| Jeu aux soupapes | |
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+7larouge Caesarino spidman FRANCK jlp35 Gatouille phin 11 participants |
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Auteur | Message |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 5/12/2011, 15:43 | |
| Plein de petits outils à main non-numériques ( cadran à aiguille ou lecture millimétrée ) type palmer ou micromètre très précis , pour pas très cher , une extrêmité avec cône arrondi ou plat qui convient parfaitement à la mesure correcte des épaisseurs de pastilles ...
http://www.metil.be/fr/plastique-caoutchouc/micrometre.html
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=9&idproduit=436#
Je retrouve pas une autre adresse ou j'en avais acheté un très bien pour un prix carrément dérisiore ...
J'en ai acheté un récemment chez un équipementier de salon auto , prix raisonnable et bonne qualité de fabrication. | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 5/12/2011, 19:20 | |
| Merci Caesarino, je vais certainement me prendre celui à 29€, deuxième lien. | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 6/12/2011, 10:22 | |
| Voila commande faite : http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=9&idproduit=436
J'ai téléphoné pour m'assurer du diamètre du tambour qui sert à mesurer. Il fait 6 Mm. J'ai mesuré l'intérieur d'une pastille avec un pied à coulisse, j'ai trouvé 7Mm, donc c'est tout bon.
Plus qu'à attendre mon micromètre ! | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 11:51 | |
| Petite question à deux balles. Pour retirer les poussoirs vous dites tous qu'il faut un aimant ou une petite ventouse. Or chez moi ils ne sont pas complètement enfoncés, j'ai pu les retirer délicatement avec une multiprise. C'est normal ? J'ai peut être louper une étape avant de retirer les arbres à cames ? Ici on voit bien que les poussoirs sont sortis, ça ne m'empeche pas de relever le jeu entre le poussoir et le dos de la came. Du coup pas de problème particulier pour les extraire. Sur cette photo (pas mon moteur) les poussoirs sont enfoncés, donc il faut ou un aimant ou une ventouse pour les extraires. Pourquoi chez moi ce n'est pas comme ça ? | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 12:04 | |
| Avec une multiprise !!!!! Si t'as pas de ventuse, il te suffit de sortir 1 poussoir, tu lu mets un peu d'huile sur le dessus, tu le retourne et tu le "frotte" sur la tête du poussoir encore en place, ça fait ventouse et ça sort tout seul. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 12:22 | |
| Trop tard je les ai tous retiré avec la multiprise mais ils ne sont pas rayés, ni déformés, j'ai bien fait gaffe ! Bonne astuce le coup de l'huile sur le dessus du poussoir. Mais ma question était de savoir si c'est normal que mes poussoirs soient déjà un peu sortis ? | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 12:34 | |
| Oui, c'est normal.
On dirait que tu as quelques poussoirs bien marqués non ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 12:48 | |
| La multiprise , c'est pas taboo a condition de n'absolument pas marquer les bords des poussoirs ... touuuuuuuut doucement ! T'as au moins un poussoir de complètement mort sur ta foto a droite de la multiprise Les poussoirs étoilés , passe encore mais là , remonte pas ca ! | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 13:20 | |
| Oui j'ai bien fait gaffe de ne pas les rayer, c'est clean je viens de recontrôler.
Effectivement j'ai deux poussoirs qui sont pas beaux. Zut si je dois les changer, je dois aussi recalculer mon jeux en fonctions des nouveaux poussoirs.
Je vais faire des photos des poussoirs. | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 13:25 | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 13:29 | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 9/12/2011, 22:00 | |
| Bon finalement j'ai 3 poussoirs pas catholiques. Donc j'ai du mettre en suspens ma commande de pastille chez Scuderia 116. Jérôme m'envoie 3 poussoirs. Je vais devoir reprendre les nouvelles valeurs pour 3 pastilles.
Pas prête pour rouler mémé Gtv. De toute façon ça n'arrête pas de pleuvoir ici. | |
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Manfred
Messages : 299 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06)
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 11/12/2011, 19:34 | |
| t'as pensé a mesurer l'es cales au palmer ?
je viens de prendre les mesures sur mon moteur de gtv6 et j'ai verifié l'empilage de cales Facom avec un palmer a chaque fois et y'a 4 a 5 centièmes qui se baladent allegrement
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 11/12/2011, 19:51 | |
| - Manfred a écrit:
- t'as pensé a mesurer l'es cales au palmer ?
je viens de prendre les mesures sur mon moteur de gtv6 et j'ai verifié l'empilage de cales Facom avec un palmer a chaque fois et y'a 4 a 5 centièmes qui se baladent allegrement
Non je n'y ai pas pensé. Je pensais que les cales Facom étaient précises Merci pour ton message, il tombe bien car je dois reprendre mes mesures avec mes nouveaux poussoirs. J'en profiterai pour mesurer mes cales au passage. | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 29/12/2011, 22:18 | |
| Bon ça y est j'ai enfin pu terminer mon pastillage, j'ai tendu la chaine. Je me positionne sur le repère P de la poulie et je contrôle le calage des AAC. En théorie j'aurai du avoir un seul AAC décalé, pas de bol les deux le sont et avec le même écart. C'est normal ? Je précise que je n'ai pas démonté la chaine, j'ai juste déplacé les AAC avec celle ci sur les pignons pour pouvoir accéder aux poussoirs et pastilles en faisant gaffe de ne rien décaler. Dans mon cas pour recaler mes AAC faut - il que je dévisse les petites vis qui sont dans les trous des pignons, faire tourner les AAC jusqu'aux repères sur les chapeaux de palier et mettre les vis dans deux trous qui coïncident ? J'espère que vous avez tous passé un bon réveillon, moi j'ai trop mangé ! | |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 29/12/2011, 22:49 | |
| - phin a écrit:
- Bon ça y est j'ai enfin pu terminer mon pastillage, j'ai tendu la chaine.
Je me positionne sur le repère P de la poulie et je contrôle le calage des AAC.
En théorie j'aurai du avoir un seul AAC décalé, pas de bol les deux le sont et avec le même écart. C'est normal ? ...
Avais tu regardé AVANT de démonter si les AAC étaient calés sur le repère ? Il faut faire attention car des fois le repère "P" sur la poulie n'est pas bon, ce qui expliquerait que les 2 AAC soient décalés dans le même sens. Si tu n'a pas vérifié avant je crois qu'il vaut mieux vérifier au comparateur où est le PMH. Mais attendons qd même les réponses des spécialistes ... | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 30/12/2011, 01:58 | |
| Comme dit jlp35 , le mieux serait de véifier ton PMH cylindre 1. Si t'as pas de comparateur , fais toi un bloque piston qui se visse dans le puits de bougie. Vérifie bien que la partie interne soit d'un diamètre assez fin pour ne pas risquer un contact avec les soupapes si tu tournais trop. Je me suis fait le mien a partir d'un vieux bloque piston de bécane passé à la meule. Assez court pour que le piston le touche un peu avant et un peu après le PMH. Tu fais butée horaire , tu traces sur la poulie de vilo en face du repère. Ensuite butée anti-horaire et tu traces aussi. Quand c'est fait tu mesures entre tes deux traits cette distance avec une règle souple ou un mètre de couturière. Le P doit être pile poil à la moitié de ta mesure. Si c'est pas le cas , tu te traces en profondeur ton vrai P et biensur F et M , le plus important. Tu en profiteras pour re-régler ton allumage et vérifier ton avance max ! C'est simple mais relativement précis en système D. Ensuite , tu te remets tes AAC aux repères. Gaffe aux petits boulons et mieux vaut l'outil Alfa avec les têtons accroche poulies pour la rotation. Tu seras pêut-être obligé de tout tomber car une fois les AAC bien calés , les trous de blocage des poulies se retrouveront peut-être alignés en dessous du niveau de la culasse.... Changer si possible les rondelles stop des gros écrous de poulies par des neuves. En gros , c'est une promenade de santé tant que tu ne fais rien tomber dans le carter ... | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 30/12/2011, 07:41 | |
| Avant de démonter pour la première fois les AAC, je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier si ils étaient aux repères mais après avoir changé mes pastilles, remonté mes AAC, tension de la chaine, je fais un contrôle et à ma grande surprise rien n'était décalé, j'avais bien les AAC aux repères avec la poulie sur P.
N'ayant pas de comparateur j'ai mesuré la distance du piston cylindre 1 avec la tige de mon pied à coulisse (repère poulie sur P), je relève 39 Mm. En tournant le moteur sens horaire et anti horaire, la distance est plus élevé donc j'étais bien au PMH poulie sur P, AAC aux repères, c'est parfait !
Mais j'avais encore un petit jeu sur deux soupapes que j'ai rattrapé grâce aux poussoirs. Donc j'ai du tout re démonter pour intervertir poussoirs et pastilles, remonter le tout, tension de la chaine et re surprise les deux AAC sont décalés de la même distance vers la gauche.
Est ce que j'aurai trop tendu la chaine ?
Merci pour ton système D Caesarino, je vais me fabriquer un bloc piston et faire ce que tu dis pour être sur que le repère P est à la bonne place.
J'ai trouvé un lien pour la fabrication d'un bloc piston : http://www.mobcustom.com/2465-fabriquer-bloque-piston
Pour tracer les nouveaux repères F et M, je mesure la distance des anciens repères à partir de l'ancien repère P et je les reporte à partir du nouveau repère P ? J'ai juste ?
Ha la la ! Mon couvre AAC n'est pas prêt d'être remonté :-(
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 30/12/2011, 08:34 | |
| Salut phin, Bizarre tes repères les cames doivent être vers l'extérieur sur cylindre 1 et intérieur sur cylindre 4 surement AAC inversé |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 30/12/2011, 08:50 | |
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Dernière édition par phin le 30/12/2011, 08:59, édité 1 fois | |
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Invité Invité
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 30/12/2011, 09:35 | |
| Merci ducalfa, je vais re contrôler tous ça. Je n'étais peut être pas au PMH lors de ma photo. | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 30/12/2011, 11:21 | |
| - phin a écrit:
Pour tracer les nouveaux repères F et M, je mesure la distance des anciens repères à partir de l'ancien repère P et je les reporte à partir du nouveau repère P ? J'ai juste ?
Exact ! La distance des pointages des repères P F et M sont censés être précis. Je crois que quasiment tous les bialb atmos ont des avances max à 36° ou 38° A la rigueur , vérifier dans un RTA les avances spécifiques à ton modèle/cylindrée ... 8° d'avance de feu ralenti je crois. Au cas où la poulie de vilo aurait été changée pour un autre modèle .... | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 30/12/2011, 11:36 | |
| - phin a écrit:
- ducalfa a écrit:
- Salut phin,
Bizarre tes repères les cames doivent être vers l'extérieur sur cylindre 1 et intérieur sur cylindre 4 surement AAC inversé Bizarre effectivement, mais est-ce possible d'inverser un AAC sans démonter la chaine ?
Ca commence à me dépasser tout ça ! Au PMH cylindre 1 , en effet la bascule doit être avec cames pointant vers l'extérieur du moteur. Les AAC sont identiques et logiquement interchangeables dans mon souvenir .... ? Ils doivent être repérés des deux cotés de la première came , j'ai un doute là dessus ... | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Jeu aux soupapes 15/1/2012, 19:46 | |
| Hello, juste pour vous dire que j'ai mi aux repères mes AAC et refermé le ventre de la Miss la semaine dernière.
Tout va bien, je n'ai plus de cliquetis et le moteur semble mieux tourner.
Merci pour tous vos conseils !
Dernière édition par phin le 23/1/2012, 08:30, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Jeu aux soupapes | |
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| Jeu aux soupapes | |
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