Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Le V6 droit ou tordu ???

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MessageSujet: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 11:59

Placer le V6 droit ou tordu dans la caisse ?

La question mérite d'être posée.

Sur nos transaxle le V6 est monté légèrement de biais, il semblerait que ce soit pour faire passer l'arbre de transmission à proximité du levier de vitesse.

Ceci engendre forcément un arbre de transmission et flector travaillant de biais, hmm pas génial.

Donc vu que je dois replacer mes supports moteurs, je me demandais s'il ne fallait pas tout simplement remettre le moteur en "ligne", ce qui me permettrait également de passer plus facilement un jour peut-être à un arbre de transmission en une pièce.

Pour cela il faudra probablement passer par une commande de boîte à l'intérieur de l'habitacle.

Vous en pensez quoi ?

Hexen, ton moteur il serait en ligne ou de traviole ?

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 12:16

Je confirme, c'est en biais...

Pour justement laisser le passage à la commande de boite.

Quand je vais placer le V6 avec la boite ZF dans le GTV6, l'arbre à 2 flectors de Sei raccourci et la pont de Sei, pour
aligner le tout, ma méthode sera:

- Découper le tunnel pour que la boite passe.

- Positionner le moteur boite et le pont sur la caisse en laissant des degrés de liberté provisoires.

- soudure par dessus du tunnel de Sei que j'ai mis de coté.

- Fabriquer deux "faux flectors" en alu pour faire un montage rigide et bien en ligne.

- Ainsi, je pourrai regler la position du moteur-boite sur l'avant, et du pont sur l'AR, en soudant les supports
en bonne position sur la caisse.

- Une fois que c'est bien en ligne, je remets deux flectors qui travailleront sans contrainte axiale
(comme sur une Sei).


La méthode est possible aussi sur un montage à 3 flectors pour une mise en ligne parfaite.

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 12:21

C'est vrai qu'ils n'ont pas été foutu de le mettre droit. Et pourtant il tourne droit et rond !

Sur le premier Gtv6 que j'ai acheté, je pensais que la voiture avait été accidentée, même l'ancien proprio se demandait comment était ce possible que le moteur soit tout de "traviole". Après "appel à ami" qui possédait aussi un Gtv6, il a d'abord nié la chose et puis a du se rendre à l'évidence que son moteur était aussi de travers.

Ah ces Alfa...

Courage!

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 12:35

Faudrait donc aussi changer le support de moteur sur la cloche alors, car sur les V6 il est plus long côté conducteur.

Hmm, je crois que je vais devoir sérieusement envisager le passage de tringle à vitesse à l'intérieur de l'habitacle.

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 12:47

Si le moteur est le moteur est remis en ligne pour que l'arbre soit droit, il faut aussi modifier le support du palier central qui lui aussi est décalé et si je ne me trompe pas le silent bloc de la cloche.

Pour remettre le moteur droit, ce n'est pas les supports sur la caisse qu'il faut souder de travers, mais faire de nouveau support, ceux qui sont entre les silents blocs et le moteur, qui eux dissymétrique, il sont de longeur différente droite/gauche. 2 solutions on le refait en tôle à la moyenne des 2 support d'origine en alu, en gardant les silent bloc d'origine.

On alors faire un support sans les SB d'origine en boulonnant directement le support sur la caisse, en faisant un montage avec un silent bloc cylindrique un peut comme ceux du parallélogramme de walt Wink
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 13:16

hexen a écrit:
Si le moteur est le moteur est remis en ligne pour que l'arbre soit droit, il faut aussi modifier le support du palier central qui lui aussi est décalé et si je ne me trompe pas le silent bloc de la cloche.

Pour remettre le moteur droit, ce n'est pas les supports sur la caisse qu'il faut souder de travers, mais faire de nouveau support, ceux qui sont entre les silents blocs et le moteur, qui eux dissymétrique, il sont de longeur différente droite/gauche. 2 solutions on le refait en tôle à la moyenne des 2 support d'origine en alu, en gardant les silent bloc d'origine.

On alors faire un support sans les SB d'origine en boulonnant directement le support sur la caisse, en faisant un montage avec un silent bloc cylindrique un peut comme ceux du parallélogramme de walt Wink


Le palier central on s'en fout si on l'élimine, cool du poids en moins Very Happy Wink

Le silentbloc de la cloche suffit de mettre un de 4 cyl.

Pour remettre le moteur droit il faut d'abord mettre les supports droit sur la caisse, car d'origine ils sont décalés !!!

Ensuite pour le support entre le moteur et le silentbloc, il suffit de mettre des cales pour centrer le tout Smile

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MessageSujet: sympa   Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 13:20

ca c'est de la discussion constructive. Bravo les gars, continuez.

Donc si on resume, le V6 tord du cul pour chier droit !
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 13:45

gtvweb a écrit:
ca c'est de la discussion constructive. Bravo les gars, continuez.

Donc si on resume, le V6 tord du cul pour chier droit !

thumleft lol!
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 13:48

gtvweb a écrit:
ca c'est de la discussion constructive. Bravo les gars, continuez.

Donc si on resume, le V6 tord du cul pour chier droit !

lol! lol! lol!

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 14:27

Mais, pourquoi les 4 cyl sont "droit" eux ? L'arbre de transmission est plus petit ??? et ne viendrai donc pas toucher le levier de vitesse ?

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 16:18

Sur les 4 cylindres l'arbre est plus gros que sur les V6/turbo.

Je le répète, ce ne sont pas les support sur la caisse qui sont décalé, mais les support en alu qui sont fixé sur le moteur qui sont plus grand d'un coté.

Le pourquoi, je ne vois vraiment pas. Le seul truc peut être c'est pour le passage de l'échappement ou çà va bien d'un coté et moins bien de l'autre avec le décalage des rangés de cylindre. C'est surement pour cela que sur certain collecteur, les raccord des 2 tubes de droite est en ligne et celui de gauche en Y
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ascari

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 16:30

Fifou_ a écrit:
gtvweb a écrit:
ca c'est de la discussion constructive. Bravo les gars, continuez.

Donc si on resume, le V6 tord du cul pour chier droit !

lol! lol! lol!
lol! lol! lol! excellent si alfa l'a fait de travers et que ça marche très bien comme ça ,pourquoi aller le modifier scratch
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 16:52

hexen a écrit:
Sur les 4 cylindres l'arbre est plus gros que sur les V6/turbo.

Je le répète, ce ne sont pas les support sur la caisse qui sont décalé, mais les support en alu qui sont fixé sur le moteur qui sont plus grand d'un coté.

Le pourquoi, je ne vois vraiment pas. Le seul truc peut être c'est pour le passage de l'échappement ou çà va bien d'un coté et moins bien de l'autre avec le décalage des rangés de cylindre. C'est surement pour cela que sur certain collecteur, les raccord des 2 tubes de droite est en ligne et celui de gauche en Y

J'en suis pas certain, mais il me semble que sur le GTV6 il y a bien une différence sur le supports caisse. J'irais y jeter un coup d'oeil avec un mètre Smile

Pour le passage de l'échappement ??? Euh, je crois qu'il aurait été plus facile de faire un échappement qui passe plutôt que de devoir faire des supports moteurs, palier central et silentbloc de cloche différent

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bertone

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 17:17

ascari a écrit:
excellent si alfa l'a fait de travers et que ça marche très bien comme ça ,pourquoi aller le modifier scratch

Disons que Walt trouve que son auto sera prète trop tot, il cheche de quoi s'amuser pour cet hiver ! lol!
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 17:20

bertone a écrit:
ascari a écrit:
excellent si alfa l'a fait de travers et que ça marche très bien comme ça ,pourquoi aller le modifier scratch

Disons que Walt trouve que son auto sera prète trop tot, il cheche de quoi s'amuser pour cet hiver ! lol!

C'est un peu ça ouais ouais lol!

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 17:33

bertone a écrit:
ascari a écrit:
excellent si alfa l'a fait de travers et que ça marche très bien comme ça ,pourquoi aller le modifier scratch

Disons que Walt trouve que son auto sera prète trop tot, il cheche de quoi s'amuser pour cet hiver ! lol!
lol! lol! lol! on aime bien se compliqué la vie!! lol! lol!
pourtant pour s'amuser l'hiver il sait quoi faire notre ami waltblomquist lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 18:17

Walt a écrit:


Hmm, je crois que je vais devoir sérieusement envisager le passage de tringle à vitesse à l'intérieur de l'habitacle.

C'est ce que j'ai prévu de faire sur mon GTV6 de piste.... sauf qu'il restera "un peu" de travers. Car même s'il ne chie pas droit, les flectors encaissent ce leger décentrage...
Very Happy
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 19:18

bertone a écrit:
ascari a écrit:
excellent si alfa l'a fait de travers et que ça marche très bien comme ça ,pourquoi aller le modifier scratch

Disons que Walt trouve que son auto sera prète trop tot, il cheche de quoi s'amuser pour cet hiver ! lol!

Meuh non... Il cherche toutes les excuses possibles pour justifier les branlées qu'il va prendre à Dijon par Fifou.... Razz Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 19:26

Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique:
L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre...
Ce n'est que mon avis et surtout pas une critique, que ceux qui possèdent des 75 ou gtv de courses nous donnent leurs avis...
Bye Oliv6.
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 19:56

oliv6 a écrit:
Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique:
L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre...
Ce n'est que mon avis et surtout pas une critique, que ceux qui possèdent des 75 ou gtv de courses nous donnent leurs avis...
Bye Oliv6.

+1, surtout quans il y a démontage cause supports d'origine pas bien montés, c'est déjà tellement difficile ces chantiers, les montages démontages Rolling Eyes

ALex et ses 3490 cv et 345 NM de couple n'a encore rien cassé, alors les V6 poussifs même donnés à 205 cv au banc sont tranquilles.
Alex est un vrai modèle sur ce plan, montage soigné mais d'origine, il n'a même pas encore monté de camembert.
Est-ce-que les autos de production avaient des soucis à cause de ce moteur de travers ?

Bon courage Walt pour ton chantier. Je te taquine parfois sur le temps passé, mais concilier vie professionnelle, de famille et voiture cassée n'est pas uen mince affaire.
Pour ma part j'estime à 2 ans au moins le temps que je mettrais à remonter une auto si je cassais la miennen autant dire que j'abandonnerai surement Embarassed Embarassed

A propos des voitures de production, le recueil "Sodemo" qui explique toute la préparation des autos est une merveille, on voit bien le travail nécessaire de fond pour améliorer les performances, le poids, mais souvent aussi la solidité.
A ce propos, le travail de ZP sur le moteur 2 Litres carbus de le ppmobile est un modèle du genre bounce


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oliv6




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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 20:02

Surtout que j'ai tourné 2 fois avec pp et son gtv et moi avec ma gta et bien je peux vous dire qu'un montage soigné sur nos transaxles donne un sacré résultat car dans le sinueux je ne pouvais pas réaliser....
Bye Oliv6.
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 20:04


Il m'en a parlé, vous vous étiez bien tiré la bourre bounce

Tu reviens à Dijon en 2012 study

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 20:05

Non pas réaliser mais rivaliser...
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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 20:11

oliv6 a écrit:
Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique:
L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre...
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Bye Oliv6.

Certes, mais une voiture de série a des contraintes qu'une auto de course n'a pas et vis versa. Donc, le "truc" sympa serait de savoir, ma pourréquoi ilés zont mis l'albero de traviole les ritales ??? Very Happy

Suite à ça on pourrait imaginer que si c'est pour la tringle de boîte de vitesse, bhein si on la passe à l'intérieur le moteur on pourrait le remettre en ligne.

Pour les production, je ne sais pas s'ils l'ont redressé, par contre je suis sûr qu'ils l'ont déjà rabaissé voir reculé comme le superbe GTV6 ex GrA de Ron Simons dont le moteur à été rabaissé et reculé, c'est lui qui le dis Very Happy D'ailleurs, tiens bonne idée, je pourrais peut-être lui demander directement, ça serait plus facile Very Happy

Et puis un arbre d'une seule pièce sur des transaxle ça s'est déjà fait et oui et même en carbone !!!! et utilisé en rallye !!!

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime19/9/2011, 20:13

Gatouille a écrit:
oliv6 a écrit:
Je pense que vouloir remettre droit un moteur qui a été décentré par le constructeur est le début des problèmes, je m'explique:
L'arbre de transmission est d'origine compliqué à équilibrer ou à garder équilibré après démontage, alors à part améliorer le guidage de la sélection et optimiser la boite en elle même (il existe des solutions) je pense vraiment qu'il faut éviter des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre...
Ce n'est que mon avis et surtout pas une critique, que ceux qui possèdent des 75 ou gtv de courses nous donnent leurs avis...
Bye Oliv6.

+1, surtout quans il y a démontage cause supports d'origine pas bien montés, c'est déjà tellement difficile ces chantiers, les montages démontages Rolling Eyes

ALex et ses 3490 cv et 345 NM de couple n'a encore rien cassé, alors les V6 poussifs même donnés à 205 cv au banc sont tranquilles.
Alex est un vrai modèle sur ce plan, montage soigné mais d'origine, il n'a même pas encore monté de camembert.
Est-ce-que les autos de production avaient des soucis à cause de ce moteur de travers ?

Bon courage Walt pour ton chantier. Je te taquine parfois sur le temps passé, mais concilier vie professionnelle, de famille et voiture cassée n'est pas uen mince affaire.
Pour ma part j'estime à 2 ans au moins le temps que je mettrais à remonter une auto si je cassais la miennen autant dire que j'abandonnerai surement Embarassed Embarassed

A propos des voitures de production, le recueil "Sodemo" qui explique toute la préparation des autos est une merveille, on voit bien le travail nécessaire de fond pour améliorer les performances, le poids, mais souvent aussi la solidité.
A ce propos, le travail de ZP sur le moteur 2 Litres carbus de le ppmobile est un modèle du genre bounce



Tu sais Gatouille, moi je m'étais donné 3 mois, ma femme 3 ans ............... les femmes ont toujours raison Wink Very Happy

Il est où ce receuil "Sodemo" on peut en avoir une copie ?

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MessageSujet: Re: Le V6 droit ou tordu ???    Le V6 droit ou tordu ???  Icon_minitime

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