Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 regalges paralllelisme a la ficelle...

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hexen
gtvweb
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MessageSujet: regalges paralllelisme a la ficelle...   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime14/5/2011, 18:47

j'ai vu sur un ancien post de l'ami pp une photo de son poids plume avec une jolie ficelle de la roue avant vers l'arriere...

j'aimerais degrossir le reglage d'un train avant mais comment ca marche ? j'ai vu sur un forum range rover la meme methode mais un schema m'interpelle puisque nous nous n'avons pas les memes empatements a l'avant et l'arriere...

http://www.cambouis.com/land-rover/direction-reglage-parallelisme-ficelle/direction-reglage-parallelisme-ficelle.htm

regalges paralllelisme a la ficelle... Ficelle

j'ai essaye de me fabrique un systeme de reglage a l'aide d'equerre en alu pour comparer la distance entre l'arriere des pneus avant et l'avant des pneus avant, je n'ai pas encore finalise mon idee...

il y a aussi cette notion de point milieu...

enfin bref, les bricolos du dimanche qui n'ont pas les zolis zoutils a hexen comment qu'ils font ?

ciao a tutti.
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hexen

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MessageSujet: Re: regalges paralllelisme a la ficelle...   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime14/5/2011, 19:20

A mon avis tu place ta ficelle parallèlement au bas de caisse et tu mesure la différence de distance pour faire la correction

J'ai pas encore eu l'occasion de refaire un parallélisme, sinon j'ai un vieux banc avec un projecteur, j'ai fait effectivement des petit bricolage pour remplacer le projecteur par un laser Wink
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NO STRESS

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MessageSujet: Re: regalges paralllelisme a la ficelle...   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime15/5/2011, 10:16

salut gtvweb

c'est un peut plus complex que sur le lien (4x4 type agicol voie av identique au voie ar)

pour nos auto la voie AV est plus large que la voie AR (voir photos)

regalges paralllelisme a la ficelle... P1020310
regalges paralllelisme a la ficelle... P1020311

pour moi c'est un jeux d'enfant de la fair (experience racing oblige) mais te l'exlpiquer en ecrit serrai trop long

regarde MP mon num portable
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spish

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MessageSujet: Re: regalges paralllelisme a la ficelle...   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime15/5/2011, 12:37

2 régles alu en appuie sur les jantes et qui dépasse devant, un mètre pour vérifier le parralélisme entre ces 2 règle (2 mesure a 2 distance différente,au plus près des roue possible et en bout de règle)
ça marche très bien, je crois en fait que mon père n'as jamais mis une voiture sur un banc de geo Laughing
le ripage au CT est impecable depuis des années sur nos voitures Wink c'est le seul controle qu'on a Very Happy


pour celle de piste, je fais une approche chez moi avec les règles, et sur le circuit je fait des éssaies (1/2 voir 1/4 de tour sur chaque biellette a chaque fois, sans règle) pour voir ce qui me va le mieu, un peut plus, un peut moins etc.. la valeur au finale on s'en fou un peut Wink
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bertone

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MessageSujet: Re: regalges paralllelisme a la ficelle...   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime15/5/2011, 22:01

Il y a un très bon article là dessus sur Carbu numéro 9 ce mois ci..... Wink
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gtvweb

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MessageSujet: en +   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime16/5/2011, 17:09

merci pour les infos, je vais essayer de me procurer le carbu.

nostress, merci pour le mp, j'ai bien note ton telephone hier, j'etais au boulot.

j'ai trouve ca aussi:

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.html

si vous voulez retrouver l'ambiance des bancs d'ecole !

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/3_liaisons_au_sol/stockage_le%E7ons_technologie/geometrie-trains-roulants.pdf

http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php
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tommy-696




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MessageSujet: Re: regalges paralllelisme a la ficelle...   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime16/5/2011, 18:51



tomas-696 a écrit:
bonjour
je vais expliquer comment régler le parallélisme d'une voiture avec les moyens du bord, c'est a dire:

-une ficelle
-un réglet
un morceaux de scotch
-une clef de la taille de l’écrou de rotule de roue

voila
pour commencer on met les roues droites et on fait un petit repere sur le volant pour verifier que les roues sont bien droites
regalges paralllelisme a la ficelle... Hoh7_snv35065

après dans un premier temps on dispose 4 chandelles/chaises/autre autour de la voiture et on tend 2 fils de chaque coté de la voiture assez prés des roues et pil poil a la hauteur du centre de la jante
regalges paralllelisme a la ficelle... Vd52_snv35066

après avec un réglet on va mettre le fil a une distance du centre de la jante par exemple 2cm
on fait cela avec les 4 roues et on a alors les 2 fils parallèles a la voiture
regalges paralllelisme a la ficelle... Gfgd_snv35068

après on va vérifier l'alignement des 2 roues arriérés en regardant a quelle distance se trouve la ficelle de chaque extrémité de la jante, on doit avoir la même valeur
par exemple ici 25mm
regalges paralllelisme a la ficelle... 0w7n_snv35072

aprés on s'attaque a l'avant
le premier pas consiste a ouvrir la RTA pour voir la valeur du pincement/ouverture
(petite definition: Le pincement c'est l'angle que font des roues par rapport à une droite paralléle au sens de marche du véhicule)
la valeur peut etre soit négative (pincement):
regalges paralllelisme a la ficelle... Geometrie_suspension_pincement_GFDL_Chane

soit positive (ouverture)
regalges paralllelisme a la ficelle... Geometrie_suspension_ouverture_GFDL_Chane


normalement et ici sur mon sprint la valeur est ouverte de 2mm +ou- 1 mm sur le total, soit 1 mm d'ecart entre la valeur de l'avant de la jante et l'arr de la jante dans le sens de marche du vehicule
donc on lit la valeur entre la ficelle et l'avant de la jante et celle entre la ficelle et l’arrière de la jante
l'objectif sera d'obtenir une valeur a l'avant 1 mm plus petite que celle de l’arrière.

on va donc lire la valeur:
regalges paralllelisme a la ficelle... 89gj_snv35072

pour ajuster cette valeur on va channger la longeur de la biellette de direction
regalges paralllelisme a la ficelle... Qjbc_snv35067
pour cela on va desserrer le contre écrou
-sur un sprint la biellette de direction est ''mal fichue'' donc pour ajuster la longueur de la biellette on devra sortir la rotule, lui faire faire un tour et la remettre pour vérifier la valeur à la ficelle, d'ou mon empilement de rondelles sur la photo pour éviter une luxation du poignet!

-sur les autres modèles de voitures, normalement la biellette est rotulée du coté de la direction donc il suffit de desserrer le contre écrou et de faire tourner la biellette pour augmenter/diminuer la longueur de celle ci.

voila au final on oublie pas de resserrer le contre écrou et a tourner les roues puis remettre le volant au repere et re-verifier qu¡on a la bonne valeur de pincement/ouverture

j'espere que ceci vous aidera
si vous avez des questions n'hesitez pas!
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MessageSujet: pas mal !   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime22/5/2011, 07:50

bon, je m'en suis pas trop mal demmerde avec l'achat d'une regle de macon en alu de 3 m a laquelle j'ai scotche une baguette en alu en appui sur le bord des jantes arriere pour compenser la difference d'empattement.
regle tenu par 2 serres joints sur la jante. Regle en appui sur 2 chandelles entre les roues avant et arriere.

Puis comme dis plus haut, 2 autres regles en alu horizontale aussi en appui serre sur le bord des jantes des roues avant et comparaison des ecartements entre ces 2.

et apres un petit essais routier, c'est pas mal du tout, j'ai moins de reaction dans le volant au passage de creux et de bosses.

je ferai des photos ce sera plus simple.


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MessageSujet: Re: regalges paralllelisme a la ficelle...   regalges paralllelisme a la ficelle... Icon_minitime

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