https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5041-presentation-gatouille-son-gtv-2-litres-pour-le-circuit#69594çà doit aller meiux je l'avais mis en mode edit merci
Aujourd'hui il a fallu se creuser les méninges pour rééquiper la culasse et surtout vérifier le jeu aux soupapes,
Il faut monter les soupapes en huilant bien les guides, ensuite il faut monter les 2 rondelles, une lisse une de centrage au fond du logement des poussoirs.
Ces 2 rondelles sont cruciales car elles coulissent l'une sur l'autre et permettant la rotation de la soupape pendant son fonctionnement.
Ensuite les joints neufs de queues de soupapes le montage se fait avec une douille longue du diamètre extérieur du joint pour ne pas blesser la partie centrale fragile.
Quand le bruit change il faut arrêter de taper le joint est en place
Pour ne pas blesser le joint il faut huiler et monter les "capotes" fournies avec les joints qui évitent de couper les lèvres sur les arètes de la tige de soupape
On peut utiliser du film étirable alimentaire.
Il faut répèter ces opérations 8 fois, ensuite avec un outil spécial il faut monter les demi-lunes en compressant les ressorts, un peu de graisse permet de "coller" les demi-lunes.
Ensuite il faut vérifier l'étanchéité des soupapes :
30 minutes après le niveau n'a pas bougé sur cette chambre, j'avais fait les 3 autres avant car je n'avais que 6 bougies
Il faut remonter les pastilles et les poussoirs
Il faut remonter les arbres à cames dont l'echappement qui est neuf, les chappeaux de paliers d'arbres à cames sont serrés au couple préconisé :
Ensuite je mesure le jeu gràce à un jeu de cales avec une précision de 1/100 ème
Je n'ai pu faire que 5 soupapes car 3 ne laissaient passer aucune cale, il a fallu démonter pour mettre sur ces 3 soupapes des pastilles moins épaisses puis remonter les arbres à cames et re-mesurer
Comme le moteur n'avait pas de pastilles j'en avais mis au hasard récupèrées sur le moteur cassé à Dijon.
Il faut tout noter sur un tableau
exemple
Cylindre 1
ADM 0,40 Jeu trouvé 21 centièmes
pastille en place 245
Pastille nécessaire 226
0,40 de jeu - 21 centièmes de jeu = 19 centièmes donc 245 - 19 = 226 (pastille nécessaire
C'est un vrai bazar, il faut rester bien concentré, parmi les pastilles que j'ai celles du moteur cassé à Dijon et du moteur de 164 TS une seule convient pour la soupapes ADM 2 237 toutes les autres sont entre 208 et 226 bien moins épaisses que celles que j'ai.
Pas de problème il "suffit" d'en commander, ben non, les moteur twin spark ont des tiges de souapes de 8 mm au lieu de 9 mm pour les alfanord classiques séries 105 et 116
Pour ces derniers on peut acheter à l'unité les pastilles, pas pour les Twin Spark ! seule la boîte complète est disponible (250 euros )
Un fournisseur a coté de chez moi a encore 20 pastilles en stock, avec un peu de chance je trouverais les bonnes, sinon il faudra faire rectifier les queues de soupapes.
J'en ai trouvé 2 bonnes encore chez moi du moteur 164 TS, donc 3 soupapes sur 8 sont règlées.
Je ne suis pas sorti du sable
Demain je pars à la chasse à la pastille de couine sparte si vous en avez dans les dimensions demandées merci !!
Il est impossible de monter des pastilles de 9mm sur des soupapes de 8 (cas de casse moteur dixit Victor parts)
A suivre