Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa

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NO STRESS

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime26/1/2013, 12:10

salut walt

il y a peut être une solution pour rendre plus efficace ce P..... de tendeur de M.... a ressort

je vais aller a mon atelier pour en être certain (le reste des info plus tard)
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime26/1/2013, 18:27

NO STRESS a écrit:
salut walt

il y a peut être une solution pour rendre plus efficace ce P..... de tendeur de M.... a ressort

je vais aller a mon atelier pour en être certain (le reste des info plus tard)

Ok

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 00:26

Sa qualité tellement faible fait que la seule solution
de fiabilisation de cette merde est de la lancer contre
un mur pour lui eclater sa face en mille morceaux.

Puis de mettre ses restes dans une poubelle.

Basketball

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 00:29

3litresourien a écrit:
Sa qualité tellement faible fait que la seule solution
de fiabilisation de cette merde est de la lancer contre
un mur pour lui eclater sa face en mille morceaux.

Puis de mettre ses restes dans une poubelle.

Basketball


lol! lol! lol!

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ça glisse sur la piste ...

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 08:45


Allez, je sais que cela va faire chier certains mais on est en démocratie donc :

Personnellement, j'ai un tendeur mécanique sur un moteur de piste à qui j'ai fais prendre plus de 7000 tours/min et tout est OK !!!
Cela fonctionnement merveilleusement bien depuis 3 ans Sur les autres modèles Alfa qui ont suivi, c'est d'ailleurs un modème équivalent de ce tendeur méca qui a été monté de série et notamment sur le fleuron qu'est le RZ (et SZ).

En revanche, comme sur n'importe qu'elle auto munie de ce système, le tendeur doit être changé lors du changement de la courroie.

Donc vive le tendeur mécanique !!!

cheers

A si au passage Walt, quand tu visses les écrous de flector et que tu n'a pas pris la précaution d'immobiliser l'arbre avec un pince à chaîne, alors il est bien clair que tu fais tourner le moteur dans le sens inverse.... Donc cela explique le saut de la courroie.
Au passage aussi, ce n'est pas 1 dent car ce n'est pas suffisant pour faire toucher les soupapes. Je l'ai mesuré il est d'environ 3.2mm. Donc elle a du sauter d'au moins 3 dents.
De même, ne jamais faire tourner le moteur, même dans le bon sens, en agissant sur l'une des poulies d'AAC car là aussi la courroie saute dans 100% des cas.

Bon courage !! Wink
Décidément elle te colle au porte feuille cette auto.

On se voit à Dijon.
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 09:12

Loubeach a écrit:

Allez, je sais que cela va faire chier certains mais on est en démocratie donc :

Personnellement, j'ai un tendeur mécanique sur un moteur de piste à qui j'ai fais prendre plus de 7000 tours/min et tout est OK !!!
Cela fonctionnement merveilleusement bien depuis 3 ans Sur les autres modèles Alfa qui ont suivi, c'est d'ailleurs un modème équivalent de ce tendeur méca qui a été monté de série et notamment sur le fleuron qu'est le RZ (et SZ).


+1

Sur les modèles Alfa qui ont suivit, c'est le même modèle que celui que l'on trouve pour nos Gtv6.

Sur un des derniers 3.0 de 164 que j'ai à la maison, le tendeur mécanique est le même (même référence).

Et comme déjà dit dans ce post, j'ai 2 Gtv6 qui roule en tendeur mécanique et jamais eu le moindre problème.

Ne pas oublier que ce tendeur mécanique n'a pas été fabriqué pour trouver une solution de remplacement au tendeur hydraulique de nos anciens V6 mais comme remplacement du tendeur hydraulique dans toute la gamme des V6 Alfa et ce dans la 155, 164, RZ, SZ, ....

On le retrouve aussi dans les Gtv Spider 916 3.0 V6.

Alors de la "merde" ce tendeur mécanique??? , je ne crois pas.

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 11:07

Loubeach a écrit:

Allez, je sais que cela va faire chier certains mais on est en démocratie donc :

Personnellement, j'ai un tendeur mécanique sur un moteur de piste à qui j'ai fais prendre plus de 7000 tours/min et tout est OK !!!
Cela fonctionnement merveilleusement bien depuis 3 ans Sur les autres modèles Alfa qui ont suivi, c'est d'ailleurs un modème équivalent de ce tendeur méca qui a été monté de série et notamment sur le fleuron qu'est le RZ (et SZ).

En revanche, comme sur n'importe qu'elle auto munie de ce système, le tendeur doit être changé lors du changement de la courroie.

Donc vive le tendeur mécanique !!!

cheers

A si au passage Walt, quand tu visses les écrous de flector et que tu n'a pas pris la précaution d'immobiliser l'arbre avec un pince à chaîne, alors il est bien clair que tu fais tourner le moteur dans le sens inverse.... Donc cela explique le saut de la courroie.
Au passage aussi, ce n'est pas 1 dent car ce n'est pas suffisant pour faire toucher les soupapes. Je l'ai mesuré il est d'environ 3.2mm. Donc elle a du sauter d'au moins 3 dents.
De même, ne jamais faire tourner le moteur, même dans le bon sens, en agissant sur l'une des poulies d'AAC car là aussi la courroie saute dans 100% des cas.

Bon courage !! Wink
Décidément elle te colle au porte feuille cette auto.

On se voit à Dijon.

En démocratie et sans grand risque de se faire effacer son message, elle est pas belle la vie ? Very Happy

Je n'ai pas démonté entièrement l'arbre, c'est mon père qui dévissait les boulons pendant que moi je m'occupais des collecteurs d'échappement, je ne suis donc pas sûr comment il l'a fait, mais toujours est-il qu'on a déjà démonté x fois l'arbre sur le GTV6 et son tendeur hydro et on n'a jamais eu de souci.

Et a mon avis, la courroie s'était déjà decrantée d'un cran bien avant car j'ai toujours trouvé que ce moteur manquait de pêche et je comptais justement après le remontage de l'embrayage et l'arbre contrôler tout ça vu que de toute façon je devais changer la pompe à eau qui avait beaucoup de jeu.

La remise en place de l'arbre aurait donc provoqué un d'écran gage supplémentaire j'ai a été fatal.

Je vais donc repasser à l'hydro qui ne m'a jamais posé de souci Very Happy

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 11:23

Walt a écrit:

En démocratie et sans grand risque de se faire effacer son message, elle est pas belle la vie ? Very Happy

ça en effet, c'est pas garanti. ça dépend de certaines choses. Wink
Bon courage en tout cas.

A+
Wink
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 11:34

c'est comme pour les bougies l'huile moteur ou les boites chacun son avis et chacun sa préférence
et vive les tendeurs hydro cheers :mrred:
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 15:44

Longue vie aux moulbifs équipés en tendeurs mécaniques !

Pour ma part, comme je suis pas joueur, après avoir vu le bouzin et surtout son système de ressort, j'ai refusé de monter un truc pareil et je m'en porte aussi très bien ! Je n'avais pourtant aucun à priori à ce moment là. J'ai juste pris peur en voyant le truc et pourtant je suis pas peureux What a Face

Selon moi, le constructeur n'a pas fait évoluer cette pièce dans le sens de la fiabilité mais dans le sens de l'économie.
Si je devais monter un tendeur mécanique, je préfèrerai de loin transformer un tendeur hydro que monter un tendeur mécanique aussi cheap.

Mais chacun fait comme il veut bien sûr. Wink

Et ce débat n'aidera en rien le pauvre walt malheureusement
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 18:02

Diremas a écrit:


Selon moi, le constructeur n'a pas fait évoluer cette pièce dans le sens de la fiabilité mais dans le sens de l'économie.
Si je devais monter un tendeur mécanique, je préfèrerai de loin transformer un tendeur hydro que monter un tendeur mécanique aussi cheap.

Ce tendeur est une pièce qu'Alfa proposait officiellement aux garages pour le remplacement des tendeurs hydrauliques et pas pour faire économies mais évidemment pour éviter les fuites d'huile du tendeur sur la courroie de distri. Le remplacement a été effectué dans les règles de l'art et selon la procédure officielle fournie par Alfa (j'ai une copie du document fournit en Suisse par l'importateur...). Les arbres ont été réalignés au 1/10 près (voir la photo ci-dessous) et les soupapes ont été vérifiées... donc quand ia voiture est partie, c'est sûr, ça tournait pile-poil. Par ailleurs, il a peut-être l'air "cheap" ce tendeur... mais il n'a que l'air, démenti par son prix!

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 18:58

Travaillant chez un constructeur automobile que
je ne citerai pas, j'ai acces aux priix d'achat de ce
type de piece fabriqué à bas prix dont le prix de
vente hyper cher correspond à 10 à 15 fois le prix
d'achat....

Le "y'a mieux mais c'est plus cher" ne fonctionne pas
et si c'est cher ne veut pas dire que la qualité est là.

200 000 moteurs avec 60 euros par moteur de gagné,
pas mal le plan eco non?

Revez pas. Le seul gagnant est le constructeur et
pour lui il est acceptable que de vielles caisses aient
leur moteur cassé. Direct à la casse ou reparations
et vente de pieces à gogo...

La fuite? Elle vient en majorité des poulies en deux
parties qui barbouillent d'huile la courroie...

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 19:15

Personnellement, je suis convaincu que le tendeur méca n'est pas en cause même si cela arrange certains de dire l'inverse. Wink

Pour le réglage du jeu, sur le V6 c'est simple : une dent en plus ou en moins et les AAC ne sont plus alignés. Il n'y a pas d'a peu près. C'est clair, net et précis.

Il n'y en a d'autant moins avec un tendeur mécanique car une fois serré dans sa position finale figée (bloquée par les 2 vis), il ne peut plus y avoir de défaut d'alignement des poulies d'AAC, et ce moteur arrêté, au démarrage et moteur en marche, contraitrement au tendeur hydro qui ne garantit pas le parfait alignement puisque son action de régulation de tension est fonction de la pression d'huile qui elle est variable (il autorise un léger différentiel de vitesse de rotation entre les 2 poulies d'AAC).

Je dirai même plus : on faisant tourner un V6 12 en arrière moteur arrêté, les dents sauteront plus facilement avec un tendeur hydro puisque, par définition, dans cette position, son action de régulation de tension est Off.

Au passage, le retour en arrière vers un tendeur hydro est tout à fait possible mais si on l'a prévu, c'est à dire si la vis qui obstru le canal de graissage est muni d'une fente de desserrage, si frein filé est "cassable". Pour plus d'info, aller jetter un coup d'oeil sur mon bouquin sur le V6 3.0l, il y a quelques photos.
Après, il y a la solution de repercé mais c'est pas propre de mon point de vue (diamètre trop gros). Il vaut mieux directement changer la culasse droite.

Après, je trouve que la présence d'un tendeur mécanique est une chance. Il suffit de le changer lorsqu'on change la courroie et tout se passera bien.
Des centaines de milliers de voitures, pardon d'Alfa Romeo fonctionnent avec ce système et il n'y aucun pb.

A+
Loubeach

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 19:41

Comment deux poulies crantees peuvent avoir
un différentiel de vitesse?

Suspect

le brin tendu est toujours pareil, et celui
entre les poulies aac idem.

Il n'y a pas de variation de tension car le détendeur
rentre à fond dès 0,5 bars de pression d'huile.

Ensuite le ressort du levier ne fait que compenser
les dilatations du bloc sans forcer en dynamique
sur la courroie. Ce que fait le tendeur meca mais avec
sa petite corde à piano.

Au demarrage, la sur tension statique du modele hydrau
evite un saut de dent, pas celui mecanique.

A 7000 tr min, c'est jamais là que cela pète... Juste au
changement de statique en dynamique.


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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 19:59

Je connais quelques v6 qui ont, malheureusement eu des problèmes lors du passage de la phase statique à la phase dynamique et qui avait le tendeur hydraulique! Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un fait sûr et certain. Je crois que dans le cas de Walt l'origine du problème n'est pas le tendeur mais plus probablement le démontage de l'arbre de transmission.
Par ailleurs je lis qu'il faut changer le tendeur mécanique à chaque changement de courroie... peut-on m'expliquer pourquoi?
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 20:05

3litresourien a écrit:
Comment deux poulies crantees peuvent avoir
un différentiel de vitesse?

Suspect

le brin tendu est toujours pareil, et celui
entre les poulies aac idem.



Pas systématiquement. Si la tension amont de la poulie droite varie alors la poulie droite ne tourne plus exactement à la même vitesse que la poulie gauche. Cela signifie effectivement que la tension de la courroie entre les 2 poulies est, dans ce cas, variable. Cela arrive avec le tendeur hydro dont la tension est insuffisante et ce pour x raisons (desserage, manque d'huile, vieille courroie, casse d'une dent de la courroie, ...).
Ensuite si cette tension baisse encore alors la courroie "décolle" et les dents sautent.

Après, c'est pas compliqué, tu prends ta grosse douille et tu tournes le vilo moteur arrêté (dans les 2 sens, c'est plus marrant). Tu verras que les poulies ne bougent poas exactement au même moment. Donc la tension de ce que tu appelles le brin, varie.

En tout cas bon courage Walt.




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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 20:12

A moins de faire tourner le moteur dans un labo, il subit des salissures, et un vieillissement.
Vu que c'est tout pourri et pas cher enfin pas pour le client.
Il faut imperativement le changer à chaque fois.


Prendre une clé de 11 au bout d'un cliquet.
Retirer l'allumeur et son pignon.
Mettre clé de 11 sur l'axe de pompe à huile et
tourner. Le detendeur rentre tout de suite.

Ces variations de position son dues aux bascules sur les soupapes.
Et quand on tourne à la main c'est presque du statique.
En dynamique c'est imperceptible. Heureusement pour
le respect des diagrammes...
cheers
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 23:34

rs200 a écrit:
Je connais quelques v6 qui ont, malheureusement eu des problèmes lors du passage de la phase statique à la phase dynamique et qui avait le tendeur hydraulique! Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un fait sûr et certain. Je crois que dans le cas de Walt l'origine du problème n'est pas le tendeur mais plus probablement le démontage de l'arbre de transmission.
Par ailleurs je lis qu'il faut changer le tendeur mécanique à chaque changement de courroie... peut-on m'expliquer pourquoi?

Oui, c'est probablement le démontage de l'arbre qui est une des causes de la salade soupapes.

MAIS, je reste persuadé qu'il avait déjà sauté d'une dent bien avant toute intervention de ma part.

Je m'explique. Lorsque j'ai pris l'auto chez toi, le moteur tournait en effet bien rond et sans bruit de soupapes. on monte l'auto sur le plateau et je la dépose quelques heures plus tard dans un garage où elle y restera immobile pendant presque 2 mois. Je vais la démarrer et.....rien, la batterie est pleine, le démarreur tourne bien, mais l'auto refuse de démarrer. Puis lorsqu'elle veut bien démarrer elle ne tient pas le ralenti et cale. Puis démarre et roule assez bien mais peut s'éteindre sans qu'on lui demande et impossible de redémarrer.

Les pannes réparées ont été, le,tuyau de dépression qui va du plénum au mastervac, puis la sonde et fiche de t° à l'avant du moteur et pour finir, le pas de visse foiré sur la culasse où vient se loger la vis qui tient les masses.

Donc tout ça SANS avoir touché à l'arbre de transmission, on est bien d'accord.

Ok, depuis ça l'aut ne s'éteint plus toute seule.......ouf, me voilà presque rassuré.

Mais, ce moteur manque de puissance et depuis peu j'entend un bruit de soupape, d'ailleurs je suis passé au garage Alfa et le garagiste l'a tout de suite entendu aussi, il me dit faudrait régler les soupapes mais il n'a pas le temps pour l'instant. C'est pas grave car je dois de toute façon régler mon souci d'embrayage et arbre qui vibre.

BRef tout ça pour dire qu'à mon avis la courroie avait déjà sauté d'une dent, ce qui expliquerait le manque de puissance. Et que donc, ce tendeur n'a pas fait son boulot correctement bien avant qu'on intervienne sur la transmission.

Ok probablement que la manip de l'arbre l'a fait sauté d'une voir 2 dents de plus, mais ce n'est pas la première fois qu'on manipule cet arbre relié aux V6, que ce soit sur mon GTV6 ou sur la 75 circuit et je n'ai encore jamais eu de souci de la sorte et ces V6 sont en tendeur hydrolique.

Donc, comprenais bien que ma confiance en ce tendeur mécanique à de bonnes raisons pour être fortement entamée.

Alors pour moi, ça sera back to the roots

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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime27/1/2013, 23:47

Bon courage,

Elle t en aura fait voir de toutes les couleurs cette 75!

C est pour ça que je voulais une TS, car avec la chaîne ça évite ce genre de problèmes
Moi qui ne suis pas mécano, a ta place je n aurais que mes yeux pour pleurer

Mais le v6 quand ça marche, reste magique et nettement supérieur aux 4 pattes

Encore une fois, bon courage a toi
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raoul volfoni




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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime28/1/2013, 00:16

je suis surpris de la polémique à propos des tendeurs méca vs hydraulique, d'autant plus que certains professionnels réputés dans le monde alfiste proposent et montent systématiquement des tendeurs mécaniques sur les V6 selon eux plus fiables que les hydraulique

alors à qui se fier ? Shocked
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime28/1/2013, 00:31

La raison est que l'ancien montage n'est plus dispo chez Alfa.
Et qu'aucune reprise de fabrication n'est faite pour le galet seul autre que par moi.

Mais OKP ou scuderia 116 vendent le kit de refection des joints internes
de l'ancien système.

Beaucoup sont passés au systeme fiat car tout simplement il était impossible
de trouver un galet de remplacement neuf...
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime28/1/2013, 00:35

rs200 a écrit:
Diremas a écrit:


Selon moi, le constructeur n'a pas fait évoluer cette pièce dans le sens de la fiabilité mais dans le sens de l'économie.
Si je devais monter un tendeur mécanique, je préfèrerai de loin transformer un tendeur hydro que monter un tendeur mécanique aussi cheap.

Ce tendeur est une pièce qu'Alfa proposait officiellement aux garages pour le remplacement des tendeurs hydrauliques et pas pour faire économies mais évidemment pour éviter les fuites d'huile du tendeur sur la courroie de distri. Le remplacement a été effectué dans les règles de l'art et selon la procédure officielle fournie par Alfa (j'ai une copie du document fournit en Suisse par l'importateur...). Les arbres ont été réalignés au 1/10 près (voir la photo ci-dessous) et les soupapes ont été vérifiées... donc quand ia voiture est partie, c'est sûr, ça tournait pile-poil. Par ailleurs, il a peut-être l'air "cheap" ce tendeur... mais il n'a que l'air, démenti par son prix!


Heu......

Je n'ai jamais sous entendu que le boulot avait été mal fait. J'ai juste dit que POUR MA PART, après avoir simplement vu comment ce tendeur mécanique était fait, que JAMAIS je ne le monterai sur MES voitures. Peu m'importe de savoir que d'autres l'ont fait et en sont satisfaits, c'est un choix personnel juste dicté par MON observation qui n'a RIEN de professionnelle mais qui me semble juste "de BON SENS".

Penser que l'évolution de ce tendeur a été réalisée pour régler un problème de fuite d'huile est possible.... mais l'évolution a forcément été soumise à des critères économiques serrés. Je ne crois pas qu'un ingénieur digne de ce nom aurait conçu un tendeur avec un tel système de ressort si il n'était pas sous contrainte économique forte....

Ensuite il a longtemps été à la mode de bannir les tendeurs hydro avec cette solution beaucoup plus simple du tendeur mécanique. Il y a énormément d'autos qui ont eu cette modif très à la mode donc rien de choquant à ce que la tienne y ait eu droit aussi... Ce n'était pas une accusation de négligence de ma part. C'est plus rapide, c'est plus facile et au final ça revient moins cher et c'est moins chiant que refaire un tendeur hydro.... et l'argument massue est effectivement que beaucoup d'autos neuves ont été équipées ainsi..... alors pourquoi s'en priver c'est sûr....!?

Bin suis désolé mais malgré tout ça, ça reste un tendeur de daube et rien qu'en le regardant, j'ai déjà l'impression qu'il va rendre l'âme.

Et croire que le prix de vente élevée de cette pièce est un critère de qualité me semble être une erreur. C'est oublier qu'il y a des gens qui prennent de la marge au passage dont tu ne connais rien du montant et comme 3litresourien l'a souligné, celle ci peut être très élevée.

Quant à ceux qui ont eu des soucis avec des tendeurs hydro correctement tendus, sans remettre en cause tes dires, c'est bien la première fois que j'en entend parler... Mais de toute façon c'est clair que le tendeur hydro est une source de fuites potentielle tellement il est mal conçu avec ses 50 000 joints..... Shocked Shocked Et il a longtemps été banni surtout pour son côté pénible à remettre en état. Mais un tendeur hydro qui fuit de partout est aussi probablement une source d'ennuis.... mais normalement, par exces de tension, pas l'inverse.

Bref, il y a les pour et les contre et je ne crois pas que les uns puissent convaincre les autres mais ce n'est pas bien grave. Chacun fait comme il veut.


Pour en revenir à Walt peut être a t il laissé l'auto en prise sur le plateau avant de la sangler, et c'est peut etre justement en serrant les sangles qu'il l'aura fait légèrement reculée...

Quoiqu'il en soit, le résultat est là et il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter bon courage dans la remise en état.
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime28/1/2013, 01:02

Just for fun:

http://www.alfabb.com/bb/forums/alfetta-gtv6-1972-1986/167552-how-do-i-hate-cheap-belt-tensioners-let-me-count-ways.html

Bon,y'en a plein d'autres, et pas que chez Alfa...


Recherche: tensioner "made in canada"...


A piece of scrap!
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime28/1/2013, 01:18

Allez.. Je balance.. Le fournisseur, c'est "Litens"


http://www.litens.com/


Mais bon, comme le "canada" est fraisé, je sens la sous traitance de la sous traitance ici:

http://madeinchina.tradekey.com/tensioner-bearing.htm

Bah oui, vu le prix d'achat de l'ensemble sous les 10 euros j'ai des doutes...
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime28/1/2013, 08:47

Diremas a écrit:



Pour en revenir à Walt peut être a t il laissé l'auto en prise sur le plateau avant de la sangler, et c'est peut etre justement en serrant les sangles qu'il l'aura fait légèrement reculée...


C'est exactement la réflexion que je me suis fait !!
Je ne sais plus qui m'avait averti de ne pas mettre en prise sur un plateau...
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MessageSujet: Re: Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa   walt - Walt's Alfa 75 V6 3.0 Rossa - Page 23 Icon_minitime

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