance à s'user.
Sinon, je possède également une 75 Turbo de 1986, voiture que j'ai acquis en 1992 et que j'ai conservé vu sa rareté et ses performances hors du commun (préparation GrN sur le moteur). Elle ne roule plus depuis 1996, et attend sagement son heure et accessoirement un nouveau turbo et une réfection du haut moteur. La révision a débuté il y a deux ans par les freins, les roulements de roues et l'échappement. Cette voiture ayant fait un peu de circuit et de côte, j'ai remonté les sièges et le volant d'origine que j'avais conservé à l'époque. Elle sera montée avec des jantes Ronal Turbo que je possède encore et la suspension légèrement abaissée (2cm) avec des amortisseurs Bilstein rally, sera laissée telle quel. Voilà, un long message avec un tas d'informations en vrac, je tâcherais de poster des photos à l'occasion.
Merci pour votre accueil et à bientôt

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime1/5/2012, 21:58

Welcome et merci pour ton vécu cheers

Vivement les photos de tes belles et de leur remise en état Exclamation

A+
Nyet Wink

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Salut à tous! Dsc04813-Salut à tous! Dsc04811-Salut à tous! Dsc05412-Salut à tous! Dsc05812-Salut à tous! Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime1/5/2012, 22:44

Bienvenue ici ! cheers

Beaucoup d'informations et on sent beaucoup de passion. Smile

Vivement des photos ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime1/5/2012, 22:53

Devant une telle présentation on dit quoi scratch scratch

Ah oui....bienvenue à toi cheers

Des photos des différentes autos seraient super Wink


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
GT44

GT44


Messages : 1385
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 60
Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime1/5/2012, 23:10

bienvenu Very Happy dans la vie ont fait pas tjr çe qu'ont veut le principal ç'est un jour arriver a çe faire plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime1/5/2012, 23:38

Bienvenue au temple des Gtv

Je comprends qu en bossant sur des CITROEN de la grande époque, les alfas paraissaient formidables

Un jour mon père est passé chez Renault, mon estomac lui a dit merci

Je suis surpris par ton avis sur la 75 3L, ca fait quasiment le même poids qu un Gtv6, mais la boite est plus longue il me semble.

Vite les photos

A+
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 00:00

Bienvenu parmi nous cheers

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Salut à tous! Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
AlFra

AlFra


Messages : 1262
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 53
Localisation : Belgium

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 05:43

Nyet a écrit:
Welcome et merci pour ton vécu cheers

Vivement les photos de tes belles et de leur remise en état Exclamation

A+
Nyet Wink
.



+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 09:31

Bienvenue! Belle histoire.
La 2CV6 t'as pas tenté :-))))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 10:51

Bienvenue !

Sympa cette présentation, ça commence bien !

A+
Revenir en haut Aller en bas
GT44

GT44


Messages : 1385
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 60
Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 12:00

LOOP a écrit:
Bienvenue! Belle histoire.
La 2CV6 t'as pas tenté :-))))
ç'etais pas une propulsion lol!
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 13:23




salut et bienvenue


comme les Copains vivement les photos



Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2012

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 14:21

Merci pour l'accueil, pour les photos ça va venir, tout d'un coup si je suis motivé et que mon scanner se décide à fonctionner, ce soir...
Pour la 75 3.lt, c'était une QV 200cv de 1991. Elle était rabaissée avec des koni jaunes qui me coupaient le souffle à chaque bosse Laughing et des Borbet de 16". Si je me souviens bien, elle faisait 1460 kg à vide contre 1210 pour la GTV6 et 1160 pour la 75 Turbo. J'y avais monté des pièces de RZ, collecteurs, catalyseur et le boitier électronique, un avion qui à l'époque a fait toussé bien des BMWiste ou audacieux pilotes de Golf croyant en leur légende, mais je n'aimais pas son comportement en virages, je trouvais qu'elle embarquait terriblement par rapport à la GTV. Je l'ai revendue avec une perte assez importante pour la 75 Turbo que je voulais le moins bricolé possible et dont le comportement est pour moi beaucoup sain.
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip

Janfilip


Messages : 363
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 14:31

Bienvenue à toi Jeanmi,

Vite les photos !!!!

Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meublescottin.sitew.com
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 14:53

jeanmi a écrit:
Merci pour l'accueil, pour les photos ça va venir, tout d'un coup si je suis motivé et que mon scanner se décide à fonctionner, ce soir...
Pour la 75 3.lt, c'était une QV 200cv de 1991. Elle était rabaissée avec des koni jaunes qui me coupaient le souffle à chaque bosse Laughing et des Borbet de 16". Si je me souviens bien, elle faisait 1460 kg à vide contre 1210 pour la GTV6 et 1160 pour la 75 Turbo. J'y avais monté des pièces de RZ, collecteurs, catalyseur et le boitier électronique, un avion qui à l'époque a fait toussé bien des BMWiste ou audacieux pilotes de Golf croyant en leur légende, mais je n'aimais pas son comportement en virages, je trouvais qu'elle embarquait terriblement par rapport à la GTV. Je l'ai revendue avec une perte assez importante pour la 75 Turbo que je voulais le moins bricolé possible et dont le comportement est pour moi beaucoup sain.

Et oui, le poids, c'est lui l'ennemi Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Salut à tous! Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 16:13

PIPO a écrit:
Bienvenue au temple des Gtv


Je suis surpris par ton avis sur la 75 3L, ca fait quasiment le même poids qu un Gtv6, mais la boite est plus longue il me semble.



A+

Le poids quasiment identique selon alfa, mais ou sont passés la différence de coque (plus longue) la DA voire la clim, le glissement limité en plus, l'arbre plus long, équipement americe très lourd...........
des petits détails pour certains éléments mais additionnés celà donne un poids plus important même si les 1460 me semblent beaucoup

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2012

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 17:20

J'ai trouvé quelques photos que j'avais sur une clef USB, je commence par celles-là...

Voici ma première GTV6. Initialement elle comme écrit dans mon post de présentation, bicolor soit le haut anthracite et le bas gris argent. en 1990 je l'avais refaite dans cette couleur (rouge pinin) avec un kit Lester Asphalto, les jantes R/W, un arceau et des baquets OMP. Je l'avais vendue justement pour acheter la 75 3.0 QV en question un peu plus haut.

Salut à tous! 120502043635203077

Après la 3.0 lt, voilà la 75 Turbo. C'est une 1986. La photo doit dater de 1993, je pense. en Suisse, en on a eu très peu, environ 400 importée officiellement et que des premières séries, l'obligation du catalyseur sur les véhicules importés chez nous à partir de 1987 a mis un terme à son importation, c'est la raison pour laquelle à l'époque les prix se sont envolés et que j'ai dû attendre 1993 pour pouvoir en acheter une quand les prix en commencé d'être raisonnables (l'équivalent de 11'000 euros quand même pour une auto qui avait 7 ans...). C'est celle que j'ai toujours...

Salut à tous! 120502045356434545

En 1998, j'ai acquis avec un copain cette 75 Turbo qu'on a remonté en partie avec des pièces des restes de la voiture de Francesco Mari, champion suisse gr n en 1988. J'ai encore le passeport technique de la voiture. Le moteur et le chassis avaient été préparés par notre sorcier local, le garage Autodelta. Ici, c'était à Moutier-d'Ahun en 97-98 au départ de la course de côté organisée le samedi par le CARF. Cette voiture existe toujours également, pour le moment elle pose dans un garage du Jura, mais sera vraisemblablement vendue. Les jantes Ronal Turbo qui l'équipe, sont destinées à ma 75 personnelle. En dessous, suite à une fin de course un peu tumultueuse (heureusement la dernière manche du weekend). Laughing

Salut à tous! 12050204594563545

Salut à tous! 120502052158602584

Et puis pendant qu'on y est, on remonte encore quelques années avant la Turbo pour cette Alfetta 1800 avec laquelle j'ai usé les circuits heu... il y a assez longtemps. C'était l'époque où on avait aucun regret à modifier une Alfetta de 1979, même sans rouille, pour en faire une caisse de circuit bon marché. Quand je pense à l'état dans lequel je l'avais récupérée à l'époque, y en a qui ferait la grimace... et en plus, bien réglée elle marchait plutôt bien. J'ai d'excellents souvenirs de cette voiture. Celle qui allait devenir mon épouse avait fait ses premiers tours de roues sur circuit à son volant.

Salut à tous! 120502052608805771

Et pour terminer mon actuelle GTV6. Ici à Weibern en Allemagne l'année passée, à quelques encablures du Nürburgring où est organisé l'AvD Oldtimer Grand-Prix chaque année. J'y vais assez régulièrement depuis 1992. Derrière, avec la GTV "traction), un de mes copains, Alain qui possède également un coupé GTV6 classique, mais qui est en cours de restauration.

Salut à tous! 120502050338975341

J'ajouterais quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2012

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 17:35

...et pour la 75 3.0, n'oubliez pas que j'ai un regard sur cette voiture qui est celui de l'époque et mon jugement est sans doute un peu dur pour certains, mais il est personnel Wink . Lourde pas lourde ça n'a finalement pas d'importance, personnellement, je n'avais pas aimé son comportement. Ah oui petit détail, les QV 200CV avait une boîte avec des rapports plus courts que les America. Elles avaient également des jantes en 15" et quelques détails différents au niveau des éléments de la carrosserie et de l'habitacle. Pour en revenir à la 75 3.0lt. A l'époque le même débat au sujet de l'équilibre des dérivés Giulia et de la famille Alfetta existaient déjà entre ma génération et celle "d'avant" (les défenseurs de la Giulia n'avaient pas si tort) Laughing . Aujourd'hui, le regard sur les 75 3.0 est différent, c'est devenu une voiture de collection et qui dit collection dit passion, donc une forme de tolérance qui est normale. Je suis à peu près certain que si j'en essayais une aujourd'hui, je la trouverais peut-être plus légère qu'en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 17:38

Bravo la photo !!
Salut à tous! 120502052608805771

Et les autres aussi thumleft

Pour la 75 versus GTV6 autre point l'empattement différent, je vois bien la différence entre la berline alfetta et mes GTV 2.0 ou GTV6, cette différence ayant des avantages et des inconvénients qui peuvent plaire ou déplaire Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 18:28

Merci pour les photos !

Très très belles autos... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 19:57

Gatouille a écrit:
PIPO a écrit:
Bienvenue au temple des Gtv


Je suis surpris par ton avis sur la 75 3L, ca fait quasiment le même poids qu un Gtv6, mais la boite est plus longue il me semble.



A+

Le poids quasiment identique selon alfa, mais ou sont passés la différence de coque (plus longue) la DA voire la clim, le glissement limité en plus, l'arbre plus long, équipement americe très lourd...........
des petits détails pour certains éléments mais additionnés celà donne un poids plus important même si les 1460 me semblent beaucoup


Suivant le manuel Alfa, le poids de la 75 3.0 V6 est de 1300 kgs en ordre de marche et avec le plein de carburant.

1210 kgs pour la Gtv6 dans la même configuration.

Soit 90 kgs de différence entre les 2.

Sympa toutes les voitures que tu as eu et celles que tu as encore.

Bienvenue

GTV007

Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 20:31

GT44 a écrit:
LOOP a écrit:
Bienvenue! Belle histoire.
La 2CV6 t'as pas tenté :-))))
ç'etais pas une propulsion lol!

Si, en marche arrière!!!!!! Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 20:41

Mais je m'en rend compte, je suis pas très poli là, tout d'abord, bienvenue à toi Jeanmi Smile
Quel beau parcours, plein de superbes Alfa.. ça fait rêver... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stradale

Stradale


Messages : 93
Date d'inscription : 15/02/2011

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 20:53


Bienvenue!

Belle présentation et très belle voiture!

Si j'ai bien tout lu, tu habites en Suisse? Ou exactement? Car j'habite moi même en Suisse!

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi




Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2012

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime2/5/2012, 21:14

Stradale a écrit:

Bienvenue!

Belle présentation et très belle voiture!

Si j'ai bien tout lu, tu habites en Suisse? Ou exactement? Car j'habite moi même en Suisse!

A+

J'habite le canton de Neuchâtel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» salut a tous
» salut a tous
» salut a tous
» salut a tous..
» Salut a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: