Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

culasse raduc

2 participants
AuteurMessage
Manfred

Manfred

culasse raduc  Empty
MessageSujet: culasse raduc    culasse raduc  Icon_minitime12/12/2011, 14:22

suite a diverses pérégrinations avec mon +#%@3" de rectifieur ( plan de culasse rayé puis différence de niveau et j'en passe ) mes 2 culasses du v6 se retrouve a la cote mini soit 124.5mm
de toutes façon je n'ai pas trop de choix je n'ai que celles la de propre pour remonter le V6

qqun a t il deja tourné avec un V6 a cote mini ?
Je me dit que a priori cette cote a été calculée avec de la marge au niveau du moteur et que ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille

culasse raduc  Empty
MessageSujet: Re: culasse raduc    culasse raduc  Icon_minitime12/12/2011, 15:02

Salut Manfred, as tu garder les vieux joints de culasses ?

Si oui, je te recommande une petite opération un poil fastidieuse mais Ô combien fiable pour éviter toute casse moteur :
Tu remontes à blanc avec les vieux joints de culasses et de la pate à modeler sur chacun des pistons.
Tu fais tourner le moteur à la main, tu déculasses, et tu mesures l'épaisseur de pate à modeler laissée entre les pistons et les soupapes d'echappement, il faut 1,5 mm mini pour l'admission et 2 mm pour l'echappement.

Tu vas surement aimer ton moteur car le taux de compression va être bien augmenté et les performances aussi bounce

Sais tu combien de matière a enlevé le rectifieur ?

Manfred

culasse raduc  Empty
MessageSujet: Re: culasse raduc    culasse raduc  Icon_minitime12/12/2011, 15:31

non ce moteur a été démonté il y a bien longtemps et stocké en pièces détachés avec les culasses refaites
avec Alzheimer qui me guette j'ai plus aucun souvenir des cotes d'origine

mais je peux essayer ta manip avec le nouveau joint en augmentant le jeux dispos pour tenir compte de l'écrasement du joint

par contre faut pas remonter et caler la distrib pour faire ça ?
et a quoi correspondent ces jeux ? a anticiper les dépôts de calamine ?
Gatouille
Admin
Gatouille

culasse raduc  Empty
MessageSujet: Re: culasse raduc    culasse raduc  Icon_minitime12/12/2011, 17:54

Les jeux sont des minimums pour tenir compte de la dilatation à chaud et d'un petit affolement de soupape.
L'écrasement du joint fait pour moi partie d'une marge de sécurité supplémentaire, j'ai mesuré 2 dixième entre un joint neuf et un écrasé par exemple

Il faut remonter et caler la distribution en effet, c'est pourquoi je dis un peu fastidieux, mais c'est le seul moyen 100 ù sur de ne pas casser le moteur, un simple contrôle à la main pour "voir si çà touche" ne suffit pas car ne tient pas compte des dilatations et des légers affolements.

Bon courage à toi et à moi aussi puisque je vais le faire lol! cheers

Pour le gain en rapport volumétrique, 1 mm de rabotage fait passer la valeur de 9 à 10 par exemple.

Manfred

culasse raduc  Empty
MessageSujet: Re: culasse raduc    culasse raduc  Icon_minitime12/12/2011, 19:16

la pate a modeler a nos ages Mad

et demain c'est atelier collier de nouille peut être lol!

par contre pour moi la dilatation va dans le bon sens car la dilatation du bloc en alu augmente la distance des soupapes au piston et la dilatation de la soupape du vilo et de la bielle en acier les rapproche 2 fois moins a cause de la différence des coef de dilatation
donc globalement a chaud on éloigne le risque d'interférence
Gatouille
Admin
Gatouille

culasse raduc  Empty
MessageSujet: Re: culasse raduc    culasse raduc  Icon_minitime12/12/2011, 19:20

Dilatation soupapes pistons Wink

culasse raduc  Empty
MessageSujet: Re: culasse raduc    culasse raduc  Icon_minitime

culasse raduc
Page 1 sur 1