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| Le V6 droit ou tordu ??? | |
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+7Fifou_ bertone gtvweb hexen GTV007 3litresourien Walt 11 participants | |
Auteur | Message |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 11:59 | |
| Placer le V6 droit ou tordu dans la caisse ?
La question mérite d'être posée.
Sur nos transaxle le V6 est monté légèrement de biais, il semblerait que ce soit pour faire passer l'arbre de transmission à proximité du levier de vitesse.
Ceci engendre forcément un arbre de transmission et flector travaillant de biais, hmm pas génial.
Donc vu que je dois replacer mes supports moteurs, je me demandais s'il ne fallait pas tout simplement remettre le moteur en "ligne", ce qui me permettrait également de passer plus facilement un jour peut-être à un arbre de transmission en une pièce.
Pour cela il faudra probablement passer par une commande de boîte à l'intérieur de l'habitacle.
Vous en pensez quoi ?
Hexen, ton moteur il serait en ligne ou de traviole ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 12:16 | |
| Je confirme, c'est en biais...
Pour justement laisser le passage à la commande de boite.
Quand je vais placer le V6 avec la boite ZF dans le GTV6, l'arbre à 2 flectors de Sei raccourci et la pont de Sei, pour aligner le tout, ma méthode sera:
- Découper le tunnel pour que la boite passe.
- Positionner le moteur boite et le pont sur la caisse en laissant des degrés de liberté provisoires.
- soudure par dessus du tunnel de Sei que j'ai mis de coté.
- Fabriquer deux "faux flectors" en alu pour faire un montage rigide et bien en ligne.
- Ainsi, je pourrai regler la position du moteur-boite sur l'avant, et du pont sur l'AR, en soudant les supports en bonne position sur la caisse.
- Une fois que c'est bien en ligne, je remets deux flectors qui travailleront sans contrainte axiale (comme sur une Sei).
La méthode est possible aussi sur un montage à 3 flectors pour une mise en ligne parfaite.
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| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 12:21 | |
| C'est vrai qu'ils n'ont pas été foutu de le mettre droit. Et pourtant il tourne droit et rond !
Sur le premier Gtv6 que j'ai acheté, je pensais que la voiture avait été accidentée, même l'ancien proprio se demandait comment était ce possible que le moteur soit tout de "traviole". Après "appel à ami" qui possédait aussi un Gtv6, il a d'abord nié la chose et puis a du se rendre à l'évidence que son moteur était aussi de travers.
Ah ces Alfa...
Courage!
GTV007
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 12:35 | |
| Faudrait donc aussi changer le support de moteur sur la cloche alors, car sur les V6 il est plus long côté conducteur.
Hmm, je crois que je vais devoir sérieusement envisager le passage de tringle à vitesse à l'intérieur de l'habitacle. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 12:47 | |
| Si le moteur est le moteur est remis en ligne pour que l'arbre soit droit, il faut aussi modifier le support du palier central qui lui aussi est décalé et si je ne me trompe pas le silent bloc de la cloche. Pour remettre le moteur droit, ce n'est pas les supports sur la caisse qu'il faut souder de travers, mais faire de nouveau support, ceux qui sont entre les silents blocs et le moteur, qui eux dissymétrique, il sont de longeur différente droite/gauche. 2 solutions on le refait en tôle à la moyenne des 2 support d'origine en alu, en gardant les silent bloc d'origine. On alors faire un support sans les SB d'origine en boulonnant directement le support sur la caisse, en faisant un montage avec un silent bloc cylindrique un peut comme ceux du parallélogramme de walt | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 13:16 | |
| - hexen a écrit:
- Si le moteur est le moteur est remis en ligne pour que l'arbre soit droit, il faut aussi modifier le support du palier central qui lui aussi est décalé et si je ne me trompe pas le silent bloc de la cloche.
Pour remettre le moteur droit, ce n'est pas les supports sur la caisse qu'il faut souder de travers, mais faire de nouveau support, ceux qui sont entre les silents blocs et le moteur, qui eux dissymétrique, il sont de longeur différente droite/gauche. 2 solutions on le refait en tôle à la moyenne des 2 support d'origine en alu, en gardant les silent bloc d'origine.
On alors faire un support sans les SB d'origine en boulonnant directement le support sur la caisse, en faisant un montage avec un silent bloc cylindrique un peut comme ceux du parallélogramme de walt Le palier central on s'en fout si on l'élimine, cool du poids en moins Le silentbloc de la cloche suffit de mettre un de 4 cyl. Pour remettre le moteur droit il faut d'abord mettre les supports droit sur la caisse, car d'origine ils sont décalés !!! Ensuite pour le support entre le moteur et le silentbloc, il suffit de mettre des cales pour centrer le tout _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: sympa 19/9/2011, 13:20 | |
| ca c'est de la discussion constructive. Bravo les gars, continuez.
Donc si on resume, le V6 tord du cul pour chier droit ! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 13:48 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 14:27 | |
| Mais, pourquoi les 4 cyl sont "droit" eux ? L'arbre de transmission est plus petit ??? et ne viendrai donc pas toucher le levier de vitesse ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 16:18 | |
| Sur les 4 cylindres l'arbre est plus gros que sur les V6/turbo.
Je le répète, ce ne sont pas les support sur la caisse qui sont décalé, mais les support en alu qui sont fixé sur le moteur qui sont plus grand d'un coté.
Le pourquoi, je ne vois vraiment pas. Le seul truc peut être c'est pour le passage de l'échappement ou çà va bien d'un coté et moins bien de l'autre avec le décalage des rangés de cylindre. C'est surement pour cela que sur certain collecteur, les raccord des 2 tubes de droite est en ligne et celui de gauche en Y | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 16:30 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 16:52 | |
| - hexen a écrit:
- Sur les 4 cylindres l'arbre est plus gros que sur les V6/turbo.
Je le répète, ce ne sont pas les support sur la caisse qui sont décalé, mais les support en alu qui sont fixé sur le moteur qui sont plus grand d'un coté.
Le pourquoi, je ne vois vraiment pas. Le seul truc peut être c'est pour le passage de l'échappement ou çà va bien d'un coté et moins bien de l'autre avec le décalage des rangés de cylindre. C'est surement pour cela que sur certain collecteur, les raccord des 2 tubes de droite est en ligne et celui de gauche en Y J'en suis pas certain, mais il me semble que sur le GTV6 il y a bien une différence sur le supports caisse. J'irais y jeter un coup d'oeil avec un mètre Pour le passage de l'échappement ??? Euh, je crois qu'il aurait été plus facile de faire un échappement qui passe plutôt que de devoir faire des supports moteurs, palier central et silentbloc de cloche différent _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 17:20 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 17:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 18:17 | |
| - Walt a écrit:
Hmm, je crois que je vais devoir sérieusement envisager le passage de tringle à vitesse à l'intérieur de l'habitacle. C'est ce que j'ai prévu de faire sur mon GTV6 de piste.... sauf qu'il restera "un peu" de travers. Car même s'il ne chie pas droit, les flectors encaissent ce leger décentrage... |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 19:18 | |
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| | | oliv6
Messages : 301 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 19:26 | |
| Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique: L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre... Ce n'est que mon avis et surtout pas une critique, que ceux qui possèdent des 75 ou gtv de courses nous donnent leurs avis... Bye Oliv6. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 19:56 | |
| - oliv6 a écrit:
- Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique:
L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre... Ce n'est que mon avis et surtout pas une critique, que ceux qui possèdent des 75 ou gtv de courses nous donnent leurs avis... Bye Oliv6. +1, surtout quans il y a démontage cause supports d'origine pas bien montés, c'est déjà tellement difficile ces chantiers, les montages démontages ALex et ses 3490 cv et 345 NM de couple n'a encore rien cassé, alors les V6 poussifs même donnés à 205 cv au banc sont tranquilles. Alex est un vrai modèle sur ce plan, montage soigné mais d'origine, il n'a même pas encore monté de camembert. Est-ce-que les autos de production avaient des soucis à cause de ce moteur de travers ? Bon courage Walt pour ton chantier. Je te taquine parfois sur le temps passé, mais concilier vie professionnelle, de famille et voiture cassée n'est pas uen mince affaire. Pour ma part j'estime à 2 ans au moins le temps que je mettrais à remonter une auto si je cassais la miennen autant dire que j'abandonnerai surement A propos des voitures de production, le recueil "Sodemo" qui explique toute la préparation des autos est une merveille, on voit bien le travail nécessaire de fond pour améliorer les performances, le poids, mais souvent aussi la solidité. A ce propos, le travail de ZP sur le moteur 2 Litres carbus de le ppmobile est un modèle du genre _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | oliv6
Messages : 301 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 20:02 | |
| Surtout que j'ai tourné 2 fois avec pp et son gtv et moi avec ma gta et bien je peux vous dire qu'un montage soigné sur nos transaxles donne un sacré résultat car dans le sinueux je ne pouvais pas réaliser.... Bye Oliv6. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 20:04 | |
| Il m'en a parlé, vous vous étiez bien tiré la bourre Tu reviens à Dijon en 2012 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | oliv6
Messages : 301 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 20:05 | |
| Non pas réaliser mais rivaliser... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 20:11 | |
| - oliv6 a écrit:
- Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique:
L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre... Ce n'est que mon avis et surtout pas une critique, que ceux qui possèdent des 75 ou gtv de courses nous donnent leurs avis... Bye Oliv6. Certes, mais une voiture de série a des contraintes qu'une auto de course n'a pas et vis versa. Donc, le "truc" sympa serait de savoir, ma pourréquoi ilés zont mis l'albero de traviole les ritales ??? Suite à ça on pourrait imaginer que si c'est pour la tringle de boîte de vitesse, bhein si on la passe à l'intérieur le moteur on pourrait le remettre en ligne. Pour les production, je ne sais pas s'ils l'ont redressé, par contre je suis sûr qu'ils l'ont déjà rabaissé voir reculé comme le superbe GTV6 ex GrA de Ron Simons dont le moteur à été rabaissé et reculé, c'est lui qui le dis D'ailleurs, tiens bonne idée, je pourrais peut-être lui demander directement, ça serait plus facile Et puis un arbre d'une seule pièce sur des transaxle ça s'est déjà fait et oui et même en carbone !!!! et utilisé en rallye !!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le V6 droit ou tordu ??? 19/9/2011, 20:13 | |
| - Gatouille a écrit:
- oliv6 a écrit:
- Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique:
L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre... Ce n'est que mon avis et surtout pas une critique, que ceux qui possèdent des 75 ou gtv de courses nous donnent leurs avis... Bye Oliv6. +1, surtout quans il y a démontage cause supports d'origine pas bien montés, c'est déjà tellement difficile ces chantiers, les montages démontages
ALex et ses 3490 cv et 345 NM de couple n'a encore rien cassé, alors les V6 poussifs même donnés à 205 cv au banc sont tranquilles. Alex est un vrai modèle sur ce plan, montage soigné mais d'origine, il n'a même pas encore monté de camembert. Est-ce-que les autos de production avaient des soucis à cause de ce moteur de travers ?
Bon courage Walt pour ton chantier. Je te taquine parfois sur le temps passé, mais concilier vie professionnelle, de famille et voiture cassée n'est pas uen mince affaire. Pour ma part j'estime à 2 ans au moins le temps que je mettrais à remonter une auto si je cassais la miennen autant dire que j'abandonnerai surement
A propos des voitures de production, le recueil "Sodemo" qui explique toute la préparation des autos est une merveille, on voit bien le travail nécessaire de fond pour améliorer les performances, le poids, mais souvent aussi la solidité. A ce propos, le travail de ZP sur le moteur 2 Litres carbus de le ppmobile est un modèle du genre
Tu sais Gatouille, moi je m'étais donné 3 mois, ma femme 3 ans ............... les femmes ont toujours raison Il est où ce receuil "Sodemo" on peut en avoir une copie ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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