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| Calor y calor | |
| | Auteur | Message |
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Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
| Sujet: Calor y calor 7/10/2011, 11:06 | |
| Bonjour à tous, L'alfetta sort de carrosserie aujourd'hui. Hier le carrossier l'a remise en route et m'a appelé en urgence, voici ce qu'il constate : le radiateur (réparé) est brulant au toucher en haut et froid en bas la température moteur est montée en quelques minutes au témoin d'alerte, la sonde ne déclenche pas le ventilateur. le liquide de refroidissement disparaît du bocal une fois le moteur arrêté et la T° redescendue. les durites ne durcissent pas sous pas sous lorsque le moteur est en fonctionnement.
Votre verdict ???
Se pourrait-il que ma théorie soit bonne : le ldr ne traverse pas l'ensemble du radiateur, la sonde de t° n'est donc pas alertée de la t° moteur.
Vérifier le bon fonctionnement du radiateur par le réparateur ?
Mais où va le ldr lorsqu'il disparaît du vase d'expansion ?
Le carrossier me dit avoir rempli le circuit de refroidissement par le radiateur puis complété par le vase d'expansion, aurait-il pu mettre trop peu de ldr ?
Que changer une fois le radiateur vérifié ; sonde, calorstat, pompe à eau ?
Joint de culasse ? Aurait-il pu être détérioré dans une immobilisation d'environ 1 an, voiture stockée au sec ? Aurait-il pu souffrir du coup de chaud d'hier ? | |
| | | Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 11:25 | |
| Salut ,
Je dirais déjà que ca semble mal purgé , vérifier l'ouverture du calorstat. Purger et repurger ! Faire déclencher la sonde de radia en contact direct sinon schunter le relais pour voir ou se situerait un problème de câblage. Changer la sonde si ca fonctione schunté.
Le radia semble pas être passant. Pompe a eau fonctionnelle ?
Si tu n'as pas de mayo et pas de durit en bois rapidement , le joint de culasse doit pas être foiré ....
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| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 12:34 | |
| Normalement, il n'y a pas besoin de purger sur nos autos. Il y'a un retour au vas d'expansion...
Le fait que le haut du radiateur seulement soit chaud indique en effet que ça ne circule pas. Essaye en enlevant le calorstat, voir si ça circule mieux. Mais ce qui est inquiétant, c'est que le LDR doit bien passer qualque part, et ce n'est pas rassurant pour ton joint de culasse...
Sais-tu quelle quantité de LDR il a pu remettre en tout?
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 12:44 | |
| Il est crucial de bien purger par la vis prévue à cet effet vers le calorstat, ensuite comme dit plus haut le calorsat est peut-être en cause ou le radiateur (inconnu jusqu'alors si j'ai bien saisi) Si tu as récupèré un radiateur d'occasion avec XXXXX années et km, je te conseille vivement de le faire réviser chez un spécialiste radiateur, celà m'a couté 120 euros et j'ai un radiateur neuf Donc purge verif calorstat, radiateur
tension de la courroie de pompe à eau .... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 13:26 | |
| Ca ressemble beaucoup à une mauvaise purge. | |
| | | Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 13:30 | |
| C'est vrai que logiquement , pas besoin de " purger " , juste faire grimper la tempé chauffage ouvert a fond. Jamais fait autrement ... et niveau parfait a froid ensuite.
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 13:40 | |
| Aube de pompe à eau dessertie de l'axe. La pompe ne tourne pas alors que sa poulie oui, le moteur monte vite en tempé. L'eau la plus chaude reste en haut du radia par effet thermo syphon.
Cela donne le même symptôme quand la courroie de pompe à eau claque.
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| | | Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 20:32 | |
| Merci de vos premières infos : Radiateur : sort de chez le réparateur, je doute qu'il puisse être en cause mais démontage pour vérif Pompe à eau : est-elle placée devant le bloc moteur ? Sous le choc, le radiateur a reculé contre le bloc en déformant la tôle support du ventilateur, est assez pour détériorer la pompe ? Calorstat : démontage et nettoyage pourraient solutionner le problème ? que faut-il inspecter ? Y a t-il une pièce qui serait bloquée par l'inactivité ? Changer calorstat et sonde avant de vérifier quoique ce soit d'autre ? Quel est la procédure pour remplir le circuit de refroidissement ?
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Calor y calor 7/10/2011, 20:35 | |
| Cherche pas c'est la pompe...
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