|
| De la dangerosité des vibrations ! | |
| | Auteur | Message |
---|
gtvmanu
| Sujet: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 11:16 | |
| On connaît tous, plus ou moins, des pbs de vibrations sur les transaxle, ça prend du jeu, les flectors vieilissent etc etc ... et ça vibre. C'est assez traître, ça peut dépendre du régime, du couple, de la température etc ... et c'est pénible à régler ! Je dirai même que c'est LE point merdique sur ces bagnoles (et pas facile d'accès ni à solutionner) alors que chez Porsche (944) ils n'ont pas le pb ! Bref, j'avais, parfois, une petite vibration sur mon GTV4, plutôt haut dans les tours et comme je n'y vais pas souvent et ne fais pas de circuit, et en l’absence d'un pont pour prendre le tps de bien régler le pb, et bien je faisais avec, comme beaucoup. Il y a quelque temps, au cours d'un dépassement où je suis monté dans les tours, tout d'un coup un grosse vibration, pédale d'embrayage au fond Je rentre doucement, et après démontage, je trouve (je précise que tout est d'origine) : Donc le remplacement est en cours, j'en profite pour mettre des roulement neufs ainsi que mécanisme/butée/disque qui approchaient leur fin de vie et inspection en profondeur de toute la transmission. Je pense qu'après 28 ans de bons et loyaux services, les vibrations aidant, la cloche a fini par se fissurer jusqu'à rupture et qu'un équilibrage parfait n'est pas du luxe ! @+
Dernière édition par gtvmanu le 29/10/2011, 11:22, édité 1 fois | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 11:21 | |
| Pfiou truc de malade Avais tu de vieux silentblocs, des neufs des modifiés, c'est interessant pour voir si c'est seulement la vibration seule ou asociée à autre chose _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | gtvmanu
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 11:23 | |
| Flectors OK et changés il n'y a pas si longtemps, silentblock de boite neufs (modèle d'origine) changés par mes soins qd j'avais refais le moteur !
@+
| |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 12:13 | |
| tu vois gatouille même sans aucune modif ça peut arriver _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 13:34 | |
| Il ne faut pas la jeter cette piece , l'alu ca se soude trés trés bien | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 13:36 | |
| [quote="plouc1966"]Il ne faut pas la jeter cette piece , l'alu ca se soude trés trés bien[/quote Je ne suis pas d'accord, c'est une pièce facile à trouver et peu chère, autant la changer plutôt qu'une réparation _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 13:43 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | gtvmanu
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 13:46 | |
| Je vais la ramener au boulot pour la faire ressouder mais je ne pense pas que ça tiendra vu l'étendu de la fissure ! Mais bon, on a des magiciens sur l'alu/titane/inox, on verra ! Quand aux silentblock renforcés, je ne sais pas si cela aurait éviter le pb, au mieux ça l'aurait déporté , la seule solution c'est de supprimer les vibrations !! @+ | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 13:52 | |
| J'insiste , si la soudure est bien préparé avec un bonne usinage en V de la félure et un pro du tig en face , ca tiendra encore mieux qu'a l'origine (ca pétera peut étres a coté mais ca veux dire que le probléme de base n'est pas réglé )
Dans 9 fois sur 10 cela vient d'un arbre de trans qui a perdu ces masslots d'équilibrages | |
| | | gtvmanu
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 13:54 | |
| Pour la soudure, j'suis pas inquiet, c'est leur métier ;-)
Mon arbre est OK, il n'a pas perdu de pièces, c'est plutôt l'age, l'usure, le jeu, le dés-alignement etc etc ... car en usage normal je n'ai pas de pb de vibrations !
@+
| |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 13:57 | |
| - gtvmanu a écrit:
- Je vais la ramener au boulot pour la faire ressouder mais je ne pense pas que ça tiendra vu l'étendu de la fissure !
Mais bon, on a des magiciens sur l'alu/titane/inox, on verra !
Quand aux silentblock renforcés, je ne sais pas si cela aurait éviter le pb, au mieux ça l'aurait déporté , la seule solution c'est de supprimer les vibrations !!
@+
Pour les silentblock renforcés, c'était une boutade entre gtvpp, Gatouille et moi _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 14:55 | |
| Pour ma part, je pense qu'à un moment donné, ton arbre a du être déséquilibré...
J'ai eu un GTV avec lequel j'ai fait 240000km, comme certainement d'autres ici, et pas de soucis. La boite est restée d'origine, et je l'ai même refilée à un copain qui continue à rouler avec.
| |
| | | gtvmanu
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 15:00 | |
| Ou alors un pb dans les roulements de nez de boîte ou léger désalignement du nez de boîte à cause des silentblocks, difficile à dire, je vais reprendre tout ça de 0 pour être tranquille !!!
Du reste, même si c'est une excellente mécanique globalement, la transmission reste le point noire de cette conception !!!
@+
| |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 29/10/2011, 15:16 | |
| | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 30/10/2011, 09:52 | |
| une piste? | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 30/10/2011, 10:13 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! 30/10/2011, 19:48 | |
| - Gatouille a écrit:
- gtvpp a écrit:
- Walt a écrit:
- gtvmanu a écrit:
- Je vais la ramener au boulot pour la faire ressouder mais je ne pense pas que ça tiendra vu l'étendu de la fissure !
Mais bon, on a des magiciens sur l'alu/titane/inox, on verra !
Quand aux silentblock renforcés, je ne sais pas si cela aurait éviter le pb, au mieux ça l'aurait déporté , la seule solution c'est de supprimer les vibrations !!
@+
Pour les silentblock renforcés, c'était une boutade entre gtvpp, Gatouille et moi Une boutade de Dijon, ce sont les meilleures il paraît Non, les meilleures, ce sont les Gatouillades d'auvergne _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la dangerosité des vibrations ! | |
| |
| | | | De la dangerosité des vibrations ! | |
|