Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 75 Date d'inscription : 15/04/2011 Age : 33 Localisation : 24390
Sujet: 3l turbo 8/9/2011, 08:14
Bonjour
Je voudrais savoir s'il serait possible de monter le turbo du 2l v6 turbo de la 164 sur le 3l de la 164 également.
Merci
TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 08:27
Salut. Monter le turbo prévu pour un 2l sur un 3l ne va rien donné,car le débit du turbo ne sera pas suffisant pour assurer un bon remplissage et hors plage de suralimentation ,la partie echappement va bridé les gaz . Si tu veux monter un turbo sur le 3 litres ,il faut décomprimé le moteur pour commencer puis choisir un turbo en fonction de ta cylindrée et de la puissance que tu veux obtenir. Ensuite il y a tout un travail d'adaptations et de mise au point. Ca reste faisable en tout cas . A plus. ALEX.
mecagtv
Messages : 75 Date d'inscription : 15/04/2011 Age : 33 Localisation : 24390
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 08:41
Donc avec un kit turbo adaptable se serais possible, mais quel type de turbo il me faut? En faite l'adaptation consiste a adapté les collecteurs a l'entrée du turbo. Et pour l'alimentation en huile du turbo?
Merci
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 09:02
Bi-turbo...
mecagtv
Messages : 75 Date d'inscription : 15/04/2011 Age : 33 Localisation : 24390
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 09:11
Oui pourquoi pas
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 09:14
2 petits turbos plus "reactifs" qu'un gros vilain pas beau..
Invité Invité
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 10:02
Pour décomprimer il faut changer les pistons, j'ai aussi entendu parler de joint de culasses plus épais mais est-ce que ça existe pour ce V6 ???
A+
papa pingouin
Messages : 44 Date d'inscription : 21/08/2007 Age : 48
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 10:10
une personne en monte un actuellement sur le forum jso, il a mixer un 2l turbo et 3l turbo
Voila
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 13:15
Sur Subaru WRX en 2 ou 2.5L le turbo est un TD04L qui gave très bien le bloc si on reste raisonable en pression de sural'...
Faut pas oublier de décomprimer le moteur et de mettre un collecteur d'échappement sans trop de restrictions en débit...
Invité Invité
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 13:50
mackie07 a écrit:
Faut pas oublier........mettre un collecteur d'échappement sans trop de restrictions en débit...
Sinon ça fait boum comme dans la vidéo de didi
A+
Invité Invité
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 16:10
La Callaway est une bonne synthèse de l'adaptation de 2 turbos IHI sur une cylindrée de 2.5l. Injection L-jet bien sûrs. Comme l'a dit Alex, taux de compression rabaissé à 7.5 : 1. Les pistons sont spéciaux (le sommet de la calotte est rabaissé de 1.956 mm).
A mon sens, une solution bien plus efficace que le compresseur volumétrique.
A+
ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 17:09
alex à bien résumer !! impressionant la vidéo j-f
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 18:59
3litresourien a écrit:
Bi-turbo...
oui, en basse pression avec bielle et vilo d'origine ça donne 400cv fiable. en tous cas le moteur de mon coupains grec n'as pas encore cassé
Et le bitrubo est bien plus simple a mettre en place qu'un mono.
evidement, il te faudra une gestion electronique compléte. des collecteur et ligne d'échapement sur mesure.
mecagtv
Messages : 75 Date d'inscription : 15/04/2011 Age : 33 Localisation : 24390
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 19:31
Donc si je résume il faut des pistons (je peux trouver sa ou?) ensuite deux petit turbo car plus simple a instaler. Pour la gestion électronique, une gestion de 2l v6 turbo conviendrait ? Augmenter la pression d'injection, puis bien sur un collecteur d'admission ( et aussi l'échappement ?)
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 19:36
pour moi; NON Je parle d'une vraie injection programable; sinon tu n'arrivera jamais a faire fonctionné le moteur comme il faut, le but de monter un v6 en biturbo est d'en exploité les capacités
il te faudra aussi un bon embrayage et toute la transmission revue (le couple a passé au roue va être monstrueux..)
ce n'est pas de la "petite" preparation la
même en très basse pression ça risque de marcher très fort
mecagtv
Messages : 75 Date d'inscription : 15/04/2011 Age : 33 Localisation : 24390
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 19:44
Oui ca fait une grosse prépa au bout du compte, donc se ne sera pas pour tous de suite. Je vais déjà commencer par finir la caisse et la partie cycle de ma 33 v6. Merci
Invité Invité
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 19:53
spish a écrit:
pour moi; NON Je parle d'une vraie injection programable; sinon tu n'arrivera jamais a faire fonctionné le moteur comme il faut, le but de monter un v6 en biturbo est d'en exploité les capacités
il te faudra aussi un bon embrayage et toute la transmission revue (le couple a passé au roue va être monstrueux..)
ce n'est pas de la "petite" preparation la
même en très basse pression ça risque de marcher très fort
Enfin, il faut relativiser. Le châssis de la Callaway est stock. Seul un sonde lambda avec un contrôle de richesse était utilisé par le boitier Bosch L-jet (spécial) pour faire fonctionner le kit comprenant 2 turbos, les tubulures d’admission, les collecteurs d’échappement. En fait, le kit de Callaway est génial de simplicité.
Puissance = 227 ch et des performances décoiffantes (voir page 47 de mon book consacré à la réfection d'un V6). Par ailleurs, la doc Callaway est dispo en ligne et très facile à trouver. Je peux la mettre sur mon Steek-R si tu veux.
A+
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
Sujet: Re: 3l turbo 8/9/2011, 20:02
ouais mais l'injection du callaway est monté d'origine et reglé en conséquence