Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

joint queues de soupapes

5 participants
AuteurMessage
gtv62b

joint queues de soupapes Empty
MessageSujet: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 07:32

Bonjour à tous,
Je reprends mon travail sur le haut moteur, ayant fini de remonter le bas, embiellage et segmentation remontés, joints villo changés
joint queues de soupapes P1010610

Après le démontage des soupapes de la première culasse, et bien que je sache qu'il existe une pince, y a t-il une astuce pour retirer et remettre les joint de queues de soupapes??

Cordialement à vous ici en corse il fait beau mais ça se gatte ce matin

Bonne journée à bientôt

cote admission:
joint queues de soupapes P1010611
cote échappement:
joint queues de soupapes P1010612
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 09:11

pour les enlever une pince un petit tournevis et du soin, pour le montage, je te conseille d'utiliser soit la "capote" fournie d'origine qui va se mettre sur la tige de soupape afin d'éviter que les lèvres des joints ne se coupent sur les arrètes vives des tuges de soupapes (là ou les demi-lunes se coincent)
Si tu n'as pas de capote lol! (mince alors) utilise du film alimentaire etirable, bien sur il faut huiler en plus

Pour enfoncer le joint, utilise une douille (les petites 1/4) de 12 ou 13 en général montée sur une tige de rallonge tu tapes quand le bruit change c'est que le joint est en place (tout çà avec douceur

Enfin je te conseille de vérifier les guides de soupapes, surement usés surtout si les guides echappement sont en bronze (dans ce cas tu les changes d'office pour des fontes) En effet les GTV6 montés en guide bronze pour l'echappement ont un point faible à ce niveau, si tu en as en fonte, il faut quand même vérifier.

Car des joints neufs avec des guides usés tiendront 1000 km et encore

les images

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/post?p=69594&mode=editpost

Bon courage

mackie07

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 09:54

Philippe,
ton lien ne marche pas pour les utilisateurs "lambda" sans tes droits de modo... lol!
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 10:00

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5041-presentation-gatouille-son-gtv-2-litres-pour-le-circuit#69594

çà doit aller meiux je l'avais mis en mode edit merci

Aujourd'hui il a fallu se creuser les méninges pour rééquiper la culasse et surtout vérifier le jeu aux soupapes,
Il faut monter les soupapes en huilant bien les guides, ensuite il faut monter les 2 rondelles, une lisse une de centrage au fond du logement des poussoirs.
Ces 2 rondelles sont cruciales car elles coulissent l'une sur l'autre et permettant la rotation de la soupape pendant son fonctionnement.

joint queues de soupapes 949_201009021046_951_1

Ensuite les joints neufs de queues de soupapes le montage se fait avec une douille longue du diamètre extérieur du joint pour ne pas blesser la partie centrale fragile.
joint queues de soupapes 949_201009021045_948_1

Quand le bruit change il faut arrêter de taper le joint est en place
Pour ne pas blesser le joint il faut huiler et monter les "capotes" fournies avec les joints qui évitent de couper les lèvres sur les arètes de la tige de soupape
On peut utiliser du film étirable alimentaire.
joint queues de soupapes 949_201009021046_952_1

Il faut répèter ces opérations 8 fois, ensuite avec un outil spécial il faut monter les demi-lunes en compressant les ressorts, un peu de graisse permet de "coller" les demi-lunes.

Ensuite il faut vérifier l'étanchéité des soupapes :
joint queues de soupapes 949_201009021213_953_1

30 minutes après le niveau n'a pas bougé sur cette chambre, j'avais fait les 3 autres avant car je n'avais que 6 bougies Rolling Eyes

Il faut remonter les pastilles et les poussoirs
Il faut remonter les arbres à cames dont l'echappement qui est neuf, les chappeaux de paliers d'arbres à cames sont serrés au couple préconisé :
joint queues de soupapes 949_201009021313_954_1
Ensuite je mesure le jeu gràce à un jeu de cales avec une précision de 1/100 ème
joint queues de soupapes 949_201009021353_955_1

Je n'ai pu faire que 5 soupapes car 3 ne laissaient passer aucune cale, il a fallu démonter pour mettre sur ces 3 soupapes des pastilles moins épaisses puis remonter les arbres à cames et re-mesurer
Comme le moteur n'avait pas de pastilles j'en avais mis au hasard récupèrées sur le moteur cassé à Dijon.

Il faut tout noter sur un tableau

exemple
Cylindre 1
ADM 0,40 Jeu trouvé 21 centièmes
pastille en place 245
Pastille nécessaire 226
0,40 de jeu - 21 centièmes de jeu = 19 centièmes donc 245 - 19 = 226 (pastille nécessaire

C'est un vrai bazar, il faut rester bien concentré, parmi les pastilles que j'ai celles du moteur cassé à Dijon et du moteur de 164 TS une seule convient pour la soupapes ADM 2 237 toutes les autres sont entre 208 et 226 bien moins épaisses que celles que j'ai.

Pas de problème il "suffit" d'en commander, ben non, les moteur twin spark ont des tiges de souapes de 8 mm au lieu de 9 mm pour les alfanord classiques séries 105 et 116
Pour ces derniers on peut acheter à l'unité les pastilles, pas pour les Twin Spark ! seule la boîte complète est disponible (250 euros )

Un fournisseur a coté de chez moi a encore 20 pastilles en stock, avec un peu de chance je trouverais les bonnes, sinon il faudra faire rectifier les queues de soupapes.
J'en ai trouvé 2 bonnes encore chez moi du moteur 164 TS, donc 3 soupapes sur 8 sont règlées.

Je ne suis pas sorti du sable Rolling Eyes

Demain je pars à la chasse à la pastille de couine sparte si vous en avez dans les dimensions demandées merci !!
Il est impossible de monter des pastilles de 9mm sur des soupapes de 8 (cas de casse moteur dixit Victor parts)

A suivre

phin

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 10:22

Halut!

Le couple préconisé pour serrer les paliers d'arbres à cames du 4 cylindres est de combien ?
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
Manfred

Manfred

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 13:53

pour te fabriquer une pince a enlever le joints pas cher tu achete une pince a dénuder a 2 euros

joint queues de soupapes Z

tu meule les 2 bout jusqu'a laisser 2 mm de chaque cote et ça marche nickel
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 14:01

J'avais mal vu ce matin, tu as des guides en bronze pour l'echappement, je te recommande donc le changement d'office.

Vois mon post je le fais en ce moment, sur un GTV6

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t7824-ca-y-est-un-gtv6-pour-gatouillle

Manfred

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 14:02

pour les pastilles sur le V6 j'ai eu la curiosité de mesurer l'épaisseur des poussoirs et y'a quelques centièmes de différence entre les poussoirs qui m'ont permis de passer avec mes pastilles en stock
comme j'avais 17 pastillses 6 poussoirs et 6 cylindres cela fait ..600 possibilités différentes de rentrer dans le jeu préconisé scratch
Après une prise de tête sous excel j'ai trouvé la seule combinaison qui passe et ça m'a évité de racheter des pastilles
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime12/12/2011, 14:06

Pareil, les poussoirs c'est un bon moyen pour éviter d'acheter des pastilles....

1,3 dixièmes entre le plus "fin" et le plus "épais"

MessageSujet: guides de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime14/12/2011, 07:35

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Me voilà avec une autre surprise (mauvaise), de devoir changer les guide de soupapes, mais au démontage les surprises ne sont jamais bonnes!
merci à Manfred pour l'idée de la pince à dénuder, j'en ai déjà repéré une au fond de mon atelier et une petite séance de dentiste pour ses dents aura raison des vieux joints craqués et plus étanches !
Je suppose que les guides sortent avec un outil spécial, la revue, celle que je possède, est assez peu détaillée sur les guides et leur remplacement, mais je m'y colle dimanche et ferais des tofos pour les différentes étapes.
Y a t-il un post la dessus??
Pour l'achat des guides, sont ils maintenant systématiquement en bronze?
Merci pour vos infos, si un jour je peux vous être utile en infos, hormis le mécano du dimanche, le reste de la semaine technicien en électroménager et antenne ( tnt et tout ce qui se rattache à nos boite à images....... scratch )
Cordialement Laurent.
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime14/12/2011, 08:10

Tu as le choix pour les guides, il vaut mieux prendre des fontes pour l'echappement plus durables et des branzes pour l'admission

Voilà la factiure compte 300 euros pour 12 guides leur pose, 12 rectifications de soupapes et de sièges (obligatoire après le changement de guides), je suis parti du principe qu'un rectifieur sait mieux faire que moi car le risque est non nul de deformer les guides pendant leurt pose, la facture est plus importante que 300 car j'ai pris un kit helicoïl

Gatouille a écrit:
Aujourd'hui récupèration de mes culasses, qui ont des guides neufs, des sièges et des soupapes rectifiés.
joint queues de soupapes Image_25

Les montants hors taxes sont 105 euros de rectification rodage des soupapes
88 euros pour le changement de guides
12 guides 64 euros
Un kit "hélicoïl" 7 X 100 pour poser des filets rapportés 31 euros avec 16 filets fournis (il m'en faut 14 pour les vis de caches-culbuteurs)
Je ferai un "tuto" sur la pose des ces filets rapportés, le taraud est specifique et indispensable.
joint queues de soupapes Image_26

56 euros de TVA

Facture de 346 euros TTC

Le montage à blanc permettra de connaître la valeur cible de rectification possible en fonction d'un jeu de sécurité pistons soupapes que nous allons mesurer.

Ensuite je ramène les culasses au rectifieur bien sur Wink

MessageSujet: Re: joint queues de soupapes   joint queues de soupapes Icon_minitime

joint queues de soupapes
Page 1 sur 1