salut à tous.
Je suis muet depuis quelques mois et pour cause je me trouve en Italie du sud.
Il y a quelques jours j'ai parcouru la Sicile de long en large afin d'aller voir des alfas transaxales en vente.
1) alfetta berline 1er type à 5000 euros belle sur la photo, une fois devant la voiture c'était tout de même une voiture toute bricolée, donc j'ai pris la fuite
2) alfetta berline 1er type à 800 euros sans les papiers annoncée par téléphone "perfetta, stupenda" plusieurs photos toutes pas mal, arrivé à la voiture surprise, les portes n'étaient pas de la même couleur et provenaient d'une alfetta quadrifolio et elles étaient décalées de plusieurs centimètres, le toit avait été déformé pour pouvoir monter les portes. C'était une épave qui ne correspondait en aucun cas aux photos de l'annonce. Re fuite.
3) alfa 75 turbo évoluzione à 15900 euros mieux que neuve sur les photos. Au téléphone le gars m'annonce qu'elle est vendue mais il en a une autre la même aussi belle que sur la photo. Elle a 70 000 kms et il la possède soi disant depuis 1998, je fonce donc la voir. J'arrive en avance volontairement au rendez vous et là je trouve quatre loustics en train d'astiquer sauvagement une 75 turbo toute dégueulasse, j'inspecte les numéros, ça à l'air de correspondre mais impossible de voir les papiers, j'inspecte l'intérieur, elle a des sièfes en cuir noir archi morts et impossible d'ouvrir les portières arrières, le volant est tout bouffé ainsi que les pédales. Pour moi la voiture avait au moins 300 000 kms. Dans le compartiment moteur c'était complet mais tout était pourri, il manquait le becquet avant, la voiture avait été tunée, perçage du toit, pot d'échappement d'enfer et tout le dessous était râpé.
lLe type était un véritable menteur pire qu'un dentiste, en Sicile on appelle àa un "truffatore"
La voiture était quand même assez rare, j'ai proposé 8000 euros sans aucune discussion. Je sais que je prenais quand même un risque (car je pense qu'elle ne possédait pas de papiers) Le gars a refusé et m'a indiqué qu'il en avait vendu une quasi neuve dit il à un lyonnais. Il se reconnaitra peut être.
Conclusion : dans les trois cas, un seul comportait une vraie photo, les deux autres sont des photos piquées sur internet (comme en afrique)
Il faut faire très attention car le marché des voitures de collections en Italie du sud n'est absolument pas structuré, on y trouve donc n'importe quoi et son contraire. Je crois quand même bien connaitre la sicile et dire que l'immense majorité sont des gens plus qu’honnêtes. Malheureusement quand il s'agit de faire du pognon facile certains ne reculent devant rien.
J'ai pensé qu'iil était intéressant de rapporter ce que j'ai eu l'occasion de voir.
A + limafox