| Avance à l'allumage V6 | |
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Auteur | Message |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Avance à l'allumage V6 5/5/2011, 11:38 | |
| salut à tous,
petite question : quelle est l'avance à l'allumage sur le V6 12S ? c'est le même pour 2,5 et 3L ?
merci
Rodolphe | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 5/5/2011, 12:01 | |
| Vu que les reperes sur les poulies sont les memes entre 2.5 et 3.0, c'est pareil. Le chiffre je ne sais plus, 34° je crois. à confirmer. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 5/5/2011, 17:41 | |
| Salut Rodolphe, Avance de 7° plus ou mins 1° au ralenti (repère F). Avance par dépression de 31° à 5000 tours/min. A+ |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 6/5/2011, 08:43 | |
| merci messieurs les grosses cylindrés !!!
Rodolphe | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 6/5/2011, 09:53 | |
| Sinon, connaissant le diametre de la poulie, tu peux determiner le perimètre de celle ci, où sont gravés les repères. Ensuite tu mesures avec un reglet souple la cote entre le repère PMH et celui de l'avance maxi, un coup de regle de 3 et tu as l'angle. Perimètre = 3.14159 x Diametre angle = cote mesurée x (360 / perimètre) Voilà, génial les maths | |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 8/2/2021, 15:16 | |
| Salut à tous
Je fais remonter ce post, car j'ai aussi une question d'allumage.
Tout d'abord petit récapitulatif: Il s'agit d'une ALFA 75 V6 QV (en Motronic 192cv). D'après ce que j'ai compris l'arbre à cames de la 75 QV est le même que celui du SZ/RZ (Même réf). Ma voiture possède aussi l'EPROM du SZ/RS (210cv). Le moteur a été entièrement refait par l'ancien proprio et totalise environ 7000kms.
Sauf que au ralenti on dirait qu'il manque 1 cylindre (ou 1/2). Le ralenti est légèrement chaotique et le bruit du V6 n'est pas mélodieux (plutôt comme un 5pattes Subaru).
J'ai vérifié les bougies qui sont bonnes , j'ai testé les anti-parasites qui sont dans les normes. La tête d'allumeur, le rotor, et le doigt sont neufs. Aucune craquelure n'est visible sur la durite d'air en accordéon.
Donc ma 75 V6 part demain chez un garagiste, pour prendre les compressions (afin de vérifier qu'aucune erreur n'a été commise lors du remontage). On en profitera pour s'occuper de la fuite d'échappement entre le collecteur et le tube de descente. Mais je voudrai en profiter pour régler l'avance à l'allumage.
Car je me dis que si l'allumage a été réglé avec les valeurs de la 75V6 América, ma QV n'ayant pas le même arbre à cames, peut-être que cela a une incidence sur mon ralenti.
D'après vous, faut il mettre les valeurs d'avance de la QV, ou celles de la SZ/RZ.
Et avez vous les valeurs de l'avance à l'allumage pour une QV (Motronic) et d'une SZ/RZ
Merci
Schtroumf bleu | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 8/2/2021, 15:33 | |
| A vérifier si l'arbre à cames côté passager n'a pas sauté d'une dent, car j'avais des symptômes similaires sur mon ex 75. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 8/2/2021, 16:00 | |
| Salut Walt
Merci de ta réponse.
Donc si je comprend bien l'idée, tu penses que la courroie de distribution soit décalée d'une dent. C'est aussi une idée que je pensais. Si les compressions sont bonnes, je la déposerai chez AUTOPASSION, à Billom, pour qu'il vérifie la distribution.
Concernant l'avance à l'allumage: Pas d'idée???
Schtroumf bleu | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 8/2/2021, 16:07 | |
| Oui c'est ça.
Perso je commencerais par ça, ce n'est pas difficile à vérifier, juste le temps d'enlever les caches-culasses et les quelque babioles qui en gênent l'accès. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 9/2/2021, 15:57 | |
| Salut à tous
Cà y est, aujourd'hui j'ai déposé ma 75 V6 QV chez un collègue garagiste. Il va s'occuper des problèmes suivants:
**Prise de compressions (afin de vérifier qu'aucune erreur n'a été faite au remontage) **Vérification du calage de la distribution. Pour info le tendeur hydraulique a été changé par un tendeur mécanique. **Réglage de l'avance à l'allumage. **Régler le problème de fuite à l'échappement entre le collecteur et les tubes de descente. **Changer une petite durite sous le reniflard qui suinte un peu.
Je vais lui préciser qu'il vérifie bien l'ordre d'allumage, car j'ai déjà eu les mêmes symptômes sur ma FORD MUSTANG, à cause de l'inversement d'une bougie.
A voir
Schtroumf bleu
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 9/2/2021, 16:17 | |
| - Schtroumf bleu a écrit:
**Vérification du calage de la distribution. Pour info le tendeur hydraulique a été changé par un tendeur mécanique.
Pour info, c'est bien ça qui était chez moi à l'origine du décalage de la distribution. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 9/2/2021, 17:32 | |
| Salut Walt
J'ai bien lu ce le forum, que ce tendeur mécanique n'était pas très fiable. Donc quelle solution as tu apporté???? Tu es repassé en tendeur hydraulique avec le galet de "3litresouriens"??? On trouve encore des tendeurs hydrauliques NEUFS!!!!!
Je vais attendre les investigations de mon collègue, pour aviser. Si effectivement la courroie de distribution est décalée, je changerai par un tendeur hydrau (si j'en trouve)
Schtroumf bleu | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 9/2/2021, 17:45 | |
| - Schtroumf bleu a écrit:
- Salut Walt
J'ai bien lu ce le forum, que ce tendeur mécanique n'était pas très fiable. Donc quelle solution as tu apporté???? Tu es repassé en tendeur hydraulique avec le galet de "3litresouriens"??? On trouve encore des tendeurs hydrauliques NEUFS!!!!!
Je vais attendre les investigations de mon collègue, pour aviser. Si effectivement la courroie de distribution est décalée, je changerai par un tendeur hydrau (si j'en trouve)
Schtroumf bleu Oui, je suis repassé au hydro avec le galet de 3litresourien, mais d'autres s'en tirent très bien avec un galet mécanique. Chacun ses propres expériences et son propre choix _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 11/2/2021, 11:44 | |
| En tout cas une avance à l'allumage mal réglée ne peut pas donner ce genre de raté irrégularité impression de 5 pattes
Trop peu d'avance initiale donne un moteur qui démarre vraiment bien, tourne très régulier, mais peine à monter en régime.
Trop d'avance initiale donne un moteur qui peine un peu démarrer ( le démarreur fonctionne mais a du mal à faire tourner ) et de très bonne reprise , bruit claquant à haut régime , tendance surchauffe ... gros risque d’abîmer le haut moteur.
Comme Walt je chercherais plutôt aussi du coté du calage de la distribution Ou effectivement inversion de deux fils de bougies. Un quatre cylindre ne démarre pas avec deux fils inversés , mais un six cylindre ... il peut parfois y arriver , et tourne comme une patate.... et ne montera que très difficilement en régime ou pas du tout. Ne pas insister. | |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 11/2/2021, 14:02 | |
| Merci pour vos précisions.
Pour l'instant je n'ai pas de nouvelle de ma voiture. Je vais appeler mon collègue ce soir.
D'après vos dires, l'allumage semble hors de cause. C'est déjà une bonne nouvelle. L'inversement des bougies, j'avais déjà eu cela sur un V8 Américain, et aucun problème pour le moteur de prendre ses tours. Seul le ralenti était un peu cahotique!!! Cela peut être une cause sur la mienne, même si elle prend très bien ses tours. On sent que la puissance est là. Je penche malheureusement de plus en plus, soit vers un problème de compression (Aiiiilleeeee!!!!!) ou de courroie décalée d'une ou deux dents. Surement à cause du tendeur mécanique. Bon si c'est cela, connaissez vous un site, pour acheter un tendeur hydraulique??? Je prendrai contact avec 3litresourrien pour la modif!!
Schtroumf bleu | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 11/2/2021, 14:49 | |
| - Schtroumf bleu a écrit:
- Merci pour vos précisions.
Pour l'instant je n'ai pas de nouvelle de ma voiture. Je vais appeler mon collègue ce soir.
D'après vos dires, l'allumage semble hors de cause. C'est déjà une bonne nouvelle. L'inversement des bougies, j'avais déjà eu cela sur un V8 Américain, et aucun problème pour le moteur de prendre ses tours. Seul le ralenti était un peu cahotique!!! Cela peut être une cause sur la mienne, même si elle prend très bien ses tours. On sent que la puissance est là. Je penche malheureusement de plus en plus, soit vers un problème de compression (Aiiiilleeeee!!!!!) ou de courroie décalée d'une ou deux dents. Surement à cause du tendeur mécanique. Bon si c'est cela, connaissez vous un site, pour acheter un tendeur hydraulique??? Je prendrai contact avec 3litresourrien pour la modif!!
Schtroumf bleu C'est maxi 1 dent, car 2 dents = bisous entre soupapes et pistons _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 11/2/2021, 17:33 | |
| Salut à tous
Bon, toujours pas de nouvelles de ma voiture. Mais en attendant je m'informe et cherche.
Voici une photo d'un joint de collecteurs pour ALFA 75. Cette photo provient du site RETRO ROSSO (Echappement pour 75 V6)
Pensez vous qu'un joint comme celui-ci réglerai le problème des collecteurs CSC (car ce joint est vraiment épais!!!)
https://www.retrorosso.fr/xtc/images/product_images/popup_images/AR30010009_Satz_Faecherkruemmer_Sport_V6_1.jpg
Schtroumf bleu | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 12/2/2021, 08:22 | |
| Perso, je ne pense pas, car les fuites apparaissent toujours aux extrémités (voir flèches), là où il n'y a pas de vis pour bien tenir les plaques plaquées l'une à l'autre lorsqu'il y a déformation due à la chaleur. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 12/2/2021, 23:31 | |
| Salut à tous..
Bon j'ai eu quelques infos, sur ma voiture. Les compressions sont bonnes (entre 11 et 12). La distribution est bien calée (j'avais peur que le tendeur mécanique ait lâché). L'allumage est bon (bougies, calage, etc) Il a regardé le boitier papillon dont le réglage du ralenti était inopérant à cause d'un joint non étanche vers la vis de réglage (ce joint à été changé). Et le ralenti semble plus stable. Le mécano m'a indiqué que mon moteur était trop riche, et qu'il n'avait pas encore réussi à faire un bon réglage. Il va nettoyer aux ultrasons les injecteurs. Il a constaté une fuite au niveau d'un cache culbuteur (joint à changer) Le carter moteur semble aussi fuir légèrement. Lundi il s'occupe de la fuite d'échappement.
Schtroumf bleu | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 15/2/2021, 09:36 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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| Sujet: Re: Avance à l'allumage V6 | |
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| Avance à l'allumage V6 | |
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