Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

débloquer un moteur?

+4
gtvpp
alfiste76
AlfaJet
Fifou_
8 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_

débloquer un moteur? Empty
MessageSujet: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime5/9/2008, 15:41

Tout est dans le titre...
J'ai une 75 turbo Europa en stock avec un moteur bloqué.

Avez-vous une technique pour le débloquer ? ou c'est complétement foutu ?
Le week-end dernier, j'ai mis du dégrippant dans chaque cylindre et laissé passer la semaine. Je vais tenter demain ou dimanche de le débloquer avec une douille + rallonge sur l'écrou de poulie de vilbrequin. Bonne méthode ?

J'aimerai bien sauver ce moteur, d'autant plus qu'il a été refait (mais il y a 10 ans et jamais redémarré depuis... c'est con!).

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

débloquer un moteur? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime5/9/2008, 17:29

Le dégrippant c'est bien et si ça ne marche pas tu peux aussi essayer en remplissant les cylindres avec du gasoil et laisser agir ...
alfiste76

alfiste76

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime5/9/2008, 19:32

salut
ou je bossé avant ont mettai du gasoil chaud et cela le faisait
a+
alfiste76
gtvpp
Admin
gtvpp

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime5/9/2008, 20:18

Du gazoil et de l'huile quelques jours , ensuite tu passes une vitesse et tu pousses ( sans bougies ) un peu en avant et en arrière , avec un peu de chance ça fini par faire son chemin , perso c'est la méthode que j'ai utilisé pour débloquer un moteur de sprint 1600 (1963) arrèté dans dans la voiture depuis 1973 qui à ensuite démarré Wink
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
3litresourien

3litresourien

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime5/9/2008, 20:48

Le Martini, c'est bien aussi (j'en bois pas, parce que bonjour ce que cela fait...)
http://alfasei.canalblog.com/
Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime5/9/2008, 22:24

Je lis que l'on a pas inventé mieux que le Gazole, l'huile et les biscottos pour du pousse pousse en 20 ans !!! Je l'avais fait à l'époque pour une Mini 1100 Spéciale endormie ... Le moteur avait démarré mais bon, il était légèrement fatiqué avec un joint de culasse HS.

A+
Nyet Very Happy
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime6/9/2008, 09:45

Merci les gars ! I love you

J'avais jamais pensé au gasoil ! bon vais tenter tout ça Smile

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime7/9/2008, 18:35

Bon c'est toujours bloqué malgré le dégrippant...

Sur vos conseils, je viens de mettre du gasoil. Mais je ne sais pas si j'en ai mis assez : grosso merdo, j'ai mis l'équivalent d'un bouchon de bidon d'huile (soit je pense 2 cl ?). C'est assez ou pas ?

En tout cas, je vais laisser comme ça puis je bougerai la voiture avec vitesse dans 15 jours (pas dispo w-e prochain et la bagnole est pas chez moi).
Si pas assez de gasoil, j'en rajouterai alors.

AlfaJet

AlfaJet

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime7/9/2008, 21:16

Vas y franchement tu peux remplir les cylindres à raz bord !
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 08:44

Suite à notre conversation qui a squatté le post de ritalot20, je reviens sur mon soucis de moteur bloqué.

Je n'ai pas réussi à le débloquer en presque 3 mois d'essai No

Le gas-oil est toujours plein à raz-bord dans les cylindres 1 et 3 au bout de 2 mois.
Alors qu'il a "disparu" dans les cylindres 2 et 4.
J'en conclus que les cylindres 1 et 3 sont ceux qui sont totalement bloqués (segments soudés je suppose).

Est-ce l'acide phosphorique peut faire un miracle ? au moins sur ces 2 cylindres ?

3litresourien

3litresourien

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 08:55

Essaie avec du pétrole dans ces deux cylindres. Remplir à ras du filetage de bougie.

Faut pas forcer sur le vilebrequin, car les coussinets de bielles vont morfler (si ce n'est pas déja fait).

Donc, si cela ne vient pas:

Deculasser et defaire les chapeaux de bielles par en dessous, et retirer les chemises avec les pistons coincés dedans.

Démontage soigné à la presse, avec un montage pour pousser sur le pourtour du piston.
http://alfasei.canalblog.com/
fenris

fenris

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 15:05

Salut Fifou,

Terrible cette histoire.
Je suis du meme avis que 3litresourien, sort ce moteur, demonte et vire les ces chemises. Je ne suis pas sur qu'au final elles soient reccuperable.
En plus pas sur que tout soit dans un super etat, 101 ans sans tourner, l'huile est resté au fond et il se peut que d'autres choses soient grippé....

Tu gagneras peut etre du temps Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 16:39

Salut Fifou,

Regarde ce lien : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ptopic9792.php

Ils conseillent de mettre de l'eau chaude dans le liquide de refroidissement et pareil pour l'huile... Je pense que c'est une bonne idée...Peu être il faudra vidanger et réchauffer plusieurs foix.

A+
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 16:53

Ok merci pour le lien, je regarderai ça chez moi ce soir (sinon ça va se voir au bureau! Laughing ).

Fenris et 3litresourien, oui c'est évident que le plus simple et le plus raisonnable est de déculasser...
Mais je ne suis pas mécanicien !
Je ne suis pas équipé pour ça (faut des outils spéciaux pour déculasser je crois). Et j'ai surtout PEUR de faire une connerie (bien que j'aime bien bricoler quand on m'a expliqué comment ça marche)...

De tout de façon avec l'hvier qui arrive, je ne vais plus pouvoir m'en occuper! (elle est dehors chez un pote qui habite à 1000m d'altitude, faute de place... oui je sais c'est paaaaas biieeeen!).

Ah oui tiens concernant l'huile : j'avais regardé le niveau et j'avais vu que l'huile était très propre (donc "neuve") et au repère maxi. Bon depuis, elle a reçu le gas-oil issus des cylindres 2 et 4 puisque maintenant le niveau a doublé au-dessus du repère maxi.

De tout de façon, il n'y a rien d'urgent : ce moteur est dans l'Europa. J'en ai pas besoin. C'est juste pour essayer de le sauver, le stocker au cas où...
Remarquez, comme il n'y a rien d'urgent, je peux me servir de ce moteur pour apprendre la mécanique !

Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 17:09

Courage Fifou !!!

Remonte tes manches et va tout de même vérifier que l'eau du circuit de refroidissement soit paré pour l'hiver !!! Ce serait bête que la culasse ...

Pour ce qui est de la culasse, j'ai démonté mon premier moteur (Mini 1100 spéciale) à l'aide d'un ... marteau !!! Je sais ... mais bon à l'époque je devais avoir 14-15 ans et internet n'existait pas !!!

A+

Nyet Very Happy
fenris

fenris

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 19:58

Fifou_ a écrit:

De tout de façon, il n'y a rien d'urgent : ce moteur est dans l'Europa. J'en ai pas besoin. C'est juste pour essayer de le sauver, le stocker au cas où...
Remarquez, comme il n'y a rien d'urgent, je peux me servir de ce moteur pour apprendre la mécanique !

J'ai deja deculassé des moteurs bialb avec des outils standard. Tu y arriveras aussi bien que moi et comme tu le dis si bien, c'est le bon moyen pour apprendre sur un moteur que tu n'utilise pas (encore).

Il va geler sur place le moteur, surtout si tu lui fout de la flotte chaude (qui va refroidir a un moment Evil or Very Mad ).

bon courage
plouc1966

plouc1966

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime21/11/2008, 20:42

Bonsoir fifou , tout d ' abord je m ' excuse bassement d ' avoir polué la conversation d 'hier soir , ' était fatigué (minuit et remontage de radia sur vieille copine)

Je croyais que c ' etait la rouge qui était bloqué , sous le coup de l émotion , j 'ai ecrit trop vite .
Bon , vu ce que tu écrit , un décullassage et démontage du carter d ' huile me parrait ........... résonnable scratch

A+
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débloquer un moteur?   débloquer un moteur? Icon_minitime

débloquer un moteur?
Page 1 sur 1