| ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/1/2012, 10:27 | |
| En effet le montage est "surprenant" J'ai compris comment çà marche ce tendeur , et pour ce joint : Selon 2 sources (Diremas et Fred) il semble un poil trop fin, du coup ils ont mis de la pate en plus. Dans ma boîte à joints toriques j'ai trouvé le même avec 1/10 ème de mm de plus au niveau diamètre du "rond", celà me semble plus mécanique. Je pense que les fuites récurentes sont dues à : -La complexité sans nom du système -a mauvaise mise en oeuvre à la rénovation, certains joints ne sont pas à la dimension idéale dans le kit (le joint ci-dessu et celui de l'axe avec 2 joints ---toriques, le joint coté bloc est "limite" -le joint spi de tige du piston de tendeur doit être déformé de manière peu mécanique pour être mis en place La semaine prochaine j'envoir 2 AAC en retaillage pour une levée de cames de 9,6 des AOA RFA AOE RFE différents Levée au PMH 2,5 mm c'est profil Route normal il existe un mode sport (Pumpy iddle ralenti instable) et même un rally Je ne veux pas aller trop loins car mon auto sera utilisée sur route et possède la clim, je veux donc garder un ralenti correct. juste un débridage coté AAC, echappement et taux de compression. Le taux de compresion cible avec ces AAC est de 9,5 à 1 (l(origine est de 9, je vais essayer d'avoir 10 La liste des commissions du mois: 4 ou 5 pneus racing neufs 4 pneus pour le plateau (en commande qui arrivent) 2 AAC et les menues bricoles pour remonter mon enclume _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/1/2012, 11:00 | |
| Donc ce sera AAC d'origine retaillé c'est ça ? Ton tendeur tu as finit par le débeuguer si j'ai bien compris, sinon, j'en ai un vieux que j'ai retrouvé ce week end dans mon bordel je peux faire un photo au besoin... A+ |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/1/2012, 11:11 | |
| Oui j'ai compris le montage et le fonctionnement en gros, mais le garsqui a conçu çà doit être interné depuis... Un truc complexe et dont le kit de rénovation qu'on partout dans le monde est mal fichu plus un amateur qui remonte (moi) celà donnera sans doute des fuites Mais je tiens à essayer l'origine. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/1/2012, 13:39 | |
| Gatouille Pour ton joint torique d'adaptation, il faut que tu sois certain qu'il ne s'agisse pas d'un joint torique sanitaire ne résistant pas forcément à l'huile... Sinon, tu as eu tout à fait raison de faire ainsi. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur la complexité du système hydrolique mais, pour avoir vu de près l'adapatation "tendeur mécanique" que l'on trouve dans le commerce, je préfère 1000 fois la solution hydrolique. Avec l'adaptation tendeur méca, j'aurai peur pour mon moteur même si des tas de gens roulent avec et que ça se passe apparamment très bien. Si je devais monter un tendeur mécanique, je privilégierai la transformation du tendeur d'origine ce qui me semble possible en condamnant l'arrivée d'huile par une vis dans le passage. Un coup de tarod, une vis BTR qui affleure, une goutte de loctite et le tour doit être joué. Pas cher et efficace. Suffit juste de tendre un poil plus qu'en hydro j'imagine. Sinon, pour ton rapport volumétrique, ça sent le rabottage de culasse ou de bloc.... Purée, pour passer à 10/1, doit falloir rabotter pas mal... J'imagine dans les 1mm nan ? J'ai pas tout relu mais tu gardes tes pistons d'origine ? Bon ayez je suis curieux, je vais retourner en arrière dans ton post pour voir ce que j'ai raté....! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/1/2012, 14:10 | |
| En effet -1mm = 1 de taux de compression gagné Il y a la place surtout avec des AAC gentils Ce n'est pas du sanitaire c'est du torique pour engins de chantiers Une astuce monter des AAC de 75 ou 164 3 litres qui sont légèremet différents de ceux du GTV6 si on a rien d'autre et pas de budget levée admission +0,1 mm et des RFA AOA différents on gagne 4° en temps d'admission par rapport aux AAC de GTV6 Ce n'est pas du QV mais c'est toujours çà associé à un rabotage çà doit déjà "sortir" qq chose de correct C'est du boulot refaire un moteur et je ne veux pas faire la même erreur que sur le twin spark, j'ai été trop timide pour le rabotage de mon moteur de circuit je regrette. A suivre Fabien _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/1/2012, 14:50 | |
| Salut Gatouille Il te faut faire un montage à blanc avec tes vieux joints de culasse, de la pâte à modeler et réouvrir après 1 tour de vilo. Tu découpes au cutter la pâte à modeler qui a forcément été prise entre soupape et piston. Ca te donne ainsi la distance mini dont tu disposes. Ainsi, tu sais de combien tu peux descendre ta culasse sans que les soupapes embrassent les pistons. Il ne faut pas descendre en dessous de 1,5mm et sur mon spid, j'ai laissé 1,7mm (après rabottage de 1,2mm) de distance mini entre soupape et pistons. C'est plus ou moins détaillé ici http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t2475-set-pour-weber?highlight=weber
Voilà, parce que peut être tu peux aller bien au delà de 1mm ou peut être que c'est un peu chaud compte tenu du croisement de tes aac.....
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/1/2012, 18:15 | |
| Le coup de la pate à modeler est prévu la pate est déjà sur les pistons il ne manque plus que les AAC pour vérifier tout çà, même si je pense avoir de la marge je vais la mesurer, les mesures mnimum ne devront pas être en dessois de 1,5 et 2 mm selon les recommandation de Kartalamakis Tu fais bien de le rappeler, et je l'ai précisé ds des posts précedents mais tu es à la bourre en lecture Nous allons calculer le volume de la chambre de combustion également et le taux de compression cible sera donné, bref on essaye de ne pas faire çà au pif _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 14/1/2012, 16:56 | |
| Je me suis attardé sur les vis qui tiennent les caches-culbuteurs, il y en a 14 au pas de 7 X 100, 3 ou 4 sont malades et 1 ou 2 foirés. Dont 2 pas accessibles avec forets et tarauds moteur en place dans l'auto. C'est pourquoi j'ai acheté un kit "helicoïl" dédié au pas 7 X 100 et uniquement celui-là. Prix environ 35 euros chez le rectifieur avec 15 ou 20 filets rapportés, un outil de pose du filet, un outil pour casser le téton d'entrainement une fois le filet posé. Il y a aussi un taraud spécial, il ne faut pas utiliser un normal. AUparavant je me suis occupé des vis, je les ai passées à la brosse metallique sur touret pour enlever les débris de métaux, la corrosion les restes de pate à joints... Un petit passage de filière pour être sur de mes filetages Ensuite la pose des filets rapportés, il faut d'abord percer avec un foret, la règle est simple si on veut poser un filet 7 X 100 il faut forer à 7 mm. J'empoigne donc ma perceuse préférée munie d'un foret de 7 et je fait un trou, celà fait disparaître toute trace de l'ancien filetage dans l'alliage de la culasse. L'opération est facile, elle demande juste de faire attention aux copeaux pendant le perçage et de bien souffler à l'air comprimé après. Voici un filet rapporté, l'intérieur est au pas de 7 X 100 forcément pour pouvoir remonter les vis identiques, l'extérieur est au pas inconnu (et je m'en moque) mais qui correspond au taraud spécial c'est l'essentiel. Le téton va au fond, il ne reste que dans le cas d'un trou borgne et reste au fond, dans les autres cas avec un trou qui débouche, il faut compter le nombre de filets creusés par le taraud, ensuite on coupe le filet rapporté (si besoin) au nombre identique pour éviter à tout prix que le teton ne soit à l'extérieur des parties filetées In faut surtout pas que le filet rapporté déborde sur la partié à droite "dans le vide" sinon les ennuis commencent il faut donc si besoin le retailler Je pose mon filet il faut faire attention à ce que le dernier filet n'affleure pas trop sinon il ne prendra pas dans la partie filetée dans la culasse et çà coince, expérience vécue, je doit ressortir le filet Le teton etant cassé j'ai quand même pu le sortir en l'attrapant le filet avec une pince à becs fins Pose du filet sur l'outil spécial Allez encore un tour et le filet sera bien posé ! L'outil pour casser le téton avec un marteau Je recoupe les filets avec la tenaille puis j'affine avec une pince coupante pour éviter de grosses bavures du métal qui ferait mettre le filet de travers _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 14/1/2012, 18:48 | |
| Bravo Gatouille _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 14/1/2012, 19:14 | |
| Bien joué Philippe ! |
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GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 14/1/2012, 19:27 | |
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bravo
je ne connaissais pas cette opération
merci pour les photos
Thierry
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 14/1/2012, 19:40 | |
| Merci, moi non plus je ne connaissais pas l'opération en réel et il m'a semblé interessant de le montrer car c'est rarement e cas sur les forums _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 14/1/2012, 20:42 | |
| salut merci a toi pour nous avoir montrer cette opértion fait de main de maitre hub | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 14/1/2012, 20:52 | |
| - hub a écrit:
- salut
merci a toi pour nous avoir montrer cette opértion fait de main de maitre
hub +1 très intéressant A+ |
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hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 19/1/2012, 20:52 | |
| salut bon on attend la suite il fait quoi gatouille il hiberne ou quoi hub | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 19/1/2012, 23:43 | |
| Je les ai rangés J'ai envoyé 2 AAC de GTV6 2?5 à retailler _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 22/1/2012, 11:05 | |
| Les arbres à cames d'origine de GTV6 2,5 L sont arrivés chez le retailleur d'AAC, j'ai gardé précieusement les AAC d'origine de mon moteur et j'ai envoyé d'autres donnés par un pote, merci à lui.
La facture pour retailler les 2 AAC est de 314 euros TTC port compris retour. Il faudra compter le retraitement de surface, le devis disait 80 euros pour les 2... A suivre. C'est toujours de l'argent mais c'est très raisonnable pour ce genre de travail.
Attention on parle de "valve lift" pas de "cam lift" donc 9,1 mm de levée correspond à 9,6 soit 0,6 mm de plus que l'origine par exemple.
Duration: : 272 Peak timing: : 110 Valve lift: : 9,1 Lift at TDC: : 2,7 Valve timing: : 26/66 - 66/26 Valve clearence: : 50/25
Il y a 3 profils au choix un route, un sport et un rally, j'ai choisis le route.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 29/1/2012, 16:33 | |
| Pour les emplettes il me reste un kit complet de durites de refroidissement à acheter, avez vous des pistes ? Et des conseils en terme de prix et de qualité surtout. Ensuite les durites entre le plenum et les pipes d'admission, avec le petit decrochement interne qui evite au 2 Parties en métal de se toucher et les turbulences? J'ai cette piste http://www.ebay.com/itm/380212905470?_trksid=p3984.m1423.l2649&item=380212905470&viewitem=&sspagename=STRK:MEWAX:IT&vxp=mtr
Pour la clim, je verrai avec mon specialiste
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AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 29/1/2012, 17:16 | |
| Sur tout les fronds le Gatouille... | |
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alfissimo
Messages : 273 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 53 Localisation : nancy
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 30/1/2012, 15:16 | |
| salut beau boulot gatoulle felicitation benoit | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 30/1/2012, 17:31 | |
| Merci pour les encouragements A suivre bien sur _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 30/1/2012, 19:42 | |
| - AlFra a écrit:
- Sur tout les fronds le Gatouille...
+1 vivement la suite | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 31/1/2012, 21:34 | |
| Aujourd'hui récupération d'un roulement 62201 2RS, mais quel est son utilité ? Il est monté sur l'alternateur qui est en cours de révision complète, microbillage peinture et tout le bazaz, le démarreur est également controlé, je le récupère dans la semaine Tant qu'à réviser, merci Jean Claude, croisé par hasard cet été alors que je ramenais une alfetta 1800 sur le plateau en tractant avec l'alfetta. Sur l'aire d'autoroute, on discute Alfa, il me dit qu'il a travaillé dessus en tant que carrossier et me propose son aide pour réviser démarreur et alternateur de mes autos (il travaille là dedans) A suivre _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 3/2/2012, 05:13 | |
| Voici le démarreur, entièrement démonté, reconditionné et contrôlé, microbillé peint.... L'alternateur va suivre dans quelques jours...... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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