Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee

Aller en bas 
+4
ascari
Cuoresportivo
spidman
jlp35
8 participants
AuteurMessage
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 00:54

Sur ma GTV, le compte tours était devenu du genre paresseux hésitant au dessus de 3500 tours.
Je l'ai sorti pour voir, nettoyé les contacts vérifié que rien ne frottais et après c'était pire... il hésitait encore plus et ne redescendait en dessous de 2000 tours qu'une fois au ralenti... après quelques temps ca s'est calmé mais il reste un peu "hésitant".

Du coup, rebelote, je redémonte (là j'ai fait des photos). Pas de mauvaises soudures ...Il faudrait que je puisse le tester.
J'ai essayé avec un générateur BF mais sans succès, ca doit pas cracher assez. quelqu'un sait-il comment on peut tester ca ?

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Cpt0
Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Cpt1
Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Cpt2
Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Cpt3
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 10:11

Le mieux serait peut-être de le tester sur une autre voiture, et que toi tu en teste un
qui fonctionne sur ton auto... Ca permettrait d'isoler le problème.
Et je peux me tromper, mais la pièce ne doit pas être suffisamment rare pour que tu t'acharnes
dessus à ce point.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Cuoresportivo

Cuoresportivo


Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 10:54

le mien est par cableeeuuuu!!!! lol! lol! lol! lol!
nananereuuuuuu!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 15:06

spidman a écrit:
Le mieux serait peut-être de le tester sur une autre voiture, et que toi tu en teste un
qui fonctionne sur ton auto... Ca permettrait d'isoler le problème.
Et je peux me tromper, mais la pièce ne doit pas être suffisamment rare pour que tu t'acharnes
dessus à ce point.

C'est la seule pièce électronique de la voiture et comme j'ai quelques compétences la dessus je vais quand même m'acharner Wink
pour le fun ...
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 15:47

jlp35 a écrit:

et comme j'ai quelques compétences la dessus je vais quand même m'acharner Wink
pour le fun ...

Je ne peux malheureusement pas en dire autant... No

Amuse-toi bien!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 16:53

Wink salut jean louis!le mien (gtv6 est faux également )plusieurs personnes (mécano)
s'y sont penché dessus et n'ont été capable de me dire d'où cela venait!) Surprised
donc je suis ton sujet avec attention car c'est pénible de conduire à l'oreille!! lol! lol!
le mien doit être faux de 1000/1200 tours/mn scratch
@+Ascari
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 18:12

Y'a ton compteur de vitesse qui est faux aussi !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 18:53

ascari a écrit:
Wink salut jean louis!le mien (gtv6 est faux également )plusieurs personnes (mécano)
s'y sont penché dessus et n'ont été capable de me dire d'où cela venait!) Surprised
donc je suis ton sujet avec attention car c'est pénible de conduire à l'oreille!! lol! lol!
le mien doit être faux de 1000/1200 tours/mn scratch
@+Ascari
Je pense que ce n'est pas compliqué à règler. Sur le circuit imprimé il y a un potentiomètre ajustable. Je suppose qu'il sert a ça.
Je vous tiens au courant de l'avancement de ce petit chantier ...
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 20:08

bertone a écrit:
Y'a ton compteur de vitesse qui est faux aussi !!! lol!
lol! lol! lol!
oui mais au moins je passe les radars à 240!! lol! lol!
super jean louis!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 20:37

jlp35 a écrit:
ascari a écrit:
Wink salut jean louis!le mien (gtv6 est faux également )plusieurs personnes (mécano)
s'y sont penché dessus et n'ont été capable de me dire d'où cela venait!) Surprised
donc je suis ton sujet avec attention car c'est pénible de conduire à l'oreille!! lol! lol!
le mien doit être faux de 1000/1200 tours/mn scratch
@+Ascari
Je pense que ce n'est pas compliqué à règler. Sur le circuit imprimé il y a un potentiomètre ajustable. Je suppose qu'il sert a ça.
Je vous tiens au courant de l'avancement de ce petit chantier ...

sur la 75 TD j'ai eu le même pb et j'ai bougé le potentiométre et le compte tour refonctionne
surement de l'oxidation un coup de bombe pour contact et hop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 20:55

Salut !

Je bosse dans la réparation électronique et quand on veux tester un galvanomètre, on injecte non pas une tension mais un ampérage (10 micro suffisent à le faire décoller et jusqu'à 1 milliampère sur certains)

Par contre je ne sais pas si ces compte-tour fonctionnent également de cette manière...

Si t'as une alim réglable en ampérage cela pourrait le faire.

En espérant pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 21:10

Kurt Freeman a écrit:
Salut !

Je bosse dans la réparation électronique et quand on veux tester un galvanomètre, on injecte non pas une tension mais un ampérage (10 micro suffisent à le faire décoller et jusqu'à 1 milliampère sur certains)

Par contre je ne sais pas si ces compte-tour fonctionnent également de cette manière...

Si t'as une alim réglable en ampérage cela pourrait le faire.

En espérant pouvoir t'aider.
Merci, oui tu as raison pour le galva mais il fonctionne. Je pense que le problème vient plutôt de l'intégrateur et effectivement un coup de bombe magique peut aider.
Sur le mien ca n'a pas marché. Peut être un condensateur fatigué...

J'ai réfléchi un peu au problème. Logiquement le fil qui vient de la bobine doit donner des signaux entre 0 et +12V avec 2 impulsions par tour moteur.
Logiquement: 4 cylindres = 4 impulsions pour 2 tours moteurs.

Donc pour 6000 tr/mn ca fait 6000*2 = 12000 impulsions minutes et donc 12000/60 = 200 impulsions par seconde (200 Hz).
Avec un bête ampli BF à la sortie du générateur ou juste un bricolage sur mesure je dois pouvoir me faire un banc test.

Yapuka... sauf que je suis loin toute la semaine et booké++ la semaine prochaine No
donc il faudra patienter: mais promis je ferai un topo compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 21:18

Cuoresportivo a écrit:
le mien est par cableeeuuuu!!!! lol! lol! lol! lol!
nananereuuuuuu!! lol!
Donc tu as une authentique voiture sans électronique cheers

On en reparle qd ton câble aura pêté lol!
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime2/5/2011, 22:07

sur un TD y'a pas de bobine je pense qu'il utilise le capteur du volant moteur mais aprés ??
pour le potentiometre j'ai dù le manoeuvrer de droite/gauche pour le "réactiver"
quand à l'étalonage !! je me suis basé sur le régime de ralenti
sur une essence on peut utiliser une lampe stromboscopique ou autre branché sur un fil d'allumage mais sur un diesel ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuoresportivo

Cuoresportivo


Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime3/5/2011, 14:11

jlp35 a écrit:
Cuoresportivo a écrit:
le mien est par cableeeuuuu!!!! lol! lol! lol! lol!
nananereuuuuuu!! lol!
Donc tu as une authentique voiture sans électronique cheers

On en reparle qd ton câble aura pêté lol!


Pfff!! ..les alfetta ne pètent pas un câble comme ça!!!!!
....c est des vrais voitures !!! il y a de la vrais matière!! pas de la camelote!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime3/5/2011, 14:23

Cuoresportivo a écrit:


Pfff!! ..les alfetta ne pètent pas un câble comme ça!!!!!
....c est des vrais voitures !!! il y a de la vrais matière!! pas de la camelote!! lol! lol! lol! lol!
surtout l'embrayage Wink
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime12/1/2012, 16:17

Est-ce que les compte tours de GTV 2.0 sont les mêmes pour les 6?
Etalonnage à revoir, comme le nombre d'impulsion par tour est différent?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Empty
MessageSujet: Re: Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee   Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte tours électronique Alfetta GTV: ca m'énerveeeeeeeeee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Défaillance compte tours électronique
» Compte tours 75 turbo potenziata
» compteur/compte tours fou!!
» probleme compte tours...
» compte tours limité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: